Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Température effet sur le son ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température effet sur le son ?

n°850422
FireForce
Posté le 23-04-2005 à 15:29:06  profilanswer
 

Voila je me pose une question depuis quelques temps. Je voudrais savoir si la température joue un rôle important dans la reproduction sonore d'une enceinte.
 
Je m'interesserais essentiellement aux charges closes...
En effet d'après la loi des gaz parfait : PV = nRT
 
où P est la pression atmosphérique en Pa (Pascal), V le volume en mètre cube (m^3), n la quantité de matieres en moles, R la constante (R= 8.314), et T la température en Kelvin (K=C+273).
 
En effet, j'ai effectué un rapide calcul. Imaginons une quantité de matière d'un gaz à l'interieur d'un caisson clos de 2 moles, une pression atmospherique d'environ 10^5 Pa. Si la température est de 15°C, le volume occupé par le gaz serait de 47.88L.  Alors que si la température venait à monté à 30°C (souvent l'été) le volume serait alors de 50.38L.
 
Cela a-t-il une influence sur le son ?

mood
Publicité
Posté le 23-04-2005 à 15:29:06  profilanswer
 

n°850451
highway
Posté le 23-04-2005 à 16:27:36  profilanswer
 

La question est bonne, et je ne me l'était jamais posée.
 
Cependant la pression est équilibrée entre l'intérieur et l'extérieur de ton caisson. (cas de la variation de T°, pour la variation d'altitude, je me demande de combien de millier de metres il faudrait monter...). Je pense que cet équilibre doit jouer et atténuer l'effet...
MAis apres réflexion je ne pense pas que le volume intérieur varie. Il est tjrs physiquement le meme, le gaz étant extensible il s'adapte au volume. Ce sont les autrs paramètres qui bougent.

n°850486
FireForce
Posté le 23-04-2005 à 17:45:40  profilanswer
 

highway a écrit :

La question est bonne, et je ne me l'était jamais posée.
 
Cependant la pression est équilibrée entre l'intérieur et l'extérieur de ton caisson. (cas de la variation de T°, pour la variation d'altitude, je me demande de combien de millier de metres il faudrait monter...). Je pense que cet équilibre doit jouer et atténuer l'effet...
MAis apres réflexion je ne pense pas que le volume intérieur varie. Il est tjrs physiquement le meme, le gaz étant extensible il s'adapte au volume. Ce sont les autrs paramètres qui bougent.


 
 
Non je ne pense pas. Tu as raison pour une enceinte montée en Bass Reflex, mais pour le caisson clos, imaginons que je le monte par temps chaud (30°C par exemple) et que je me retrouve en hiver avec une température de 15°C (dans la maison). Et bien, le volume de la caisse est toujours le meme en effet, mais la température aura fait se rétracter l'air interne...

n°850523
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-04-2005 à 18:46:09  profilanswer
 

FireForce a écrit :

Non je ne pense pas. Tu as raison pour une enceinte montée en Bass Reflex, mais pour le caisson clos, imaginons que je le monte par temps chaud (30°C par exemple) et que je me retrouve en hiver avec une température de 15°C (dans la maison). Et bien, le volume de la caisse est toujours le meme en effet, mais la température aura fait se rétracter l'air interne...


L'air interne de l'enceinte comme celui de la pièce certe mais est ce que cela modifira d'une façon notable pour notre cerveau le déplacement du son dans la pièce ? J'en doute vu la vitesse du son ...


---------------

n°850574
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-04-2005 à 20:55:10  profilanswer
 

FireForce a écrit :

Non je ne pense pas. Tu as raison pour une enceinte montée en Bass Reflex, mais pour le caisson clos, imaginons que je le monte par temps chaud (30°C par exemple) et que je me retrouve en hiver avec une température de 15°C (dans la maison). Et bien, le volume de la caisse est toujours le meme en effet, mais la température aura fait se rétracter l'air interne...

J'aurais pensé comme highway que le gaz resterait toutefois adapté au volume de la caisse. C'est que je vois mal du vide se créer dans l'enceinte pour une simple question de tempèrature. L'agitation moléculaire des différents gazs composant l'air va certes diminuer, mais je pense que la seule conséquence en sera...une simple diminution de température. L'hypothétique vide créé exercerait à mon avis une force déja suffisante pour empêcher cet air de se rétracter.
 
L'affaire pourrait être différente si le matèriau même de l'enceinte se dilate. :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°850756
FireForce
Posté le 24-04-2005 à 01:41:30  profilanswer
 

Je n'ai jamais affirmé qu'un possible vide pouvait se créer dans l'enceinte. L'air a, comme le dit highway, la propriété d'être extensible.
Maintenant, le volume reste constant si l'on est dans un clos. Or si la température varie, cela entraine forcément une variation de la pression interne, c'est logique. Mais, je me demande juste si cela a une quelconque influence :)
 
Qui est prêt à mettre son enceinte à côté du chauffage ? :lol:

n°851127
Philambert
Posté le 24-04-2005 à 20:40:35  profilanswer
 

je pense que ça n'a pas d'influence:
La pression dans le caisson et à l'exterieur du caisson est la meme. Donc la force exerecé de chaque coté de la membrane reste égale et s'annule (donc pas d'influence sur le mouvement de la membrane).
Pour le son, je pense que la vitesse du son est legerement modifié, mais à la distance d'ecoute habituelle on ne verra pas la difference. Apres le son etant juste des molecules qui vibrent autour d'une position d'equilibre, ça n'a pas d'influence je pense (sur la qualité de la propagation de l'onde).

n°851133
Philambert
Posté le 24-04-2005 à 20:42:19  profilanswer
 

Enfin je ne connais pas bien la technique "clos". Si c'est vraiment totalement etanche alors pa pression est plus eleve dans le caisson mais je doute de cette etancheité.

n°851218
FireForce
Posté le 24-04-2005 à 22:22:01  profilanswer
 

Oui je suis d'accord sur l'étanchéité...

n°851569
H4dd3R
Q2
Posté le 25-04-2005 à 11:42:19  profilanswer
 

+1
L'erreur est de considérer que clos=étanche. ;)
La pression moyenne est bien la même dans le caisson que ds la pièce.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2005 à 11:42:19  profilanswer
 

n°852081
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-04-2005 à 21:47:37  profilanswer
 

H4dd3R a écrit :

+1
L'erreur est de considérer que clos=étanche. ;)
La pression moyenne est bien la même dans le caisson que ds la pièce.

Ahh...effectivement. Je suis tombé dans le panneau  :whistle: .
 
 
 
Ceci dit je n'ai que des bass-reflex, et dispose dont d'au moins une excuse... :ange:


Message édité par Trias le 25-04-2005 à 21:47:56

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°852101
FireForce
Posté le 25-04-2005 à 22:09:25  profilanswer
 

muémué  :wahoo:  :D

n°853006
wilckox
Posté le 26-04-2005 à 22:11:29  profilanswer
 

Mais la question qu'il faut se poser avant tout c'est :
 
Est-ce qu'il fait plus froid la nuit que dehors ?

n°853012
FireForce
Posté le 26-04-2005 à 22:21:06  profilanswer
 

Nan, personnellement je pense qu'il y a plus de variation entre l'hiver et l'été. Car, même s'il y a le chauffage, il fait quand même plus froid l'hiver.  
Enfin je pense que notre oreille s'accoutume aux variations progressives de la température (si tant est qu'il y ait une différence notable...).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Température effet sur le son ?

 

Sujets relatifs
Effet compte a rebour sur une videoquelle hauteur pour les voies à effet?
désentrelacement Radeon9800 - effet de peigneeffet arc en ciel comment les minimiser? (dlp)
Effet micro temps réeleffet sur une video
Image qui "saute" lorsque l'effet est trop violent...Réduction de l'effet de réverbération sous audition ou sound forge
comment désactiver l'effet d'echo sous win2000 ?Inserer un effet de particle illusion
Plus de sujets relatifs à : Température effet sur le son ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR