Oui et non.
A priori c'est possible, d'après une société française ( wiztivi ) qui maitrise bien les smartTV dont la samsung. Par contre ca nécessite des firmwares particuliers dans notre cas, mais sinon, via le développement d'applications ( en HTML / javascript malheureusement ) sur la TV, on peut arriver à faire un peu ce qu'on veut.
Sinon, j'ai quand même investigué un peu de mon coté, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Via upnp ( ce que supporte la TV ) , il est possible de piloter la TV en utilisant un controleur upnp externe ( très facile à trouver ). A ce moment là, il est possible d'indiquer au renderer ( la TV ) d'aller lire un média sur un content manager ( un serveur DLNA ) ou directement sur un serveur http type apache. Par contre, en natif, peu de format sont supportés : pas le mov, pas le mkv. le avi, et éventuellement le mp4 sont supportés, bien que j'ai certains mp4 que la TV ne sait pas lire ( avec h264 dedans mais je n'ai pas le détail des options h264 ). Et ceci, sans avoir la connectivité internet.
Par contre, si on veut utiliser la TV en tant que controleur upnp ( en passant par leur application allshare play ) , il n'est pas possible d'utiliser les fonctions upnp si on n'a pas de connectivité internet ( ca met le message d'erreur ). Cependant, j'ai remarqué qu'il suffit de donner la connectivité internet à un moment donné, et à ce moment là, l'application fonctionne. Après, on peut retirer la connexion internet, on peut continuer à s'en servir. Il s'agit donc juste d'une "barrière" que je ne sais pas contourner pour le moment. D'ailleurs les serveurs DLNA détectés de cette façon apparaissent dans la liste des sources en appuyant sur le bouton source ( tout comme une clé usb si on en branche une ).