Si tout le monde attend des tuyaux mais n'en donne pas, on ne vas pas avancer...
Les soldes, je les ai pratiquées durant des années, que ce soit à la FNAC ou à Carrefour, en tant que manager, chef de rayon, chef de secteur.
Je les pratique encore aujourd'hui... Mes listes de soldes sont prêtes ! Je n'attends plus que les clients...
Sachez toutefois une chose. Les soldes sont de moins en moins souvent de bonnes affaires !
Je ne parle même pas du textile qui contourne la loi. Un produit ne peut être soldé que s'il était vendu à un prix supérieur au prix d'achat (loi Galland), que ce prix était actif et que le produit était présent en stock, tout cela depuis au moins un mois.
Pour contourner cette loi, les magasins achètent des produits dans des circuits de distribution spécifiques. Ce sont des déstockages en fait ! Et ce sont les mêmes circuits de distribution que ceux utilisés par les discounters ou les sites internet...
Par exemple, un produit X vaut 1000 en août 2004. Il est remplacé en octobre 2004 par un nouveau produit qui a plus de fonctions, un nouveau design, une qualité intrinsèque supérieure et ne coûte plus que... 800 . L'ancien a du coup beaucoup de mal à trouver preneur. Le surplus de stock possédé par le distributeur français (qui ne peut prévoir quelles quantités seront écoulées précisément) sont envoyées dans ces fameux circuits de distribution discount. Je parle bien sûr du distributeur de la marque. Pioneer France, Sony France, etc.
De toute évidence, plus le produit était mauvais, cher, moche, etc... moins il s'est vendu et plus y'en aura en déstockage.
Les magasins achètent ces stoks en novembre.
Le fameux produit X au prix de vente de 1000 est vendu aux magasins (comme Carrouf) 400 par le distributeur de la marque au lieu de 700 . Les magasins mettent un prix de 1000 (avec une marge énorme de 60 % donc) à partir du 12 décembre mais ils laissent le produit en réserve, en haut de rack puisque plus personne n'en veut ! Les magasins avaient acheté ce produit dans un seul but : le proposer en soldes le mois suivant...
Le 12 janvier, ils sortent le produit à 1000 et le vendent 500 . Comme ils l'ont acheté 400 , ils gagnent de l'argent...
Idem pour le textile en grande distribution.
cqfd
Ça c'est la réalité économique actuelle...
Il faut mettre un bémol cependant. Il peut y avoir des affaires intéressantes.
Ces sont des affaires ponctuelles sur lesquelles il faut se jeter !
En principe, un magasin solde ce qu'il n'a pas vendu pour rentrer la nouvelle gamme.
Pour cela, il provisionne toute l'année un certain pourcentage de son chiffre d'affaires (chez Carrouf, ce sont les PPS : provisions pour soldes) et cette manne financière est utilisée pour compenser la perte de marge. Car même en soldes, on doit sortir un compte d'exploitation bénéficiaire, faut pas rêver !
Les petites enseignes ont donc du mal à solder car ils perdent de l'argent sur le produit !
Si en période de forte activité économique, les flux de marchandises induisent des flux financiers importants, ce n'est pas le cas en période de doute, de marasme économique...
Chaque année, la situation se déteriore ! Je tourne chez mes concurents aussi bien que dans tous les magasins non alimentaires divers et je ne vois plus d'affaires !
Les petits distributeurs (textile notamment) font de réélles soldes. Vous repérez un vetement et vous attendez les soldes pour l'acheter.
Mais quand un magasin de chaussures vous consent 30%, il gagne encore de l'argent !
Sachez que certains produits ont des taux de marge importants. La bijouterie, le textile, ...
Prenez l'électroménager : 35 % de marge en moyenne. Si on voulait le solder et s'en débarrasser, on devrait le vendre à -50%. La plupart du temps, le produit est à -20%.
Mais bon... Nos primes sont calculées sur nos résultats...
Comme en outre, les produits hi-tech sont chaque mois meilleurs et moins chers, le produit devrait être sacrément soldé pour que l'affaire soit pertinente !
Un exemple ?
Si vous voyez un appareil photo numérique de 2002 comme le bridge SONY DSC-F707 à -50%, ne sautez pas dessus !
En 2002, il valait 11000 F. Si vous le trouvez à moitié prix, à 800 environ, pas la peinde de vous précipiter.
Achetez plutôt un Panasonic DMC-FZ20 à 500 sur le net, il est meilleur (bien que de même résolution) et vous aurez le dernier produit au top.
Et cela vaut pour tout !
Ordinateurs, lecteurs SACD, ampli, lecteurs DVD, PDA, téléphones portables, etc... Les anciens produits sont dépassés !
Soyez donc vigilants.
Je suis en province, je sais que j'écoulerai mes produits (je sais, ce n'est pas honnête).
Il m'est arrivé de faire encore des coups.
Aux dernières soldes d'été, j'ai vendu des kits satellite numériques 2 têtes avec démodulateur (prix promo catalogue 109 ). Je les ai écoulés à 10 pièce !!! Sinon, ils seraient encore en réserve.
Mais c'est parce que le satellite dégringole avec l'arrivée de la TNT.
Vous pouvez dénicher et donner des informations.
Mais le temps qu'elles soient lues, y'en aura-t-il encore ??!
Message édité par synefil le 06-01-2005 à 17:56:18