Bonjour à tous.
Je sais, j'arrive "après la bataille", mais vos échanges m'ont suggéré une ou deux réflexions..
Je vous accorde qu'une écoute de studio "sérieuse" est difficile à trouver pour un priix aussi faible. Mais d'un autre côté, une longue expérience m'a appris qu'il vaut mieux écouter d'abord et juger ensuite. On a parfois de bonnes surprises.
Concernant les énormes Genelec à 25000 Euros pièce : je ne sais pas si elle marchent aussi bien que devrait le laisse supposer l'étiquette de prix..
En tout cas, j'ai écouté des 2 voies Genelec qui fonctionnaient bien. Avec peut-être une tendance à faire un peu "loupe", à exagérer les détails. Du coup, on peut se faire piéger, et mixer "mou", avec justement un son apparaissant trop peu détaillé sur les appareils de M tout-le-monde.
Si les grosses 4 voies fonctionnent, elles auront du mérite. Obtenir de la super-précision et de la super-cohérence avec un seul HP, c'est assez facile (oui, c'est court en haut et en bas, bon...). Avec 2, les filtres et le mariage des HP demandent du soin, et plus ça va, pire c'est avec le nombre de voies.
Avec 4 voies, c'est au moins de la haute voltige... Les 4 voies précises et cohérentes, en actif ou en passif, ça ne court pas les rues.
Vous allez me dire "Tu disais qu'il faut écouter d'abord"; certes. Mais là l'écoute a intérêt à être vraiment canon, vu le prix ! Bref, s'ils ont réussi à faire ça chez Genelec, ils doivent être capables de faire tenir un crayon sur sa pointe, ou presque..
Le plus drôle, c'est que si l'écoute est aussi bonne que ça : bon courage pour mixer avec ces enceintes... (c'est quand même le but de ce genre d'outil).
On risque de ne pas avoir la moindre idée de ce que le même "M. TLM" aura chez lui, pour le coup.
Bref : restons raisonnables.