Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ecran Plasma : Est ce un bon investissement? (Duree de vie / Prix)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran Plasma : Est ce un bon investissement? (Duree de vie / Prix)

n°517391
jinkazama
Posté le 03-10-2003 à 14:01:50  profilanswer
 

Il y a quelques annees, j'etait reste scotche devant un DVD Japonnais sur un Ecran Plasma (l'epoque ou les ecrans valaient 25000 E et les lecteurs DVD 1500 E) Mais apres avoir regarde de plus pres, je trouvai les couleurs du plasma limitees, un manque de richesse important lorsque l'on veut l'utiliser en tant que Ecran Home Cinema.
 
Depuis environ 2 ans, les ecrans sont devenus plus abordable et depuis 1 an, le prix de ces dernier a tendence a stagner (en fait il baisse legerement, mais ce sont surtout les nouveaux models qui font partir les plus vieux en solde).
 
Apres avoir regarde pas mal d'ecran, je suis reste scotche devant un Hitachi 42PD3000 (Ecran 106cm, Dalle Fujitsu resolution  1024*1024): L'image est bien sur de bonne resolution et stable mais c'est la premiere fois que le "rendu" est tres proche d'un tube cathodique de bonne qualite.
 
Donc je me suis pose une question: Au prix ou il est dispo en ce moment (4300 E, soit moins de 29000F!): est ce un bon investissement? J'ai beaucoup entendu de chose sur les plasma: "duree de vie courte, gaz qui s'echappe, luminosite qui diminuee" etc... et ca a de quoi faire froid dans le dos.
 
Et apres avoir lu pas mal d'articles etc j'en suis arrive a cette conclusion:
 
Au niveau du gaz, oubliez toutes les conneries, ca ne se recharge pas et ca ne s'en va pas non plus (a part dans de tres rare cas).
 
Au niveau de la luminosite: elle diminue dans le temps
 
Au niveau de la duree de (demie) vie: elle est de 5 ans, cela veut dire qu'il faut laisser votre ecran allume 5 ans pour la luminosite soit divisee par 2 (l'ecran est quand meme toujours exploitable). Ca a l'air un peu court pour un tel investissement, mais en fait, c'est 5 ans de fonctionnement (40 000 Heures)! Cela veut dire que si vous utiliser votre ecran 3 heures par jour (c'est une bonne moyenne), l'ecran durera theoriquement 37 ans avant d'arriver a sa "demie vie"!
 
Apres avoir regarde un peut tout ca, je suis vraiment tente (je suis en train de reunir les fonds!) par l'hitachi.
 
Aurrais-je oublie un details important qui pourrai me faire changer d'avis?

mood
Publicité
Posté le 03-10-2003 à 14:01:50  profilanswer
 

n°517394
jinkazama
Posté le 03-10-2003 à 14:05:07  profilanswer
 

J'oubliai, ca fait aussi des annees que je vois de tels ecrans dans des lieu comme les Aeroports et le metro (enfin a Hong Kong il y en a partout) et a chaque fois que je revient a Hong Kong, ils sont toujours la, ils marchent toujours, et ils n'ont pas ete change (il y en avait un avec 1 rayure que j'avai remarque il y a 1 an et demie et c'est toujours le meme :D). Ces ecrans fonctionnement pourtant 24h/24!

n°517395
barnabe
Posté le 03-10-2003 à 14:08:04  profilanswer
 

La consommation électrique d'un écran plasma (assez importante...)est à prendre en compte, ainsi que le poids.

n°517398
jinkazama
Posté le 03-10-2003 à 14:18:17  profilanswer
 

oui, autour de 400W, le poid (30-40 kg pour un 42" ) n'est plus un probleme des que l'ecran est installe :)

n°517408
barnabe
Posté le 03-10-2003 à 14:38:28  profilanswer
 

oui je réfléchirais quand-même à deux fois avant d'accrocher un plasma au plafond :) (comme dans la pub Philips)

n°517463
jinkazama
Posté le 03-10-2003 à 16:17:34  profilanswer
 

Oui, c'est clair, s'il tombe, comment dire... Tu ne saurras jamais s'il aurra ressite a la chute :)
 
Et meme sur le mur, des fois c'est chaud... Mais bon, sur un pied il ne devrai pas y avoir de problemes...

n°517466
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-10-2003 à 16:24:01  profilanswer
 

bof, sur un mur, y'a pas trop de risque.
Si tu mets 4 chevilles et des vis assez grosses, y'a aucun soucis. 40KG, ça fait 10 Kg par vis, c'est bien en deça de ce que ça peut supporter.  [:mr marron derriere]

n°517643
kimura ken​ji
Shinè ba hotokè ni nalou
Posté le 04-10-2003 à 03:47:38  profilanswer
 

Y'a un truc que je ne comprend pas très bien, est-ce que plasma c'est du LCD?
 
Ou est-ce que c'est deux systeme différents?
 
Je suis au japon pour le moment et il y a dans les magasins beaucoup plus d'écran plat que de tv normale maintenant. Et on m'a dit que le meilleur c'était sharp. Il y en a des énorme bien plus grand que ceux que je vois en Belgique. Mais surtout avec une qualité impec!
 
C'est sur que le Plasma (LCD?) c'est l'avenir mais il faut acheter au bon moment je pense.

n°517646
barnabe
Posté le 04-10-2003 à 05:12:22  profilanswer
 

Non Plasma et LCD sont deux technologies diffèrentes, chacune ayant ses propres avantages/inconvénients*.
Les écrans plasma dominent pour le moment le secteur des écrans de grande taille (>30" ) car il est difficile aujourd'hui de produire de grands écrans LCD (cela coûte encore cher)
Mais dans le futur je pense que le LCD va progressivement remplacer le plasma, même pour les grandes tailles.
 
mais déja d'autres technologies vont venir concurrencer les LCD...
 
* rapidement : les + du LCD : consommation faible, technologie plus légère et écrans plus fins, durée de vie au moins double par rapport au plasma.
les - du LCD: temps de réponse élevé, angle de vision restreint, contraste moindre.
les + du plasma: grands écrans, bon temps de réponse, bon contraste, bon angle de vue
les - du plasma : lourds, consommation électrique élevée, faible durée de vie (environ 20 000 heures), écrans sujets au marquage.

n°517811
jinkazama
Posté le 04-10-2003 à 16:41:49  profilanswer
 

Oui, c'est exactement ca. Enfin il y a quand meme 2-3 trucs a rajouter: la technologie LCD a ete sur le marche plus longtemps que le Plasma, et sa seul evolution depuis quelques annees est surtout sa montee en taille. Les derniers ecran plasma ont une duree de demie-vie de 40000H, ce qui est largement suffisant pour une utilisation normale. De plus le rendu d'un bon plasma est vraiment plus "realiste", plus beau que le meilleur des LCD pour une utilisation Video (sinon, ca fait longtemps que je serrai alle du cote du LCD). Et pour le moment en grande taille seul le plasma est dispo. A 42" un plasma est bcp moins cher qu'un LCD.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 16:41:49  profilanswer
 

n°517835
barnabe
Posté le 04-10-2003 à 18:09:44  profilanswer
 

Oui, les deux principaux handicaps du LCD sont : le temps de réponse élevé (Ceci rend délicat son utilisation en vidéo), et la difficulté à produire des écrans de grande taille.  
Il est plus difficile au contraire pour le plasma, de réduire la taille de chaque "cellule" donc la finesse de l'affichage.
 
Concernant la qualité de rendu, je trouve le plasma très proche d'un écran CRT, plus lumineux et contrasté qu'un LCD.
Le LCD est plus adapté à une utilisation purement informatique où importent la finesse de l'affichage et l'abscence (ou bien moindre que pour un CRT) de rayonnement, qui rend moins pénible un travail où on est plus souvent assez près de l'écran.

n°523254
gpt1plon
Code amis 2320-6244-9244
Posté le 16-10-2003 à 09:05:22  profilanswer
 

Kimura Kenji a écrit :

Y'a un truc que je ne comprend pas très bien, est-ce que plasma c'est du LCD?
 
Ou est-ce que c'est deux systeme différents?
 
Je suis au japon pour le moment et il y a dans les magasins beaucoup plus d'écran plat que de tv normale maintenant. Et on m'a dit que le meilleur c'était sharp. Il y en a des énorme bien plus grand que ceux que je vois en Belgique. Mais surtout avec une qualité impec!
 
C'est sur que le Plasma (LCD?) c'est l'avenir mais il faut acheter au bon moment je pense.


 
 
Experience inside: Les tele sont toutes multistandard sauf SECAM L, en clair le tuner marche partout sauf chez nous...
DOnc a toi de voir. C est pourquoi je n en ai pas achete au Japon


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Ecran Plasma : Est ce un bon investissement? (Duree de vie / Prix)

 

Sujets relatifs
Rétroprojecteur : durée de vie des tubes ?Probléme d'affichage sur écran
Meilleur ecran tv à l'heure actuelle ?Raccourcis pour passer l'ecran pc sur la tv (nvidia inside)
Mettre la sortie télé en écran primaire pr une "Mobility Radeon 7500"Ou acheter à bon prix votre matos video ?
qui peut me renseigner sur le plasma?duree de vie retroprojecteur
écran et gresillement 
Plus de sujets relatifs à : Ecran Plasma : Est ce un bon investissement? (Duree de vie / Prix)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR