Salut,
ben je pense que si personne n'a répondu, c'est parce que la réponse est .. euh... disons soit vaste, soit compliquée. Je fais une longue réponse pour que tu comprennes le "pourquoi" de mes conseils (en tout cas de mes propres choix) plutot que de te balancer des noms de cartes ou des references brutes.
Si tu ne veux pas te ruiner, le plus simple est d'avoir une carte d'acquisition de type DC10+ ou une "tout en un" Vivo ou All-In-Wonder. Evite les cartes "TV" de base qui possèdent une entrée composite : c'est pas cher mais c'est vraiment de "l'appoint". De toute façon, ca supporte rarement plus de 320x200 en acquisition vidéo. Ca convient "à peine" pour du VHS mais c'est dommage pour du 8mm, Hi ou S-VHS.
Le deuxième point à prendre en compte est le format d'encodage. Il détermine notamment l'espace disque qu'il te faudra. A propos de disque, privilégie 2 disques (un pour l'OS et un dédié à l'acquisiton) plutot qu'un gros : ca t'évitera de perdre des images pendant l'acquisition. En effet si la machine n'arrive pas à érire sur le HD, elle saute des images ("drop frames" ) pour continuer. C'est... pénible pour rester correct. Si tu partages ton Hd avec windows, ben comme windows a besoin de travailler (parait-il ) en permanence (swap, activité réseau,...) tu peux saturer bande passante en écriture.
Bref, pour en revenir au format d'acquisition, tu es obligé de compresser un peu les données vidéo sinon le disque ne suivra pas et tu manqueras de place de toute facon. Les formats de type MPEG2, DivX, MPEG4 ne sont pas pratiques pour le montage : quand tu vas te déplacer dans ta vidéo pour couper ou monter, il va devoir mouliner pour recalculer les images entre deux images "clés". C'est inutilisable même avec une grosse machine sauf si tu as une carte à 1000 ? ou presque qui fait la compression/décompression matérielle. Ca n'est pas dans le budget d'un amateur à mon avis (en tout cas pas dans le mien).
La solution confortable et économique qui apporte un bon compromis, c'est l'acquisition en MJPEG qui revient à compresser image par image. Ca prend plus de place que les formats que je citais, mais ça permet de se déplacer image par image pendant le montage. Rien n'empêche ensuite (et c'est d'ailleurs ce qu'on fait) de compresser le résultat en MPEG pour faire un VCD, MPEG2 pour un DVD ou un SVCD, ou encore en DivX.
Pour la qualité de la conversion analogique/numérique, j'aime bien les ATI (j'ai une Radeon All In Wonder) et les Matrox (J'ai une Marvel G400 TV). J'ai testé une carte TV basique (WinTV Go) et des NVidia Vivo (GeForce Ti), pour moi c'est moins bon que ATI ou Matrox dans les deux cas. La Matrox (comme la DC10+)présente l'avantage de compresser le MJPEG en hard, du coup elle marche sur des configs plus petites. La Radeon AIW compresse le MPEG2 mais pas le MJPEG en hard ; c'est la CPU qui se tape le boulot. Si on ne veut pas de drop frames, il faut une machine plus costaud.
Personnellement, je visais le confort "à moindre coût". Alors plutôt que de prendre une machine de hardcore gamer, j'ai prix des configs bi processeurs avec des CPU et des cartes mères pas trop cheres (voir mes configs). L'avantage du BiCPU, c'est que ca évite de saturer la machine sur une seule chose : même dans les phases de compression/décompression, la "diposnibilité" reste totale. Je peux tjrs changer d'appli, vérifier un truc, préparer la bande son sans pénaliser la vidéo. Si tu as besoin de matos d'occaz, je vends mes configs (pour renouveller mon matos), notamment la carte Matrox G400 TV et la bipro Celeron 500. On peut discuter de ça en msg perso si tu veux.
Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu et que d'autres mettront aussi leur grain de sel. Bon choix.
JusteFaisLe.