Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Fiches banane / cables enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fiches banane / cables enceintes

n°962986
wifi13
Posté le 21-10-2005 à 10:53:51  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai juste une p'tite interrogation :  
 
Les fiches banane connectées aux enceintes et à l'ampli via les cables d'enceinte détériorent ils le son ?
 
Je voulais en faire l'acquisition (de fiches banane) parceque je trouve ça super pratique à installer (au lieu de d'aplatir comme un malade les cable d'enceintes...) et le vendeur me l'a déconseillé pretextant que le chemin que va parcourir le son sera + long...
 
Pf : je ne suis pas du genre naïf mais là j'ai eu un doute ! Avec tout ce qu'on raconte sur les cables...
 
Suis je GUGUSSE ?  :p  
 
Mon matos : NAD320BEE - MYRYAD Z110 - AUDIO REFERENCE AR 16 V
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 10:53:51  profilanswer
 

n°962993
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 21-10-2005 à 11:02:01  profilanswer
 

les fiches bananes ne detériorent pas le son, ça permet même d'assurer un meilleur contact à la longue (argument audiophile)
 
c'est surtout l'aspect pratique, pour brancher debrancher
 
y a pas vraiment de contre indication[:spamafote]
 
j'ai la baaaaaaaannnnnaaaaaaane moi ce matin
[:je@nb][:je@nb][:je@nb][:je@nb][:je@nb]


---------------
under construction | MazeShip
n°963019
Dkiller
Posté le 21-10-2005 à 11:32:59  profilanswer
 

Fuis vite le vendeur qui t'as dit ça :lol:
A moins que certaines bananes ne laissent pas passer tous les electrons  [:chriscool007]

n°963024
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-10-2005 à 11:37:58  profilanswer
 

Avec des bananes, le son a plus de pêche.
 
[:tang]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°963025
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 21-10-2005 à 11:41:23  profilanswer
 

http://www.selestatecologie.org/images/banane-OGM.jpeg
 
pareil, les MIS, quelqu'un sait ce que ca fait à l'air pour qu'il donne un son aussi pourri

n°963065
cirius
Je m'outre :o
Posté le 21-10-2005 à 13:19:36  profilanswer
 

wifi13 a écrit :

Hello,
 
J'ai juste une p'tite interrogation :  
 
Les fiches banane connectées aux enceintes et à l'ampli via les cables d'enceinte détériorent ils le son ?
 
Je voulais en faire l'acquisition (de fiches banane) parceque je trouve ça super pratique à installer (au lieu de d'aplatir comme un malade les cable d'enceintes...) et le vendeur me l'a déconseillé pretextant que le chemin que va parcourir le son sera + long...
 
Pf : je ne suis pas du genre naïf mais là j'ai eu un doute ! Avec tout ce qu'on raconte sur les cables...
 
Suis je GUGUSSE ?  :p  
 
Mon matos : NAD320BEE - MYRYAD Z110 - AUDIO REFERENCE AR 16 V


 
 
en theorie ça ne peux que degrader le signal, en pratique si tu entends la diff tu m'appelle [:boidleau]


---------------
Bowers & Wilkins
n°963143
wifi13
Posté le 21-10-2005 à 15:58:56  profilanswer
 

Je ne suis pas GUGUSSE alors !!! c'est rassurant !!!! En tout cas faut toujours faire gaf' à ce qu'on raconte (c'est ragant tout de même) !!!
 
Prochain investissement : fiches banane !!!
 
!!!! bananounoooooooooou !!!!!

n°963154
arzo
Posté le 21-10-2005 à 16:08:47  profilanswer
 

Malheureusement on investie jamais dans la hifi ou le HC, on ne fait que dépenser....

n°963155
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-10-2005 à 16:08:57  profilanswer
 

Oui mais des dorées qui serrent bien c'est important.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°963559
sourding
Klipsch addict
Posté le 22-10-2005 à 15:58:56  profilanswer
 

Je m'en fiche des bananes
 
 
[:tang]


---------------
Si la terre était carrée ils y auraient des coins pour s'y cacher Mais comme elle est ronde, nous devons faire face au Monde
mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 15:58:56  profilanswer
 

n°964412
zabc51
Posté le 24-10-2005 à 07:56:59  profilanswer
 

A chaque fois que l'on rajoute une connexion on rajoute une source de probléme (mauvais contact) en ce sens le vendeur à raison. Par contre de là à entendre une détérioration du son, il y a va un peu fort.
Il faut soigner la qualité du raccordement fil/fiche banane.
 
Ma préférence (pour une installation doméstique) va au raccordement direct sur le bornier de l'enceinte sans fiche banane, mais aprés étamage de l'extrémité du cable

n°964454
barnabe
Posté le 24-10-2005 à 09:40:07  profilanswer
 

C'est pratique en cas d'installation mobile où on est amené à souvent brancher/débrancher les enceintes, superflu, voire même néfaste (si les connexions fil/fiches sont mal faites) dans le cas d'une installation fixe.

n°964618
sourding
Klipsch addict
Posté le 24-10-2005 à 13:21:52  profilanswer
 

zabc51 a écrit :


Ma préférence (pour une installation doméstique) va au raccordement direct sur le bornier de l'enceinte sans fiche banane, mais aprés étamage de l'extrémité du cable


L'art de l'étamage ....
... je n'ai jamais essayé ...
... faire fondre de l'étain sur le bout du cable pour éviter que les fils se séparent, que le son se distorde et que l'équilibre magnétique de la terre soit perturbé avec toutes les conséquences météorologique imprévue que l'on connait (catarina wilma ...)
[:rix]  
 
 
En plus simple tu ne dénude que 4/6mm du bout de ton cable et tu serre sans forcer ton bornier
 ;)


---------------
Si la terre était carrée ils y auraient des coins pour s'y cacher Mais comme elle est ronde, nous devons faire face au Monde
n°964804
zabc51
Posté le 24-10-2005 à 16:09:56  profilanswer
 

L'étamage c'est juste pour assurer une rigidité mécanique au bout du cable , et un bon contact entre les brins.  
Rien d'ésotérique la-dedans. C'est pour se faciliter la vie, quant à l'art de l'étamage je ne le posséde pas et suis incapable de souder un robinet.
Cela n'améliorera le son en rien

n°976525
nautilus80​0
transport d'anges heureux
Posté le 14-11-2005 à 20:18:24  profilanswer
 

non mais du plomb au bout..... merci la perte

n°976672
zabc51
Posté le 14-11-2005 à 23:46:53  profilanswer
 

"non mais du plomb au bout..... merci la perte" ????
 
étamage = étain.
Avec quelle matiére les soudures à l'intérieur de l'ampli sont-elles faite? et à l'intérieur du filtre des enceintes? et sur le bornier des HP? .....
 
 étamage ne veut pas dire gros pataqués de soudure , il faut que le fil soit bien chaud et qu'il "aspire" l'étain. Pas une soudure "séche".
 
Et quand on serre le fil dans le bornier, la vis écrase l'étain et vient au contact direct de cuivre. L'étain comble les aspérités et améliore le contact. Un peu comme la pate thermique qui est là pour combler les creux des plaques de cuivre chargées de conduire la chaleur.

n°976685
barnabe
Posté le 15-11-2005 à 00:37:28  profilanswer
 

Remarque : la soudure classique dite "à l'étain" telle qu'on la connait est en réalité un alliage d'étain et de plomb qui a la propriété d'avoir un point de fusion assez bas (200°C environ).
 
Mais à cause de la nocivité du plomb, et d'autre substances chimiques, la directive RoHS va entrer en vigueur à partir de juillet 2006. Cette directive européenne a pour but de réduire l'utilisation des substances dangereuses pour l'environnement et pour l'homme telles que le plomb, le cadmium, le mercure,....
Et celle-ci concerne directement l'industrie de l'électronique et à terme les soudures devront se faire sur un alliage à base étain-argent, qui a un point de fusion un peu plus haut que la soudure "classique" (230°C environ), mais qui coûte plus cher que celle-ci.


Message édité par barnabe le 15-11-2005 à 00:38:45
n°976755
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-11-2005 à 10:05:37  profilanswer
 

sourding a écrit :

L'art de l'étamage ....
... je n'ai jamais essayé ...
... faire fondre de l'étain sur le bout du cable pour éviter que les fils se séparent, que le son se distorde et que l'équilibre magnétique de la terre soit perturbé avec toutes les conséquences météorologique imprévue que l'on connait (catarina wilma ...)
[:rix]  
 
 
En plus simple tu ne dénude que 4/6mm du bout de ton cable et tu serre sans forcer ton bornier
 ;)


 
Moi je dénude +/- 1 cm, je torsade les brins et je serre ...... en forçant dans le bornier.... de temps à autre je repasse derrière mes enceintes et j'y redonne "un petit coup de serrage"..... Etamer j'y avais pas pensé avant... je vais y réfléchir ......


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°976756
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-11-2005 à 10:07:56  profilanswer
 

Je fais pareil :/


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°977045
robert64
Posté le 15-11-2005 à 18:48:54  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

L'étamage c'est juste pour assurer une rigidité mécanique au bout du cable , et un bon contact entre les brins.  
Rien d'ésotérique la-dedans. C'est pour se faciliter la vie, quant à l'art de l'étamage je ne le posséde pas et suis incapable de souder un robinet.
Cela n'améliorera le son en rien


Je ne suis pas fana de l'étamage des extrèmités :  
L'étain,quand c'est pour faire une soudure, c'est très bien parceque ça apporte un bon contact ,étanche si on n'a pas fait un collé .Les problèmes vont venir de l'oxydation : l'alliage étain/plomb va s'oxyder et au bout d'un moment ,le contact n'est plus aussi bon . Ceci n'est pas très grave ;ce qui est plus embêtant c'est qu'on met en contact, dans un milieu toujours un peu humide ,des métaux différents .En général, les bornes à visser sont en laiton .On va donc créer une micro pile qui va développer une tension qui peut atteindre plusieurs centaines de mV,générant une distorsion parfaitement audible .ça m'est arrivé,et en guise d'humidité,c'est le chat qui avait pissé dessus !
Si on regarde les potentiels d'électrode (redox pour les chimistes) ,on trouve par rapport au laiton +40 mV pour l'alliage étain/plomb et +210mV pour la brasure à l'argent .
Pour moi, le mieux ,c'est la borne à visser sur le cuivre nu . Pour éviter l'oxydation, le mieux c'est de graisser (modérément) l'extrémité du câble .Solution très utilisée en forte puissance .

n°977107
okavango
Posté le 15-11-2005 à 20:19:33  profilanswer
 

heu moi j'avais des bananes profigold et mon son en prenait un coup, il se refermait sur lui même. Je l'ai ai enlevé et surprise, le son était bien meilleur.
Si tu veux acheter des bananes, va les acheter chez carrefour et pas dans un magasin d'hifi.

n°977118
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-11-2005 à 20:47:17  profilanswer
 

Pour moi, le mieux ,c'est la borne à visser sur le cuivre nu ==>> pour moi aussi .....

n°977208
zabc51
Posté le 15-11-2005 à 23:11:04  profilanswer
 

Je n'ai jamais rencontré le probléme evoqué par Robert64, mais au moins voila une explication trés claire.
J'utilise de la soudure à 99% , et la couche qui se forme est de l'oxyde qui protége de l'oxydation en profondeur (comme pour l'alu). Du moins explication de cours.

n°1793154
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 12:59:25  answer
 

Bonjour,
 
j'aimerai avoir votre avis sur deux sortes de fiches banane...
 
- http://www.audiophonics.fr/audio-b [...] -4231.html
- http://www.cablediffusion.com/epag [...] R%2024K%22
 
Ca ne me parait pas cher alors est-ce que la qualité est là ?
 
(J'en ai besoin de 24 pour relier deux ampli à un commutateur, d'où une recherche par lot)
Merci

n°1793157
ManuLM
Posté le 21-06-2012 à 13:17:07  profilanswer
 

ce deterrage de topic :O  
 
je ne pense pas que ca soit necessaire d'investir dans des bananes de compete, par contre il faut prendre des bonnes Bananes pratiques et qui ne cassent pas! (vecu)
 
C'est con mais avoir des couleurs (rouge / noir) c'est tres pratique pour ne pas se planter, parfois les cables n'ont pas de detrompeurs

n°1793225
jbtel
no words
Posté le 21-06-2012 à 18:31:59  profilanswer
 

Les WBT Nextgen Argent sont très bien. On en trouve des copies chinoises nettement moins chères, ce qui intéressera tout le monde je pense. Les Yarbo sont par contre lamentables.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Fiches banane / cables enceintes

 

Sujets relatifs
Brancher enceintes et casqueconvertir des enceintes stereo en HC
Quels amplis pour des enceintes cabasses samoaQue pensez vous de ces enceintes ordi portable?
Que pensez vous de ces enceintes pour ordi portable?Enceintes pour Cambridge
Comment relier des enceintes sur une tvSon enceintes Arrières
Recherche 2 pieds pour enceintes SibHelp : choix Ampli + enceintes
Plus de sujets relatifs à : Fiches banane / cables enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR