lepro95 a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je me faisais surtout du soucis pour les composants comme les condensateurs etc
|
Ceci-dit, tu peut toujours l'ouvrir pour vérifier l'état des condensateurs, mais à moins qu'il n'ai été stocké dans un lieu humide, ou des des conditions catastrophique, pendant longtemps (ce qui pourrait causer de la rouille sur les contactes, par exemple), il y'a peu de chance qu'ils soient en mauvaise état...
Qu'il ai été utilisé ou pas, importe moins que les conditions dans lesquels il était stocké, ou utilisé.
Exemple :
Si tu utilise un ampli car-audio pendant 10 ans dans une voiture, il y'a des chances qu'il soit en plus mauvaise état que si tu le range dans un boite avec son plastique de protection, sur une armoire.
Mais aussi, si tu range l'ampli sans boite de protection, ni plastique, dans une cave humide pendant 10 ans, il y'a des chances que l'oxydation ai fait son chemin sur l'électronique...
Aujourd'hui on trouve parfois d'occasion des appareils dit "new old stock" ou "anciens stock remis en vente", ce sont des appareils qui n'ont jamais été déballé de leur emballage plastique et de leur boite, gardés dans de bonnes conditions de stockage, mais qui ont été fabriqués dans les années 70-80 (c'est rare), quand on les sort de leur boite, ils sont "comme neuf" (et prêt à être utiliser).
Mais dans tout les cas, une petite vérification visuel de l'électronique (voir si rien n'est oxydé, ou brulé, ou que les condensateurs n'ont pas coulés), et une vérification au multimètre des fusibles, avant branchement, est conseillé pour du matériel d'occasion.
PS : "en y allant doucement au début...", ça ne sert à rien..., soit il fonctionne (et dans ce cas, il est capable de fonctionner à n'importe quel niveau de volume), soit il ne fonctionne pas, ou mal, quelque soit le niveau de volume (et dans ce cas, il est en panne, ça arrive même à du matériel neuf).
Par-contre, il faut tout de même ne pas monter le volume à fond pour le premier test, les enceintes pourraient ne pas supporter la puissance, par exemple (mais ça c'est le cas aussi avec un ampli neuf), il faut monter le volume régulièrement jusqu'à ce qu'on entende un peu de distorsion dans le son, puis rebaisser le volume de "1 cran" (pour ne plus entendre la distorsion), et c'est le niveau max que les HPs acceptent pour un fonctionnement normale.
PPS : attention à ne pas confondre distorsion dans le son (comme le son d'une guitare électrique sur du hard rock), ce premier cas indique que tu en demande trop aux transistors de l'ampli, et que les HPs ne supportent pas cette puissance (il faut alors baisser le volume), et vibrations du plastique qui maintient les HPs, ou de l'habitacle de la voiture, ce deuxième cas indique que le montage des HPs, ou que l'insonorisation de la voiture est/sont mal fait.
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-04-2015 à 22:04:55