La taille du capteur CCD influe sur la qualité : pour deux capteurs de définition équivalente, le plus grand captera plus de lumière, et donc plus d'informations qui seront enregistrées par chaque cellules. Ca joue notamment sur le respect de la colorimétrie (balance des blancs) ou sur le contraste.
La focale doit ouvrir le plus possible pour capter la totalité d'une scène. Avec une focale faible, on obtient l'effet d'un grand angle et le champs sera plus grand (on voit plus de choses sur la scène filmée, qui ne seraient pas dans le champs si la focale était plus importante). A contrario, une focale élevée est nécessaire pour filmer avec un facteur d'agrandissement élevé (le zoom). Un téléobjectif a donc une ouverture focale élevée.
Théoriquement, la focale du JVC serait plus intéressante, mais il faut prendre en compte la qualité de l'optique car on obtient généralement soit des déformations, soit des écrassements quand on vise les extrèmes.
En terme de réputation, ce sont deux bonnes marques de cam, mais SONY garde certainement un peu d'avance sur JVC. Le cam est d'ailleurs l'un des seuls domaine où SONY est encore en tête.