Ca y est ,le jour de gloire est arrivé.J’ai installé mon JVC LT32DP8BG.J ‘ai craqué .J’ai pas pu supporter de voir ce carton fermé dans mon garage plus de 48 heures.
Retour arrière.Jeudi 22H00 je sors le bijou de son écrin.Première impression visuelle :la qualité de fabrication est au RDV.C’est un beau produit avec une magnifique finition,sobre dans les lignes ,un des plus petits en cote extérieure .La qualité des matériaux est là ,bien supérieure à certains plastiques vus sur d’autres LCD.Je le mets sur son meuble,le branche au secteur et lance la recherche des chaines TNT.J ‘avoue que j’ai une petite appréhension et un soupçon d’angoisse de déception.
Boum le résultat arrive .Je dis Boum car j’ai été surpris en voyant les premières images.Agréablement surpris.La qualité d’images est bien meilleure encore que ce que j’avais vu chez Magma.C’est dingue la différence entre ce qu’on voit chez un distributeur où le signal est démultiplié et donc dégradé et chez soi .Beau contraste ,image colorée ,tons chair bien calibrés .Sur les meilleures réceptions TNT j’ai presque l’impression d’etre en HD .C’est l’euphorie dans mon salon.Je suis pas prêt de me coucher.
Deuxième étape ,recherche analogique des chaines même si je regarderai tout le temps en TNT.Seconde surprise,je m’attendais à une image un peu pourrie,c’est certes un peu moins bon que la TNT mais pas à des années lumières.Très regardable.
2 remarques importantes à ce stade : d’abord le son ,il est très bon .Je pense que c’est un des points forts de ce LCD.Les hauts parleurs sont de très bonne qualité ce qui n’est pas si fréquent sur les LCD aujourd’hui.Maxxaudio permet des réglages aussi très fins du son.JVC a apporté un soin particulier à l’audio et c’est vraiment un +.
Ensuite il faut vraiment respecter la distance nécessaire pour regarder le LCD.J’ai deux canapés en L qui font que le LCD se trouve entre 2,50 m et 4m de mon assise.Même si 2,50 m suffisent ,je dirais qu’à 4m je l’apprécie encore mieux.La différence avec un CRT c’est qu’avec un CRT on peut regarder l’image à 1m ,l’image ne se dégrade pas plus on se rapproche du CRT.Alors qu’avec un LCD 32 je dirais qu’à 2,50m c’est bien ,entre 3 et 4 m,c’est encore mieux mais à 1m c’est moins bien .Je pense qu’avec une image HD je retrouverai cette qualité au plus près.
J’attaque alors ma DVDthèque.Kingdom of heaven,Pearl Harbour défilent sur mon lecteur enregistreur Philips.Idem pour les DVD audio de concert live.
Franchement en DVD ,c’est très très bon.Moi qui venais d’un CRT 66 Sony 4/3 non Nicam,passer sur un LCD 16/9 de 81 cm de diagonale et stéréo c’est grimper quelques étages dans le plaisir !Pour revenir sur le son ,sur Kingdom of Heavens ,je coupe mon Home cinéma et ses 5 enceintes ,et reviens sur uniquement les hauts parleurs du LCD,en poussant un peu le son.Excellent ,même s’iln’y a pas l’effet enveloppant des 5 enceintes ,c’est quand même très bon.
Enfin je passe sur le satellite (Canalsatellite) ,le résultat est un chouilla en retrait des meilleures réceptions TNT ,mais c’est très bien.
En bref je dirais pour répondre à la question initale de Kantucri que ce LCD est très bon en SD.1,50m est peut être un peu près pour le regarder.Peut être que le 26 pouces serait à recommander à cette distance.
Par rapport à mon ex CRT Sony je dirais :
1. en analogique : le CRT est un peu meilleur mais qui va regarder en analogique
2. en TNT l’image est globalement mieux calibrée que sur le CRT.Le piqué est du même ordre en moyenne(je dirais un peu meilleur en plan rapproché et trois fois rien en dessous en plan éloigné.Mais c’est en plus mieux contrasté et la colorimétrie est plus agréable à visualiser
3. en DVD je dirais que c’est meilleur qu’en CRT.Définition identique en LCD et CRT mais couleur et contraste meilleurs en LCD.
4. en réception satellitaire ,presque équivalent.
Bilan global :très très satisfait.Ma femme ,mon fils et moi-même ne reviendrions pas en arrière.Aucun regret sur le changement.Merci à la revue ECRAN PLAT d’avoir fait un article qui recommandait fortement ce LCD car j’aurais pu passer complètement à coté.
Pour répondre à theseus sur le 26 pouces LT26DA81 j’ai récupéré le catalogue JVC et je suis en mesure de te dire que par rapport à mon LT32DP8BG , les dalles sont les mêmes ,même temps de réponse ,luminosité ,contraste.Les + du LT32DP8BG sont :
Balayage 100 HERTZ
Processeur d’image Dynapix HD au lieu de Dynapix
Entrée PC
Traitement du son MaxxAudio
Pour répondre également à zaack77 ,tu as tout à fait raison ce LCD ne semble pas compatible 1080P /24 .Je me suis fait avoir par le descriptif fait par Magma qui indiquait que le format 1080 P était accepté.C’est dommage je le reconnais et s’il y a un reproche qu’on pourrait lui faire c’est celui là.C’est vrai que beaucoup de spécialistes considèrent que ce format devient indispensable avec un lecteur HD pour profiter pleinement du format d’enregistrement des films.Mais je dirais que personnellement j’ai eu l’occasion de voir en GD des murs de LCD qui passaient des films Blue Ray et les plus beaux rendus que je voyais n’étaient pas forcément toujours sur des LCD compatibles 1080P/24.Alors il peut y avoir débat sur le sujet .Mais c’est vrai que par rapport aux recommandations que l’on peut lire dans les forums et revues spécialisés,le 1080P/24 peut manquer.