Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mais... Mais... Comment trouver des enceintes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mais... Mais... Comment trouver des enceintes ?

n°2171978
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 23-11-2018 à 00:12:08  profilanswer
 

Alors voilà.
Je vais bientôt déménager.  
La pièce à sonoriser va faire 90 m2.
J'ai actuellement un ampli Yamaha R-N301 et une paire d'Eltax Monitor III.
J'aimerais donc adjoindre une paire d'enceintes de façon à avoir quelque chose qui puisse à peu prêt remplir la pièce.  
Je ne suis pas limité par la place, et j'ai un budget d'environ 500€ pour une paire d'enceintes.
Et je cherche des conseils.  
Alors si vous en avez je suis largement preneur :)
 
Merci beaucoup d'avance.


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 00:12:08  profilanswer
 

n°2172260
Marcel Pit​ou
Posté le 23-11-2018 à 23:25:05  profilanswer
 

Salut,
 

Zim_zum63 a écrit :


J'ai actuellement un ampli Yamaha R-N301 et une paire d'Eltax Monitor III.
J'aimerais donc adjoindre une paire d'enceintes de façon à avoir quelque chose qui puisse à peu prêt remplir la pièce.  


 
Attention, sur cette ampli le constructeur indique :  
 
https://reho.st/self/58e5dd788f3dbd8ae83483c68c50a0d1dea4570c.jpg
 

Citation :

A or B = 8 ohms / speakers
 
A + B = 16 ohms / speakers


 
Ca signifie que si tu branche des enceintes seulement sur A, ou seulement sur B, l’impédance nominale des enceintes doit être au minimum de 8 Ohms.
 
Mais si tu branche des enceintes sur A et sur B en même temps, l’impédance nominale des enceintes doit être au minimum de 16 ohms (sous peine de faire surchauffer l'ampli à fort volume).
 
Visiblement cette ampli n'accepte pas une impédance qui serait équivalente à 6 Ohms ou moins... (quand tu branche deux paires d'enceintes de 8 Ohms, ça donne une impédance totale de 4 Ohms, et apparemment c'est trop peu pour ce modèle)
 
Bien sur si tu utilise des enceintes d’impédance inférieur à ce que recommande le constructeur, et que l'ampli tombe en panne, le constructeur peut considéré que tu n'a pas suivit ses recommandations, et annuler la garantie (ce qui est rare, je te l'accorde)...  :o  
 
Après, ça ne reste qu'une recommandation du constructeur..., en pratique ( et à tes risques et périls...  :D ), on peut brancher deux paires d'enceintes de 8 ohms sur un même ampli stéréo, mais il faut rester raisonnable sur le volume (sinon l'ampli risque de surchauffer, si tu monte le volume trop haut pendant longtemps).
 
Mais ce n'est pas parce que l'ampli dispose de 4 sorties..., qu'on peut y brancher 4 enceintes au pif..., sans vérifier leur impédance nominale et leur rendement (si le rendement des enceintes arrières est trop faible ou trop élevé, par rapport au rendement des enceintes avant, tu aura un son pas homogène du tout..., pour que le résultat soit homogène, il faut que les enceintes arrières aient la même impédance, et le même rendement que les enceintes avant, ce qui va forcement limiter le choix du modèle d'enceinte).  ;)  
 
Pour info, voici les specs de tes Eltax : https://www.son-video.com/article/e [...] gIYYfD_BwE
 

Citation :

Puissance admissible : 90 W RMS (150 W en crête)
Impédance : 4 à 8 Ohms => (8 Ohms nominale)
Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB => rendement en dB/V/m
Bande passante (± 3 dB) : 50 à 22 000 Hz


 
PS :  
 
pour l’impédance, quand un constructeur indique "4 à 8 Ohms", c'est la plus élevé qui est l'impédance "nominale", donc ici : 8 Ohms.
 
pour le rendement (sensibilité), tu peut l'avoir en dB/2.83v/1m (dB/Volts/m), ou dB/1W/1m (dB/Watts/m), mais en sachant que 2,83v = 1W RMS / 8 Ohms (il faut donc que tu recherche des enceintes de 89 dB/W/m - 8 Ohms nominale).  [:neriki]  
 
Enfin, si tu décide de faire le branchement, vérifie que l'ampli ne surchauffe pas trop (surtout quand tu monte le volume), et laisse l'ampli bien aéré (pas cloisonné dans un meuble).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2018 à 00:19:28
n°2172383
Zorglub201​6
Posté le 24-11-2018 à 15:05:12  profilanswer
 

Bravo de rendre attentifs les gens à cela, y inclus le problème de sensibilité...  
:o  Mais vous avez encore fichu la trouille pour pas grand chose à un intervenant qui cherche une seconde paire d'enceintes  pour un ampli qui a une alimentation de 200 watts, et qui comme des milliers d'autres modèles, bien plus anémiques, fonctionnera très bien avec 2 paires d'enceintes en même temps.  
Il va trouver où des enceintes de 16 ohms "nominaux" ? Assumez vos bons conseils de prudence limitative, castratrice,  et aidez-le alors aussi à trouver 1 ou 2 paires de 16 ohms, non ?  C'est la moindre des choses.


Message édité par Zorglub2016 le 24-11-2018 à 15:16:35

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2172496
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-11-2018 à 00:52:38  profilanswer
 

Ok... L'impédance et tout c'est bien mais quelqu'un s'est intéressé au vrai problème ? A savoir sonoriser 90m²... Avec 500 € de budget, un ampli et une paire de bibliothèques pas du tout adaptée... C'est vraiment pas gagné pour réussir ce projet. Déjà à mon avis la paire d'Eltax Monitor III ne va pas servir à grand chose autant la revendre et se contenter d'une grosse paire de colonnes avec au moins 3 woofers de 17 cm ou plus au minimum. S'il reste un peu de budget ajouter un caisson de basses de 10 pouces au minimum.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2172498
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2018 à 01:12:19  answer
 

Tout dépend de ce qu'il veut obtenir, si c'est pour avoir une ambiance musicale légère partout dans la pièce à un niveau sonore tout doux dans ce cas 2 paires d'enceintes de bibliothèque répartit aux 4 coins fera l'affaire.

n°2172499
Zorglub201​6
Posté le 25-11-2018 à 01:43:33  profilanswer
 

Parfois, j'ai la sensation que pas mal de gens transfèrent leur idée personnelle d'idéal sonore sur autrui. Remarquez que je ne critique pas du tout votre solution godsaint, je me demande simplement si ce que zim_zum63 appelle "à peu près remplir la (très grande) pièce" est ce que vous appelez "sonoriser" la pièce...  
 
 
(edit: grillé par Mosco)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 25-11-2018 à 01:46:47

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2172500
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-11-2018 à 06:15:18  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Parfois, j'ai la sensation que pas mal de gens transfèrent leur idée personnelle d'idéal sonore sur autrui.


 
Perso mon idéal sonore ça ne serait certainement pas une pièce de 90m² pour commencer... Il parait que c'est à la mode maintenant les grandes pièces de vie, mais là quand même, 90 m² quoi... Bon courage franchement... Et puis ça doit être un cauchemar pour l'acoustique, c'est tellement grand qu'il n'est pas impossible que ça produise un effet d'écho quelque soit les modèles d'enceintes choisis. Perso je préfère une plus petite pièce avec des enceintes plus proches pour une écoute plus "intime" je sais pas si c'est un adjectif qui a du sens pour vous mais bon... Si j'avais une pièce de vie de 90m² je poserais quelques cloisons et je me ferais un coin dédié, ça coutera moins cher que d'acheter du matos surdimensionné et se casser le cul à faire un traitement acoustique.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2172795
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 26-11-2018 à 15:38:56  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :


 
Perso mon idéal sonore ça ne serait certainement pas une pièce de 90m² pour commencer... Il parait que c'est à la mode maintenant les grandes pièces de vie, mais là quand même, 90 m² quoi... Bon courage franchement... Et puis ça doit être un cauchemar pour l'acoustique, c'est tellement grand qu'il n'est pas impossible que ça produise un effet d'écho quelque soit les modèles d'enceintes choisis. Perso je préfère une plus petite pièce avec des enceintes plus proches pour une écoute plus "intime" je sais pas si c'est un adjectif qui a du sens pour vous mais bon... Si j'avais une pièce de vie de 90m² je poserais quelques cloisons et je me ferais un coin dédié, ça coutera moins cher que d'acheter du matos surdimensionné et se casser le cul à faire un traitement acoustique.


Oui alors, déjà, merci pour les conseils.
Je ne fais pas le choix de la superficie de la pièce de vie.
Elle est là, et je vais pouvoir y écouter de la musique.
Les conditions ne seront pas optimales, mais si vraiment j'ai envie de vraie qualité audio, je prendrai un casque dédié.
Pour autant, j'ai envie d'avoir du son. Je veux pouvoir y envoyer un peu de volume de temps en temps, mais pas non plus au point de m'imaginer en concert.
Les Eltax que j'ai je souhaite les garder mais ce n'est pas obligatoire. Si les avoir en parallèle d'autres enceintes, s'avère en terme de volume sonore et de qualité audio, négligeable je m'en débarrasse.
Le sujet c'est avant tout de trouver des enceintes en aqéquation avec l'ampli, qui puissent avoir le meilleur rendement possible, et qui gardent une qualité à bas volume, pour un prix relativement contenu.
Je dois faire pour ça des sacrifices sur la qualité audio, soit.
Quoi qu'il en soit ma pièce est là, je dois donc faire avec :)
 
En tous cas, j'apprécie les conseils, et les écouterait tous avec bienveillance, même si au final je ne pourrai pas tous les suivre.


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mais... Mais... Comment trouver des enceintes ?

 

Sujets relatifs
Utiliser deux enceintes de home cinemaOù trouver un adaptateur fil d'enceintes vers RCA ?
Ou trouver des spheres d'enceintes de magnashpere modele beta ?Aidez moi à trouver des colonnes d'enceintes design pour mon kit 5.1
Ou trouver ou écouter des enceintes Eltax dans le 83?Trouver des pieds pour enceintes seuls ?
Où trouver des enceintes 'PC' avec 2 entrées lignes?Ou trouver des enceintes vidéologique en ile de france???
ou trouver des enceintes MIDILAND sur paris ???ou trouver des enceintes creative FPS 2000 sur Paris??
Plus de sujets relatifs à : Mais... Mais... Comment trouver des enceintes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR