Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  TV vs projecteur vs plasma : quel techno pour le futur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

TV vs projecteur vs plasma : quel techno pour le futur ?

n°272108
Eric B
Posté le 23-05-2002 à 11:16:27  profilanswer
 

Apparemment, il y a pas mal de personnes bien equipees sur ce forum. Par curiosite, j'aimerais avoir leurs avis sur les avantages et inconvenients des differentes techno d'ecrans en ce qui concerne la qualite d'image (hors consideration de prix).    
     
- TV cathodiques tube "normal"    
- TV cathodiques tube "plat"    
- Retro projecteurs  
- Video projecteurs tritubes    
- Video projecteurs LCD    
- Ecran plasma    
     
Je viens de lire la bible de home cinema  ici    
     
Peut-on resumer la situation ainsi (pour la qualite de l'image et pour de la video uniquement, pas de consideration de taille) :    
pire < retroprojecteur < video projecteur LCD < TV normal < video projecteur tritubes CRT < plasma < TV plat < video projecteur laser < meilleur ?    
     
En regardant les modeles proposes dans les magazins (pas tjs tres bien regles du reste), j'ai souvent trouve l'image des retro projecteur vraiment pas belle (couleur&luminosite), et celle des plasma tres bonne (enfin, ils sont plutot rares, et le noir serait plutot gris dessus d'apres homecinenema-fr)
 
Concernant la tele de demain, qui va l'emporter ? A quand les ecrans plasma avec entree numerique (firewire/dvi) ?

mood
Publicité
Posté le 23-05-2002 à 11:16:27  profilanswer
 

n°272114
jean-phi
Posté le 23-05-2002 à 11:40:02  profilanswer
 

pour avoir une tv, un VDP, un Plasma :D ,je peux te dire que la qualite de rendu du vdp dépend pour beaucoup de l'écran et des condition de luminosité de la pièce: de part la technique de projection les noir ne sont pas 100% noir. De ce point de vu Plasma et TV sont beaucoup mieux
pour ce qui est des rétroprojecteur, moi j'aime pas (angle de vision pas terrible notamment, même pb avec les noirs qu'avec les vdp, image "petite" pour encombrement "énorme" )
 
pour ce qui concerne les vdp laser, je ne savais pas qu'il étaient déja sorti?????


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°272118
Eric B
Posté le 23-05-2002 à 11:47:50  profilanswer
 

vdp laser, ca n'existe pas encore, mais cela pourrait-il rivaliser avec le plasma dans 10 ans ?
 
Et entre le plasma et la TV, lequel offre la meilleure qualite ?

n°272122
jean-phi
Posté le 23-05-2002 à 11:51:36  profilanswer
 

le plasma je trouve (mais ma tv à 5 ans donc pas de tubes plat.....)


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°273534
RuffRyderz
Posté le 26-05-2002 à 20:32:24  profilanswer
 

j'ai entendu dire que le plasma n'est pas encore une technologie acquise, dans le sens ou la durée de vie de ces écrans n'est pas très longue genre 7 ans!!!
je trouve ça un peu chéro 10000euros tous les 7 ans!
enfin je connais pas vos moyens!

n°273543
Koxx3
EDPM for life
Posté le 26-05-2002 à 21:07:49  profilanswer
 

RuffRyderz a écrit a écrit :

j'ai entendu dire que le plasma n'est pas encore une technologie acquise, dans le sens ou la durée de vie de ces écrans n'est pas très longue genre 7 ans!!!
je trouve ça un peu chéro 10000euros tous les 7 ans!
enfin je connais pas vos moyens!  




 
 
arghhh !!!
7 ans !
 
glurps !
 
a ce prix, je prefere la videoprojecteur, au moins tu peux changer la lampe !
 
 
pour moi, je pense que ce sera le videoprojecteur. c un peu cher, mais je crois que je vais cracké.


---------------
Tout ce qui est à moi, est à moi. Tout ce qui est à vous, est négociable ------- FEEDBACK
n°273562
jean-phi
Posté le 26-05-2002 à 21:35:55  profilanswer
 

RuffRyderz a écrit a écrit :

j'ai entendu dire que le plasma n'est pas encore une technologie acquise, dans le sens ou la durée de vie de ces écrans n'est pas très longue genre 7 ans!!!
je trouve ça un peu chéro 10000euros tous les 7 ans!
enfin je connais pas vos moyens!  




 
 :non: la durée estimé est de 30 ans pour un usage normal


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°273571
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 26-05-2002 à 21:45:08  profilanswer
 

moi je trouve les tv plasma très laides mais bon.
Je placerais du meilleur au moins bon
(bonne)TV>TT>(bon)Retro>plasma>projo LCD/DLP>tv pourrie
 
bien spur tout dépend de la gamme de chaque appareil et de la source. Un DLP a 10k? sera meilleur qu'un retro a 1500?...
mais bon c dur de comparer, le rendu étant différent entre une tv et un projo par exemple.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Ninipc le 26-05-2002 à 21:45:40--[/jfdsdjhfuetppo]

n°273578
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 26-05-2002 à 21:52:02  profilanswer
 

perso je pense que le tube a fait son temps et que maintenant commence son déclin
J'adore les projecteurs, moins les rétroprojecteurs
je pense aussi que les LCD vont faire beaucoup de progrés et qu'ils vont remplacer le tube dans le bas et milieu de gamme
 
Pour le haut de gamme, vive les projecteurs
 
wait & see

n°273580
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 26-05-2002 à 21:53:08  profilanswer
 

fait son temps peut être mais c encore la meilleure image...

mood
Publicité
Posté le 26-05-2002 à 21:53:08  profilanswer
 

n°273585
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 26-05-2002 à 21:55:36  profilanswer
 

Ninipc a écrit a écrit :

fait son temps peut être mais c encore la meilleure image...  




dans sa gamme de prix je suis 100% d'accord, simplement il n'a plus de marge de progression, contrairement aux autres techno.
Pour les plasma par exemple, je suis sûr que d'ici 5 ans tu en trouvera certains à ton gout (peut être pas ton portefeuille par contre  ;) )

n°273586
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 26-05-2002 à 21:57:24  profilanswer
 

dans 5 ans j'aurais un TT le reste m'en fous [:dawa]

n°273587
Ninipc
Réalisé sans trucage
Posté le 26-05-2002 à 21:58:01  profilanswer
 

peut être un DLP ou LCD si ca progresse bien faut voir [:moule_bite]

n°273588
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 26-05-2002 à 21:59:33  profilanswer
 

dans 5 ans à mon avis le TT ne sera plus la techno de projection la meilleure (je parle de qualité, pas de rapport qualité / prix). Tu verra d'ici là

n°273659
gomatrix
Posté le 27-05-2002 à 00:57:39  profilanswer
 

mis a part l encombrement,une tv a tube plat haut de gamme(sony 92cm 16/9 par ex)a une meilleur image que tout le reste en ce qui concerne la video bien sur !!!
j ai booser dans l audiovisuel donc j ai eu entre mes mains une panoplie de videoprojecteur(du petit 1000 lumens a l imposant sanyo 10000 lumens)et de plasma(pionneer 50pouces )donc pour resumer vite on va dire pour de la video le mieux c est bonne tv,pour de l informatique c est le plasma(bien defini est tres bonne luminosite,et pour image grande videoprojecteur .
sinon un bon compromis c est le retoprojecteur tritube(externe bien sur)

n°273661
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 27-05-2002 à 01:57:00  profilanswer
 

kkun a deja vu marcher des tv lcd, les sharp par exemple? ça donne quoi en qualité, visuellement ?
c un peu mon reve en ce moment. :ange:

n°273733
chris2206
Posté le 27-05-2002 à 10:32:49  profilanswer
 

je suis pas trop d'accord...
 
j'ai vu tourner des dlp (ls110,piano...) avec des pchc le résultat est franchement interessant en plus on peut regarder des films et jouer sans marquer ses tubes.....
 
bon evidemment je suis pas un puriste...

n°276027
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 31-05-2002 à 00:37:10  profilanswer
 

kaiser47 a écrit a écrit :

kkun a deja vu marcher des tv lcd, les sharp par exemple? ça donne quoi en qualité, visuellement ?
c un peu mon reve en ce moment. :ange:  




 
up !!!

n°276439
Koxx3
EDPM for life
Posté le 31-05-2002 à 18:37:54  profilanswer
 

kaiser47 a écrit a écrit :

 
 
up !!!  




 
tient decidement... tu serais pas sur AVS et Homecinema-fr toi   :D


---------------
Tout ce qui est à moi, est à moi. Tout ce qui est à vous, est négociable ------- FEEDBACK
n°276441
Koxx3
EDPM for life
Posté le 31-05-2002 à 18:38:41  profilanswer
 

ca y est, moi, j'ai craqué pour un projo...
 
un tri-lcd. Le panasonic PT-AE100. Commandé a 1900? !
 
Et je l'ai vu en demo 2 fois, il pete bien !


---------------
Tout ce qui est à moi, est à moi. Tout ce qui est à vous, est négociable ------- FEEDBACK
n°278715
jean-phi
Posté le 04-06-2002 à 17:04:37  profilanswer
 

il y a aussi la technologie OLED qui à terme va remplacer les LCD à moindre coût et pour une meilleur qualité


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°278717
webzeb
Posté le 04-06-2002 à 17:06:35  profilanswer
 

en terme de finesse d'image, les cathodiques tubes plat (HDTV) constituent un summum.
derrière je placerait les plasma (à condition d'avoir une source numérique adaptée!) et les projecteur...
 
les retros vient en dernier, avec une image que je trouve assez risible la plupart du temps!

n°278731
jean-phi
Posté le 04-06-2002 à 17:25:35  profilanswer
 

webzeb a écrit a écrit :

en terme de finesse d'image, les cathodiques tubes plat (HDTV) constituent un summum.
derrière je placerait les plasma (à condition d'avoir une source numérique adaptée!) et les projecteur...
 
les retros vient en dernier, avec une image que je trouve assez risible la plupart du temps!  




 
tu compares le tube HDTV aux autres vecteurs d'images  
quand la HDTV sera effective en france (les poules auront des dents) les ecrans plats et autres VDP auront pour eux la taille et la définition (que les VDP ont déja)


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°278956
Pio2001
Posté le 04-06-2002 à 22:03:15  profilanswer
 

gomatrix a écrit a écrit :

pour de l informatique c est le plasma(bien defini est tres bonne luminosite



 
On peut faire du 1600x1200 sur un plasma  :ouch:  ?


---------------
Pio2001
n°278977
jean-phi
Posté le 04-06-2002 à 22:25:36  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

 
 
On peut faire du 1600x1200 sur un plasma  :ouch:  ?  




 
j'avais meme pas fait gaffe  :heink:


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°279229
gomatrix
Posté le 05-06-2002 à 12:39:50  profilanswer
 

j ai tester 2 videoproj de meme puissance mais chacun sa tecnologie(dlp et lcd)et bien le dlp est franchement meileur pour de la video.

n°279272
jean-phi
Posté le 05-06-2002 à 14:07:53  profilanswer
 

gomatrix a écrit a écrit :

j ai tester 2 videoproj de meme puissance mais chacun sa tecnologie(dlp et lcd)et bien le dlp est franchement meileur pour de la video.  




 
les deux dans la meme gamme de prix ?
quel prix ?


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°279340
boumbastic
Posté le 05-06-2002 à 15:37:38  profilanswer
 

Le dlp est certainement celui qui deviendra le standard pour les projections
et la technologie actuelle commence a etre bien maitrisée.
Si elle est le format choisi pour la diffusion numérique au Cine ce n'est pas pour rien.
bien sur les tri dmd des salle de cine n'ont rien a avoir en qualité avec les mono dmd , mais cette technologie est promu a mon avis a un grand avenir.
le plasma sera aussi certainement bien placé, mais se positionnant sur un autre creneau en matiere d'utilisation.

n°279344
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 05-06-2002 à 15:45:53  profilanswer
 

Vive les projos et vive le DLP!!!! :)
 
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/screen2/fantasy950-4.jpg
 
@+


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°279362
Eric B
Posté le 05-06-2002 à 16:09:21  profilanswer
 

Eh bien, en lancant ce topic, je ne pensais pas voir un debat aussi interessant, donc merci de vos reponses.
 
Donc ce serait le DLP qui sortirait du lot. Pouvez-vous preciser un peu plus ce que c'est ? (deja, ca veut dire quoi, DLP ?!)

n°279364
boumbastic
Posté le 05-06-2002 à 16:10:02  profilanswer
 

Eric B a écrit a écrit :

Eh bien, en lancant ce topic, je ne pensais pas voir un debat aussi interessant, donc merci de vos reponses.
 
Donc ce serait le DLP qui sortirait du lot. Pouvez-vous preciser un peu plus ce que c'est ? (deja, ca veut dire quoi, DLP ?!)  




 
Digital Light Processing

n°279370
boumbastic
Posté le 05-06-2002 à 16:15:53  profilanswer
 

on peut dire que c'est une image numérique jusqu'au bout puisque pour schematiser son fonctionnement il s'agit de micro miroirs articulé (DMD) assemblés qui constituent chacun un point de l'image.
suivant l'état du bit qui leur est adressé, ils renvoient ou pas la lumiere (oui il pivote ce qui est en soi une prouesse technique vu la taille d'un dmd !)
cette lumiere provient pour la technologie mono DMD (un seul DMD pour les 3 couleurs primaires) d'une roue chromatique (donc peut mieux faire !)
en cine les projecteurs sont tri DMD il recoivent chacun une couleur primaire.
le resultat est eblouissant. si vous avez l'occasion de voir une proj sur tri DMD, foncez c'est exceptionnel.


Message édité par boumbastic le 06-05-2002 à 16:16:59
n°279392
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 05-06-2002 à 16:32:16  profilanswer
 

DMD ou DLP (definition prise de mon site perso) :
 
Digital Micromiror Devices. Nom donné à la matrice micro-miroirs utilisée dans la technologie DLP. Sur une surface d'environ deux centimêtres carrés, la puce DMD contient 480000 miroirs de 15 microns de côté environ, pour un affichage SVGA 800*600 (1 miroir = 1 pixel). L'espace entre chaque miroir est de l'ordre de 1 micron. Il n'y a donc pas de trous entre les pixels de l'image, contrairement au LCD. A l'inverse des panneaux LCD qui sont traversés par la lumière de la lampe (technologie transmissive), la puce DMD réfléchit la lumière vers l'objectif de projection (technologie réflective). L'image gagne aussi en luminosité. Chaque miroir a deux états via un systême de commande propre: On ou Off, c'est à dire réfléchissant la lumière de la lampe vers l'objectif ou non. La formation de l'image est, quant à elle, comparable à la technologie LCD. Il n'y a pas de balayage. Chaque miroir reçoit l'information quant à son état simultanément avec ses miroirs voisins. Il n'y a donc pas de scintillement. Pour ce faire, l'image vidéo est désentrelacée et passe par un dispositif d'optimisation identique à celui qui équipe les projecteurs LCD. La durée de l'activation de chaque miroir détermine l'intensité lumineuse de chaque pixel. C'est ainsi que l'on peut restituer l'échelle des gris (1024 valeurs restituables) et les teintes. Une image blanche correspond à l'activation "On" de tous les miroirs, une image noire à la position "Off". Un pixel blanc peut donc voisiner un pixel noir. Pour la restitution de la couleur, la technologie des projecteurs mono DMD est beaucoup plus complexe que celle des tri DMD qui utilisent une puce pour chaque couleur primaire: rouge, vert, bleu. Devant la puce d'un mono DMD est placée une roue contenant trois filtres RVB. Cette roue tourne de manière synchronisée avec l'activation des miroirs. Un point coloré est le résultat de trois tours complets de la roue et, combinés avec la durée de la réflexion, on arrive à 16.7 millions de couleurs restituables. La roue tourne très vite: 150 fois par seconde en PAL contre 180 fois en NTSC. Chaque couleur se succède alors sur l'écran. Résolution, luminosité, contraste, échelle des gris et rapidité d'affichage sont les points forts de la technologie DMD. D'autre part, la fiabilité mécanique d'une puce DMD est exemplaire contrairement aux matrices LCD avec lesquelles les pixels morts ne sont pas rares.
 
Mono DLP : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/Images/monodmd.jpg


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°279417
Eric B
Posté le 05-06-2002 à 17:01:16  profilanswer
 

Ah ouais, ca a l'air top !
J'en veux un comme ca ! (enfin, qd je serais riche..., je ne suis encore qu'un etudiant)
 
Existe-t-il des DLP qui montent + haut en resolution (genre 1600*1200 et 1920*1080) ??
Enfin, vu le nbre de mirroirs (2 M) et la finesse de ceux ci necessaires, cela risque de couter vraiment tres cher... Mais d'ici 10 ans, est-ce envisageable ?

n°279444
webzeb
Posté le 05-06-2002 à 17:38:16  profilanswer
 

je vien de voir les HDTV sur amazon : y'a une samsung 82cm 4/3 à 1300 dollars!!!
 
putain!!!
 
bous on payer le m^me prix pour un truc avec une résolution pourrie en france!!!!
 
pire, la panasonic 82cm 16/9 HDTV vaut 1600dollars!!! :cry:

n°279453
jean-phi
Posté le 05-06-2002 à 17:52:36  profilanswer
 

Eric B a écrit a écrit :

Ah ouais, ca a l'air top !
J'en veux un comme ca ! (enfin, qd je serais riche..., je ne suis encore qu'un etudiant)
 
Existe-t-il des DLP qui montent + haut en resolution (genre 1600*1200 et 1920*1080) ??
Enfin, vu le nbre de mirroirs (2 M) et la finesse de ceux ci necessaires, cela risque de couter vraiment tres cher... Mais d'ici 10 ans, est-ce envisageable ?  




 
actuellement le max est du 1024x768 (en matrice 4/3 et l'équivalent en matrice 16/9)


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°279455
jean-phi
Posté le 05-06-2002 à 17:55:16  profilanswer
 

boumbastic a écrit a écrit :

Le dlp est certainement celui qui deviendra le standard pour les projectionset la technologie actuelle commence a etre bien maitrisée.
Si elle est le format choisi pour la diffusion numérique au Cine ce n'est pas pour rien.
bien sur les tri dmd des salle de cine n'ont rien a avoir en qualité avec les mono dmd , mais cette technologie est promu a mon avis a un grand avenir.
le plasma sera aussi certainement bien placé, mais se positionnant sur un autre creneau en matiere d'utilisation.  




 
projecteur laser à suivre


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°279456
jean-phi
Posté le 05-06-2002 à 17:57:46  profilanswer
 

actuellement les avantages du DLP (à prix comparable évidemment)
luminosité
contraste
pixel quasi invisible car on n'a pas contrairement au LCD de matrice encadrant les pixels


---------------
Membre de "Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm".
n°279460
Eric B
Posté le 05-06-2002 à 18:00:11  profilanswer
 

combien de lignes sur ces modeles ??
c'est pas clair le HDTV,
normalement, c'est 1050 lignes pour le NTSC US et 1250 lignes pour le PAL.
Mais on entends parler aussi de 720i et 1080i pour 1280*720 et 1920*1080.
Alors, quel est le systeme en fonctionnement aux USA ?

n°279462
Eric B
Posté le 05-06-2002 à 18:02:51  profilanswer
 

bon, 1050/1250  pour l'analogique, et 720i/1080i pour le numerique, c'est ca ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  TV vs projecteur vs plasma : quel techno pour le futur ?

 

Sujets relatifs
Ecran Plasma FUJITSU PDS 4229 à 0 Euro ! Profitez en viteVideo Projecteur
un bon vidéo projecteur ?cherche info sur la techno Audio master Q. de Yamaha
BON site pour un Achat groupé video projecteur?Transformer son PC en Scaler pour Video Projecteur
Des idées sur ce que pourra fournir la TV du futur ???Futur rippack !
Info sur Projecteur pour Home CinemaProjecteur ??
Plus de sujets relatifs à : TV vs projecteur vs plasma : quel techno pour le futur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR