Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix Platine vinyle + enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Platine vinyle + enceintes

n°2121666
Parmenion
Posté le 11-12-2017 à 15:43:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me tourne vers votre expertise pour choisir une platine et des enceintes.
Tout simplement parce que dans le genre de musique que j'aime (métal) quasiment tout les albums sortent maintenant aussi en vinyle et que y'a rien à faire je préfère acheter et écouter un vinyle qu'un cd ou un fichier numérique.
Je n'ai pas besoin d'ampli car j'ai toujours un vieil ampli Yamaha A-420 en parfait état de marche (et l'on m'a soufflé dans l'oreille que c'était un excellent ampli malgré son âge ??)
 
Après avoir un peu lu les conseils ici et la je me suis arrêtée sur ce modèle de platine :
 
https://www.materiel.net/platine-di [...] 29304.html
 
Est ce un bon choix ? Y'a t'il mieux ? moins cher qui fait aussi bien le taff ?
 
Par contre, je suis totalement perdue dans les modèles d'enceintes. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à m'y retrouver dans la pléthore de données à prendre en compte et de modèles à disposition.
Pourriez vous me conseiller ?
 
Je dirais que j'ai un budget de 250 euros pour une paire d'enceintes (mais on peut tirer un peu le budget).
A priori je préférerais des enceintes format biblio mais je suis pas fermée aux modèles colonnes si cela est vraiment mieux rapport qualité/prix.
 
D'avance merci pour votre aide
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 11-12-2017 à 15:43:00  profilanswer
 

n°2125810
patrick220​00
Posté le 05-01-2018 à 17:40:58  profilanswer
 

Très bon choix pour la platine Quant aux enceintes c'est plus subjectif, essaie de les écouter en auditorium. Personnellement j'ai un faible pour les focal.

n°2125978
PedroSanta​na
Posté le 06-01-2018 à 16:52:53  profilanswer
 

Je ne connais pas ton ampli mais je suis fan de Yamaha. J'en ai eu plusieurs et j'aime leur son qui sait se faire oublier. J'ai un intégré en ce moment qui me sert de pré-ampli en attendant le retour d'un meilleur pré-ampli qui se fait refaire une jeunesse.
 
Pour les enceintes, ne perds pas ton temps à lire des articles, critiques, etc sur la toile. Les enceintes, ils faut absolument les écouter. Personne n'a les mêmes oreilles. Donc, ce que dit quelqu'un d'autre peut n'avoir aucune valeur pour toi. Trouves des annonces sur le boncoin et vas écouter.
 
Ceci dit, fais un peu de recherche avant de te déplacer histoire de ne pas perdre de temps avec des enceintes qui ne valent rien. Ou qui sont trop chères. Et ne vas voir que des enceintes 8 ohms.
 
Avec un peu de patience, on trouve des affaires géniales. Récemment acheter une paire que je peux revendre demain 4 fois plus cher...
 
A propos de revendre, BoraBora ne va probablement pas tarder à venir te dire que je vend du matos. C'est vrai. Même si je n'en ai jamais vendu ici.  :D  Mais, bon, il a un problème avec moi ou le matos d'occasion. Car je parle d'enceintes d'occasion. Tu triples ou quadruples ton pouvoir d'achat en prenant de l'occasion.
 
D'ailleurs, n'hésites pas à demander si tu ne sais pas comment tester des enceintes d'occasions.
 
A ce propos, la musique que tu dis écouter n'est pas la meilleure pour juger des enceintes. La musique électrique ou électronique, personne ne sait vraiment quel est le son des instruments... et le but d'une bonne enceinte est de reproduire fidélement le son d'un instrument. Il faut donc utiliser de la musique acoustique avec des instruments que tu connais.
 
Au fait, pas une critique de ce que tu écoutes. Un de mes achat récent est "Oceanborn" de Nightwish. Mais pas un album que j'utiliserais pour tester des enceintes.
 
Bon, j'ai commencé ma réponse à propos des enceintes car, pour moi, c'est le maillon de la chaine le plus important. Donc le premier à choisir. Et ce choix peut déterminer le reste. Par exemple, j'ai récemment acheter une paire d'enceintes en 4 ohms sans savoir si mon ampli pouvait les faire fonctionner...  
 
Passons maintenant à la question de platine vinyle.
 
Et commençons par cette histoire de vinyle. Si tu es fana de vinyles, super, rien à dire d'autre. Mais sinon, quel intéret à te lancer dans le vinyle? Je suis plus vinyle que CD moi-même mais c'est probablement en partie un effet d'age.  :cry:   Oui, je suis un peu vieux et ai grandi avec le vinyle. Comme je le dis souvent, j'ai d'excellent CD et des vinyles de m*rde. Y compris des pressages originaux.
 
Si je t'ai parlé d'occasion c'est pour ça:

Parmenion a écrit :

moins cher qui fait aussi bien le taff ?


 
Et c'est aussi valable pour des enceintes que pour un platine. Mais question platine, j'en vend régulièrement entre 90 et 110 euros qui sont au moins égales en qualité sinon superieures à celle que tu proposes. Et tu peux en trouver une aussi.

n°2125985
fabcoq
Posté le 06-01-2018 à 17:57:21  profilanswer
 

Avec des cabasses antigua222 des années 1995 , on m'a conseillé du yam.
J'ai donc acheté un a-s501 qui me convient bien.
 
J'ai lu  que les focal fonctionnaient bien également cela peut être une base.
Mais le plus simple c'est d'aller écouter et si possible avec ton ampli.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix Platine vinyle + enceintes

 

Sujets relatifs
[Conseil] Achat ampli HiFi + enceintes colonnes + platineBranchement platine vinyle
Platine CD à l'agonie -suitePossible de brancher une platine vinyle sur une home cinéma ?
Aide choix TV 4KChoix entre Sony KD-49XD8305 et LG 55SJ850V et LG 55EG9A7V
bruits parasite sur enceintes actives branchées sur pc 
Plus de sujets relatifs à : Choix Platine vinyle + enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR