Je ne vais pas te donner la réponse, mais je vais te donner matière à réfléchir. Voici qq points à investiguer :
1) Quelle taille de dalle pour quelle implantation "at Home" ?
En général, c'est 37/42/50 pouces, ce qui fait donc 93/107/127 cm.
Si on peut mettre le prix de côté, il faut néanmoins penser à la distance et au recul nécessaire : 2,5 à 3 m mini sur un 37 pouces, 4 m mini sur un 50.
2 Quelle source et quelle connexion ?
90% des utilisateurs vont utiliser un lecteur DVD, voire un décodeur C+/TPS/NOOS, en plus de l'antenne hertzienne. Et la la réponse s'appelle Peritel RGB sur les vieux modèles, DVI compatible HDMI sur les nouveaux modèles (il y a aussi le componant...)
Moi, je fais partie de la petite minorité qui utilise un HTPC pour tout faire, et ma réponse s'appelle DVI (j'accepte le VGA).
Mais ... ça serait trop simple, non ?
Les plasmas acceptent en fait des signaux vidéo généralement fréquencés à 50 Hz, alors que les signaux d'une carte graphique de PC, c'est 60 Hz.
Ca veux dire que même si tu as une dalle 1024 x 1024, il n'est pas certain que tu puisse afficher une sortie en 1024 x 768 @ 60 Hz, provenant d'un PC (c'est par exemple le cas du dernier Philips 42PF9965 qui affiche 800 x 600 si la source est un PC).
Bien entendu, meilleure est la connexion, meilleur sera le résultat, avec dans l'ordre : composite, s-vidéo, peritel (généralement RGB), componant, DVI. Certains plasma y sont extrèmement sensibles (ex : les exellentisimes plasmas Pioneer), d'autres moins.
Souvent, on est décu par les tuner analogiques intégrés aux plasmas, mais un plasma, est-ce fait pour regarder la Star-Acc ?
3) La définition de la dalle
Là encore, il y a une grosse bagarre de points de vue. Il y a grosso modo 2 types de def. : Basse def. (852 x 480) et haute def. (1024 x 1024/1280 x 768/1024 x 768).
Les 1ers (basse def) offrent une excellente image très contrastée (on atteint 3000:1, voire 4000:1 sur les Panasonic). L'image est parfaite pour un DVD, mais quid de la HD (la haute définition) ?
Certains écran basse def. ne supportent aucun modes de HD (pour rappel, il y en a deux principaux, le 720p et le 1080i), et q'il en supportent un, le "rescaling" sera très important ! Le résultat peut néanmoins^beaucoup plaire, car très fluide.
Le écrans à dalle HD ne supportent pas tous les deux modes HD, et s'il en supportent, il n'est par certain qu'il le fassent en 50 et 60 Hz (pour utiliser un PC).
Et il faut savoir qu'il y aura pratiquement toujours un rescaling sur un plasma (on n'aura jamais du véritable 1080i !), mais le résultat est néanmoins fabuleux
Donc, basse def ou HD ? certains choisissent le 1er pour la qualité d'affichage, et font l'impasse sur le futur. Ceux qui choississent les dalles HD (qui sont un peu plus cher), pensent à l'avenir, même si l'image de ce type de dalle ne fait pas l'unanimité.
=> comparer les deux dans un magasin pour te faire une idée.
4) Les options numériques
Dans un show room, on peut être attiré par la qualité d'affichage de certains produits. C'est le cas des Philips pixel + ou pixel +2 (et autres DNM, Vega engine, etc...).
Il faut savoir que suivant la source (tuner, DvD, etc...) on aime ou on aime pas. C'est affaire de goûts (lire les abondants commentaires sur ce sujet sur le forum).
Mais le top, c'est quand on veut connecter son PC, voir un lecteur DVD DVI-HDMI, et qu'on s'apperçoit que l'option n'est pas disponible dans ce mode là
Donc, critère à considérer avec du recul (ne pas faire un choix sur ça).
5) La qualité de l'image.
Il y a généralement 4 critères : luminosité, nombre couleurs, tx de contraste, vitesse de rafraichissement.
- La luminosité est suffisante sur quasi tous les modèles (on est au environ de 1000 lumens).
- Le tx de contraste est quasi identique, quelques soient les modèles. Je défie quiconque de voir une différence dans les niveaux de gris entre un Pana et un Philips ou un Hitachi. Déjà, il faut savoir que 99% des magasins appliquent le régalge d'usine, et que ce réglage est généralement inapproprié à l'utilisation "at Home", car sur le lieu de vente il y a beaucoup de lumière.
- Le nombre de couleurs : sur les Pioneer, Samsung, ou est en milliards, la majorité des dalles se limitent aux millions. Quand on sait que la source ne supporte que le million (256 x 256 x 256 niveaux de grisés = 16 millions de couleurs), que la technologie du plasma ne permet pas d'obtenir une réponse linéaire entre un grisé 0% et un grisé 100%, on voit rapidement que c'est un argument marketing.
- Tx de rafraichissement : sur un plasma, le tx est de 1 ms environ, donc plus que suffisant. Ca n'est pas un critère, sauf si l'électronique du plasma ne suit pas (voir DNM chez Philips, par exemple).
Tous ces critères ne servent donc A RIEN !!!
La seule chose importante, c'est d'aller voir les images dans un show-room, et de faire attention à ne pas se faire pièger => on trouve une majorité de sites de vente qui connectent 30 écrans ou plus sur un boîtier commun, et la qualité est forcemment merdique (et ne permet pas de départager les bons des mauvais).
On voit parfois des horreur (pixelisation à donf) sur des marques que je ne citerais pas.
Tout le problème, c'est que une fois connecté correctement, le même plasma peut être super top.
Dans la rubrique "je t'ai bien eu", il y a Philips et ses pixels + qui donnent de bons résultats (définition très précise, presque au laser) même sur le présentoir de chez D**** ou de la F***.
Donc, quel est le meilleur Plasma ?
En basse def, je dirais Panasonic et LG
En HD, Pioneer, Philips, encore LG, puis Hitachi
Les Sony sont cher et limités en connectique
Pour finaliser, un 42 pouces Hitachi peut se négocier à 3000 , alors qu'un 43 pouces Pioneer ne s'achète pas a moins de 4500 , mais il le vaut