Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [MAJ le 18/11/02] Topic général : Jukebox MP3 Thomson Lyra PDP2800 10G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MAJ le 18/11/02] Topic général : Jukebox MP3 Thomson Lyra PDP2800 10G

n°365034
le_dede
Posté le 18-11-2002 à 22:10:56  profilanswer
 

LE JUKEBOX MP3 THOMSON LYRA PDP2800
 
http://www.digimania.be/imgdb/prods/ThomsonPDP2800-x0.jpg
 
 
*Les caractéristiques d?après Thomson :
 
http://www.thomson-europe.com/Fram [...] ntryID=250
En résumé :  
-disque de 10 Go
-support MP3, MP3Pro, WMA (pas sur?)
-Connexion USB 1.1

 
*Contenu de la boite :
 
-Le jukebox avec sa batterie Lithium-Ion intégrée
-un casque tour de cou plutôt encombrant, mais de bonne qualité sonore
-un adaptateur secteur pour l?alimentation mais aussi la recharge de la batterie directement dans l?appareil
-un adaptateur allume cigare pour l?alimenter dans la voiture
-une cassette adaptatrice pour le relier à l?autoradio

-une housse avec clip ceinture
-câble USB
-CD, notice résumée?
 
Une mise à jour du firmware est disponible à l'adresse : http://www.thomson-lyra.com/images [...] 423_25.zip
 
En demandant les infos système depuis l'appareil, celui ci renvoie : "Version 2.03 , 11 juillet 2002"
 
Elle apporte de gros plus à ce lecteur :  
-Navigation dans les menus pendant la lecture des morceaux
-Démarrage immédiat de la lecture après appui sur la touche Play (le délai d'environ 2 secondes a disparu)
-Le gap entre les morceaux a lui aussi quasiment disparu (désormais très inférieur à la seconde....)
-Une jauge de batterie est maintenant affichée en permanence en haut à droite de l'écran, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de juger de sa précision.
-Déplacement de la surbrillance dans les menus beaucoup plus rapide et précis.

 
 
*Premier contact :
 
L?aspect de l?appareil est agréable à l??il : la coque est en aluminium, l?écran LCD a un affichage très fin et est rétro-éclairé en bleu. Il a été pensé pour être utilisé à deux mains, un stick multi fonction tombant naturellement sous chaque pouce, tandis que 4 boutons supplémentaires sous l?écran permettent d?accéder à d?autres fonctions. Cependant une main suffit pour les fonctions vitales de base. Les connecteurs et le bouton Hold sont regroupés sur la face de droite. Dimensions et poids me semblent tout à fait raisonnables : 135 x 78 x 32 pour 300g, c?est à dire 3 cm plus haut qu?un Archos, mais 50 g moins lourd ! Toujours est-il qu?il fait la moitié de la taille d?un Nomad 3 Creative, et qu?il est juste plus épais qu?un iPod !
 
 
*Gestion de l?appareil par l?ordinateur :
 
La connexion se fait par port USB. A noter qu?aucun driver n?est nécessaire (tout du moins sous XP) : il est reconnu comme un disque dur et apparaît donc dans l?explorateur.
On peut créer des répertoires comme voulu sur le disque dur, afin d?y organiser ses MP3, sachant que l?organisation choisie n?aura que peu d?influence sur l?accès aux morceaux depuis le lecteur. Une fois les fichiers copiés (et à chaque modification du contenu du disque), il faut mettre à jour le registre du lecteur. Pour cela deux solutions : soit utiliser l?utilitaire fourni, soit le faire directement sur le lecteur, sachant que la deuxième méthode prendra un peu plus de temps, mais pourra s?avérer utile si l?on n?a pas le CD sous la main. Le lecteur est maintenant prêt à être utilisé !
 
 
*Utilisation :
 
Tout d?abord l?autonomie : annoncée pour 12H, j?ai effectivement dépassé 10h à la première charge, avec des MP3 à 192 kbps ! De plus, 4h suffisent pour recharger la batterie.Avec la mise à jour du firmware citée au début de ce topic, une jauge de batterie est désormais disponible.L?appareil est rapidement opérationnel,  il s?allume en moins de 10s. Le menu principal permet de choisir la façon dont on accède aux morceaux. Attention, pour un fonctionnement optimal les ID Tag V2 doivent être remplis. En effet, le jukebox s?en sert pour recenser les chansons. On choisit donc d?accéder aux morceaux par Artiste/Album/Morceaux ; par Album/Morceaux ; par Morceaux classés par ordre alphabétique ; ou bien par Genre. Divers modes de lectures sont présents, repeat, repeat all, random?A noter un mode Random All qui pioche au hasard parmi tous les morceaux présents, un mode bien sympa pour ne pas se lasser?
Une fois la lecture lancée?c?est le choc ! Quel son ! C?est 10 fois mieux que mon ancien Archos ! Sans rire, le son est vraiment excellent, mais je ne l?ai pas comparé à un Creative (qui sont vraiment exceptionnels sur ce point). Toujours est-il que j?ai décidé de re compresser tous mes CD en CBR192 tellement le CBR128 que j?utilisais sur l?Archos m?a semblé pauvre (sur l?Archos, passé 128 on ne sentait plus la nuance?). Remarquez que le lecteur supporte le VBR (mais je ne suis pas à l?aise avec la compression en VBR).
Le lecteur peut aussi servir de disque dur portable, car tous les types de fichiers peuvent y être copiés sans perturber le fonctionnement !
 
 
*Prix :
 
Le prix officiel semble être 499?, mais je l?ai payé 399? (au Boulanger de Toulouse). S?il peut sembler cher à 499?, le prix de 399? me semble très correct au vu des prestations ! C?est 200? de moins qu?un Nomad 3, qui est bien plus gros. Certes ce dernier offre des fonctions sonores époustouflantes, mais dont l?utilité est contestable en usage portable. Quant à l?iPod, il est cher, très cher en 10 Go, mais je reconnais que la simplicité de son design est géniale !
 
 
*Bilan après un mois d'usage quasi-quotidien
 
Eh bien je suis absolument enthousiaste même un mois après! La qualité sonore ne cesse de m'impressionner. Je me suis mis au VBR, avec une moyenne autour de 200 kbps, et le son est vraiment génial. L'ergonomie de l'engin est tout simplement parfaite, la prise en main est agréable, et la navigation est un jeu d'enfant, même avec environ 3Go de MP3 dedans. L'encombrement me parait raisonnable. Certes il rentre difficilement dans une poche de jean, mais comme je me déplace toujours avec un sac à dos...non sans rire il n'est pas gênant du tout, plutôt moins qu'un discman par exemple! L'autonomie est réellement bluffante, toujours plus de 10 heures! Quant à la connexion USB 1.1, je craignais au début de perdre patience pendant les transferts, mais en fait pas du tout! Je transfère généralement de petits paquets de fichiers (~50Mo) que je rajoute à ma collection, et donc les transferts dans ce cas sont brefs. Bon, d'accord, je n'ai pas encore transféré le disque complet en une fois, mais il me semble que c'est un cas plutôt extrême!
 
Aux chapitre des quelques petites déceptions, le volume sonore maximal est plutôt faible. Pour des raisons de discrétion, j'utilise des oreillettes Aïwa, et le volume max n'est alors pas très agressif. Par contre il est plus que suffisant avec le casque d'origine ! Il faudrait peut-être que je songe à changer mes vieilles oreillettes pourries, je crois qu'elles fatiguent en fait !Enfin, la coque en aluminium provoque parfois des petites décharges électrostatiques, genre quand tu marches pieds nus sur de la moquette, qui font planter le jukebox si il est en train de s'allumer à ce moment précis : j'ai donc eu recours deux fois au bouton reset, mais rien de grave, aucune perte de données par exemple!
 
 
En conclusion, cet appareil semble mériter que l?on s?y intéresse. Si vous avez des questions, des expériences à tenter, n?hésitez pas à vous manifester !
 
PS : Non, je n?ai pas d?actions, d?intérêts?chez Thomson, c?est juste que je suis heureux d?avoir trouvé un excellent appareil, et j?estime qu?il mérite bien un peu de publicité !


Message édité par le_dede le 18-11-2002 à 22:11:41
mood
Publicité
Posté le 18-11-2002 à 22:10:56  profilanswer
 

n°365103
obe
Posté le 18-11-2002 à 22:29:55  profilanswer
 

c'est pas genant qu'il y ai pas de télécommande ?
et puis il est pas trop gros ? tu le transportes comment toi ?
utilisation métro c'est cool ?
vala tu voulais des questions je suis toujours la pour rendre service :)

n°365119
le_dede
Posté le 18-11-2002 à 22:59:03  profilanswer
 

Cool, des questions, il était temps (au moins 3 mois que je me fais ch... à upper ce topic tous les jours...), Merci à toi !  :jap:  
 
L'absence de télécommande ne me gêne pas, après ça doit surement dépendre de l'utilisation. Il n'est absolument pas trop gros (dessine le à l'échelle avec les dimensions que je fournis si tu veux mieux te rendre compte), et il tiens aisément dans la poche intérieure d'une veste, dans la poche portable d'un sac à dos (à moins que tu n'y mettes déjà un portable...), bref, c'est un vrai baladeur, pas un frigo ! Personnellement je le place dans la petite poche téléphone de mon sac à dos, où dans la pochette à document de la serviette de mon ordinateur portable, et il y rentre sans problème. Et enfin je ne vois pas vraiment quelles sont les contraintes particulières du métro : je le prends régulièrement, et mon Lyra y est alors un compagnon agréable...

n°366015
obe
Posté le 20-11-2002 à 13:50:26  profilanswer
 

de rien toujours la pour sauver les gens en detresse moi ;)
 
en fait je l ai vu a la fnac et je trouvais ca un peu etrange comme forme
ca fait plus comme une GBA que comme un lecteur mp3 je trouve
la navigation est bien ?
tu l as paye combien et pourquoi tu as prefere prendre ca a un JB3 ou un archos par exemple ?

n°366164
le_dede
Posté le 20-11-2002 à 17:31:05  profilanswer
 

J'en suis très satisfait !!!
 
Pour te répondre dans l'ordre :
*La navigation est top : mon explication dans le topic n'est peut etre pas très claire, mais les pistes sont super bien rangées et donc très rapides à retrouver à condition d'avoir pris soin de remplir les tag v2 . De plus, avec le nouveau firmware que j'ai installé ce week end, on peut parcourir tous les menus pendant la lecture !
 
*Le prix : c'est marqué dans mon premier post...Le prix officiel semble être 499?, mais je l'ai payé 399? chez Boulanger (Toulouse)
 
*Le choix : c'est aussi tout expliqué...J'ai eu un Archos avant, qui est mort au bout de moins de trois mois...En plus je me rend compte maintenant que la qualité de fabrication était vraiment merdique, et le son pas top ! Evidemment ce n'est pas non plus le même prix. Quand au JB3, il était vraiment trop cher, nettement plus lourd et encombrant, et je n'avais pas besoin de toutes les fonctions sonores avancées -> écarté !
 
Voilà, à bientôt !  :hello:

n°374947
le_dede
Posté le 05-12-2002 à 11:45:33  profilanswer
 

:bounce:

n°380497
le_dede
Posté le 14-12-2002 à 19:54:03  profilanswer
 

:bounce:

n°400601
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-01-2003 à 20:05:29  profilanswer
 

Mise à jour d'importance du firmware : le mp3pro et le wma sont désormais supportés.
 
Plus d'infos, >ici< et >ici<


Message édité par gURuBoOleZZ le 17-01-2003 à 20:06:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [MAJ le 18/11/02] Topic général : Jukebox MP3 Thomson Lyra PDP2800 10G

 

Sujets relatifs
Auto RAdio MP3 Q-sonic a 149?Archos Jukebox 20 G ????
Rech information importante au sujet de lecteur Mp3 hip-zip iomegaPlatine CD compatible MP3 ??
recherche d'un matos : jukebox chez auchanMP3 pro...Le meilleur Encodeur/Décodeur ???
Mon Archos Jukebox 6000 n'est plus reconnu sous XP!!!Lecteur MP3
[MP3] Comment enlever la protection!!!!Emetteur FM à brancher sur Jukebox pour écouter partout--> Alysé A-620
Plus de sujets relatifs à : [MAJ le 18/11/02] Topic général : Jukebox MP3 Thomson Lyra PDP2800 10G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR