Bonjour à tous,
Je suis en train d'élaborer mon futur HTPC, je ne suis pas loin de commander les pièces et j'aimerais avoir vos avis avant de passer à la caisse. Les contraintes :
- la machine doit être le plus silencieuse possible
- tout doit pouvoir tourner sous Linux
- le boîtier, format desktop, doit entrer dans un meuble offrant 44cm de large, et être le plus sobre possible
Tout d'abord, je ne rachète pas tout, je recycle des pièces déjà en ma possession, à savoir une carte mère Micro-ATX MSI 7379, un Core2 Quad Q6600, 2 Go de DDR2 667MHz, un SSD Vertex 120 G, un disque dur 320 Go et un graveur DVD. Toutes ces pièces proviennent d'un PC tour Fujitsu-Siemens acquis pour pas cher il y a peu.
Je compte monter tout ce beau monde dans un boîtier Silverstone Lascala LC13B-E dont je remplacerais les ventilateurs arrières de 80mm par des Noctua NF-R8 et j'ajouterais un Noctua NF-B9 en face avant. Le refroidissement du CPU serait assuré par un ventirad Noctua NH-U9B SE2. Pour l'alimentation, je pense m'orienter vers une Antec High Current Gamer 400W et enfin monter une carte graphique passive à base de G210 telle que la MSI que voici.
Première question : cela vous parit-il cohérent ?
Ensuite, afin de gérer la vitesse des ventilateurs, je pensais passer par des Y d'alimentation pour les deux ventilateurs arrières et les deux du ventirad, de façon à les monter 2 par deux sur un Fan Mate, le dernier ventilateur en face avant étant lui seul sur son Fan Mate perso. Là encore, avez-vous quelque chose à dire ?
Enfin, pour l'alimentation, je m'orientais au début sur une alimentation avec ventilateur de 80mm en face arrière en raison du fait que l'entrée d'air dédiée à l'alimentation sera plus que fortement obstruée par le montant du meuble dont la largeur n'est que d'un centimètre plus importante que celle du boitier, mais les retour sur celles que j'ai vue font état d'un bruit beaucoup plus important que les alimentations équipées de ventilateurs de 120mm ou plus. Je donc tout de même partir sur une alimentation avec prise d'air par le dessous (l'Antec avec un ventilateur de 140mm donc), mais en la montant à l'envers, de telle manière qu'elle tire l'air depuis l'intérieur du boîtier. De cette manière, grâce à l'apport d'air assuré par le 92mm en face avant, l'alimentation devrait mieux respirer sans que cela nuise de trop à la ventilation du reste de la machine et notamment du CPU.
Cela vous parait-il judicieux ? Cela peut-il poser un problème de montage ? Je sais qu'une vis est décalée sur les alimentations donc elle serait fixée au mieux avec deux vis à moins de repercer la boîtier, ce qui est également envisageable.
Voila, désolé pour le pavé, mais au moins vous avez un max d'infos je pense.
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils
---------------
Au coeur du swirl - Mon feed