Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | OncDavid a écrit :
Puis-je me permettre de vous faire remarquer, gentlemen, que l'égalisation acoustique n'a pas complètement disparu mais qu'elle a juste parfois heureusement changé de forme ? Genre Audyssey chez Onkyo ?
|
Je me demande, si ce point de vue n'est pas biaisé par une perception « audiophile » de la Hi-fi.
C'est oublier que la minichaîne de supermarché, en proportion probablement majoritairement écrasante par rapport à la hifi classique, intègre bien souvent un égaliseur (ou sa version simplifiée). Donc, non, l'égaliseur n'aurait pas disparu : ce serait même le cas le plus fréquent !
BoraBora a écrit :
Avec la hi-fi, il s'est passé la même chose : on est passé de chaînes qui en jetaient un max pour impressionner les amis à l'heure de l'apéro ("attends, je vais te mettre Echoes, sur le dernier Pink Floyd, tu vas voir, c'est terrible !" ) à des appareils juste conçus pour écouter de la musique, de la même manière qu'un frigo est conçu pour garder les aliments au froid. D'où les mini-chaînes, puis le Walkman etc. L'égaliseur, à peu près personne ne savait s'en servir intelligemment, c'était surtout utilisé comme un potard grave/aigu surdimensionné destiné à épater la galerie. Et comme par ailleurs les puristes (les audiophiles, donc, ceux qui aiment plus le son que la musique) sont allés dans l'autre sens en bannissant tout accessoire... ben voilà, disparition de l'égaliseur. (...)
Non, renforcer une fréquence ne changera rien aux capacités d'une paire d'enceintes, malheureusement. Par contre, un égaliseur te permet d'adapter le son à l'acoustique de la pièce, avec un peu de boulot. Et accessoirement de compenser une égalisation pas très heureuse sur certains disques (cf forum Steve Hoffman, où des conseils sont parfois donnés pour compenser les manies de tel ou tel ingé son). Mais à l'époque où les égaliseurs étaient grand public, personne ne s'en servait de cette manière, c'était plus décoratif qu'autre chose.
(...)
Audibles, non, à moins d'être vraiment mal conçus. Par contre, l'amélioration du son (en termes de fidélité) est parfaitement audible avec un égaliseur bien réglé.
|
Merci de cet avis éclairé. Au moins tient-on là l'une des raisons possibles pour lesquelles les vieilles chaînes ressemblaient tous à une volumineuse pyramide de rectangles à moitié vides, et surtout bien mis en évidence. Pour ma part, sans prétendre détenir des réponses, j'ai eu une expérience légèrement différente. J'ai initialement (enfin, de toute façon je n'ai par la suite jamais eu la vie facile à ce niveau) été confronté à une pièce à l'acoustique vraiment pourrie : 10 m², béton, lino, grande baie vitrée occupant un mur entier, et isolation pourrave. Ce genre de pièce ne permet pas une réponse satisfaisante dans le grave, du moins pas sans grosse modification acoustique, ce que j'ignorais initialement. J'ai donc passé un certain temps à tenter de régler mon système, via moult réglages logiciels, et moult égaliseurs. Dont celui de ma carte son, de foobar, et de Ac3filter. En augmentant le grave, ce qui revient en fait à diminuer toutes les autres fréquences si l'égaliseur intègre un système contre l'écrêtage. Ce qui m'a semblé constater, c'est que si l'égaliseur affecte les fréquences moyennes, le résultat tend à être décevant, le son dans son ensemble sonne faux, ou en tout cas pas agréable à l'oreille. Si l'égaliseur ne comporte pas ce mécanisme, alors le reste de l'écoute n'est pas affecté, mais dès qu'une onde approchant les 0 dB apparaît dans le grave, ça écrête et sature de façon parfaitement audible (et déplaisante). En gros le son est flatteur jusqu'à ce que le système atteigne un gain qu'il ne peut pas dépasser, et tout ce qui est au dessus est coupé. Tout cela est subjectif tu me diras.
J'ai par la suite entendu parler de distorsion de phase, justement induite par les filtres des égaliseurs, et logiquement la plus audible dans les fréquences de sensibilité maximale de l'oreille humaine. Comme tu le dis, certains égaliseurs (pros ou/et chers) peuvent s'affranchir de cette distorsion, mais je ne pense pas en avoir aperçu le moindre en tant que quidam moyen du grand public. Donc personnellement, j''aurais tendance à séparer trois cas : — Mini-chaîne avec distorsion importante/moyenne (aïwa, sony, pioneer de supermarché mais qui sont largement les plus vendues de nos jours) + égaliseur standart très souvent intégré (souvent via des préreglages rock/classique/flat/pop etc.) = on n'entend pas de dégradation liée à l'égaliseur, à moins de vraiment exagérer le réglage, parce que la distorsion liée à l'égaliseur est comparable à celle que produit le système en temps normal. Ainsi dans ma bagnole, je peux modifier à ma guise aigus et basses, ca ne me dérange absolument pas, je n'entends pas le contrecoup. D’ailleurs dans ce cas là les égaliseurs n'ont absolument pas disparu, et on aurait tort de s'en priver. J'attire votre attention sur le fait que ce genre de mini-chaînes semblent les plus répandues, largement plus que ce que je qualifierai de Hifi « classique ». — Système à faible distorsion (Hifi soignée, sans aller dans le luxe pour autant) + égaliseur standart => dégradation significative à l'écoute, plus ou moins sensible selon la précision du système et la zone du spectre concernée. Ainsi, si on sent peu une modification faite au delà de 10 kHz, dès qu'on tape dans les médiums, il peut en ressortir une dégradation audible. Je pense que c'est l'une des causes à son éviction de la hifi classique, dite audiophile. Pour ceux qui ne croient pas à la lessive qui lave plus blanc que blanc (l'égaliseur qui transforme un apéricube en caisson de basse sans distorsion audible), ce pourrait être l'une des explications.
Là où cela devient un peu pervers, c'est que l'on va tenter de faire finalement la même chose avec des amplis ou des enceintes qui gonflent ou atténuent volontairement une partie du spectre. Pour sonner plus vivant en auditorium, pour avoir une signature sonore spécifique. Un peu comme les écrans LCD trop lumineux et avec contraste artificiel qu'on croise alignés dans une grande surface, il faut accrocher l'oeil (ou l'oreille) du public. Tout simplement se démarquer. Mais au final, une fois chez soi, cela revient parfois nettement plus cher de parvenir à un système neutre, et que c'est donc là que le commerçant en bénéficie...
— Troisième cas, système à faible distorsion + égaliseur professionnel (ou cher) => je pense que c'est le cas de tout CD ou presque passé les étapes de mixages et de traitement du son, entre les mains de l'ingé du son. Ils utiliseraient des égaliseurs à phase linéaire, ou numérique paramétrique de qualité pro. Et là plus de distorsion de phase, l'auditeur pourra s'extasier sur la qualité des basses ou la douceur des aigus sans se douter de leur embellissement. Cependant ils pourraient générer d'autres artefacts (genre pré-écho) dans les aigus, mais rien ne dit que ce soit audible ou non corrigible. Et là, pourquoi auraient-ils « disparu » aux yeux du grand public ... le prix, peut-être ? Difficulté d'utilisation également (pas forcément utilisables en temps réel ?) ? Ce n'est que mon avis. En tout cas c'aura été un plaisir de partager avec toi Bora2, ça me rend nostalgique du bon vieux temps. PS :
— un ch'tit lien pour ceux qui voudraient plus d'info sur les égaliseurs numériques.
— Un résumé sur les différents types d'égaliseurs (toujours pratique quand on aime sortir des termes barbares lors de dîners en société). ---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
|