Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Hifi : Avis ampli et enceinte pour un néophyte (budget : 1000/1500 €)

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hifi : Avis ampli et enceinte pour un néophyte (budget : 1000/1500 €)

n°2237765
tomalou59
Posté le 21-04-2020 à 17:54:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens d'arriver sur ce forum et je me permets de vous solliciter afin d'obtenir quelques avis dans ma recherche d'ampli / enceintes stéréo.
 
Très grand fan de musique et musicien je n'ai pas de matériel et je cherche donc à m'équiper.
 
Concernant les enceintes je n'ai vraiment pas d'avis entre colonnes ou compactes sur les rendus.
Je privilégie peut être des compactes pour la place ...
J'écoute de tout : Jazz, Classique, mais aussi mes vieux Pearl Jam et beaucoup de reggae ou de Hip Hop et même parfois un petit Laurent Garnier ... donc de tout !
Je cherche quelque chose assez bien développé en basse mais pas non plus que ça écrase les médiums ou aigus
J'avais été écouter (il y a plusieurs année) dans une boutique des colonnes Kef. Je trouvais ça cher mais pas mal : propre et assez "plat" (j'entends par là peut être moins lassant que des enceintes focal qui ont un son super sympa mais peut être trop "loudness" ) ...
 
Pour les amplis j'étais à la base partie sur un Marantz pm-5005 (https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/marantz/pm-5005-silver-gold) , pas très cher et que je connaissais de mon ancien coloc ...
Mais pas DAC ... donc peut être le Marantz pm-6006 (https://www.son-video.com/article/amplis-dac/marantz/pm-6006-noir)
Après quelques recherches je me suis dis que le Cambridge audio sr20 (https://www.son-video.com/article/amplis-tuner/cambridge/topaz-sr20) était pas mal non plus et puis en fait le Yamaha a-s501 était peut être mieux équipé (https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/hifi_components/a-s501/index.html#product-tabs)  ...
 
Bref au plus je cherche, au moins je trouve ...
 
Je me permets donc de solliciter le forum pour avoir des avis éclairés !
A noter que j'y connais rien en impédance en qualité de signal et perte ....
et que j'aimerais aussi pouvoir à la fois avoir un usage d'écoute mais aussi pouvoir connecté un PC et une table de mixage (raccordé à deux platines) pour scratcher un peu (rêve d'ado) via le logiciel serato (https://serato.com/dj/pro ).
 
Pour le budget j'aimerai mettre environ 500 € dans un ampli et 700 / 800 € pour la paire d'enceinte.
Et si l'ampli fait tuner ça serait un petit plus appréciable ...
Après si ça doit dépasser un peu c'est possible mais je ne mettrais pas non plus 5000 € !
 
J'attends avec grande impatience vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 17:54:20  profilanswer
 

n°2237798
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-04-2020 à 20:17:23  profilanswer
 

Citation :

Concernant les enceintes je n'ai vraiment pas d'avis entre colonnes ou compactes sur les rendus.

Moi j'aime beaucoup les colonnes traditionnelles c'est ce que je conseille en général à la plupart des gens parce qu'au niveau rendu on est rarement déçu par des colonnes. Les compactes en matériaux plastiques je recommande jamais, c'est beaucoup trop bas de gamme et on paye surtout un design. Chez certaines marques qui font dans le compacte : Bose, Sonos, et d'autres, on paye surtout une campagne marketing sur un produit qui est dépourvu de réelles qualités audio... Souvent ces marques peu scrupuleuses escroquent les gens, ils ne communiquent pas les spécifications de leurs enceintes comme le font habituellement les autres fabricants parce qu'elles ne sont pas flatteuses (rendement, réponse en fréquence). Quand je vois des enceintes compactes qui sont dépourvues de tweeters par exemple ça m'exaspère de voir qu'on peut vendre des merdes pareilles mais le discours marketing de ces marques est tellement efficace que ça marche quand même, ils ont pleins de fanboys ignares... Alors j'appelle les clients de ces marques des pigeons, parce qu'ils achètent au prix fort une enceinte de merde, ils achètent le marketing d'une marque, bref ils achètent du vent.  :D  
 
Pour en revenir aux enceintes de type colonnes, moi c'est ce que je conseille parce qu'il y a vraiment tout dans une colonne. Généralement elles sont 3 voix, on constate la présence deux woofers et un tweeter, ça fait 3. Une enceinte 3 voix signifie qu'il y a un haut parleur dédié aux graves (le premier woofer), un haut parleur dédié aux médiums (le second woofer), et un haut parleur dédié aux aigus le tweeter. Le grave étant la partie la plus difficile à rendre, certains fabricants proposent même parfois des enceintes à triple woofers, ce n'est pas du 4 voix, ça reste du 3 voix, mais 2 woofers sont dédiés aux graves. Les colonnes à triple woofers sont généralement plus chères et plus volumineuses, mais elles offrent une meilleure réponse en fréquence, notamment dans les basses fréquences, c'est à dire le grave. Certaines colonnes descendent sous les 30 Hz ce sont des colonnes de grande qualité richement équipées et souvent chères aussi.  
 
Les enceintes de type bibliothèques sont différentes sur un certain nombre de points, elles ont beaucoup moins de volume à l'intérieur donc elles développent moins de graves que des colonnes plus volumineuses. On le constate aussi sur les tailles des events, sur les colonnes les events bass reflex qui laissent s'échapper le grave sont généralement plus gros, et sur certaines colonnes volumineuses ont double parfois le nombre d'events. Les enceintes bibliothèques par rapport aux colonnes n'ont qu'un seul et unique woofer qui doit assurer à la fois la couverture du grave et du médium, ce sont des enceintes 2 voix elles n'ont qu'un woofer et un tweeter pour l'aigu. C'est pour ces raisons que les biblios sont nettement moins efficaces dans le grave, elles doivent généralement être accompagnées d'un caisson de basses quand on est exigeant sur le son. Généralement l'achat d'une paire de bibliothèques, plus une paire de pieds parce que les haut parleurs doivent être à hauteur d'oreilles, plus un caisson de basses, ça coute nettement plus cher qu'une paire de colonnes qui est beaucoup plus polyvalente et peut facilement se passer d'un caisson de basses.
 
C'est à toi de choisir, enceintes bibliothèques ou enceintes colonnes. Personnellement ma préférence va vers les colonnes parce le rapport qualité prix est généralement plus élevé, et du fait qu'il s'agisse d'enceintes 3 voix elles produisent un rendu très équilibré, maitrisé par rapport des enceintes biblios qui vont pêcher dans les graves. Perso les enceintes 3 voix c'est la vie. Mais il y a aussi des partisans chez les enceintes bibliothèques, nombre d'entre-eux prétendent avoir un meilleur rendu et un meilleur équilibre général en association avec un caisson de basses, c'est fort possible je ne vais pas les contredire mais ça nécessite une bonne maitrise des réglages de l'ampli et du caisson de basses. Des colonnes c'est globalement moins prise de tête et c'est aussi pour ça que je les recommande quand on débute en HiFi.
 

Citation :

Pour les amplis j'étais à la base partie sur [...]

Oui c'est très bien en HiFi un Marantz PM-6006, les autres références citées sont également très bien. Si je peux donner un conseil, c'est assure toi d'avoir toutes les fonctionnalités que tu veux dessus. Une sortie subwoofer, il y a pas mal de fabricants d'amplis qui font l'impasse sur cette sortie subwoofer pourtant elle est importante si tu veux un jour upgrader ton système, admettons que tu ne sois pas entièrement satisfait de tes colonnes ou que tu déménages dans un salon beaucoup plus grand et que tu veilles compenser cela par l'ajout d'un caisson de basses, tu seras content de trouver une sortie subwoofer sur ton ampli. Sur mon premier ampli je n'ai pas regardé ça et j'ai été bloqué par la suite après mon déménagement, il faut toujours se projeter un peu dans l'avenir de son installation et anticiper.  
 

Citation :

j'aimerais aussi pouvoir à la fois avoir un usage d'écoute mais aussi pouvoir connecté un PC et une table de mixage (raccordé à deux platines) pour scratcher un peu (rêve d'ado)

Étant donné ton goût pour les médias numériques est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre un ampli connecté ? Les amplis connectés sont beaucoup plus modernes et proposent bien plus de fonctionnalités que le traditionnel ampli HiFi, connexion WiFi, bluetooth, serveur DLNA, USB, radios internet, application mobile pour un pilotage sur smartphone ou tablette. Franchement j'ai un ampli connecté chez moi, un Marantz MCR510 et quand on a gouté à toutes ces fonctions de confort, radio internet, pilotage par smartphone etc, on ne veut plus revenir en arrière après. Le jour où mon Marantz rendra l'âme ce sera à nouveau un ampli connecté qui viendra le remplacer, c'est clair. Demande toi dès maintenant si un ampli connecté ne serait pas mieux. Voici la catégorie sur Son-vidéo - https://www.son-video.com/rayon/hau [...] -connectes - Généralement les amplis connectés coutent un peu plus cher et offrent un peu moins de puissance qu'un ampli HiFi traditionnel parce qu'ils sont généralement plus compactes. Mais bon ça évolue vite, je pense qu'à terme les ampli connectés on ne trouvera plus que ça d'ici quelques années.
 
Une question doit être posée également. Comment tu vois le futur ? Est-ce que l'ampli HiFi traditionnel est véritablement le plus adapté. Je connais pas mal de gens qui sont partis au départ sur un ampli HiFi pour finalement le revendre et prendre un ampli Homecinema. Parce que leur usage avait changé, Netflix, les consoles, la pression familiale, on veut profiter des enceintes sur tous ces différents appareils et ce n'est pas possible avec un ampli HiFi traditionnel à moins de refaire les branchements manuellement à chaque fois qu'on veut changer d'appareil. Le fait est que l'ampli Homecinema et le plus polyvalent des amplis qui existe à ce jour et permet de centraliser toutes ses sources. Concrètement l'ampli homecinema possède toutes les fonctionnalités d'un ampli HiFi connecté, et bien plus encore. Et contrairement aux idées reçues les amplis homecinema offre également une excellent qualité en HiFi, il suffit d'activer le mode stéréo et c'est bon. Côté traitement audio il y a des DAC extrêmement performants dans les amplis homecinema et l'alimentation conçue pour alimenter un grand nombre d'enceintes s'en sort évidemment très bien quand il s'agit seulement qu'une paire d'enceintes en mode stéréo. Tu verras, sous la pression familiale je connais plein de gens qui sont partis au départ sur du matos purement HiFi, et ils n'ont gardé que les enceintes principales et on fait la transition vers du 5.1 ^^
 
Pour les colonnes, je te fais un copier-coller des modèles cités dans les précédents topics.
 
https://www.idealo.fr/prix/3774506/ [...] ge-4i.html
https://www.idealo.fr/prix/6771743/ [...] 4f-bt.html
https://www.idealo.fr/prix/5815627/ [...] nze-5.html
https://www.idealo.fr/prix/5028799/ [...] nze-6.html
https://www.boulanger.com/ref/1108854
https://www.idealo.fr/prix/6297370/klipsch-r-820f.html
https://www.idealo.fr/prix/3509959/ [...] -noir.html


Message édité par goldsaint76 le 21-04-2020 à 20:34:48

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2237836
tomalou59
Posté le 22-04-2020 à 10:43:41  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
 
Pour reprendre les points que tu cites, je te concède que les colonnes semblent être ce qui m'a me correspondre au mieux : un peu plus de basses, qui rempli davantage le volume du salon et au final moins cher que des enceintes bibliothèques quand on ajoute les pieds ... (ce à quoi, bêtement je n'avais pas pensé !).
Donc en effet, ça sera colonne.
Sur tes propositions et tes commentaires, je partirai alors peut être sur les Elipson ou Davis mais les Davis sont plus cher. Je vais essayer de trouver des infos sur les différentes gammes ...
Concernant Focal, partages-tu mon avis qu'elles soient un peu "loudness" ?
 
La sortie sub, j'en ferai pas ma priorité : je pense qu'une bonne paire d'enceinte seront suffisantes à combler mes souhaits de basse et je ne veux pas avoir que de la grosse basse même si le sub ne sert pas qu'à cela.
 
Pour les ampli connectés : alors là c'est OUI. En effet, le petit confort de pilotage via le téléphone constituera la majorité des écoutes au quotidien, l'usage du cd et du vinyles étant plus un temps posé d'écoute.
A ce titre les yamaha musicast n'ont pas de serveur dlna mais on peut quand même connecté le téléphone et piloté directement deezer non ? Y-a-t-il d'autre fabricant qui propose ce type de connexions ? Et quelle est la différence entre musicast et serveur dlna ?
 
Enfin pour le 5.1, je n'irai pas la dessus. Nous n'avons pas de TV et on ne pense pas en avoir une.

n°2237849
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 22-04-2020 à 12:22:31  profilanswer
 

Dans ton budget parmi les amplis connectés, les Marantz M-CR612 et Denon DRA 800H sont les deux modèles qui reviennent le plus souvent en tête de liste. Son-vidéo a testé les deux modèles sur son blog, je te conseille d'aller lire ces tests pour avoir un tableau complet des fonctionnalités qui sont nombreuses et trop longues à expliquer chez ces amplis connectés.  
 
Test Marantz M-CR612
 
Test Denon DRA 800H
 

Citation :

Concernant Focal, partages-tu mon avis qu'elles soient un peu "loudness" ?

Hum ? Non, j'ai écouté l'été dernier du Focal dans la famille de ma belle sœur, j'ai trouvé les colonnes super bien équilibrées, aussi agréables que mes Davis Maya et mes Klipsch RF-62 MKII. Focal n'est pas spécialement réputé pour son excès de basses, après ça dépend du volume et de l'acoustique de la pièce, des mauvais réglages d'ampli peuvent aussi altérer une appréciation. Je me souviens d'une personne sur le forum qui avait des petits problèmes auditifs et qui avait justement choisi Focal parce que les autres modèles étaient trop basseux pour elle.  
 
Bien-sûr chacun a des oreilles différentes, si tu trouves Focal pas assez sage, n'envisage peut-être pas du Klipsch pur sang américain. Davis la marque française est très sympa, tu en trouveras abondamment chez Boulanger que tu pourras écouter sur place. Elipson est aussi une marque française qui pèse, sa nouvelle gamme Facet a conquis pas mal de gens. Certaines marques british sont réputées très raffinées en HiFi aussi, Monitor Audio par exemple liquide actuellement sa gamme Bronze, un forumeur ici récemment s'est payé une paire de Bronze 5 à prix cassé. Bon, c'est dommage que Focal ne te plaise pas parce que ça liquide aussi en ce moment les dernières Chorus. Chez les brit il y a aussi Bowers & Wilkins évidemment, mais c'est une marque qui vend ses produits un peu cher je trouve.


Message édité par goldsaint76 le 22-04-2020 à 12:35:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2238046
tomalou59
Posté le 23-04-2020 à 16:05:33  profilanswer
 

Hello,
 
De nouveau merci pour les pistes, c’est vraiment sympa et ça m’oblige à me poser pas mal de questions.
 
Le Marantz m-cr612 est pas mal car il intègre la platine cd mais il n’a qu’une entrée audio, ce qui limite les possibilités de branchements : pc, table de mixage et platine en direct.
Il y a également cette remarque dans le texte qui me pose interrogation : « compte tenu de sa puissance l’ampli Marantz M-CR612 a plutôt vocation à alimenter des enceintes compactes, même si on peut envisager de lui associer des enceintes colonne offrant une sensibilité élevée et dotées de haut-parleurs de grave de taille raisonnable (165 mm de diamètre max). »
Pour l’alimentation correct de colonnes, est-il préférable d’avoir une puissance minimale de 2x80 W par exemple ?
 
Il y a également cette deuxième interrogation : la platine vinyles doit être « équipée d’un pré-ampli phono RIAA intégré (comme les modèles USB), ou un modèle standard associé à un pré-ampli phono externe ».
Qu’est-ce que cela signifie ?
 
Le Denon dra-800h est bien équipée HDMI et pour moi davantage tournée vers un usage mix TV et audio. Or je n’ai pas de besoin TV.
 
En parallèle j’ai également trouver le marantz nr1200 https://blog.son-video.com/2019/10/test-marantz-nr1200/ avec plus de connectique RCA et aussi les yamaha rn602 https://www.son-video.com/article/a [...] che_Presse ou rn803d https://blog.son-video.com/2018/01/ [...] t-r-n803d/
Le test Marantz nr1200 indique qu’il serait légèrement en deçà que ceux que tu cites pour la qualité de rendu.
Auriez-vous un avis sur ces amplis ?
En termes de tarif le Yamaha rn602 est attractif et permet d’inclure la platine cd au budget.
 
Pour les enceintes en effet les focal chorus 726 les Elipson prestige 4i ou facet 14f font bonnes impressions !
J’ai notamment vu que les prestige facet 14f ont la technologie Bluetooth aptX alors que peut d’ampli l’ont … Quel est l’intérêt de cette technologie ?
Après les 4i me tentent peut-être davantage même si elles « datent » de 2011.
 
J’ai également regardé les chorus 726 chez focal (qui sont descendus à 350 € d’après idealo début avril !!!) et je ne trouve pas énorme d’informations sur les davis hera 250 dont le tweeter médium est en fibre de verre mais je ne sais vraiment pas ce que ça change …
 
Voilou où j’en suis, ma réflexion se poursuit !
Si certains ont de quoi éclairer ma lanterne, je suis preneur !!!

n°2240040
tomalou59
Posté le 08-05-2020 à 16:10:02  profilanswer
 

bon ...
 
Même si il n'y a pas eu bcp de réponse, je vois que le sujet est qd même pas mal consulté.
De ce fait, je vais y indiquer les achats que j'ai retenu :
 
En ampli, j'ai pris le yamaha r-n602 et en enceinte j'ai un peu craqué mais j'ai opté pour les elipson prestige facet 24f.
J'ai également pris une platine cd yamaha cd-s300 et 10m de câble de section 2,5 mm².
 
En négociant, j'ai réussi à pas péter mon budget (j'ai qd même dépassé les 1500 €) !
J'attends donc ça avec impatience et suite au rodage des enceintes je vous donnerai mes impressions.
 
Merci à goldsaint76 pour son temps et ses conseils !
 
J'espère vraiment que ça sonnera bien !
 
A tantôt !

n°2242979
tomalou59
Posté le 05-06-2020 à 16:35:17  profilanswer
 

Allez je fais le petit retour rapide sur mes achats :
 
Ampli :
Puissance largement suffisante et alimentation assez costaud pour les colonnes
la conception semble qualitative : potentiomètres, branchements, ...
les télécommandes font "cheap" mais dans mon usage j'utilise quasi que le smartphone
La déception vient sans nul doute de l'application musiccast qui deçoit. L'appli fonctionne bien et ne bug que très rarement mais elle n'est pas franchement ergonomique et fait un peu datée
 
La platine cd : RAS
 
Les colonnes :
Canon : péchu et bonne définition pour chaque spectre (aigu, médium, basse)
Peut être un peu trop basseux ... et pourtant fan de reggae et de hip hop je devrais normalement être comblé !
Mais oui, j'ai l'impression qu'elles flattent les basses et que si ils y en avait moins, on y gagnerait quitte à monter le potentiomètre des basses si on veut le gros boum boum
 
Mes colonnes sont posées sur un parquet bois, du coup je suis retourné en boutique rapidos pour acheter des contres-pointes.
J'aurais soit abîmé mon parquet soit mal géré l'interface enceinte / sol
 
Encore ce midi je me suis fait :
- un wynton marsalis (pour l'écoute)
- ma benz (pour la basse)
- propellerheads (on her majesty's secret service / pour écouter quand il y en a partout)
 
et c'était un régal !
 
Donc, oui, je suis content de mes achat ... je ne pense pas mettre trompé.
Après je suis sûr qu'il existe beaucoup d'autre configuration qui doivent être aussi bien ou encore meilleure !
 
à la revoyure !
 
 

n°2242999
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-06-2020 à 21:52:10  profilanswer
 

Tu m'étonnes, elles font envie les Elipson Prestige Facet 24F !  ;)


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Hifi : Avis ampli et enceinte pour un néophyte (budget : 1000/1500 €)

 

Sujets relatifs
Un néophyte souhaite comprendreConseil ampli pour enceintes Bose interaudio XL 4000
choix d'un ampli avec Focal Aria 926[Avis / Achat] - Matériel HIFI colonnes ampli
DAC iPhone pour ampli HiFi (Luxman L-225)Son sur ampli, mais sans icone mute sur tv
Bruit parasite enceinte 
Plus de sujets relatifs à : Hifi : Avis ampli et enceinte pour un néophyte (budget : 1000/1500 €)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR