Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  home cinema et programe TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

home cinema et programe TV

n°2123262
sawachiez
merci
Posté le 20-12-2017 à 22:49:05  profilanswer
 

bonjour a tous et toutes
 
En quete d'une nouvelle solution home cinema , a 99% pour visionner les chaines diffusés sur CANALSAT, je me pose la question de la necessité d'avoir un ampli derniere generation equipé d entree et sortie HDMI.
 
Je suis equipé d'un plasma de 12 ans , un pioneer XDE 436, configuré avec 2 hdmi version  1;  une rca ; et coax, et du cube canal
Vieux plasma qui un jour rendra grace, j'essaye d'anticipé la config avec un nouvel ampli car je n'ai pas envie de refaire un achat a ce sujet le jour ou il disparaitra.
J ai egalement une platine blueray BD80 de panasonic
 
Au depart je suis parti pour acheter un  ampli yamaha vx383 avec les derniers traitements son
Mais, Le hc etant fait selon moi uniquement pour profiter du son , le fait de brancher un televiseur sur un home cinema par le HDMI , on peut perdre la qualité d'image en faisant retraité le signal par l'ampli.
 
D'ou de me poser la question de la necessité de port HDMI, puisque le coax fait tres bien le job.
Ce qui decoule d'acheter un ampli d'ocasion qui fera aussi bien qu'un neuf, mais sans eventuelement les derniers signaux HD
 
Pouvez vous me dire si je suis dans le faux , si j'ai trop optimisé ma pensée.., si il vaut mieux partir sur du neuf.
le port hdmi est il un mieux dans  cette situation.
 
merci a tous et toutes


Message édité par sawachiez le 20-12-2017 à 23:01:59
mood
Publicité
Posté le 20-12-2017 à 22:49:05  profilanswer
 

n°2123288
fabcoq
Posté le 21-12-2017 à 09:18:35  profilanswer
 

suivant le codage audio, il est impératif de passer par le hdmi.
voir doc de l'ampli et/ou blue-ray
donc il vaut mieux partir sur du neuf.

n°2123294
guimo33
Random guy
Posté le 21-12-2017 à 10:09:10  profilanswer
 

Malheureusement, tu as tout faux. LE fait de passer par HDMI ne fait rien perdre du tout.
Par contre, le fait de passer en Toslink/SPDIF pour le son homecinema est une erreur : complètement obsolète.
 
Donc tu peux acheter ton ampli sans crainte, et relier ta box canal dessus en HDMI, sans AUCUN soucis.

n°2123305
fabcoq
Posté le 21-12-2017 à 11:09:52  profilanswer
 

La liaison hdmi est une liaison multimédia qui permet de véhiculer de la vidéo et de l'audio bien sur sans destruction et en numérique.
 
Toslink/SPDIF,coax 75ohms est réservé uniquement à l'audio avec des limites pour le home cinéma.
Il n'est pas obsolète et au contraire très utilisé sur les amplis et pré-ampli hifi par l'intermédiaire d'un dac et le caisson de basse.


Message édité par fabcoq le 21-12-2017 à 11:11:20
n°2123313
thekiller3
Posté le 21-12-2017 à 12:28:18  profilanswer
 

il me semble que le SPDIF est en dessous du coax, qui est en dessous du HDMI.
 
le SPDIF à le plus faible débit. donc à éviter. [:spamafote]

n°2123331
fabcoq
Posté le 21-12-2017 à 13:15:21  profilanswer
 

tu peux détailler cette histoire de débit et son incidence sur l'audio.


Message édité par fabcoq le 21-12-2017 à 13:15:55
n°2123338
valiran
Posté le 21-12-2017 à 14:21:31  profilanswer
 

A ta place j'attendrais un chouya, que les ampli HDMI 2.1 soient dispo.
Histoire d'acheter un ampli avec les normes à jour!
Après si tu t'en fout des normes HDMI, j'en ai un en vente section audio/vidéo en hdmi 2.0 (qui fait atmos et tout), un vsx-930 :D


Message édité par valiran le 21-12-2017 à 14:22:37

---------------
Mes ventes:
n°2123344
sansevan
Posté le 21-12-2017 à 15:28:49  profilanswer
 

coté son
l'optique et le coax sont kif kif, supportent le PCM 2.0 et les 5.1 dolby digital et dts
l'hdmi ajoute principalement le 5.1 lossless dolby true hd et dts hd master audio
 
à moins que aies des top oreilles, une pièce dédiée plus ou moins traitée audio et des top enceintes / ampli, tu n'entendra pas la différence
 
et comme je pense que canalsat ne diffuse pas de dolby true hd ou dts hd ma, il n'y aura aucune différence, même sur du matos très cher
 
de plus tu dis "on peut perdre la qualité d'image en faisant retraité le signal par l'ampli." n'importe quel ampli propose de ne pas traiter l'image
 
mon conseil c'est dans ton cas d'acheter un ampli d'une ancienne gamme, moins cher donc, mais pour le même budget tu aura un ampli de meilleur qualité et au final un meilleur résultat
après si tu vises garder ton ampli des années, avoir une tv 4K hdr etc, alors il faut partir sur un ampli de 2016/2017 qui supporte 4K et les différents formats HDR, mais pas le même prix
 
donc soit un vieil ampli en coax / optique à pas cher, occasion peut être
soit un récent pour la sérénité, mais pour un truc de qualité le prix sera pas le même, on est plutot >1000€.
ta proposition (un ampli entrée de gamme, récent) pour moi c'est une mauvaise idée
De plus si tu regardes ces ampli entrée de gamme, j'imagine alors que tes enceintes sont aussi des entrées de gamme, alors là c'est certain, tu n'entendra pas la différence entre du DTS et du DTS HD MA par exemple.

n°2123345
sansevan
Posté le 21-12-2017 à 15:33:37  profilanswer
 

yep confirme, pas de son lossless sur le cube
https://www.canalplus-reunion.com/e [...] eur-hd.php
 
que du dolby digital 5.1, donc aucune différence qu'il passe en optique, coax ou hdmi
 
comme si tu prenais un train TER limité à 100km/h (là : dolby digital 5.1) et que tu demandais si le voyage serait plus rapide sur des rails limitées à 100km/h (optique / coax) ou sur des rails limitées à 200km/h (hdmi).
Dans les 2 cas tu ira à 100km/h
le meilleur son sorti par le cube est dolby digital 5.1, format supporté en optique / coax ou hdmi


Message édité par sansevan le 21-12-2017 à 15:34:29
n°2123355
fabcoq
Posté le 21-12-2017 à 16:15:43  profilanswer
 

attention aux anciens amplis d'avoir la bonne connectique par rapport à la télé.
le mieux est d'avoir les 2 versions.
Souvent c'est optique pour la télé et coax pour le lecteur de dvd.
 
Avec mon ampli hifi stéréo a-s501 , je passe par le dac et ces 2 connectiques.J'ai également la possibilité de mettre un caisson de basse.
Aujourd'hui mise à part les chaines cinéma et m6, il y a peu, voir pas de chaines en 5.1.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 21-12-2017 à 16:16:15
mood
Publicité
Posté le 21-12-2017 à 16:15:43  profilanswer
 

n°2123364
sansevan
Posté le 21-12-2017 à 16:45:05  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

attention aux anciens amplis d'avoir la bonne connectique par rapport à la télé.
le mieux est d'avoir les 2 versions.
Souvent c'est optique pour la télé et coax pour le lecteur de dvd.
 
Avec mon ampli hifi stéréo a-s501 , je passe par le dac et ces 2 connectiques.J'ai également la possibilité de mettre un caisson de basse.
Aujourd'hui mise à part les chaines cinéma et m6, il y a peu, voir pas de chaines en 5.1.


ouais mais tu transformes le 5.1 en 2.0, je ne conseillerais pas ça, sauf s'il n'a que 2 enceintes, et encore vu qu'il ne semble pas avoir un gros budget, plutot partir sur un ampli hc qu'un dac+ ampli hifi  :whistle:  
du 5.1 en TNT il y en a peu en effet, mais de plus en plus en IP (par ex canal+ par apple tv,ou les trucs comme nvidia shield pour les films de vacances, ou certaines box des FAI)
et pas besoin d'un dac pour profiter d'un caisson en hifi, les bons caissons ont des entrées / sorties high level qui servent à ça (entrée high -> filtre passe bas vers le HP du caisson + filtre passe haut vers les borniers de sorties high level, ces dernières reliées aux enceintes hifi)
 
bref, ton truc marche mais limité à 2.0 / 2.1, vu qu'il précise pour canalsat c'est pas pour de la hifi, donc ton truc ne lui est pas adapté


Message édité par sansevan le 21-12-2017 à 16:47:22
n°2123367
fabcoq
Posté le 21-12-2017 à 17:00:49  profilanswer
 

Tu ne dois pas connaitre le as501.
 
Le dac est déjà dans l'ampli pour les 2 entrées numériques.
 
Quand au caisson de basse, il a déjà également sa propre sortie.
 
Ensuite je n'ai rien proposé mais simplement dit comment je fais.
 
C'est à lui de voir ce qu'il veut en prévoyant l'avenir pour éviter de mauvais achats qu'il pourra regretter.
 
Attention au 5.1 et plus, il faut pouvoir l'installer correctement surtout dans une pièce à vivre, je pense aux 2 enceintes arrières pour le 5.1.
 
En lisant son commentaire, je me demande s'il veut du 5.1 en audio.
Cette phrase m'interpelle:
" Le hc etant fait selon moi uniquement pour profiter du son "


Message édité par fabcoq le 21-12-2017 à 17:10:27
n°2123391
sawachiez
merci
Posté le 21-12-2017 à 19:21:21  profilanswer
 

Merci a tous pour vos reponses
 
je précise que j'ai déjà en place une installation en 5.1, avec un ampli connecté en RCA ... il n'est pas pourvu d'autre connectique malheureusement.
j'ai jeter la télécommande a la benne, (ce qui prouve que je suis un vétéran 1 et perd la tete un peu).
Malgré de nombreux essais avec des télécommandes universel, je n'ai pas trouvé celle qui me donne les réglages auxiliaires et fin, donc c'est un motif pour changer    :)  
 
Pour le DAC j'ai bien vu que c'est Topisisme, et ultra abordable mais je ne pense pas obtenir un vrai 5.1, et je ne suis pas certain qu'il gère le dolby.
je reste sur une solution vieille école,  spatialisation avec des vrais câbles ou fil selon la définition que l'on peut leurs donner, et un bloc qui prend un peut de place et de la poussière, le DAC attendra qu'il se démocratisme.
 
sansevan a dit
 

Citation :

yep confirme, pas de son lossless sur le cube  
https://www.canalplus-reunion.com/e [...] eur-hd.php  
 
que du dolby digital 5.1, donc aucune différence qu'il passe en optique, coax ou hdmi  
 
comme si tu prenais un train TER limité à 100km/h (là : dolby digital 5.1) et que tu demandais si le voyage serait plus rapide sur des rails limitées à 100km/h (optique / coax) ou sur des rails limitées à 200km/h (hdmi).  
Dans les 2 cas tu ira à 100km/h  
le meilleur son sorti par le cube est dolby digital 5.1, format supporté en optique / coax ou hdmi


 
C'est bien ce qui me fait penser,  que pour visionner de la TNT HD par le cube de Canalsat pas besoin de beaucoup de débauche de matériel .
 
sansevan a dit
 

Citation :

coté son  
 
 
de plus tu dis "on peut perdre la qualité d'image en faisant retraité le signal par l'ampli." n'importe quel ampli propose de ne pas traiter l'image  
 


 
Ça je ne le savait pas, pour moi si j'entre dans l'ampli avec un signal vidéo, il va se charger de le traiter ( pour de lupscal par exemple) et le recracher peut être moins bien que le la dalle sait le faire ....c'est que j'ai lu.
 

Citation :

après si tu vises garder ton ampli des années, avoir une tv 4K hdr etc, alors il faut partir sur un ampli de 2016/2017 qui supporte 4K et les différents formats HDR, mais pas le même prix


 
 
Si c'est l'ampli qui traite le signal vidéo , je suis bien d'accord
 

Citation :


 
De plus si tu regardes ces ampli entrée de gamme, j'imagine alors que tes enceintes sont aussi des entrées de gamme, alors là c'est certain, tu n'entendra pas la différence entre du DTS et du DTS HD MA par exemple.


 
 
 
Les enceintes satellites de qualités sont également a l’étude, comme pour la photo il vaut mieux privilégier les objectifs que les boîtiers........ je cherche je cherche
 
En synthèse soit je me fait plaisir avec du neuf qui sent bon le polystyrene , mais qui n'apportera rien de substantiellement par rapport a une occase, soit je peut partir sur du vieux qui durera le temps de vie de mon plasma
 
J'ai tout bien tout compris ce que vous m'avez répondu...? :)


Message édité par sawachiez le 21-12-2017 à 19:28:13
n°2123430
valiran
Posté le 22-12-2017 à 02:20:04  profilanswer
 

Citation :

Si c'est l'ampli qui traite le signal vidéo , je suis bien d'accord


 
C'est un peu l'arnaque en fait.
La plus part des amplis sont dit "passthrought" au niveau de la vidéo, c'est à dire qu'elle traverse l'ampli sans être touchée ni même prise en compte.
 
Sauf que si ton ampli n'est pas certifié HDR, par exemple, le passthrought marchera, mais fera sauter l'info HDR de ta source.
Magie hein? Idem pour la 4K@60Hz si ton ampli est HDMI 1.4, par exemple.
 
C'est donc un faux passthrought qui bride la source à ce que l'ampli sait faire, même si tu désactive tout traitement image de l'ampli.


---------------
Mes ventes:
n°2123483
sawachiez
merci
Posté le 22-12-2017 à 11:58:32  profilanswer
 

Ah oui...ca change un peu la donne, merci de cette info


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  home cinema et programe TV

 

Sujets relatifs
Cable electrique TV OLED LGSupport mural pour TV OLED
Tv 4k ou monitor 4k jeux video et filmPossible de brancher une platine vinyle sur une home cinéma ?
TV 43 (ou 49) pouces 4kAide choix TV 4K
Problème de détection Disque Dur Externe sur Home Cinemahome cinema
Plus de sujets relatifs à : home cinema et programe TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR