Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Essai du disque dur externe multimédia Movie Cube de EMTEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Essai du disque dur externe multimédia Movie Cube de EMTEC

n°1057610
daba9
Posté le 03-04-2006 à 23:24:29  profilanswer
 

Le Movie Cube de EMTEC est un disque dur externe multimédia. C’est donc un disque externe que vous pouvez connecter à votre ordinateur via USB pour y stocker toutes sortes de fichiers. C’est aussi un lecteur que vous pouvez connecter à une télévision pour regarder les films stockés sur le disque dur.
 
Le Movie Cube est un petit appareil noir mesurant 10 cm sur 15 cm. Il existe en deux versions : 40 Go ou 80 Go. Mon exemplaire est équipé d’un disque Hitachi Travelstar de 80 Go (4200 rpm, 8 Mo de cache). Pour les connaisseurs, la partie multimédia est assurée par une puce RealMagic 8511 de Sigma Designs.
 
Contenu de la boîte :
 
- le MovieCube (contient un disque dur 2.5" de 40 ou 80 Go)
- la télécommande (avec une pile)
- le transformateur électrique
- un câble USB
- un câble audio/vidéo (audio stéréo + vidéo composite)
- un adaptateur péritel pour le câble audio/vidéo
- un câble vidéo composante YPbPr
- un câble audio numérique 5.1 (un seul connecteur coaxial)
- un guide de démarrage multilingue (quelques pages dans chaque langue)
- un CD contenant le mode d’emploi complet (en anglais) et le pilote pour Windows 98.
 
Le mode d’emploi est consultable en ligne à l’adresse http://www.emtec-international.com [...] e_Cube.pdf
 
Utilisation comme disque dur externe :
 
Le Movie Cube est livré avec un disque dur formaté en FAT32. Il est reconnu par de nombreux systèmes d’exploitation :
 
- Windows 98 SE (après installation du pilote fourni sur le CD)
- Windows Me, 2000, XP
- Mac OS 9, OS X
- Linux (noyau 2.4.20 ou supérieur)
 
Je l’ai testé avec succès sur Windows XP, Mac OS 9, OS X et Linux (SUSE 10.0). Tout ça sans installer le moindre pilote.
 
Le Movie Cube est compatible USB 1.1 et USB 2.0 (j’ai testé les deux). Les transferts de fichiers sont rapides : en USB 2.0, j’ai atteint 19 Mo par seconde en écriture et 27 Mo en lecture.
 
Comme disque USB, le Movie Cube peut fonctionner sans alimentation externe si le port USB de l’ordinateur est suffisamment puissant. Ce n’est pas le cas de mon PC, mais je l’ai testé avec succès sur 2 autres ordinateurs.
 
Utilisation comme lecteur multimédia :
 
Le Movie Cube supporte les formats suivants :
 
- vidéo MPEG1 (VCD et SVCD)
- vidéo MPEG2 (DVD)
- vidéo MPEG4 (DivX) mais pas les options GMC et Qpel
- audio MP3, Ogg Vorbis, WMA et WAV
- images JPEG
 
Si vous copiez un DVD complet sur le Movie Cube, vous pouvez le regarder comme avec une platine DVD de salon, c’est-à-dire avec le support intégral des menus et des sous-titres. Je l’ai testé, ça fonctionne très bien. Et comme vous disposez de 40 ou 80 Go, pas besoin de compresser ou d’élaguer le contenu du DVD.
 
Au niveau du support DivX, vous pourrez prochainement consulter un test complet sur http://www.divxtest.com. Pour résumer, disons que le Movie Cube supporte le MPEG4 ASP (DivX 3, 4, 5, 6, XviD, 3ivX, NeroDigital ASP) ainsi que la plupart des formats de sous-titres. Par contre, le MPEG4 AVC ne passe pas.
 
Le cas du DivX 6 mérite quelques commentaires. Le codec est reconnu, donc le Movie Cube peut lire une vidéo encodée en DivX 6 (je l’ai testé) mais les menus et les sous-titres spécifiques au DivX 6 ne sont pas supportés. De plus, l’extension .divx n’est pas reconnue, donc les fichiers doivent être renommés avec l’extension .avi.
 
Le Movie Cube démarre en quelques secondes. L’interface pourrait être plus belle mais elle est simple à utiliser et disponible en 10 langues, dont le français. La télécommande est plutôt ergonomique, quoiqu’un peu petite.
 
Le Movie Cube reprend la lecture d’un DivX ou d’un DVD là où vous l’aviez arrêtée. Dans le cas d’un DivX, il reprend la lecture même si vous avez éteint l’appareil, mais malheureusement ça ne fonctionne pas avec un DVD.
 
Au niveau de la connectique, le Movie Cube peut sortir la vidéo en composite (1 connecteur coaxial jaune) ou en composante (3 connecteurs coaxiaux, rouge, bleu et vert). Pas de connecteur S-video malheureusement. Quant au son, il peut sortir en stéréo (2 connecteurs coaxiaux, rouge et blanc) ou en 5.1 numérique (le câble fourni possède un seul connecteur coaxial).
 
Via le câble vidéo composante, le Movie Cube peut sortir un signal vidéo progressif (480p) ainsi qu’un signal haute définition (720p et 1080i) mais je n’ai pas d’écran me permettant de tester tout ça.
 
J’ai connecté le Movie Cube à ma télévision via la prise péritel, avec le câble audio/vidéo et l’adaptateur péritel. Même avec un signal vidéo composite, l’image est de bonne qualité. Pour le son, je ne peux pas me prononcer, car il est bien connu que les haut-parleurs de télévision ne sont pas vraiment des références.
 
Les disques durs de 2,5 pouces sont plus chers que ceux de 3,5 pouces mais ils font moins de bruit. Et comme le Movie Cube ne contient pas de ventilateur, il est totalement silencieux.
 
Le Movie Cube de 80 Go est actuellement disponible à 200 euros dans certains magasins en ligne (faites une recherche de MovieCube, sans espace). J’ai également vu la version 40 Go à 200 euros dans un supermarché.
 
 
Points forts :
 
- appareil petit et léger
- livré avec tous les accessoires
- totalement silencieux
- peut fonctionner en USB sans alimentation externe
- télécommande ergonomique
- interface multilingue
- support complet des DVD
- support du codec DivX 6
- reprise de lecture des DivX après arrêt complet de l’appareil
- support du son numérique 5.1 (non testé)
- support du balayage vidéo progressif (non testé)
- support de la vidéo haute définition (non testé)
 
Points faibles :
 
- pas de connecteur S-video
- pas de reprise de lecture des DVD après arrêt complet de l’appareil
- pas de support de l’extension .divx
- pas de support des sous-titres et des menus spécifiques au DivX 6
- capacité limitée à 80 Go
- aucune mise à jour du firmware disponible jusqu’à présent


Message édité par daba9 le 03-04-2006 à 23:25:06
mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 23:24:29  profilanswer
 

n°1166066
lutin0071
Posté le 29-11-2006 à 20:15:01  profilanswer
 

j'ai "herité" de ce matériel (mais plus de notice)
comme disque dur avec le pc (pas de probleme)  
MAIS pour le raccordement sur la TV :(
aucune image  
j'ai 3 possibilités :
IR/5.1
SD/HD
A/V
aucune image sur les trois ??
que faire stp merci pour la reponse

n°1289815
MLG
Posté le 10-09-2007 à 00:03:03  profilanswer
 

Salut,
 
Emtec vient de sortir le Movie Cube R
http://www.emtec-international.com [...] E-R_FR.pdf
 
Sympa, non ?

n°1319062
milestone
Posté le 08-11-2007 à 16:32:51  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 

lutin0071 a écrit :


MAIS pour le raccordement sur la TV :(
aucune image  
j'ai 3 possibilités :
IR/5.1
SD/HD
A/V
aucune image sur les trois ??
que faire stp merci pour la reponse


 
Pareil , pas moyen de voir la source externe par le moviecube pourtant l'enregistrement se fait quand même en branchant l'adaptateur 6 RCA  sur le  boitier et la péritel sur la 2 ème péritel de la source externe ( magnétoscope, enregisteur DVD, démo TNT ou SAT).
C'est pas pratique car on ne voit pas ce qu'on enregistre.  
J'ai essayé plusieurs branchements différents sans succès.  
 
Y-a t-il des solutions ?  
 
Merci d'avance.
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Essai du disque dur externe multimédia Movie Cube de EMTEC

 

Sujets relatifs
Le meilleur Enregistreur de DVD avec Disque dur ?carte d'acquisition video vga externe
Quel Lecteur/Graveur DVD de salon avec Disque Dur choisir?Conseils formatage d'un DD multimedia Rapsody ?
capturer vidéo sous windows movie maker avec s-vidéograveur dvd disque dur LG RH 7500
Windows Movie Maker 2 - Format de videoMovie maker: bande son
recepteur tnt disque durQue pensez vous de ce lecteur multimedia (divx/mp3) portable svp ?
Plus de sujets relatifs à : Essai du disque dur externe multimédia Movie Cube de EMTEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR