Salut a tous,
j'ai un ensemble Hi-fi relativement gros avec un plasma Pionner de 127 cm, une 360, une PS3, une Freebox HD et des enceintes Denon, etc... Tout ca consomme énormément, même en veille...
Pour pallier a ce probleme petit malin que je suis j'ai achete un coupe courant a telecommande que je branche sur la prise unique sur laquelle tout est branché (oui c'est mal) et vers laquelle convergent 3 multiprises a 6 emplacements (c'est encore plus mal)... Mais je n'ai pas vraiment le choix vu la config de mon appart. Bref grace a ce dispositif c'est on ne peu plus facile de couper le jus de tout ce beau monde quand je ne m'en sers pas, et oh surprise durant le mois ou je m'en suis servi ma consomation de courant a été divisée par deux, joie...
MAIS car il ya un mais, les éléments les plus fragiles ont cramés, les uns apres les autres, dont ma freebox HD et ma Xbox... La grosse loose...
Je suis pas electricien, mais je supose que couper le courant brutalement sur une prise qui pompe autant de jus doit creer une breve surtension qui crame les elements faibles de la chaine, quoiqu'il en soit ca ne peut etre un hasard...
Je voudrais savoir si :
1 - j'ai raison et mes problemes viennent de la (en trois ans ca ne s'etait jamais produit)
2 - si oui comment couper tout le jus de maniere rapide et pratique sans mettre en peril mon matos
3 - dois-je assainir/rationnaliser mes branchements électriques et si oui comment ( ya ptet des modules de filtrages du signal electrique, etc)
d'avance merci!