Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceinte Focal 714V : le compte n'y est pas...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceinte Focal 714V : le compte n'y est pas...

n°1964277
Genesios 3
Posté le 17-03-2015 à 21:39:30  profilanswer
 

J'ai ouvert dimanche dernier une de mes Focal 714v, pour relever les valeurs des capacités, me disant que remplacer les capacités chimiques par des plastiques ne pourrait pas faire de mal.
 
Focal indique que ces enceintes sont filtrées en 24 dB par octave. Ce sont des deux voies et demies : deux HP de grave identiques, l'un est coupé à 300 Hz, le second à 3000 Hz, et le tweeter en passe-haut à 3000 Hz.
 
Là où je m'interroge, c'est parce que j'ai trouvé 7 composants en tout : 3 selfs, 3 capacités, une résistance... Même en cherchant bien, avec ça, on ne peut faire que du 12 dB par octave. (Une grosse self + une grosse capa pour un passe bas à 300Hz, une self et une capa de taille moyenne pour le passe-bas à 3000 Hz, et une petite capa et une petite self pour le passe-haut du tweeter, avec une résistance pour le "calmer" un peu, il a un peu plus de rendement que les autres HP). Où est passé le filtre "OPC" (Optimum phase crossover, ou filtre à phase optimale) en 24 dB/octave vanté par Focal ?
 
Non seulement le filtre n'est pas un 24 dB/octave, mais je voudrais bien savoir en quoi il optimise la phase ? Sans Zobel, sans compensation d'aucune sorte ?
 
Plus curieux encore : j'ai réussi à trouver des photos du filtre d'une 705 V. Le filtre ressemble comme un frère jumeau au mien ! Avec ce même nombre de composants (je n'ai pas les valeurs, j'espère que ce ne sont pas les mêmes, je ne crois pas à ce genre de coïncidence), on pourrait avoir un 24 dB/octave sur le grave, et un 12 dB sur l'aigu. Mais le compte n'y est toujours pas...
 
PS. Si ça peut rendre service, je vous indique les valeurs des capacités qui équipent les 714 V : 18 uF, 8.2 uF (2 chimiques 63v), 4,7 uF(plastique, cylindrique,marquée Focal 100v). La résistance est, elle, une 2.4 Ohms, 7W (Une blanche, parallélépipède : il y a mieux, mais il y a pire aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par Genesios 3 le 18-03-2015 à 08:22:51
mood
Publicité
Posté le 17-03-2015 à 21:39:30  profilanswer
 

n°1964337
Focal Offi​ciel
Posté le 18-03-2015 à 13:47:59  profilanswer
 

Genesios 3 a écrit :

J'ai ouvert dimanche dernier une de mes Focal 714v, pour relever les valeurs des capacités, me disant que remplacer les capacités chimiques par des plastiques ne pourrait pas faire de mal.
 
Focal indique que ces enceintes sont filtrées en 24 dB par octave. Ce sont des deux voies et demies : deux HP de grave identiques, l'un est coupé à 300 Hz, le second à 3000 Hz, et le tweeter en passe-haut à 3000 Hz.
 
Là où je m'interroge, c'est parce que j'ai trouvé 7 composants en tout : 3 selfs, 3 capacités, une résistance... Même en cherchant bien, avec ça, on ne peut faire que du 12 dB par octave. (Une grosse self + une grosse capa pour un passe bas à 300Hz, une self et une capa de taille moyenne pour le passe-bas à 3000 Hz, et une petite capa et une petite self pour le passe-haut du tweeter, avec une résistance pour le "calmer" un peu, il a un peu plus de rendement que les autres HP). Où est passé le filtre "OPC" (Optimum phase crossover, ou filtre à phase optimale) en 24 dB/octave vanté par Focal ?
 
Non seulement le filtre n'est pas un 24 dB/octave, mais je voudrais bien savoir en quoi il optimise la phase ? Sans Zobel, sans compensation d'aucune sorte ?
 
Plus curieux encore : j'ai réussi à trouver des photos du filtre d'une 705 V. Le filtre ressemble comme un frère jumeau au mien ! Avec ce même nombre de composants (je n'ai pas les valeurs, j'espère que ce ne sont pas les mêmes, je ne crois pas à ce genre de coïncidence), on pourrait avoir un 24 dB/octave sur le grave, et un 12 dB sur l'aigu. Mais le compte n'y est toujours pas...
 
PS. Si ça peut rendre service, je vous indique les valeurs des capacités qui équipent les 714 V : 18 uF, 8.2 uF (2 chimiques 63v), 4,7 uF(plastique, cylindrique,marquée Focal 100v). La résistance est, elle, une 2.4 Ohms, 7W (Une blanche, parallélépipède : il y a mieux, mais il y a pire aussi).


 
Bonjour Genesios 3,  
 
J'ai bien pris connaissance de votre message.  
Afin de pouvoir vérifier quelques données techniques et avant de pouvoir vous donner une réponse complète, pourriez-vous me dire où vous avez vu que les "enceintes sont filtrées en 24 dB par octave", s'il vous plait ?
 
Merci d'avance,  
Marine, Community Manager Focal  


---------------
FOCAL-JMlab Officiel
n°1964374
Genesios 3
Posté le 18-03-2015 à 18:07:24  profilanswer
 

Madame bonjour.
 
Il y a peu, cette donnée était présente sur votre propre site; elle ne s'y trouve plus, depuis que la série Chorus 700 a remplacé la série Chorus 700 V.
 
Néanmoins, voici deux références (nul doute qu'en cherchant un peu, j'en trouverai d'autres) au sujet du filtre OPC, 24 dB/octave - voire pseudo-36 dB selon le second site.
 
http://www.theabsolutesound.com/ar [...] udspeaker/
 
(Ne m'en veuillez pas s'il s'agit ici de 706 V : les pentes de filtres étaient réputées communes à toute la série 700 : ce même filtre dit OPC)
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] s714V.html
 
Je me souviens très nettement de cette caractéristique, car elle faisait figure d'exception dans cette catégorie d'enceintes; non que cela ait joué en quoi que ce soit quant à l'acquisition des enceintes, pour ce qui me concerne. Du reste, l'une des rares fois où j'ai entendu auparavant des enceintes munies de filtre à pentes raides (18 db, des Cabasse des années 90, si je me souviens bien) j'en avais eu une mauvaise impression : le grave et l'aigu étaient comme séparés.
 
 
 
Meilleures salutations.


Message édité par Genesios 3 le 18-03-2015 à 18:08:49
n°1964378
Genesios 3
Posté le 18-03-2015 à 18:27:26  profilanswer
 

Je viens de trouver des éléments de réponse sur le même premier site que je vous ai indiqué (mais je n'avais pas pris le temps de tout lire) :
 
"The crossover point is at 3kHz, with fourth-order (24dB/octave) slopes, realized with second-order electrical filters combined with second-order acoustic roll-offs."
 
Ce qui donne, librement traduit :
 
"La fréquence de coupure est de 3 kHz, avec des pentes du quatrième ordre (24 dB/Octave), réalisées grâce à des filtres électriques du second ordre combinés à des coupures acoustiques du second ordre".
 
Ma foi, j'avais donc raison de dire que l'on ne pouvait pas faire des coupures (au sens électronique) en 24 dB avec les composants que j'ai trouvés dans mes enceintes...  
 
Du coup, (et si le site de The absolute Sound sait ce qu'il dit, ce que je serais enclin à croire, j'entends que pour amener cet argument, il faudrait l'avoir obtenu auprès de votre Entreprise) cela pose un autre problème : comment pourrait-il y avoir une coupure acoustique à 12 dB/octave, avec deux HP de grave-médium identiques, pour l'un à 300 hz, pour l'autre à 3 khz, alors que, si j'ose dire, ils ne font pas "chambre acoustique à part", mais ont un même volume de charge et un évent commun, et sachant, de plus, que ces HP (les 5V3251, sauf erreur) sont réputés monter à 8 kHz avant que ne commence à intervenir la coupure acoustique ?  Et, autre problème similaire, comment un tweeter résonant bien plus bas que 3 kHz pourrait-il avoir une coupure acoustique à cette fréquence ?
 
Meilleures salutations.


Message édité par Genesios 3 le 18-03-2015 à 18:37:31
n°1964394
Genesios 3
Posté le 18-03-2015 à 20:38:08  profilanswer
 

Je reviens vers vous avec une autre adresse :
 
http://www.cobrason.com/media/user [...] PAV126.pdf
 
Ici, il est dit que "... Focal accorde une grande importance au respect de la phase dans ses filtres. Sa technologie OPC (avec notamment des pentes effectives atteignant 36 dB par octave) a donc été reprise sur la colonne 726 V ainsi que les autres modèles de la gamme Chorus."
 
Je dois en outre vous avouer que, si je suis un peu fâché avec le filtre de mes 714 V, c'est qu'il me pose problème depuis leur acquisition. Sans que cela n'ait eu, jusque-là, aucun rapport avec la pente de filtrage.
 
Je m'explique : en fait, j'avais jeté mon dévolu initial sur des 706 V, qui écoutées avec un bon ampli, donnaient un résultat très fin et très équilibré. Mais ma compagne était totalement opposée à l'idée d'avoir des "biblios" sur pieds dans son salon.
 
Je me suis donc tourné vers les 714 V, me disant qu'étant faites à partir des mêmes hauts-parleurs, (je n'avais pas la possibilité de les écouter) elles ne devraient pas trop me décevoir. C'est pourtant ce qui s'est produit : les 714 V n'ont pas du tout l'équilibre des 706, et elles ont à mon sens un aigu en avant, avec sur les voix une accentuation des sifflantes.  
Ce qui est du reste confirmé, par exemple, dans la revue Diapason, qui, si elle a encensé les 706 V, leur décernant même un diapason d'or, dit des 714 : "...on perçoit vite une accentuation dans le haut du spectre...".
 
Du coup, je m'interroge : est-ce que par exemple, le filtre des 706 V serait semblable à celui des 705 V (qui n'ont pas non plus la réputation d'être déséquilibrées) c'est à dire qu'il utiliserait 6 ou 7 composants; ce qui pour une deux voies, indiquerait soit une pente autre que 12 dB/octave, pour l'un des HP au moins,  ou encore une correction quelconque.  Comme les 726 V/716 V n'ont semble-t-il pas non plus ce type de problème, pas plus que la série 800 V (on peut d'ailleurs  entendre sur Youtube un test d'une paire de 806 V fonctionnant avec un ampli Naim, et même si on ne peut avoir qu'une idée imparfaite du résultat vu la compression informatique, avec un bon casque et une bonne carte son externe, on se rend compte que l'équilibre est excellent), je suppose donc que leur filtre comporte (par exemple) une correction qui est absente sur les 714 V.
 
Au final, je serais vraiment content d'avoir la possibilité de consulter les schémas des filtres des 706 V (ou des 705 V); afin de peut-être résoudre une bonne fois ce problème de déséquilibre des 714 V. Je ne sais si vous pouvez me les procurer, et si ce n'était pas le cas, j'aimerais bien que quelqu'un du forum qui les aurait éventuellement transcrits me les fasse parvenir.
 
En tout cas, pour l'instant, j'écoute mes 714 V avec un circuit rlc série branché sur les entrées des enceintes, mais il ne suffit pas à résoudre le problème. J'envisage, si je n'ai pas accès à une solution "de chez Focal", de mettre un Lpad ou un Boucherot sur le tweeter (selon la forme de la courbe de réponse, entre autres); ce qui se fera avec l'aide d'un micro de mesure, bien sûr.
 
Comme vous voyez, je suis un mélomane plutôt têtu; c'est aussi que je sais que ces enceintes ont un gros potentiel qui est pour l'instant mal exploité.
 
Meilleures salutations.

Message cité 1 fois
Message édité par Genesios 3 le 19-03-2015 à 07:32:41
n°1964496
Focal Offi​ciel
Posté le 19-03-2015 à 16:26:01  profilanswer
 

Bonjour Genesios 3,  
 

Genesios 3 a écrit :

 J'ai ouvert dimanche dernier une de mes Focal 714v, pour relever les valeurs des capacités, me disant que remplacer les capacités chimiques par des plastiques ne pourrait pas faire de mal.


En effet, il vous faut donc conserver ces valeurs mais en lieu et place des chimiques mettre du MKP ou autre film plastique, MKT, etc..
 
Je reprends une citation des liens que vous nous avez fourni : "realized with second-order electrical filters combined with second-order acoustic roll-offs." : Tout est dit ici. Lorsqu'il est question pour certaines de nos enceintes d'une pente plus infléchie que permis par l'ordre du filtre électrique, il s'agit en fait du résultat obtenu à l'écoute en combinant filtrage éclectique et pente naturelle du haut-parleur. Vous partiez visiblement du principe que tous les haut-parleur procurent une courbe individuelle un minimum linéaire.Cette relative linéarité est bien sûr recherchée pour des haut-parleurs vendus en tant que composants destinés à diverses utilisations. Cela ne s'applique plus, bien au contraire, lorsqu'il s'agit de haut-parleurs mis spécifiquement au point pour une enceinte uniquement proposée en tant que produit fini.
Focal ne vendant pas de haut-parleurs au détail, nos haut-parleurs Hifi peuvent être désormais étudiés spécifiquement pour nos enceintes acoustiques. Cela permet ainsi d'accorder la courbe de réponse du haut-parleur, son amortissement, rotations éventuelles de phase, etc. à l'utilisation qui en sera faite dans une enceinte donnée.
Utilisés ailleurs, ces haut-parleurs ne donneraient pas forcément satisfaction sans réétude complète du filtrage théorique.
 

Genesios 3 a écrit :

Comment pourrait-il y avoir une coupure acoustique à 12 dB/octave, avec deux HP de grave-médium identiques, pour l'un à 300 hz, pour l'autre à 3 khz, alors que, si j'ose dire, ils ne font pas "chambre acoustique à part"


Ici, c'est l'équilibre tonal résultant qui compte (parfois très difficile à modéliser) ; les coupures peuvent être parfaitement fonctionnelles ainsi à l'écoute.
 
Je vous invite à continuer cet échange avec notre Support Technique Home Audio si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions en copiant collant nos échanges à support.home@focal.com
 
Cordialement,  
Marine Community Manager Focal  


---------------
FOCAL-JMlab Officiel
n°1964517
Genesios 3
Posté le 19-03-2015 à 20:09:12  profilanswer
 

Madame,  
 
Je vous remercie de votre réponse, et à mon tour, je vous salue cordialement.

n°1971267
Genesios 3
Posté le 10-05-2015 à 08:05:28  profilanswer
 

@ Marine, Community manager Focal.
 
Madame bonjour,  
 
Pourriez-vous je vous prie m'indiquer une adresse mail qui permette de vous joindre, car j'aurais des informations à vous faire tenir, que je ne souhaite pas divulguer sur le forum.
 
A cet effet, voici un alias d'adresse mail jetable créée tout exprès :
 
alt.bl-82gspi4@yopmail.com
 
D'avance merci.

n°1971396
Focal Offi​ciel
Posté le 11-05-2015 à 11:23:59  profilanswer
 

Genesios 3 a écrit :

@ Marine, Community manager Focal.
 
Madame bonjour,  
 
Pourriez-vous je vous prie m'indiquer une adresse mail qui permette de vous joindre, car j'aurais des informations à vous faire tenir, que je ne souhaite pas divulguer sur le forum.
 
A cet effet, voici un alias d'adresse mail jetable créée tout exprès :
 
alt.bl-82gspi4@yopmail.com
 
D'avance merci.


 
Bonjour Genesios 3,
 
Vous pouvez nous contacter directement en écrivant à webmaster@focal.com.
 
Bonne journée !
Marine, Community Manager Focal


---------------
FOCAL-JMlab Officiel

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceinte Focal 714V : le compte n'y est pas...

 

Sujets relatifs
Quel enceinte acheter pour un budget de 200/300€Musique de chambre (enceinte connectée)
SOUND BLASTER Z - KIT ENCEINTE 5.1Quel ampli pour enceintes 3a allegro 550
Aide pour restauration enceinte colonne SonyRecherche enceinte transportable bluetooth/NFC
enceinte 200 300 watt aidez moi à trouverbesoin d'aide enceinte subwoofer
Sortie audio sur une seule enceinte après enregistrementProblème dans les graves sur une enceinte
Plus de sujets relatifs à : Enceinte Focal 714V : le compte n'y est pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR