Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  santé et casque

 


Un casque audio (PC spécial jeux) utilisé quotidiennement pendant de longues durées à un niveau sonore faible peut-il être dangereux pour l'audition ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

santé et casque

n°1451715
salim ram
Posté le 30-09-2008 à 16:35:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir vos avis et connaissances concernant les éventuels dangers pour l'audition lorsque l'on utilise un casque.
Je sais que à partir de 80 décibel, on franchit le seuil de dangerosité et que les dégats causés par le casque peuvent être grave et irremediable pour nos oreilles.
Ce que je ne sais pas, c'est si l'on écoute en dessous de ce seuil de façon répétée et quotidienne, est-ce qu'il y a un risque ou pas ?
 
 
Merci de participer :)

mood
Publicité
Posté le 30-09-2008 à 16:35:18  profilanswer
 

n°1451941
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 30-09-2008 à 22:01:08  profilanswer
 

soyons clair :
ca m'etonnerait franchement que tu ecoutes de la musique a moins de 80db pendant 18h par jour
de plus ce que tu cites est une loi sur la prevention des risques au travail sur le bruit donc pas forcément adapté ici en hifi
enfin tu n'a pas vraiment de moyen de savoir a quel niveau sonore tu ecoutes ta musique (a moins que tu n'ai un sonometre chez toi)
 
toute la journée tu es exposé a des bruits ambiants et ce que ton oreille perd tu ne peux pa sle récupérer mais de toutes facons si tu ressens une fatigue auditive meme légère a la fin de l ajournée c'ets que ta musique était à un trop haut niveau (et les niveaux acceptables entre musique et bruit ne sont pas vraiment les memes car un bruit agresse )


---------------
foncer tête baissée est l'avant dernière chose à faire..... la dernière étant de réfléchir ^^
n°1452678
ManuLM
Posté le 02-10-2008 à 14:44:26  profilanswer
 

la legislation francaise est une de des plus restrictives a ce sujet:
un equipement d'ecoute musicale ne peut exposer l'oreille humaine a un niveau superieur a 100dBA pendant plus d'une minute. L'eurpoe a fixe une limite a 110dB. D'ou le bridage des balladeurs a 100-110dB

 

Mais le mieux est d'aller voir chez les pros :
http://www.audition-prevention.org [...] _bruit.php

 
Citation :

Le danger d'une exposition au bruit dépend de deux facteurs :

 

   * le niveau sonore,
    * la durée d'exposition.

 

Plus l'intensité et la durée d'exposition sont élevés, plus le risque de lésion de l'audition augmente.

 

Le son commence à être pénible à partir de 75 dB et il est dangereux à partir de 85 dB.

 

Or la douleur auditive n'apparaît qu'à 120 dB : de 85 à 120 dB, l'oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en apercevoir !

 

L'échelle suivante montre les limites acceptables d'exposition au bruit pour une oreille normale : s'il est possible de travailler 8 heures par jour dans un environnement à 85 dB, être exposé plus de quelques secondes à une intensité de 120 dB c'est risquer un traumatisme auditif !

 

Niveau sonore Durée maximale d'exposition par jour
85 dB         8 heures
88 dB         4 heures
91 dB         2 heures
94 dB         1 heure
97 dB         30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minutes et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes

 


PS : ce sujet devrait etre soulevé plus souvent, les gens qui souffrent d'hyper acousie ou/et de acouphenes ont une vie assez galère, cf le site cité ci-dessus. Le plus génant étant, après les malaises, les maux de têtes, la réelle perte d'audition, sélective en fréquence, et qui gene la comprehension des qu'on est en avec du monde (pub, soiree ...).

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 02-10-2008 à 14:49:08
n°1453106
salim ram
Posté le 03-10-2008 à 12:25:40  profilanswer
 

Merci ManuLM pour ces renseignements.
 
Si je mets le son de mon ordinateur portabe à fond et celui de mon casque également à fond (casque pc sennheiser p151) à quel niveau de décibel pourrais-je me retrouver ?

n°1453118
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-10-2008 à 12:58:26  profilanswer
 

C'est impossible de répondre à ce genre de question. Il faudrait faire des mesures.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1455218
ManuLM
Posté le 09-10-2008 à 08:16:29  profilanswer
 

salim ram a écrit :

Merci ManuLM pour ces renseignements.
 
Si je mets le son de mon ordinateur portabe à fond et celui de mon casque également à fond (casque pc sennheiser p151) à quel niveau de décibel pourrais-je me retrouver ?


 
ben si quand meme on peut trouver une indication.  
une carte son de base amplifie a 2*10mW (au dela pour du bon matos, ceci n'est que un exemple) sur 16-32ohms
Si on suppose que tu y branches un casque de sensibilite 100dB (soit la pression sonore cree par un signal pleine echelle a 1mW) alors tu aura 110dB SPL pour un signal pleine echelle (ce n'est jamais le cas). Donc qquechose autour de 100-105dB pour de la musique normale.

n°1477563
Alisteroid
Posté le 25-11-2008 à 16:33:03  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

sélective en fréquence, et qui gene la comprehension des qu'on est en avec du monde (pub, soiree ...).


C'est ce que j'ai et c'est bien galère quand on est plutot passionné de musique/sono  :cry:
Mon problème vient pas d'une écoute trop forte, mais de 2 greffe de tympan (chaque oreille), et maintenant j'ai une oreille qui foire par rapport à l'autre, des plages de fréquence que j'entends plus  :cry:


Message édité par Alisteroid le 25-11-2008 à 16:33:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  santé et casque

 

Sujets relatifs
Avis sur casque Plantronics Audio 365Brancher une sortie casque sur une entrée d'ampli
Changer les hauts parleurs d'un casque ?Quelle carte son usb compatible linux pour le casque HD 595 ?
Install pour casque : CD + AMPLI ?Fiio E3 Amplificateur casque miniature
Quel casque choisir?Choix d'un casque
Nouvelle carte son + casqueCASQUE 5.1 KINYO
Plus de sujets relatifs à : santé et casque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR