Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Projet home cinéma maison neuve (auto-construction)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet home cinéma maison neuve (auto-construction)

n°2357006
charly5099
Posté le 19-06-2024 à 23:02:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens vers vous afin d'avoir des avis et conseils de pro sur l'installation d'un home cinéma pour une maison neuve (Je n'y connais pas grand chose sur le sujet).
 
La maison est en plein pied, au plafond, laine de roche soufflée sur 40cm au plafond comble perdu.
 
Nous sommes en auto-construction pour la majorité des corps de métiers, et nous allons attaquer prochainement le placo (elle est enfin hors d'eau hors d'air après 10 mois de travaux les week-end).
 
Ci-dessous les plans
 
https://image.noelshack.com/minis/2024/25/3/1718827738-home-cine-1.png
https://image.noelshack.com/minis/2024/25/3/1718827739-home-cine-2.png
 
Je n'ai pour le moment que le vidéo projecteur un Sony VPL-XW7000ES en noir (que j'ai pu récupérer à un prix défiant toute concurrence) et une barre de son sennheiser ambeo max.
 
La pièce n'est pas très grande mais je pense suffisamment pour l'exploiter, nous avons :
- 3.80m de recul
- 3m de large (cloison de 10cm), nous avons prévu de projeter sur cette cloison, le long du mur périphérique j'y ai mis un canapé sur le plan.  
 
Plusieurs interrogations :
- La dimension de la pièce est-elle suffisante pour accueillir ce vidéo projecteur  
- Pour la cloison de 3m de large, j'ai possibilité de la faire un peu plus longue faut il prévoir davantage ?
- Faut il faire un retour sur la cloison de 3m (faire un angle et un bout de cloison pour séparer davantage la pièce
- A combien du mur dois je mettre le vidéo projecteur (je compte faire un caisson en placo ou bois pour le mettre au plafond)
- Qu'elle écran de projection choisir sur ce projet ?
- Qu'elle enceinte choisir ?
- Dois je prendre un ampli ?
- Une installation atmos est elle possible ?
 
J'hésite à encastrer des enceintes dans le placo, autant en profiter vu que nous n'avons toujours pas fait le placo qu'en pensez-vous ? Le jour où l'enceinte ne marche plus n'est ce pas trop galère à trouver une enceinte de même dimension ?
 
Qu'elle modèle choisir ?
 
Le budget peut être assez conséquent, j'ai comme projet de faire de la location saisonnière une fois la maison terminé, j'aimerais mettre le paquet la-dessus afin de proposer quelques choses d'unique et qualitatif et pour me démarquer des autres locations (peu de location saisonnière propose ce genre chose).
 
Merci d'avance pour vos conseils


Message édité par charly5099 le 19-06-2024 à 23:02:44
mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 23:02:19  profilanswer
 

n°2357015
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-06-2024 à 09:59:20  profilanswer
 

Citation :

Je n'ai pour le moment que le vidéo projecteur un Sony VPL-XW7000ES

 :love: Wow ! C'est magnifique ça !
 
 
 

Citation :

- La dimension de la pièce est-elle suffisante pour accueillir ce vidéo projecteur  
- Pour la cloison de 3m de large, j'ai possibilité de la faire un peu plus longue faut il prévoir davantage ?
- Faut il faire un retour sur la cloison de 3m (faire un angle et un bout de cloison pour séparer davantage la pièce
- A combien du mur dois je mettre le vidéo projecteur (je compte faire un caisson en placo ou bois pour le mettre au plafond)

Un simulateur de projection en ligne pourra parfaitement répondre à toutes ces interrogations, comme celui de projectorcentral.com, il suffit de sélectionner ton modèle de vidéoprojecteur dans la base de données et tu pourras tester les différentes distances de recul souhaitées ou taille d'écran désirée.  
 
 
 

Citation :

- Qu'elle écran de projection choisir sur ce projet ?

Ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux. Tu veux conserver une TV au mur pour regarder des contenus le jour lorsque tu ne peux pas faire le noir complet dans la pièce ? Moi c'est ce que j'ai à la maison, une TV au mur pour le jour et une toile électrique qui descend devant la TV quand je me mets dans le noir complet. Si c'est une pièce dédiée uniquement à la vidéoprojection par contre, alors autant partir sur un écran fixe sur cadre. Pour les écrans électriques sinon, il faut en prendre un tensionné de préférence, moi c'est mon principal regret chez moi, j'aurais dû prendre un tensionné même si ça coutait plus cher. Le type de toile après, il y a les toiles techniques grises qui accentuent la profondeur du noir, c'est probablement ce qu'il y a de mieux mais ça coûte une blinde.
 
 
 

Citation :

- Dois je prendre un ampli ?
- Une installation atmos est elle possible ?

Avec une telle merveille de vidéoprojecteur ce serait dommage de se contenter d'une barre son même si c'est une barre de son haut de gamme... Donc oui je recommanderais un ampli homecinema pour enrichir ton expérience et régler ton installation aux petits oignons. D'autre part un ampli homecinema offre des possibilités de branchement et de réglages personnalisés bien plus étendus qu'une barre de son.
 
Et oui, dans une maison neuve je conseillerais vivement de prévoir tout le câblage, c'est maintenant ou jamais, après ce sera trop compliqué. A minima il faut au moins prévoir une large gaine de 40 mm pour le passage du câble HDMI et du câble secteur destiné au vidéoprojecteur. Ensuite il faut prévoir deux gaines tir-fil pour les surrounds, les miennes ont été passées par l'électricien dans le sol, avant coulage de la chape isolante.  
 
Et oui si j'étais toi je considèrerais aussi l'atmos et je prévoirais des gaines aussi dans le plafond, je n'ai pas eu la possibilité de le faire dans ma maison parce que j'en ai pas parlé tout de suite au plaquiste mais franchement j'aurais dû le faire. C'est aussi un regret.  
 
 
 

Citation :

J'hésite à encastrer des enceintes dans le placo, autant en profiter vu que nous n'avons toujours pas fait le placo qu'en pensez-vous ? Le jour où l'enceinte ne marche plus n'est ce pas trop galère à trouver une enceinte de même dimension ?
 
Qu'elle modèle choisir ?
 
Le budget peut être assez conséquent, j'ai comme projet de faire de la location saisonnière une fois la maison terminé, j'aimerais mettre le paquet la-dessus afin de proposer quelques choses d'unique et qualitatif et pour me démarquer des autres locations (peu de location saisonnière propose ce genre chose).
 
Merci d'avance pour vos conseils

Tu devrais regarder la chaine YouTube AV Concept Products parce que c'est pile poil dans le créneau que tu veux faire je pense. Ils montrent beaucoup de leurs réalisations en encastrable sur leur chaine YouTube ce sera une très bonne source d'inspiration pour toi.


Message édité par goldsaint76 le 20-06-2024 à 10:10:58

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2357028
charly5099
Posté le 20-06-2024 à 14:20:22  profilanswer
 

Je te remercie pour ton retour
 

Citation :

Un simulateur de projection en ligne pourra parfaitement répondre à toutes ces interrogations, comme celui de projectorcentral.com, il suffit de sélectionner ton modèle de vidéoprojecteur dans la base de données et tu pourras tester les différentes distances de recul souhaitées ou taille d'écran désirée.  


Ok donc 3.80 de recul je peux obtenir un écran de 273cm.. ce n'est pas un gâchis avec un tel VP?
 

Citation :

Ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux. Tu veux conserver une TV au mur pour regarder des contenus le jour lorsque tu ne peux pas faire le noir complet dans la pièce ? Moi c'est ce que j'ai à la maison, une TV au mur pour le jour et une toile électrique qui descend devant la TV quand je me mets dans le noir complet. Si c'est une pièce dédiée uniquement à la vidéoprojection par contre, alors autant partir sur un écran fixe sur cadre. Pour les écrans électriques sinon, il faut en prendre un tensionné de préférence, moi c'est mon principal regret chez moi, j'aurais dû prendre un tensionné même si ça coutait plus cher. Le type de toile après, il y a les toiles techniques grises qui accentuent la profondeur du noir, c'est probablement ce qu'il y a de mieux mais ça coûte une blinde.


 
Oui je veux conserver une TV, une toile électrique qui descend juste devant la TV c'est exactement ça qu'il me faut.. une toile tensionné ça permet que la toile si elle souvent replié garde toujours une bonne tension et limite les plie c'est ça ?

Citation :

Avec une telle merveille de vidéoprojecteur ce serait dommage de se contenter d'une barre son même si c'est une barre de son haut de gamme... Donc oui je recommanderais un ampli homecinema pour enrichir ton expérience et régler ton installation aux petits oignons. D'autre part un ampli homecinema offre des possibilités de branchement et de réglages personnalisés bien plus étendus qu'une barre de son.


 
Pas de soucis je me doutais bien qu'il en fallait un pour partir sur du qualitatif
 

Citation :

Et oui, dans une maison neuve je conseillerais vivement de prévoir tout le câblage, c'est maintenant ou jamais, après ce sera trop compliqué. A minima il faut au moins prévoir une large gaine de 40 mm pour le passage du câble HDMI et du câble secteur destiné au vidéoprojecteur. Ensuite il faut prévoir deux gaines tir-fil pour les surrounds, les miennes ont été passées par l'électricien dans le sol, avant coulage de la chape isolante.


 
ça marche pour les surrounds on fait une chape de ravoirage on va les passer dedans , pour le vidéo projecteur on va tout passer dans le plafond du coup.. pour les atmos prévoir aussi des gaine pour les encastrer au plafond ?
 

Citation :

Et oui si j'étais toi je considèrerais aussi l'atmos et je prévoirais des gaines aussi dans le plafond, je n'ai pas eu la possibilité de le faire dans ma maison parce que j'en ai pas parlé tout de suite au plaquiste mais franchement j'aurais dû le faire. C'est aussi un regret.



Oui voilà prevoir 2-3 gaines pour l'atmos
 

Citation :

Tu devrais regarder la chaine YouTube AV Concept Products parce que c'est pile poil dans le créneau que tu veux faire je pense. Ils montrent beaucoup de leurs réalisations en encastrable sur leur chaine YouTube ce sera une très bonne source d'inspiration pour toi.


 
ca marche je vais y faire un tour ce soir
 
Je vais aussi dessiné le plan en 3d sur sketchup pour choisir l'emplacement des caissons


Message édité par charly5099 le 20-06-2024 à 14:22:19
n°2357032
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-06-2024 à 19:03:46  profilanswer
 

Essaye de suivre autant que possible les recommandations de Dolby pour le placement des enceintes.
 
https://www.dolby.com/about/support [...] etup-guide
 
https://www.zupimages.net/up/24/25/oy0r.png
 
Si tu veux faire les choses de façon sérieuse vu qu'il va y avoir de l'intégration dans les murs et plafonds alors je te conseille de bien calculer les positions des enceintes selon les recommandations de Dolby. C'est de la trigonométrie de niveau collège, mais si tu as du mal à te remettre en mémoire les formules il y a des calculateurs en ligne qui te simplifieront la vie comme celui ci par exemple : https://calculis.net/sohcahtoa


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2358433
charly5099
Posté le 24-07-2024 à 23:42:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'aimerais plûtot partir du 5.1.2 il y a une grosse différence avec le 5.1.4 ?
 
https://image.noelshack.com/minis/2024/30/3/1721857296-capture.png
 


Message édité par charly5099 le 24-07-2024 à 23:44:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Projet home cinéma maison neuve (auto-construction)

 

Sujets relatifs
demande conseil pour home cinema salon 20m2Branchement home cinéma + micro karaoké
[HOME CINEMA] Besoin d'aide sur mes branchements svpMAO (le Home-Studio 2024, le moins cher possible...)
Fauteuil de Home Cinéma - Besoin de conseilCaster Google Home sur boitier Xiaomi
Plus de sujets relatifs à : Projet home cinéma maison neuve (auto-construction)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR