Merci, ami pongiste !
------
je suis trés satisfait du sony HDR-HC9.
le format mini-DV HD est meilleur en qualité que les formats en carte mémoire ou en disque dur, car l'image est plus fortement compressée dans ces deux derniers formats. les pros ne jurent que par le format mini DV HD. le format cd enregistrable est encore moins bon, et surtout plus couteux.
le plus économique, c'est le mini-dv (hd ou pas)
de plus, on peux collectionner les cassettes mini-dv, en écrivant sur chaque jaquette de quelle vacances il s'agit, pas les cartes mémoires, trop chéres collectionner, et trop facilement effacables par accident !
on peux aussi tout copier sur des DVD par sécurité, parcequ'un crash disque dur de son PC .... .
seul défaut du sony HDR-HC9, il n'y a plus les deux boucles métalliques des anciens camescopes sony pour y mettre une grande dragonne qui passera autour du cou ou autour de l'épaule. il faut bidouiller avec la poignée de main pour rajouter une dragonne longue.
autre soucis des disques durs: quand un disque dur recoit un petit coup, jetez vos souvenirs de vacances avec le camescope: récuperer les données d'un disque dur, si c'est possible et c'est rarement le cas, pour moi c'était impossible a récuperer (je n'ai meme pas vu quel choc a causé le probléme..) est facturé au minimum 1000 euros au MINIMUM, et avec un labo étranger pas cher, ( matériel à poster à l'étranger ... ) et si c'est un disque dur de faible capacité genre 80 giga, au delà, ca grimpe vite. parceque les labos francais, laissez tomber les devis, seul des sociétés peuvent payer de tels prix pour sauver leurs données.
si il y a un probléme avec une carte mémoire, tout est fichu sur la carte.
si un cd a un probléme a l'enregistrement, idem.
pour les mini-dv, si c'est la cassette, une bande frippée peut etre recollée. on aura juste vingt seconde d'image avec des petits carrés. avec une seconde cassette, on continue a filmer ses souvenirs. mais je n'ai jamais eu de probléme de bande frippée. jamais.
un probléme mécanique est plus probable; ( si ce n'était pas une batterie vide)
le seul cas ou j'ai eu un soucis, c'est en voyage au vietnam: l'humidité de l'air. il faut attendre quinze minutes, tranquillement et sans rien forcer, que l'humidité se décolle entre la bande et la tete. le camescope n'a pas eu le temps de s'adapter à l'air moite du vietnam, en restant dans le sac meme deux heures aprés l'attérissage. seconde chose: le moniteur donnait une image blanchie par l'humidité de l'air, ce qui n'avait pas de rapport avec la bande DV, mais a l'humidité entre les optiques.
aprés dix minutes à l'air libre, la bande a pu se dérouler normalement, et l'écran devenait également normal..
la griffe porte-accessoire intelligente du sony est d'un nouveau format par rapport a la griffe-porte accessoire intelligente de mon précédent camescope DV. ce que SONY france n'écrit nullement sur le site ! donc j'ai du racheter une torche vidéo ! gonflé de changer de format/prise tout les trois ans, sans prévenir...
une griffe porte-accessoire devient rare sur un camescope. une torche vidéo permet de filmer quand c'est noir dans une piéce, quand le bruit numérique devient trop fort et que la mise au point ne peux alors fonctionner (flou) avec la torche lumineuse, la mise au point redevient nette, et on voit le sujet enfin. donc une torche ++++
ne pas confondre avec des flashs photos intégrés dans des camescopes, non concus pour la vidéo.
j'ai vu trés exceptionellement des torches vidéos integrées dans de vieux camescopes hi-8.
évidement, autres batteries, autres chargeur à un prix inouï ..
comptez deux batteries pour etre sans soucis durant une journée, voire trois, a charger la nuit. je conseille deux chargeurs et trois batteries.
aussi un filtre anti-uv pour proteger l'optique en cas de coup devant.
Message édité par garfunkel le 01-02-2010 à 22:59:30