Je ne connais pas ton ampli mais je suis fan de Yamaha. J'en ai eu plusieurs et j'aime leur son qui sait se faire oublier. J'ai un intégré en ce moment qui me sert de pré-ampli en attendant le retour d'un meilleur pré-ampli qui se fait refaire une jeunesse.
Pour les enceintes, ne perds pas ton temps à lire des articles, critiques, etc sur la toile. Les enceintes, ils faut absolument les écouter. Personne n'a les mêmes oreilles. Donc, ce que dit quelqu'un d'autre peut n'avoir aucune valeur pour toi. Trouves des annonces sur le boncoin et vas écouter.
Ceci dit, fais un peu de recherche avant de te déplacer histoire de ne pas perdre de temps avec des enceintes qui ne valent rien. Ou qui sont trop chères. Et ne vas voir que des enceintes 8 ohms.
Avec un peu de patience, on trouve des affaires géniales. Récemment acheter une paire que je peux revendre demain 4 fois plus cher...
A propos de revendre, BoraBora ne va probablement pas tarder à venir te dire que je vend du matos. C'est vrai. Même si je n'en ai jamais vendu ici. Mais, bon, il a un problème avec moi ou le matos d'occasion. Car je parle d'enceintes d'occasion. Tu triples ou quadruples ton pouvoir d'achat en prenant de l'occasion.
D'ailleurs, n'hésites pas à demander si tu ne sais pas comment tester des enceintes d'occasions.
A ce propos, la musique que tu dis écouter n'est pas la meilleure pour juger des enceintes. La musique électrique ou électronique, personne ne sait vraiment quel est le son des instruments... et le but d'une bonne enceinte est de reproduire fidélement le son d'un instrument. Il faut donc utiliser de la musique acoustique avec des instruments que tu connais.
Au fait, pas une critique de ce que tu écoutes. Un de mes achat récent est "Oceanborn" de Nightwish. Mais pas un album que j'utiliserais pour tester des enceintes.
Bon, j'ai commencé ma réponse à propos des enceintes car, pour moi, c'est le maillon de la chaine le plus important. Donc le premier à choisir. Et ce choix peut déterminer le reste. Par exemple, j'ai récemment acheter une paire d'enceintes en 4 ohms sans savoir si mon ampli pouvait les faire fonctionner...
Passons maintenant à la question de platine vinyle.
Et commençons par cette histoire de vinyle. Si tu es fana de vinyles, super, rien à dire d'autre. Mais sinon, quel intéret à te lancer dans le vinyle? Je suis plus vinyle que CD moi-même mais c'est probablement en partie un effet d'age. Oui, je suis un peu vieux et ai grandi avec le vinyle. Comme je le dis souvent, j'ai d'excellent CD et des vinyles de m*rde. Y compris des pressages originaux.
Si je t'ai parlé d'occasion c'est pour ça:
Et c'est aussi valable pour des enceintes que pour un platine. Mais question platine, j'en vend régulièrement entre 90 et 110 euros qui sont au moins égales en qualité sinon superieures à celle que tu proposes. Et tu peux en trouver une aussi.