Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  isolation accoustique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

isolation accoustique

n°857434
oued
Posté le 02-05-2005 à 22:11:41  profilanswer
 

J'ai une pièce de 15m² que j'aimerais dédier au home-cinema.
Je sais déjà quel projo je vais prendre (Toshiba MT200) et j'ai un petit ensemble 5.1 qui pète pas très haut mais qui suffira pour le moment.
Je sais déjà à peu près comment je vais tout disposer (pas trop trop le choix).
Par contre j'ai des infos très contradictoires sur l'isolation accoustique.
Je n'ai pas de voisin direct, étant dans une maison, mais par contre j'ai ma chambre juste au dessus.
Je n'ai donc que le plafond à isoler.
Sur pas mal de sites, je lis que la laine de roche est un bon isolant. Mais quand je m'adresse à des vendeurs de magasins de bricolages, ils me disent qu'il vaut bien mieux prendre du polystyrène extrudé.
Des avis là dessus ?
Pour info, mon idée et la suivante :
- sous le plafond je colle des plaques d'oeufs (sans les oeufs), ce qui fera office de "vide d'air"
- sous les plaques d'oeufs, je colle de la laine de roche (coté kraft contre les boite à oeufs)
- sous la laine de roche heuuu... je colle du papier ? :/
Mais de plus en plus on me presse de coller du polystyrène extrudé directos au plafond et de coller les boites à oeufs au polystyrène.
J'espère que j'ai été clair :)
Si vous avez un avis, il sera le bienvenu, car j'hésite de plus en plus (la laine de roche c'est bien moins cher !)
Ah, puis je cherche aussi à savoir quel lecteur DVD prendre, budget : 80-100€. Sachant bien entendu que je veux profiter du progressive scan (donc raccordement YUV si j'ai tout compris).
Ah, et puis tant que j'y suis, je signale que j'ai déjà les boite à oeufs (ça m'a pris trois semaines pour en réunir 150 :))
 
Merci d'avance pour vos avis/idées/suggestions/liens, toute idée sera bonne à prendre, même si ça répond à d'autres questions que celles que j'ai posées : en effet je n'ai qu'une vague idée de ce que sera ma pièce une fois finie.
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 22:11:41  profilanswer
 

n°857455
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-05-2005 à 22:56:50  profilanswer
 

Si tu es dans ton home-cinema, t'es pas dans ta chambre. Pas besoin d'isolation.
 
 
Affaire classée, sujet suivant :o

n°857530
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 02-05-2005 à 23:51:48  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
:whistle:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°857542
oued
Posté le 03-05-2005 à 00:03:27  profilanswer
 

Merci Hafrexx, mais comme je l'ai dit, les boites à oeufs serviront surtout à faire un vide d'air entre le plafond et la laine de roche.
 
muzah : le home c'est comme le cinéma, il peut y avoir plusieurs personnes dedans.

n°857622
zabc51
Posté le 03-05-2005 à 04:38:57  profilanswer
 

il me semble que le polystiréne est interdit en plafond, sauf les minces feuilles décoratives; Le polystiréne n'est pas du tout un isolant acoustique mais un isolant thermique.
Avant de parler isolation acoustique, il faudrait déja connaître les matériaux constituants la piéce. Un exemple, une piéce intégralement en béton retransmet trés bien toutes les fréquences basses et notamment le sub, dand ce cas il faut envisager un double plancher pourne pas transmettre les bruits à l'étage supérieur (en plus de laine de roche au plafond)

n°857680
oued
Posté le 03-05-2005 à 09:38:40  profilanswer
 

merci pour ta réponse zabc51, les murs c'est de la brique et le plafond sonne plein, c'est à peu près tout ce que je peux dire :)

n°857690
meggido
Posté le 03-05-2005 à 09:48:42  profilanswer
 


 
Ce déterrage :D  
 
Je vais le mettre en sticky, trop utile ce topic  :whistle:  

n°857922
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-05-2005 à 14:09:08  profilanswer
 

Je pencherais pour un doublage du plafonds avec de la laine de roche poser sur des linteaux eux même suportant un plafonds lattes type parquet, pour les murs laines de roche et isorelle alvéolée. En gros isolé ta pièces en doublant les cloisons. Ne pas oublier de doubler la porte.  
Sinon la solution boule quies pour tout le monde est envisageable ?


---------------

n°858623
oued
Posté le 04-05-2005 à 14:38:50  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Je pencherais pour un doublage du plafonds avec de la laine de roche poser sur des linteaux eux même suportant un plafonds lattes type parquet, pour les murs laines de roche et isorelle alvéolée. En gros isolé ta pièces en doublant les cloisons. Ne pas oublier de doubler la porte.  
Sinon la solution boule quies pour tout le monde est envisageable ?


 
Heu... oui, merci.
Mais il faut tenir compte de certaines données :
 
- mon habileté au bricolage (quasi nulle)
- le pognon (quasi nul quand j'aurais payé le projo)
- le fait que déjà en mettant du son dans cette pièce, on entend pas grand chose dans la chambre située au dessus
 
C'est pourquoi je pensais qu'une couche de boite à oeufs (pour le vide d'air) et une couche de laine de roche me semblait pas mal.

n°858876
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-05-2005 à 21:24:23  profilanswer
 

oued a écrit :

Heu... oui, merci.
Mais il faut tenir compte de certaines données :
 
- mon habileté au bricolage (quasi nulle)
- le pognon (quasi nul quand j'aurais payé le projo)
- le fait que déjà en mettant du son dans cette pièce, on entend pas grand chose dans la chambre située au dessus
 
C'est pourquoi je pensais qu'une couche de boite à oeufs (pour le vide d'air) et une couche de laine de roche me semblait pas mal.


En ce cas prends des plaques de placoplatre avé l'isolant qui bien dessus et le tour est jouer ...
Je peux sinon te proposer de passer deux semaines chez toi en vacance logé blanchi nourri (c'est là que passera l'investissement)avec femme et enfants pour faire les travaux ...


---------------

mood
Publicité
Posté le 04-05-2005 à 21:24:23  profilanswer
 

n°858939
LeSonCbon
Posté le 04-05-2005 à 23:15:00  profilanswer
 

un truc pas cher et facile à poser(plaques),c'est la laine de mouton.sans doute un des meilleurs isolant thermique...je pose la question pour le coté phonique de la chose...(de la be^te?)  :??:
à changer tous les dix ans

n°859099
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-05-2005 à 12:25:32  profilanswer
 

LeSonCbon a écrit :

un truc pas cher et facile à poser(plaques),c'est la laine de mouton.sans doute un des meilleurs isolant thermique...je pose la question pour le coté phonique de la chose...(de la be^te?)  :??:
à changer tous les dix ans


Ouais puis tu vas lui parler de peau d'ours aussi ?  :fou:

Spoiler :


 :lol:


---------------

n°859104
LeSonCbon
Posté le 05-05-2005 à 12:40:39  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Ouais puis tu vas lui parler de peau d'ours aussi ?  :fou:

Spoiler :


 :lol:



 
 
j'y pensais mais le prix est plus élevé,il existe peu d'élevage d'ours dans nos contrées...et puis ça sent le saumon  :whistle:

n°860660
oued
Posté le 07-05-2005 à 21:50:50  profilanswer
 

je sais pas si les boites à oeufs c'est bon pour l'isolation mais en tout cas pour l'accoustique ça change carrément !
Aujourd'hui j'en ai collé sur les deux-tiers du plafond de ma pièce et le changement est assez hallucinant !
Quand je tape dans mes mains j'ai l'impression que le son reste collé aux mains. Dans la pièce à coté il rebondit partout.
 
Demain je fini le truc et je ferait un test pour constater ce qu'il en est de l'isolation.


Message édité par oued le 07-05-2005 à 21:51:32
n°860693
zabc51
Posté le 07-05-2005 à 22:57:00  profilanswer
 

Le systéme des plaque d'oeufs, c'est un peu le principe des chambres anéchoïdes, mais il est trés trés difficile d'y rester plus de 1 ou 2h, perte de l'équilibre entre autre, etle son y est tout sauf bon (il n'y a plus de réverbération).
D'ailleurs les salles de concert ne sont pas équipés de ce sytéme, sauf en quelques parties de salle pour piéger les ondes stationnaires et éviter des réverbérations parasites qui nuisent à l'intelligibilité du message sonore

n°862196
gogazman
Posté le 09-05-2005 à 22:39:22  profilanswer
 

oued  : je pense que tous tes efforts d'isolation acoustique seront vains, malheureusement. Je m'explique : y'a un truc génial avec le son home cinema, c'est le caisson de basses. Seulement les basses, ce sont des basses fréquences, et presque rien n'arrete les basses fréquences parce qu'elles se propagent par les murs, les sols, les plafonds... sous forme de vibration.
Illustration : ma chambre est juste au dessus de notre salon ou est le home cinema. J'habite une maison ancienne, les murs font quasiment 1m d'épaisseur (en pierre)!! Le plafond idem. Les murs sont isolés en laine de roche, dans ma chambre le sol a été refait avec un béton isolant à base de polystyrène (20 cm d'épaisseur). Et bah j'entends toutes les basses du home cinema !!
Ma conclusion : ton isolation te permettra certainement d'isoler ta chambre "du bruit" provenant du home cinema (tu n'entendra rien distinctement), mais tu entendras (ou ressentiras) tout de meme les bruits sourds.
Tiens nous au courant !
Bonne chance.

n°862279
oued
Posté le 10-05-2005 à 04:16:42  profilanswer
 

gogazman a écrit :

oued  : je pense que tous tes efforts d'isolation acoustique seront vains, malheureusement. Je m'explique : y'a un truc génial avec le son home cinema, c'est le caisson de basses. Seulement les basses, ce sont des basses fréquences, et presque rien n'arrete les basses fréquences parce qu'elles se propagent par les murs, les sols, les plafonds... sous forme de vibration.
Illustration : ma chambre est juste au dessus de notre salon ou est le home cinema. J'habite une maison ancienne, les murs font quasiment 1m d'épaisseur (en pierre)!! Le plafond idem. Les murs sont isolés en laine de roche, dans ma chambre le sol a été refait avec un béton isolant à base de polystyrène (20 cm d'épaisseur). Et bah j'entends toutes les basses du home cinema !!
Ma conclusion : ton isolation te permettra certainement d'isoler ta chambre "du bruit" provenant du home cinema (tu n'entendra rien distinctement), mais tu entendras (ou ressentiras) tout de meme les bruits sourds.
Tiens nous au courant !
Bonne chance.


 
oui je me doute bien que rien n'y fait pour le caisson de basse :)
le seul truc valable je pense c'est d'avoir un logement dont la répartition des pièces fait que celle dans laquelle se trouve le home-cinema ne soit pas attenante à une chambre à coucher ou le salon.
 
merci pour tes encouragements en tout cas !

n°862414
barnabe
Posté le 10-05-2005 à 11:27:18  profilanswer
 

Il suffit de construire une pièce dans la pièce, la pièce intérieure étant une boîte isolée de la vraie pièce par silent block ou suspensions élastiques. Il faut garder une lame d'air d'une dizaine de centimètres entre les deux boîtes : on a un ainsi une parfaite isolation accoustique, par contre c'est pas évident à mettre en oeuvre et ça réduit assez fortement la taille de la pièce...

n°862446
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-05-2005 à 12:35:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Il suffit de construire une pièce dans la pièce, la pièce intérieure étant une boîte isolée de la vraie pièce par silent block ou suspensions élastiques. Il faut garder une lame d'air d'une dizaine de centimètres entre les deux boîtes : on a un ainsi une parfaite isolation accoustique, par contre c'est pas évident à mettre en oeuvre et ça réduit assez fortement la taille de la pièce...


Et le coup n'est pas moindre ...


---------------

n°862478
barnabe
Posté le 10-05-2005 à 13:11:09  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Et le coup n'est pas moindre ...


 ça évidemment non. J'ai des amis archi qui ont mis en oeuvre cela dans un bar à Paris, à cause des plaintes du voisinage.  
C'est plus efficace qu'une mise en oeuvre d'éléments absorbants directement sur un mur, surtout sur des constructions anciennes ou non prévues pour cela au départ.
Par contre c'est cher et assez complexe à mettre en oeuvre, car il faut vraiment que tout l'ensemble soit vraiment en suspension par rapport à la pièce originale.
Je me demande d'ailleur comment ils ont fait pour les tuyauteries...

n°862523
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-05-2005 à 14:38:52  profilanswer
 

barnabe a écrit :

ça évidemment non. J'ai des amis archi qui ont mis en oeuvre cela dans un bar à Paris, à cause des plaintes du voisinage.  
C'est plus efficace qu'une mise en oeuvre d'éléments absorbants directement sur un mur, surtout sur des constructions anciennes ou non prévues pour cela au départ.
Par contre c'est cher et assez complexe à mettre en oeuvre, car il faut vraiment que tout l'ensemble soit vraiment en suspension par rapport à la pièce originale.
Je me demande d'ailleur comment ils ont fait pour les tuyauteries...


D'abord je rectifie coût et non coup (dix COUP de fouet pour bibi). Je pense simlement des tuyaux fléxibles gainés dans une tresse métallique.


---------------

n°863018
FireForce
Posté le 11-05-2005 à 00:56:06  profilanswer
 

Un peu comme la prison de verre de Magnéto dans X-men ^^
 
Sinon +1 pour les tuyaux flexibles ;) ma baignoire en est équipée.

n°863042
zabc51
Posté le 11-05-2005 à 07:28:15  profilanswer
 

pour les tuyaux il existe des supports avec silent-bloc qui amortissent les vibrations

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  isolation accoustique

 

Sujets relatifs
Ma carte son propose +4dBu et -10dBV, que choisir? test accoustiqueIsolation Enceintes / Sol
Home cinema et isolation accoustiqueEnceintes accoustique
isolation phoniqueIsolation sonore pour un pc ... vos idées ?
Qui s'y connait en accoustique ?Ceux qui s'y connaissent en accoustique venez ici...
Plus de sujets relatifs à : isolation accoustique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR