Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [resolu] PC avec chipset son Realtek ALC 889 vers ampli Onkyo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[resolu] PC avec chipset son Realtek ALC 889 vers ampli Onkyo

n°1761406
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 01:17:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de me monter un PC fixe et je souhaite le raccorder à mon home cinema.
J'ai une carte mère Gygabite P67-DS3 qui embarque un chipset audio Realtek ALC 889 compatible 7.1
Je souhaite donc récupérer ça sur mon Onkyo TX NR 509, et là, c'est le drame.
L'ampli ne récupère que du stéréo.
J'ai essayé la sortie SPDIF numérique ainsi que la sortie HDMI de la carte graphique ATI HD 6950 > pareil.
Dans certains logiciels genre VLC, j'arrive à forcer le truc et à balancer le DTS sur l'ampli.
Mais pour le reste, rien.
Je suis sous windows 7.
J'ai récupéré les derniers drivers sur le site de realtek, pas mieux.
 
Je voudrais juste que la carte son balance le flux à l'ampli et le laisse faire son boulot tranquillement quoi, ça doit quand même être possible !
Je bidouille depuis 3 jours, je google, je désinstalle / ré-installe, fait le tour des options, rien.
 
Merci d'avance pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Do0m le 30-12-2011 à 22:12:11
mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 01:17:46  profilanswer
 

n°1761409
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2011 à 01:40:22  profilanswer
 

Do0m a écrit :


L'ampli ne récupère que du stéréo.
J'ai essayé la sortie SPDIF numérique ainsi que la sortie HDMI de la carte graphique ATI HD 6950 > pareil.
Dans certains logiciels genre VLC, j'arrive à forcer le truc et à balancer le DTS sur l'ampli.
Mais pour le reste, rien.


 
C'est normal, une musique en MP3 ou un CD c'est encodé en stéréo, idem pour certains DivX qui ont été encodés en stéréo, seul les films DVD ou Blu-ray sont en 5.1 / 7.1
 
Sur ton ampli, tu doit avoir un mode qui permet de convertir une source stéréo en simulation de 5.1 (Dolby Pro Logic IIx).
 
Voir page 34 du manuel : http://www.fr.onkyo.com/downloads/ [...] bea4e5.pdf
 
Mais ça dénature le son originale de la musique voulu par l'ingénieur du son qui à mixé l'album, la musique ça s’écoute en stéréo pas en 5.1...  [:cosmoschtroumpf]
 
Fait le test avec un DVD original, tu devrai avoir du 5.1.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2011 à 01:46:41
n°1761411
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 01:50:35  profilanswer
 

J'ai bien entendu oublié de préciser que je parlais de sources qui ne sont pas stéréo.
TOUT sort en stéréo par défaut.
Comme je le disait, pour certains logiciel genre VLC, j'arrive à transmettre le DTS de mes films à l'ampli dans les options du soft.
Mais pour les jeux par exemple, il y a beaucoup moins d'options, je n'ai pas d'option "5.1 sur S/PDIF" comme dans VLC, je reste donc bloqué au stéréo.
La solution d'émulation de l'ampli ne m'intéresse pas =/

Message cité 1 fois
Message édité par Do0m le 30-12-2011 à 01:51:57
n°1761414
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2011 à 02:04:19  profilanswer
 

Do0m a écrit :

J'ai bien entendu oublié de préciser que je parlais de sources qui ne sont pas stéréo.


 
C'est à dire ?
 
Quelle source (DVD, BD, DivX) ?
 

Do0m a écrit :


Mais pour les jeux par exemple, il y a beaucoup moins d'options, je n'ai pas d'option "5.1 sur S/PDIF" comme dans VLC, je reste donc bloqué au stéréo.


 
Alors pour les jeux, et les Blu-Ray, il ne faut pas être cablé en S/PDIF, mais en HDMI obligatoirement.
 
Le S/PDIF, ne permet pas de transférer du son multicanal non-compréssé. il ne permet que le transfère du Dolby Prologic ou DTS (formats multicanaux compréssés), hors les jeux sortent en PCM 5.1 (non compréssé), et les BD en Dolby True HD (non compréssé), et la seul le HDMI peut le transférer, le S/PDIF n'a pas un taux de transfert suffisamment élevé.
 
PS : je parle bien sur des jeux qui sont nativement 5.1, pour les autres ça reste du stéréo classique.
 
Pour les jeux 5.1 :
 
1°) tu câble en HDMI obligatoirement
 
2°) tu choisit la sortie HDMI ATI comme sortie audio par défaut dans windows
 
3°) tu lance le jeux et tu choisit 5.1 dans les options audio du jeu
 
4°) l'ampli devrai affiché PCM et diffuser le son en 5.1 automatiquement


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2011 à 02:13:22
n°1761459
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 11:55:05  profilanswer
 

"Alors pour les jeux, et les Blu-Ray, il ne faut pas être cablé en S/PDIF, mais en HDMI obligatoirement. "
 
Je n'ai pas de lecteur BR dans le PC, j'ai déja PS3 et Freebox V6 pour ça alors j'en ai fait l'économie.
Niveau film, je n'ai que des sources compressées sur le PC (AC3, DTS)
J'arrive à avoir le DTS de mes MKV (si je force certaines options dans le player)
Ca ca fonctionne en SPDIF comme en HDMI.
Je suis resté en HDMI même si ca ne change rien aux résultats que j'obtiens, juste pour avoir un câble de moins.
 
Pour les jeux, je n'en ai pas encore testé beaucoup, mais Star wars The Old Republic a été annoncé comme multi canal par l'éditeur, hors je ne sors que du stéréo, peu importe le câblage, peut importe les drivers, peut importe ce que je coche dans les options des drivers realtek, peu importe ce que je fais.
C'est peut-être le jeu qui n'est pas vraiment multi canal ? Ca m'étonnerai quand même pour un jeu aussi récent...
Quelqu'un a testé avec ce jeu par hasard ?

Message cité 1 fois
Message édité par Do0m le 30-12-2011 à 11:56:05
n°1761465
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2011 à 12:07:48  profilanswer
 

Do0m a écrit :


Pour les jeux, je n'en ai pas encore testé beaucoup, mais Star wars The Old Republic a été annoncé comme multi canal par l'éditeur, hors je ne sors que du stéréo, peu importe le câblage, peut importe les drivers, peut importe ce que je coche dans les options des drivers realtek, peu importe ce que je fais.
C'est peut-être le jeu qui n'est pas vraiment multi canal ? Ca m'étonnerai quand même pour un jeu aussi récent...
Quelqu'un a testé avec ce jeu par hasard ?


 
Pour ce jeu je ne pourrai pas te dire, essai plusieurs jeux dans un premier temps, et reste câblé en HDMI pour les tests, car ça ne fonctionnera pas en S/PDIF.
 
PS : quand tu est câblé en HDMI, ta carte son realtek est inactive, c'est la carte graphique ATI qui prend le relai et qui gère le son (après l'avoir activé "par défaut" dans le panneau de configuration son de windows), donc il est normal que le changement de paramètres des drivers realtek ne changent rien.  ;)
 
à vrai dire, tu pourrait même désactivé ta carte son realtek dans le BIOS, elle ne sert plus à rien quand tu est câblé en HDMI (sauf éventuellement pour avoir une entrée micro).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2011 à 12:12:00
n°1761491
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 13:16:22  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pour ce jeu je ne pourrai pas te dire, essai plusieurs jeux dans un premier temps, et reste câblé en HDMI pour les tests, car ça ne fonctionnera pas en S/PDIF.
 
PS : quand tu est câblé en HDMI, ta carte son realtek est inactive, c'est la carte graphique ATI qui prend le relai et qui gère le son (après l'avoir activé "par défaut" dans le panneau de configuration son de windows), donc il est normal que le changement de paramètres des drivers realtek ne changent rien.  ;)
 
à vrai dire, tu pourrait même désactivé ta carte son realtek dans le BIOS, elle ne sert plus à rien quand tu est câblé en HDMI (sauf éventuellement pour avoir une entrée micro).


 
 
Je ferai le test en désactivant la realtek alors, si elle sert à rien, je vais limiter le nombre de pistes au maximum.
Je me renseigne si des gens font bien tourner le jeu en multi canal aussi, on sait jamais c'est ptet un bug du jeu.

n°1761513
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 15:26:56  profilanswer
 

Ou si éventuellement quelqu'un qui passe par là et qui connait SWTOR peut me dire ;)

n°1761584
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 20:16:11  profilanswer
 

Autre jeu sensé être en 5.1 testé : Skyrim.
Et pareil, mon ampli ne reçoit que du PCM 2.0  :fou:  
J'ai désactivé la carte realtek pour ne laissé que la sortie ATI HDMI, pas mieux.
Je ne trouve pas d'option qui me fasse avancer...

n°1761605
Do0m
Posté le 30-12-2011 à 22:21:26  profilanswer
 

Probleme resolu !
Pas avec la carte son, comme dit plus haut visiblement c est impossible en spdif.
J ai desactive la carte son, reinstalle les drivers ATI hdmi audio output, desactive toute option d améliorations logiciel, desactive.une option fix pcm sur lampli...
Signal detecte par l ampli : pcm 5.1 !
Merci pour les pistes qui m ont aide a demeler tout ca


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [resolu] PC avec chipset son Realtek ALC 889 vers ampli Onkyo

 

Sujets relatifs
PC vers TV via HDMi (balayages)Convertir des .dvr afin de les lire et les sauvegarder sur PC
Sortie HDMI sur amplienceintes + caisson + ampli
Montage Video PRO: Macpro ou PC ? Version 2012Choix d'un ampli besoin de conseils.
[Conseil achat] Ampli stereo occasion ~100 eurosConnection son internet TV/Ampli
Conseil d'achat Home Cinema ( Ampli + Enceintes ) 
Plus de sujets relatifs à : [resolu] PC avec chipset son Realtek ALC 889 vers ampli Onkyo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR