Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Interface N.A.S. - amplificateur Marantz M-CR510

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interface N.A.S. - amplificateur Marantz M-CR510

n°2016521
algorion
Posté le 28-01-2016 à 22:18:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai investi l'été dernier dans un amplificateur Marantz M-CR510, ainsi que dans des enceintes Q Acoustics 3020.
 
Actuellement, je diffuse de la musique depuis mon ordinateur (Windows 10), sans fil, en DNLA (ou via le logiciel TuneBlade, en Airplay). Néanmoins, je dispose d’une importante collection musique sur disque dur, dans laquelle j’aimerais pouvoir naviguer pour diffuser de la musique vers l’amplificateur. Il n’est pas, à ma connaissance, possible de le faire en connectant un disque dur à l’amplificateur, sauf à passer par la télécommande (mais c’est inconcevable sur une collection très fournie).
 
Une solution serait donc d’investir dans un N.A.S. sur laquelle serait stockée l’intégralité de la collection. Dans ce cas, plusieurs questions se posent :  
 
1. Comment gérer la connexion entre le N.A.S. et l’amplificateur ?  
Par WIFI ? DNLA ? USB ? Sortie optique ?
 
2. Comment accéder aux fichiers depuis mon ordinateur pour ordonner la diffusion vers l’amplificateur à partir du N.A.S. (tout en faisant en sorte que ce soit l’amplificateur qui décode la musique) ?
Par le navigateur (ce qui ne m’enchante guère) ? Par un logiciel de lecture audio fourni avec le N.A.S. ? Par un logiciel ou une application tierce ?
 
3. Selon la réponse à la question 2, est-ce que cette interface est agréable à utiliser, y compris avec une bibliothèque de grande taille, et est-ce qu’elle permet de naviguer en utilisant de nombreux critères de recherche (tags) ?
 
4. Quel N.A.S. privilégier, de préférence en entrée de gamme (autour de 150-200 €) ?
 
Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous voudrez bien apporter à ces interrogations.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2016 à 22:18:55  profilanswer
 

n°2016854
Freddy17
Posté le 30-01-2016 à 17:45:13  profilanswer
 

Salut.
Ma collection est aussi sur un disque dur externe qui est branché (ou pas) sur mon PC. Pour mes besoins je n'ai pas pris de NAS.
 
En gros il faut un logiciel serveur sur le PC (ou sur le NAS), un récepteur DLNA ou Airplay (dans ton cas le Marantz M-CR510) plus une application de controle pour commander tout ça.
 
Pour écouter sur la chaine du salon, je me sert du wifi avec le protocole DLNA.
Ce protocole autorise tous les appareils compatibles à communiquer entre eux automatiquement. Cela évite de rentrer une adresse IP et un numéro de port à chaque appareil pour les connexions. Airplay fait pareil, mais dans l'univers douillet et fermé du monde Apple.
 
Voici mes applications utilisées avec succès.
Serveurs PC DLNA :
- Universal Media Server (gratuit, simple à installer/désinstaller, français disponible)
- Asset UPnP (30 jours d'essai gratuit (23€), plus facile à configurer que Minim)  
- MinimServer (gratuit mais en anglais, bonne gestion des tags). Mon préféré pour la musique.
 
Un outsider: Stream What You Hear, freeware qui diffuse les sons du PC vers des péripheriques DLNA.
 
Les applications de controle smartphone/tablette.
Avec ces applications, on peut naviguer dans les dossiers à distance et commander la lecture.    
- Bubble upnp (version premium 3,50€)
- UpnPlay (gratuit, sans pubs). Mon préféré pour la musique.
- AllConnect  (gratuit, sans pubs). Compatible Airplay en plus (donc en principe devrait détecter TuneBlade).
 
Voilà pour mes retours d'expérience.

n°2016945
algorion
Posté le 31-01-2016 à 11:28:02  profilanswer
 

Merci pour cette réponse, qui propose plusieurs choix.
 
Une remarque cependant. Comme je ne dispose pas de tablette, je ne pourrai installer d'application de contrôle que sur mon téléphone. Or, comme ma collection est très volumineuse, il sera peu pratique de parcourir les très nombreux artistes ou albums sur un aussi petit écran. Du coup, j'aimerais pouvoir parcourir les fichiers du NAS, déclencher la lecture et la contrôler depuis mon ordinateur Windows 10. Actuellement, j'utilise l'application Music-Mode, que je trouve assez bien faite (et visuellement très agréable). J'aimerais dans l'idéal disposer du même type de logiciel ou d'application pour parcourir les fichiers du NAS et déclencher la lecture.
 
Est-ce que je pourrais abuser encore un peu de ta patience et te demander quel est le rôle des applications comme Minimserver, au juste, dans ce type d'installation ? Est-ce qu'on peut considérer ça comme un équivalent d'Emby et Plex ?
J'ai un peu de mal à me repérer dans la jungle des applications, logiciels, etc.
 
Merci par avance pour toute réponse.

n°2016996
Freddy17
Posté le 31-01-2016 à 17:13:22  profilanswer
 

Connais pas Music-Mode car je n'ai pas (encore) Windows 10, peut-être qu'il y a une commande pour un périphérique du réseau (NAS).
 
Minimserver, comme c'est écrit dans son nom, est un serveur. Un serveur c'est ce qui envoie un flux (video, photo, musique) sur un réseau. Oui c'est un équivalent de Emby et de Plex (Plex Media Server).  
Relis bien ma liste et tape les mots clés sur google.
 
Ensuite comme le plus souvent le TV ou l'ampli ne sont pas dans la même pièce que le serveur (PC ou NAS), il faut donc une commande à distance. Généralement une application sur smartphone/tablette.
C'est la 2e liste.
Mais il y en a aussi sur PC, que je n'ai pas testé pour cause d'éloignement entre PC et chaine du salon.
 
Stream What You Hear, que j'avais cité, devrait vraiment être utile pour toi dans un premier temps.

n°2017002
algorion
Posté le 31-01-2016 à 17:38:41  profilanswer
 

Merci pour cette seconde réponse. Je prends note de ces explications et de ces conseils.
 
Concernant Stream What You Hear, j'utilise déjà un équivalent : TuneBlade, que je trouve très pratique.
 
Merci encore. Reste pour moi à choisir le modèle de NAS, à présent...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Interface N.A.S. - amplificateur Marantz M-CR510

 

Sujets relatifs
interface sonProblème d'assignation des sources sur ampli Marantz SR-4001
Problème son homecinema PIONEER & popcorn A-410Ampli Marantz sr6009, difference de volume entre les sources ?
Remplacement ampli par Marantz sr6009, moins de basse ???Amplificateur pour Bose Acoustimass 5 série II
[Résolu] Gresillement à cause de ? Compresseur, Interface Audio ?A la recherche du DAC parfait
Grésillement / Sifflement Marantz PM5005 + Akai AP-206CChoix entre deux ampli BC accoustic ou marantz
Plus de sujets relatifs à : Interface N.A.S. - amplificateur Marantz M-CR510


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR