Les platines avec la nouvelle puce ESS ( la Yamada 6000 et la Philips qui devait tarder) permettent de lire parfaitement les drivers 3.11 contrairement aux anciennes avec la puce SIGMA ( Kiss, H&B, Yamada 5000 par ex) ou c'est plus appproximatif.
Théoriquement, les platines lisent presque tous les formats d'encodage actuels sauf certains comme le RV9, les divX 5 avec l'option Qpel en vidéo, l'ogg associé a un AVI , le MPC (dommage, il est tellement bon ce format), et bien sur certains codecs audio/video exotiques.
En pratique, c'est pas tout à fait ça. Ca dépend du firmware de la platine.
Ainsi, la Yamada 6000 qui est sorti il y a un peu plus d'un mois se traine pour l'instant un firmware très mauvais (un nouveau firmware se prépare mais il est pas encore sorti), la Philips n'est pas encore sorti.
Quand aux platines avec anciens chipsets, le firmware est plus abouti mais elles sont limitées de par le hardware, alors c'est d'autant plus contraignant.
Pour conclure cette rapide revue des platines, il vaut mieux attendre des firmwares optimisés pour les nouvelles platines et voir ce que ça donne.