Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  A quoi sert un preampli ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi sert un preampli ?

n°689882
ThunderHaw​k
Posté le 17-08-2004 à 01:21:14  profilanswer
 

Voila je me pose quelques questions car je suis assez debutant dans la HiFi et le HC.
A quoi sert un preampli ? quel est son role ?
Niveau qualité du son le mieu c'est l'optique ou la coaxiale ?  

mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 01:21:14  profilanswer
 

n°689931
Day2na
Posté le 17-08-2004 à 10:38:44  profilanswer
 

le préampli en fait c'est un appareil qui va s'occuper su son en 1er sur la partie traitement en tant que tel, c'est à dire qu'il va s'occuper de le décoder etc... ; afin d'envoyer le signal à l'ampli qui n'aura qu'à amplifier le signal et pas à le traiter. C'est donc mieux comme démarche, mais plus couteux, ca se fait pas mal en hifi afin d'acheter des amplis dits de puissance qui ne font qu'amplifier le son.
Niveau qualité c'est plutot le coax' qui l'emporte car l'optique doit convertir un signal électrique en lumiere, et idem à la sortie, donc ca fait + de traitement, mais ce genre de différences ne s'entend qu'avec du matériel haut de gamme et plutot en hifi ....

n°689948
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-08-2004 à 11:10:16  profilanswer
 

petite précision :)
C'est exact que le préampli sert de décodage (parfois) et d'aiguillage du son. Mais il faut aussi préciser que tout appareil intégré possède un préampli. En fait, ce qu'on appelle communément "ampli" est un appareil qui intègre à la fois un préamplificateur et un amplificateur de puissance. Séparer les deux parties en 2 appareils peut avoir un intérêt qualitatif, mais ce n'est pas une règle absolue...

n°689960
Day2na
Posté le 17-08-2004 à 11:27:13  profilanswer
 

bonne précision, j'avais effectivement oublié de préciser que tous les "amplis" combinaient les deux ; effectivement en son, plus on sépare mieux c'est alors bon

n°690047
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-08-2004 à 14:03:03  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que le gain qualitatif soit énorme. l'interêt est à mon avis surtout l'évolutivité: On peut ainsi changer juste la partie qui décode, et garder l'ampli de puissance (qui se périme nettement moins vite).


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°690048
Day2na
Posté le 17-08-2004 à 14:03:53  profilanswer
 

la gain est audible pour du matos haut de gamme ca ne fait pas un pli, mais pour ça il fait avoir du matériel audiophile (et une oreille audiophile aussi ;-) )

n°690049
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-08-2004 à 14:05:19  profilanswer
 

Et un porte monnaie audiophile aussi, parce qu'un préampli haut de gamme....$$$$ :ange:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°690066
Day2na
Posté le 17-08-2004 à 14:20:21  profilanswer
 

+1  ;-)

n°690148
ThunderHaw​k
Posté le 17-08-2004 à 16:48:36  profilanswer
 

ok merci

n°690149
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 17-08-2004 à 16:50:03  profilanswer
 

Citation :

A quoi sert un preampli ?


A préamplifier
 
 
 
 
 
 
[:dehors]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 16:50:03  profilanswer
 

n°690152
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 17-08-2004 à 16:55:29  profilanswer
 

ouais, et qu'on te revoit plus ici ! [:athlonmp]

n°690161
ThunderHaw​k
Posté le 17-08-2004 à 17:03:40  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Citation :

A quoi sert un preampli ?


A préamplifier
 
 
 
 
 
 
[:dehors]


 :kaola:  

n°690230
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-08-2004 à 18:40:37  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Citation :

A quoi sert un preampli ?


A préamplifier
 
[:dehors]


C'est là que ce talent inouï pour le résumé nous fait immédiatement reconnaitre en la personne d'hafrexx le modérateur qui se cache derriére le pseudo... :whistle:  :ange:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°690382
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 17-08-2004 à 22:05:29  profilanswer
 

Faut pas confondre décodage et préamplification  ;)  
 
Un appareil qui intègre du décodage peut (topologiquement parlant)difficilement être qualifié de préamplificateur (au sens strict) :o
 
Pour être rigoureux, un appareil avec décodeur, aiguillage des sources, réglages divers (balance, tonalité, égaliseur), préampli est un processeur sonore :o (comme le RSP1066 de Rotel)
 
La fonction de préamplification audio est née avec le vynile (et les récepteurs à lampes). Pour le cas du vynile, le signal collecté au niveau de l'aiguille de la cellule de lecture est très très faible (qq mV) et ne peut en aucun cas suffire pour attaquer directement un étage de puissance. (pareil pour un micro)  
Il faut donc préamplifier ce signal (le mutliplier par un gain compris usuellement entre 10 et 100) pour le rendre exploitable.
 
 
Aujourd'hui, les lecteurs CD, K7, DVD et tuners ont des niveaux de sortie confortables (1V) et ne nécessitent plus de préampli. En pratique et vu que la sensibilité de la plupart des amplis est comprise entre 200 et 800mV, il faut diminuer le signal des platines !  :D  
 
Donc de nos jours, un préampli sert à atténuer le son  :D  [:muse]  (sauf platine 33tours)


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°690408
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 17-08-2004 à 22:24:10  profilanswer
 

Trias a écrit :

C'est là que ce talent inouï pour le résumé nous fait immédiatement reconnaitre en la personne d'hafrexx le modérateur qui se cache derriére le pseudo... :whistle:  :ange:


:lol:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°690924
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-08-2004 à 18:36:55  profilanswer
 

Citation :

La fonction de préamplification audio est née avec le vynile (et les récepteurs à lampes). Pour le cas du vynile, le signal collecté au niveau de l'aiguille de la cellule de lecture est très très faible (qq mV) et ne peut en aucun cas suffire pour attaquer directement un étage de puissance. (pareil pour un micro)  
Il faut donc préamplifier ce signal (le mutliplier par un gain compris usuellement entre 10 et 100) pour le rendre exploitable.  

Je me disais bien qu'il devais y avoir une nuance entre décodeur et préamplificateur. :jap:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°691101
ThunderHaw​k
Posté le 19-08-2004 à 01:11:35  profilanswer
 

j'aimerai savoir aussi que si un ampli chauffe cela améliore la qualité du son, est-ce vrai ? il faut combien de temps pour vraiment constater 1 resultat ? car j'ai deja laissé chauffé mon ampli Yamaha plusieur heures histoire de voir si c'était vrai mais je ne constate pas grand chose...

n°691452
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-08-2004 à 16:58:34  profilanswer
 

Citation :

j'aimerai savoir aussi que si un ampli chauffe cela améliore la qualité du son, est-ce vrai ? il faut combien de temps pour vraiment constater 1 resultat ? car j'ai deja laissé chauffé mon ampli Yamaha plusieur heures histoire de voir si c'était vrai mais je ne constate pas grand chose...

:heink:  euh...ca minimise  surtout la durée de vie des condensateurs de ton ampli...


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°691725
ThunderHaw​k
Posté le 19-08-2004 à 19:05:51  profilanswer
 

[/quote] :heink:  euh...ca minimise  surtout la durée de vie des condensateurs de ton ampli...[/citation]
bon on ma raconté des connerie alors  :fou:  

n°691735
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 19-08-2004 à 19:16:41  profilanswer
 

ThunderHawk a écrit :

j'aimerai savoir aussi que si un ampli chauffe cela améliore la qualité du son, est-ce vrai ? il faut combien de temps pour vraiment constater 1 resultat ? car j'ai deja laissé chauffé mon ampli Yamaha plusieur heures histoire de voir si c'était vrai mais je ne constate pas grand chose...


 
en fait on t'a bien raconté qqchose de vrai mais qui ne s'applique pas à ton yamaha :D
 
En fait sur certaines topologies d'amplification, la température des transistors peut affecter significativement la qualité du son
 
 
D'où un temps de chauffe nécessaire mais le son n'est pas inécoutable avant.
 
 
Quant à la durée de vie de condo, c'est également vrai mais ça s'applique à d'autres composants et si l'ampli est bien bâti, la chaleur s'évacue vers l'extérieur et ne stagne pas ;)


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°691871
galactor
Posté le 19-08-2004 à 23:51:01  profilanswer
 

hey Trias tu as lu ?? ThunderHawk possède un ampli yamaha !!!C'est un hifi ou hc ?? si c'est un hifi c quoi ? tu en es content ? tu as mis quoi comme enceintes avec ????


---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
n°691969
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-08-2004 à 09:12:12  profilanswer
 

Citation :

hey Trias tu as lu ?? ThunderHawk possède un ampli yamaha !!!

:love: !!![:andromaque].              
Tu vas finir par fonder un clan Yamaha  à ce rythme! :D


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°692003
Clark_foam
Posté le 20-08-2004 à 10:19:12  profilanswer
 

johnix a écrit :

en fait on t'a bien raconté qqchose de vrai mais qui ne s'applique pas à ton yamaha :D
 
En fait sur certaines topologies d'amplification, la température des transistors peut affecter significativement la qualité du son
 
 
D'où un temps de chauffe nécessaire mais le son n'est pas inécoutable avant.
 
 
Quant à la durée de vie de condo, c'est également vrai mais ça s'applique à d'autres composants et si l'ampli est bien bâti, la chaleur s'évacue vers l'extérieur et ne stagne pas ;)


 
 
Ouaip je crois que cela dépend vraiment de l'ampli.
Par exemple sur mon ampli à lampes ,le courant de polarisation des tubes met environ 1 heure pour être optimal (passage en Class A).
Je n'en suis apperçu lors du réglage du biais.
On peut écouter de la musique avant mais le son est maigrelet ,sans consistance.
Mais ce n'est que aprés 2 heures de fonctionnement ,quand l'ampli c'est transformé en chauffage rayonnant que le son prend toute son ampleur.
 
Par contre ,sur tous les amplis à totors que j'ai eu ,la différence était beaucoup moins nette.


Message édité par Clark_foam le 20-08-2004 à 10:20:50
n°692006
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 20-08-2004 à 10:22:50  profilanswer
 

Ben les lampes c'est encore plus le cas vu qu'il y a pour chaque lampe un filament qui en sert qu'à "chauffer" la lampe.
 
En pratique ce chauffage sert à créer un plasma homogène dans toute la lampe ;)


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
n°692529
ThunderHaw​k
Posté le 21-08-2004 à 02:31:11  profilanswer
 

galactor a écrit :

hey Trias tu as lu ?? ThunderHawk possède un ampli yamaha !!!C'est un hifi ou hc ?? si c'est un hifi c quoi ? tu en es content ? tu as mis quoi comme enceintes avec ????


mon ampli est un 340 RDS, c'est 1 HC et j'en suis vraiment content il est associer a des enceintes Yamaha aussi (voir ma config/system)  
le son du Dvd des Eagles  HEll freeze over en DTS c'est vraiment fabuleux. je met les bass en +8 et les aigus en +4 et ca envoi, le tout connecté a ma Audigy 2 de mon pc . :love:  
c'est 1 ensemble que j'ai acheter il est assez dur a trouver et j'ai du batailler pour lavoir.
 
http://www.darty.com/webapp/wcs/st [...] 001&fsel=1
 
je penser acheter 1 caisson de bass Yamaha mais finalement les 2 enceintes colonnes envoi suffisament de bass pour avoir 1 exelent son surtout dans la musique.
 
Sinon plus tard quand j'aurais du fric j'acheterai ce lecteur cd ( Yamaha aussi  :love: )
http://www.magma.fr/?module=catalo [...] s&pid=4110
Concernant les amplis qui chauffent c'est 1 gars qui avait acheter 1 ampli a lampes et qui mavait dit qu"il devait laisser chauffé 1h pour avoir vraiment 1  son sublime alors jme suis dit... pourquoi pas les amplis HC eux aussi quand ils chauffent peuvent faire pareil que ceux qui sont des amplis a lampes.
 [:thunderhawk]  

n°692834
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-08-2004 à 19:04:09  profilanswer
 

Citation :

Concernant les amplis qui chauffent c'est 1 gars qui avait acheter 1 ampli a lampes et qui mavait dit qu"il devait laisser chauffé 1h pour avoir vraiment 1  son sublime alors jme suis dit... pourquoi pas les amplis HC eux aussi quand ils chauffent peuvent faire pareil que ceux qui sont des amplis a lampes.

L'intervention de johnix était donc adéquate :ange:


Message édité par Trias le 21-08-2004 à 19:04:30

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°692933
ThunderHaw​k
Posté le 21-08-2004 à 20:55:04  profilanswer
 

exact merci johnix

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  A quoi sert un preampli ?

 

Sujets relatifs
A quoi sert les puces Conexant qu'on trouve dans les CG et C de Capturrecherche info sur matos égal à preampli/ampli marantz sc80 sm80
Quel préampli phono ??conseil son + chaud ampli ou preampli
ça sert a quoi la touche source directe sur un ampli ?Conseil pour Préampli + Enceintes pour Ampli de puissance NAD 902
A quoi sert les entrées stéréo sur un sub ?A koi sert l'option "Activer l'AGC dans K!TV?
J'ai un ampli preampli technics SE-A900SÀ quoi sert le mode "couleurs vraies" (32 bits) ?
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert un preampli ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR