Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  bidouille sur enceinte de piano korg lp 350

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bidouille sur enceinte de piano korg lp 350

n°1992709
docmaboul
Posté le 20-10-2015 à 09:32:09  profilanswer
 

bonjour,
 
J'ai un piano électronique korg lp 350. Celui-ci possède deux enceintes intégrées. Je voudrais utiliser le piano comme clavier maître en le reliant à mon ordinateur via midi. Le son va alors être généré par l'ordinateur. J'aurais voulu bidouiller mon piano afin de raccorder ses enceintes à la sortie de ma carte son.
 
Mon problème est que je ne trouve pas de doc sur ces enceintes. Je ne sais pas si elles sont passives ou actives.
 
Tout ce que j'ai, c'est la connectique (3):
http://reho.st/self/a1badcd742a0beb1185d2170e26efbd22f427554.png
 
Et la phrase suivante:
"The internal sound system features two 10 cm speakers driven by a two 11W amps"
 
Vu la connectique, je me dis que 4 câbles => 2 par enceinte => j'ai juste à bidouiller une prise avec mes deux sorties pc qui corresponde.
 
Mais comment confirmer que c'est la bonne solution?

mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 09:32:09  profilanswer
 

n°1992789
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-10-2015 à 16:25:53  profilanswer
 

Il faut brancher un ampli sur le jack "line out": mini jack 3.5 (1/8" )
Ce genre cable convient sur un ampli actuel:
http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] Cinch.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1992794
docmaboul
Posté le 20-10-2015 à 16:45:53  profilanswer
 

en fait la connectique que j'ai montrée est celle côté clavier. Actuellement, le son en vient mais après être passé en midi, il viendra de la carte son midi reliée en usb à mon ordinateur (et en midi au clavier). Les enceinte qui se trouvent sous le clavier ne produiront alors plus aucun son.
 
En gros, je veux passer de clavier -> enceintes
à clavier -> midi/ordinateur/carte son -> enceintes
 
Ma question était donc de savoir si je pouvais brancher directement le line out de la carte son sur la connectique de l'enceinte.
 
De ce que j'ai compris en cherchant aujourd'hui, il faudrait un ampli entre les eux. Donc brancher la carte sur un ampli, puis brancher les sorties de l'ampli sur la connectique des enceintes.
 
En regardant la connectique, on voit qu'il y a deux paires avec un câble gris et un câble noir qui vont vers les enceintes. Je me demandais s'il y avait une polarité à respecter ? (j'y connais à peu près complètement rien)


Message édité par docmaboul le 20-10-2015 à 16:50:01
n°1993135
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-10-2015 à 15:40:21  profilanswer
 

Avec le cable que je t'ai donné en lien, un ampli entre le clavier et les enceintes, tu n'as pas de problème de polarité, d'impédance, et autres billevesées du genre.
Midi c'est autres chose.
Il s'agit d'une liaison informatique numérique.
Quand tu branches un autres instrument en midi sur ton piano, c'est l'autre instrument qui émet le son mais dans ce cas le son sera totalement différent de celui du piano: trompette, violon, synthé, etc.
En midi, ce n'est pas un son qui est transmis mais des informations:
- N° de la touche enfoncée
- vélocité de la touche enfoncée
- relachement de la touche précédemment enfoncée
- N° du son à jouer
- et bien d'autres données.
Ca permet énormément de chose musicalement parlant mais il est hors de question de bidouiller le piano.
La meilleur solution est de brancher un ampli à la sortie du PC avec le cable que j'ai indiqué: un chaine hifi par exemple sur l'entrée AUX.
Dans tous les cas il est impossible d'alimenter des hauts-parleurs comme ceux du piano, directement sur une sortie son d'un PC, tout juste un casque.
 
Vu tes connaissances dans le domaine, je te déconseille de modifier ton piano => risque de détérioration de celui-ci, ce serait dommage non ?
 ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1993193
docmaboul
Posté le 23-10-2015 à 09:27:48  profilanswer
 

oui je connais le midi.
 
Pour les hps du piano, j'ai vu que c'était polarisé. Le noir correspond bien au moins, j'ai testé avec un voltmètre. Le plus chiant ça va être de trouver le connecteur qui va bien pour adapter la sortie de l'ampli proprement.

n°1994071
boonjour13
Posté le 27-10-2015 à 22:34:44  profilanswer
 

Bsr ,  
... et surtout un ampli pas trop puissant pour ne pas détruire tes enceintes.  
2x 10W

n°1994392
docmaboul
Posté le 29-10-2015 à 08:09:33  profilanswer
 

j'ai trouvé un vieux scott 430a sur lbc (40€) qui fait du 2*50w. Je le mets doucement, ça marche bien. Il est magnifique mais je trouve que la qualité du son n'est pas extraordinaire comparé à celle du casque en direct sur la carte son. Vu que c'est un vieil ampli (~40 ans), je vais essayer de changer les condensateurs chimiques.

n°1994407
boonjour13
Posté le 29-10-2015 à 09:59:10  profilanswer
 

Envoie aussi du dégrippant (genre W40*) dans les potentiomètres et les sélecteurs de fonctions, les connecteurs de cartes.  
C'est des nids à mauvais son.  
en même temps, tu peux pas comparer le son sur casque et sur enceinte.  
Les pertes sont évidentes.  
...* il existe aussi des aérosols à contact, secs.


Message édité par boonjour13 le 29-10-2015 à 10:00:40
n°1994511
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-10-2015 à 15:48:21  profilanswer
 

:non:  
Pas de dégrippant, jamais, mais du nettoyant contact genre F2


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  bidouille sur enceinte de piano korg lp 350

 

Sujets relatifs
Conseil achat barre son BOSE SOLO ?Choix enceinte wifi/BT
Enceinte Bluetooth windows 10Conseil Achat Kit Enceinte PC 2.n
Conseils et avis sur enceinte 60W rms energy sistemchoix pack d'enceinte
Chaîne Hifi et Enceinte portable sur PCAide achat enceinte sans fil pour salon
Choix enceinteHaut parleur d'enceinte HS ?
Plus de sujets relatifs à : bidouille sur enceinte de piano korg lp 350


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR