Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Blu-spec CD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Blu-spec CD

n°1468217
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-11-2008 à 20:54:39  profilanswer
 

Quelqu'un a des specs/infos techniques ?
Si c'est juste une amélioration statistique du taux de bits en erreur, ça ressemble a un gros truc pour idiotphile ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 20:54:39  profilanswer
 

n°1468529
jpu0172
Posté le 06-11-2008 à 15:06:34  profilanswer
 

Il y a des pistes données dans les commentaires de la news de Tom's Hardware. L'idée qui me parait la + intéressante est celle d'un truc bi-couche, comme le SACD hybride.

n°1468555
jpu0172
Posté le 06-11-2008 à 15:45:45  profilanswer
 

... Par contre, c'est loin d'être clair dans l'annonce de Sony

n°1468583
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-11-2008 à 16:15:59  profilanswer
 

Ok, là ça aurait déjà un peu plus de sens.
 
---
 
En même temps si c'est pour avoir une couche CD juste pour la réto-compatibilité, et une couche BR-like haute-qualité lisible que sur des lecteurs qui vont pour, ça sent le flop.
 
Ils feraient mieux de promouvoir des BR de concerts en PCM ou en dolby/dts lossless bien masterisés.


Message édité par bjone le 06-11-2008 à 16:28:22
n°1469056
doum
Mentalita nissarda
Posté le 07-11-2008 à 12:59:00  profilanswer
 

Pour l'instant on dirait que c'est juste une meilleur technique de gravure, mais la piste reste du CD. Bref marketing only et interet 0
 
En truc bi couche le SACD existe deja ! et apporte deja un vrai plus.
 
Sinon un BD avec une couche CD (pour les gens) et une couche BD audio (stereo ou multicanal mais le mieux c'est les 2 pour ceux qui ne sont pas en 5.1) serait pas mal...A condition de vouloir faire disparaitre le CD...si ca reste en parallele du CD comme le SACD ca ne marchera jamais.
 
Bref amha le Blu-Spec sera l'equivalent des XRCD...
 
(Le HDCD etait deja mieux, avec une technique d'encodage differente, mais les platines devait etre compatible sinon on avait un CD normal)

n°1469383
Borabora
Dilettante
Posté le 07-11-2008 à 23:17:14  profilanswer
 

doum a écrit :

Pour l'instant on dirait que c'est juste une meilleur technique de gravure, mais la piste reste du CD. Bref marketing only et interet 0
 
En truc bi couche le SACD existe deja ! et apporte deja un vrai plus.


"Existait déjà" serait plus réaliste. ;) Et le plus n'était que le multicanal, qui ne concerne que peu de gens, sur peu de disques.

Citation :

Sinon un BD avec une couche CD (pour les gens) et une couche BD audio (stereo ou multicanal mais le mieux c'est les 2 pour ceux qui ne sont pas en 5.1) serait pas mal...A condition de vouloir faire disparaitre le CD...si ca reste en parallele du CD comme le SACD ca ne marchera jamais.


Mais ça marchera encore moins en remplacement complet du CD, puisque ça n'apporte rien d'intéressant pour 99% des gens, qui se contenteront de jouer/ripper la couche CD. Même problème qu'avec le SACD hybride, en somme. Un coût de fabrication supérieur, pour rien du tout puisque le consommateur n'a même pas conscience d'acheter autre chose qu'un CD.

Citation :

Bref amha le Blu-Spec sera l'equivalent des XRCD...


Pas vraiment, puisque le XRCD n'est en rien différent d'un CD Red Book ordinaire. Le Blue-spec est un autre format, simplement compatible avec les lecteurs actuels.

Citation :

(Le HDCD etait deja mieux, avec une technique d'encodage differente, mais les platines devait etre compatible sinon on avait un CD normal)


Pire : on avait même moins que ça, puisque l'impossibilité de décoder le HDCD aboutissait à une écoute dégradée.
 
M'enfin bon... après les échecs successifs du HDCD, du DVD-A, du SACD et du Dual-Disc, imaginer qu'un nouveau support physique musical utilisable seulement sur du matériel de salon puisse décoller relève de l'optimisme le plus délirant.  :D


Message édité par Borabora le 07-11-2008 à 23:18:09

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1469422
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-11-2008 à 02:56:42  profilanswer
 

"Existait déjà" serait plus réaliste. ;) Et le plus n'était que le multicanal, qui ne concerne que peu de gens, sur peu de disques.
 
???
Le plus du SACD n'etait pas que le multicanal, loin de la
Source Wiki :
Le Super Audio CD utilise une technologie de numérisation DSD ((en)Direct Stream Digital) à très haute fréquence d’échantillonnage (2,8244 MHz) quantifié sur 1 bit qui autorise une bande passante allant jusqu’à 80 kHz voire 100 kHz et une dynamique de 120 dB ; elle est bien supérieure à celle recommandée par le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon : elle vaut 64 fois la fréquence d’échantillonnage du CD audio.

 
 
Pas vraiment, puisque le XRCD n'est en rien différent d'un CD Red Book ordinaire. Le Blue-spec est un autre format, simplement compatible avec les lecteurs actuels.
 
En quoi est ce un autre format ? Et comment faire pour qu'il soit compatible avec les platines actuelles. Je n'ai rien lu de cela

 
Pire : on avait même moins que ça, puisque l'impossibilité de décoder le HDCD aboutissait à une écoute dégradée.

Je n'avais jamais lu qu'un HDCD lu par une platine standard etait moins bon qu'un CD.
J'ai rien trouvé le confirmant d'ailleurs
http://en.wikipedia.org/wiki/High_ [...] le_Digital
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php

 
M'enfin bon... après les échecs successifs du HDCD, du DVD-A, du SACD et du Dual-Disc, imaginer qu'un nouveau support physique musical utilisable seulement sur du matériel de salon puisse décoller relève de l'optimisme le plus délirant. :D
 
Ca par contre je suis assez d'accord, malheureusement.... :(

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 08-11-2008 à 02:58:35
n°1469476
Borabora
Dilettante
Posté le 08-11-2008 à 11:24:46  profilanswer
 

doum a écrit :

[b]???
Le plus du SACD n'etait pas que le multicanal, loin de la
Source Wiki :
Le Super Audio CD utilise une technologie de numérisation DSD ((en)Direct Stream Digital) à très haute fréquence d’échantillonnage (2,8244 MHz) quantifié sur 1 bit qui autorise une bande passante allant jusqu’à 80 kHz voire 100 kHz et une dynamique de 120 dB ; elle est bien supérieure à celle recommandée par le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon : elle vaut 64 fois la fréquence d’échantillonnage du CD audio.


Ca, ce sont les specs, la théorie. En pratique, le SACD stéréo n'apporte rien que ne puisse apporter un bon mastering.

Citation :

En quoi est ce un autre format ? Et comment faire pour qu'il soit compatible avec les platines actuelles. Je n'ai rien lu de cela


Plusieurs sites parlent de 5.1, donc ça me semblait forcément être un autre format. Mais après quelques recherches supplémentaires, il semble bien que ce soit encore un effet de l'habituel journalisme web lamentable, où rien n'est vérifié et où chacun recopie chacun. De fait, et selon plusieurs sites à peu près fiables, il n'y aura pas de multicanal et le Blue-spec n'est pas différent d'un CD Red Book standard. Je retire ce que j'ai dit, donc.  :o  

Citation :

Je n'avais jamais lu qu'un HDCD lu par une platine standard etait moins bon qu'un CD.
J'ai rien trouvé le confirmant d'ailleurs
http://en.wikipedia.org/wiki/High_ [...] le_Digital
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php


L'HDCD n'apporte rien qu'un bon mastering ne pourrait apporter (et souvent n'apporte même pas ça). Le principe dans le meilleur des cas est de réaliser un bon mastering sur les 20 bits, et donc tu te retrouves avec une lecture dégradée sur 16 bits dans le cas d'un appareil qui ne décode pas l'HDCD. Une pure foutaise.  
 
Va voir ici : Hydrogenaudio, et surtout là : Steve Hoffman.
 

Citation :

Ca par contre je suis assez d'accord, malheureusement.... :(


Vu l'idiotie technique des formats proposés jusqu'ici (en exceptant le multicanal, seule vraie nouveauté pour ceux qui l'apprécient), j'aurais plutôt tendance à m'en réjouir. Ca prouve que les consommateurs ne sont pas toujours aussi moutons qu'on peut le prétendre.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1469484
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-11-2008 à 11:32:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ca, ce sont les specs, la théorie. En pratique, le SACD stéréo n'apporte rien que ne puisse apporter un bon mastering.

Citation :

En quoi est ce un autre format ? Et comment faire pour qu'il soit compatible avec les platines actuelles. Je n'ai rien lu de cela


Plusieurs sites parlent de 5.1, donc ça me semblait forcément être un autre format. Mais après quelques recherches supplémentaires, il semble bien que ce soit encore un effet de l'habituel journalisme web lamentable, où rien n'est vérifié et où chacun recopie chacun. De fait, et selon plusieurs sites à peu près fiables, il n'y aura pas de multicanal et le Blue-spec n'est pas différent d'un CD Red Book standard. Je retire ce que j'ai dit, donc.  :o  

Citation :

Je n'avais jamais lu qu'un HDCD lu par une platine standard etait moins bon qu'un CD.
J'ai rien trouvé le confirmant d'ailleurs
http://en.wikipedia.org/wiki/High_ [...] le_Digital
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php


L'HDCD n'apporte rien qu'un bon mastering ne pourrait apporter (et souvent n'apporte même pas ça). Le principe dans le meilleur des cas est de réaliser un bon mastering sur les 20 bits, et donc tu te retrouves avec une lecture dégradée sur 16 bits dans le cas d'un appareil qui ne décode pas l'HDCD. Une pure foutaise.  
 
Va voir ici : Hydrogenaudio, et surtout là : Steve Hoffman.
 

Citation :

Ca par contre je suis assez d'accord, malheureusement.... :(


Vu l'idiotie technique des formats proposés jusqu'ici (en exceptant le multicanal, seule vraie nouveauté pour ceux qui l'apprécient), j'aurais plutôt tendance à m'en réjouir. Ca prouve que les consommateurs ne sont pas toujours aussi moutons qu'on peut le prétendre.


 
Je reste pas d'accord sur le SACD ;)
Mais pour le reste....ca confirme que c'est du foutage de gueule...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Blu-spec CD

 

Sujets relatifs
cherche chaine hifi gaplessDifférences lect. CD et lect. DVD (ex : HK CD970 et DVD23)
enregistreur CD, carte son ? Que choisir en matière de qualité ?Utiliser un lecteur DVD comme lecteur CD audio avec ampli audio
Tiroir décroché platine CD SonyRip Audio, Des Différences Entre Lecteurs CD/DVD?
Yamaha HTR-6040 -> Jamo S606HCS3; Bon choix?Blu-Ray + TV Samsung LE32S86BD = ?
Quel lecteur de Blu Ray choisirCd's bien enregistrés
Plus de sujets relatifs à : Blu-spec CD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR