Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  rodage S606?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rodage S606?

n°1591713
onkyo76
Posté le 12-10-2009 à 11:49:38  profilanswer
 

Bonjour, voilà hier j'me suis décidé, j'ai acheté des S606 en 5.1 pour 369€ neuves,
ma question est y'a-t-il un rodage volume, durée, réglage, pour tout ça sachant qu'a la base j'ai un onkyo TX SR 507 et caisson triangle météor 0.1tc?
Merci d'avance pour vos réponses :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 11:49:38  profilanswer
 

n°1591756
stako
Posté le 12-10-2009 à 13:12:58  profilanswer
 

onkyo76 a écrit :

Bonjour, voilà hier j'me suis décidé, j'ai acheté des S606 en 5.1 pour 369€ neuves,
ma question est y'a-t-il un rodage volume, durée, réglage, pour tout ça sachant qu'a la base j'ai un onkyo TX SR 507 et caisson triangle météor 0.1tc?
Merci d'avance pour vos réponses :jap:


 
Ben rodage des Haut parleurs, faire des écoutes a volume modéré pendant un temps ( 50 heures environ ) et voila tout. Il faut juste éviter de pousser le volume comme un bourrin le temps que les suspensions des Hauts parleurs s'assoupissent.

n°1591770
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-10-2009 à 13:45:43  profilanswer
 

Le rodage des enceintes est très controversé.
En réalité est-ce nécessaire ?
L'histoire du volume réduit pour éviter d'abîmer les hauts parleurs est absolument sans fondement: ok c'est mécanique mais ça na rien à voir avec un moteur de bagnole.
Que les suspensions s'assouplissent au bout de quelques heures de fonctionnement c'est plutôt inquiétant car que se passera-t-il au bout de 500h, 1 an de fonctionnement grosso modo ?
Cette histoire de rodage est me semble farfelue, car rien n'explique la raison précise et objective de la nécessité de le faire.
En 40 ans, une vingtaine de paires d'enceintes achetées neuves et jamais de rodage. Du reste autrefois, alors que les matériaux étaient moins performants qu'aujourd'hui, aucun constructeur n'indiquait la nécessité d'un rodage.
Si quelqu'un peut, de façon objective, expliquer cette nécessité, document à l'appui, je ferais mes plus plates excuses ici même. :D  
Quand je parle de document, je ne parle pas de lien vers des sites de hifi US ou français, mais de documents techniques, parlant des matériaux utilisés, des modes de construction des hauts parleurs, enfin du solide quoi pas du "on dit".


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1592097
onkyo76
Posté le 13-10-2009 à 16:44:25  profilanswer
 

Donc statut quo!

n°1592101
stako
Posté le 13-10-2009 à 16:56:09  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Le rodage des enceintes est très controversé.
En réalité est-ce nécessaire ?
L'histoire du volume réduit pour éviter d'abîmer les hauts parleurs est absolument sans fondement: ok c'est mécanique mais ça na rien à voir avec un moteur de bagnole.
Que les suspensions s'assouplissent au bout de quelques heures de fonctionnement c'est plutôt inquiétant car que se passera-t-il au bout de 500h, 1 an de fonctionnement grosso modo ?
Cette histoire de rodage est me semble farfelue, car rien n'explique la raison précise et objective de la nécessité de le faire.
En 40 ans, une vingtaine de paires d'enceintes achetées neuves et jamais de rodage. Du reste autrefois, alors que les matériaux étaient moins performants qu'aujourd'hui, aucun constructeur n'indiquait la nécessité d'un rodage.
Si quelqu'un peut, de façon objective, expliquer cette nécessité, document à l'appui, je ferais mes plus plates excuses ici même. :D  
Quand je parle de document, je ne parle pas de lien vers des sites de hifi US ou français, mais de documents techniques, parlant des matériaux utilisés, des modes de construction des hauts parleurs, enfin du solide quoi pas du "on dit".


 
C'est pas grave tu fais comme tu veux de ton matos , si le fabricant me conseille de ne pas pousser mes HP pendant 50 ou 100 heures je me dis qu'il y a surement une bonne raison car je vois pas l'interet qu'aurait le fabricant a me sortir ça. Une fois que les suspensions des HP sont assoupies elles ne bougent plus, je vois pas le problème . Apres celui qui en a rien a faire et veut pousser ses HP neufs a bloc, c'est son matos je m'en fou !

n°1592110
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 13-10-2009 à 17:22:18  profilanswer
 

J'ai constaté, sur les divers HPs que j'ai pu avoir, que la fréquence de résonance diminuait significativement après 50-100h de rodage. Ensuite cela ne bouge plus.
 
Placebo? Non, mes mesures me le prouvent.
Est-ce utile de roder? Oui, en particulier dans le domaine du DIY, où je peux ajuster la fréquence d'accord de l'évent aux variations de specs du HP.
 
Autre exemple: J'ai choisi, il y a quelque temps, mes kits (disons kit 1) pour mes enceinte surround. Dans le magasin, une paire de ces kits, montés, ayant tourné de nombreuses heures. A côté, un autre kit (appelons-le kit 2), monté, ayant lui aussi tourné un temps certain. Et, en phase de réglage, un deuxième kit 2, tout neuf.
Donc: un kit 1 rodé, un kit 2 rodé et un kit 2 non rodé.
Résultat des courses: Le kit 2 rodé enterrait le kit 1 rodé, qui lui-même enterrait le kit 2 non rodé. En termes de sonorité, rendu, etc etc...
 
Cela me confirme que le rodage sert bien à quelque chose.


Message édité par Winny29 le 13-10-2009 à 17:22:29

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°1592394
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-10-2009 à 14:47:13  profilanswer
 

Ok mais, et oui il y a un mais, cela ne prouve rien ou du moins pas grand chose, car ce ne sont que des apports subjectifs, rien de concret, pas de mesure, et l'oreille est extrêmement sensible au subjectif.
En ce qui concerne le risque de détérioration, il est nul. Ça c'est du concret: un haut parleur, et donc à plus forte raison une enceinte, sont d'origine capable de supporter la puissance nominale prévue par les constructeurs. La détérioration ne peut provenir que d'un échauffement excessif de la bobine mobile, pas des suspensions, et cette échauffement n'est possible que si on envoi plus de puissance que le/les hauts parleurs peuvent supporter.
Pour le reste, assouplissement des suspensions, les matériaux utilisés ont, de part leur construction, une certaine souplesse et ce n'est pas en faisant fonctionner l'enceinte à basse puissance, sur une durée plus ou moins longue, que cette souplesse peut changer ou alors sur plusieurs années avec une écoute permettant le déplacement important des membranes, ce qui revient à contre-dire le principe du rodage. Ça ce mord la queue.
Pour le DIY, le problème vient du fait que le haut parleur de grave, celui qui travaille le plus et le plus concerné pour un éventuel rodage, est mal accordé d'origine avec l'évent et le volume de l'enceinte. En DIY il faut construire des enceintes closes, plus facile à mettre au point que des bass-reflex.
Quant aux dire de certains fabricants, et des plus prestigieux, ce ne sont que des informations liées au marketing qui de ce fait mettent en avant, enfin c'est ce qu'ils croient, la qualité du matériel alors que s'ils étaient sérieux, cela serait prévu avant la vente, notamment lors du calcul du filtre  :D .
Les polymères utilisés aujourd'hui, ont des caractéristiques mécaniques précises et connues ainsi que leur évolution dans le temps.
Quant on lit les forums sur ce sujet ça va du:
- pas de rodage
- rodage avec du 50Hz
- rodage à raison de 3h à puissance modérée suivi d'un repos de 4h
- achat d'un disque spécial à 45€.  :lol:  
- écoute de france musique à niveau moyen.  :D  
Enfin comme on le voit que des solutions précises, scientifiques.  
Ce sujet a été largement débattu ici même. Je vous laisse sodomiser les drosophiles. :lol:  
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1592422
stako
Posté le 14-10-2009 à 16:17:14  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Ok mais, et oui il y a un mais, cela ne prouve rien ou du moins pas grand chose, car ce ne sont que des apports subjectifs, rien de concret, pas de mesure, et l'oreille est extrêmement sensible au subjectif.
En ce qui concerne le risque de détérioration, il est nul. Ça c'est du concret: un haut parleur, et donc à plus forte raison une enceinte, sont d'origine capable de supporter la puissance nominale prévue par les constructeurs. La détérioration ne peut provenir que d'un échauffement excessif de la bobine mobile, pas des suspensions, et cette échauffement n'est possible que si on envoi plus de puissance que le/les hauts parleurs peuvent supporter.
Pour le reste, assouplissement des suspensions, les matériaux utilisés ont, de part leur construction, une certaine souplesse et ce n'est pas en faisant fonctionner l'enceinte à basse puissance, sur une durée plus ou moins longue, que cette souplesse peut changer ou alors sur plusieurs années avec une écoute permettant le déplacement important des membranes, ce qui revient à contre-dire le principe du rodage. Ça ce mord la queue.
Pour le DIY, le problème vient du fait que le haut parleur de grave, celui qui travaille le plus et le plus concerné pour un éventuel rodage, est mal accordé d'origine avec l'évent et le volume de l'enceinte. En DIY il faut construire des enceintes closes, plus facile à mettre au point que des bass-reflex.
Quant aux dire de certains fabricants, et des plus prestigieux, ce ne sont que des informations liées au marketing qui de ce fait mettent en avant, enfin c'est ce qu'ils croient, la qualité du matériel alors que s'ils étaient sérieux, cela serait prévu avant la vente, notamment lors du calcul du filtre  :D .
Les polymères utilisés aujourd'hui, ont des caractéristiques mécaniques précises et connues ainsi que leur évolution dans le temps.
Quant on lit les forums sur ce sujet ça va du:
- pas de rodage
- rodage avec du 50Hz
- rodage à raison de 3h à puissance modérée suivi d'un repos de 4h
- achat d'un disque spécial à 45€.  :lol:  
- écoute de france musique à niveau moyen.  :D  
Enfin comme on le voit que des solutions précises, scientifiques.  
Ce sujet a été largement débattu ici même. Je vous laisse sodomiser les drosophiles. :lol:  
A+


 
Désolé mais toi non plus tu n'apporte aucune preuves concretes et tres franchement je fais plus confiance a mon petit artisan français qui fait mes enceintes qu'a toi  ;)  
Je vois pas le rapport avec le marketing, je dirais meme que tu t'égare carrement parceque je vois pas du tout en quoi ça leur rapporterait.
 

n°1592436
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 14-10-2009 à 17:07:25  profilanswer
 

stako a écrit :


 
Désolé mais toi non plus tu n'apporte aucune preuves concretes et tres franchement je fais plus confiance a mon petit artisan français qui fait mes enceintes qu'a toi  ;)  
Je vois pas le rapport avec le marketing, je dirais meme que tu t'égare carrement parceque je vois pas du tout en quoi ça leur rapporterait.
 


Là en l'occurence, ce que ça leur apporte, c'est de vendre des CD "de rodage" à 45€ pièce. Du pognon quoi...
 
S'il ne constate pas à l'oreille qu'il y a changement dans la restitution sonore de l'enceinte après rodage, peut-être est-ce parce que ses feuilles sont en carton?  :lol:  
 
Pour roder mes HPs, très simple: Radio à volume moyen par périodes de 8-10h. En gros, le matin avant d'aller taffer, je mets la radio, et je coupe le soir en rentrant.  Après 1 semaine à ce rythme, je mets un peu plus fort 3-5 fois.
 
Sinon, concernant la mise au point d'enceintes DIY BR par rapport à du clos, je choisis le BR. Je n'ai encore jamais eu besoin de modifier un évent suite au rodage du HP, c'est un élément que j'ai systématiquement pris en compte à la conception de la boite.


---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  rodage S606?

 

Sujets relatifs
[ok] Jamo S606+...Onkyo 507 !? nan Onkyo 507+ FOCAL Chorus 714VQuel cable hifi ? s606 vers yamaha 663
Ampli harman kardon et jamo s606pack Davis KVK4 ou Jamo S606 HCS3
RODAGE ENCEINTESrodage nécessaire?
Rodage de plasma: c'est ici....Rodage plasma et jeux vidéo ?
rodage jamoquel caisson de basse pour des jamo S606 HCS ?
Plus de sujets relatifs à : rodage S606?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR