Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  L'écoute au casque et vos oreilles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'écoute au casque et vos oreilles

n°882632
sclarckone
Posté le 06-06-2005 à 11:29:42  profilanswer
 

Voila je relance un sujet qui déjà été abordé une fois mais brièvement :
 
L'écoute au casque et les conséquences sur l'audtition
 
Comme de de nombreuses personnes (enfin je pense) j'aime écouter de la musique avec un bon casque (l'immersion sonore est incomparable :) ) et je commence à en écouter en moyenne 2 heures par jour à un volume qui serait jugé déraisonnable par par bon nombre de personnes (à commencer par mes parents  :non: ).
 
De plus je suis jeune et je ne voudrais pas devenir sourdingue à 30 ans...  :D  
 
C'est pourquoi je fais appel aux forumeurs amateurs d'écoute au casque pour apporter leurs témoignages et leurs connaissances afin que nous puissons tous prendre conscience des risques rééls (je pense que c'est utile...)
 
Voilà merci pour votre participation  :jap:


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 11:29:42  profilanswer
 

n°882660
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-06-2005 à 12:00:08  profilanswer
 

Que te dire ? Tu sais que tu fais une connerie. Je l'ai faite et je ressens la perte sur les aigües, tu veux savoir quoi d'autre ? Qu'a 30 piges ce ne sera pas génant qu'a quarante tu le ressentiras et quà 60 tu auras un nouveau casque tout beau tout neuf ?
Tu as l'air de le savoir non ?
Le casque est un outils super, oui aucun doute mais à niveau modéré, voir faible afin de ne pas prendre de risque.
Après ça bienvenue au futurs sourdingues !


---------------

n°882699
Borabora
Dilettante
Posté le 06-06-2005 à 12:32:40  profilanswer
 

Ca fait plus de 30 ans que j'écoute de la musique au casque, souvent très fort, et je ne pense pas que mon ouïe ait diminué. Mais 1 : je n'ai rien d'autre que l'observation pour le savoir puisque je n'ai jamais consulté. Même si je ne fais répéter personne et que je n'entends jamais "mais ma parole, t'es sourd ou quoi ?", ça ne veut pas dire que mon ouïe n'a pas diminué en 30 ans. Et 2 : le fait d'entendre correctement ne veut pas dire non plus que ma perception (au sens : les fréquences) est la même.
 
Après, il y a tellement de facteurs qui jouent que dégager des conclusions nettes est totalement impossible.
 
* Qu'est-ce qu'un volume "déraisonnable" ? Si tu me passes du métal ou de la techno, je vais rapidement le trouver "déraisonnable", le volume. ;) Tu prends l'exemple de tes parents qui doivent s'inquiéter, mais étant parent aussi, j'étais capable de venir dire à ma fille qui montait le son des clips à la télé "Bon sang, baisse un peu ! T'es sourde ou quoi ?" puis retourner à mon PC et me mettre un morceau au casque à fond la caisse. :D
 
* Chaque personne a une physiologie unique et une sensibilité à tel ou tel type d'excès. Manger des trucs très sucrés à longueur de temps n'est pas bon pour les dents (entre autres) mais certains auront très vite des caries tandis que d'autres résisteront mieux.
 
* A volume égal, toutes les musiques ne le sont pas, égales. La musique électronique, par exemple, peut faire de plus gros dégâts puisqu'elle peut atteindre des fréquences dont sont incapables des instruments. Une musique pratiquement dénuée de dynamique, très compressée et avec un volume soutenu comme le métal doit forcément présenter plus de risques que de la musique de chambre (tu es jeune et tu es un mec, donc il y a de bonnes chances pour que ce soit la musique que tu écoutes le plus, tu me détromperas si ce n'est pas le cas).
 
Ceci dit, non seulement je ne suis pas médecin, mais je ne suis même pas un expert en la matière. Je pense simplement que si tu t'inquiètes (à juste titre) pour tes facultés auditives, et compte tenu des multiples facteurs qui entrent en ligne de compte, le plus simple est sans doute que tu reviennes à un niveau d'écoute plus "raisonnable".  ;) La plupart des musiciens de rock d'un certain âge sont sourds comme des pots, même si très peu iront l'admettre en interview (un exemple très connu est Pete Townshend, des Who). Ce n'est forcément pas un hasard. Mais d'un autre côté, même avec deux heures d'écoute de disques au casque, on est très loin de subir les outrages décibéliens (arf !) d'un musicien qui a donné des centaines voire des milliers de concerts.

n°882754
sclarckone
Posté le 06-06-2005 à 13:13:21  profilanswer
 

Pour ce qui est du style de musique et étant donné mon jeune âge j'écoute effectivement de la Trance mais chose qui peut paraître exceptionnelle pour ma génération, j'apprécie ausi beaucoup la "grande musique" et c'est surtout celle là que j'écoute à fort volume surtout pour bien profiter des passages où le son est plus faible et ressentir toute l'intensité des passages forts.
 
En effet il me semble que par exemple le final de la Danse des heures où le niveau sonore monte d'un sacré cran subitement est plus méchant qu'un morceau de Trance bien accrocheur...
 
Par contre pour ce qui est des fréquences extrêmes, je ne savais pas que c'était mauvais pour l'audition...
 
Ensuite pour ce qui est du volume il me semble qu'avec un bon casque où les distortions sont faibles, un fort volume est plus supportable que sur un mauvais casque...mais je peux me tromper ?? (c'est pour ça que je fais appel à vous pour parfaire mes connaissances dans le domaine et ainsi mieux évaluer les risques...)


---------------
Listen to InTeRpHaCe !
n°882759
Borabora
Dilettante
Posté le 06-06-2005 à 13:18:24  profilanswer
 

sclarckone a écrit :


Par contre pour ce qui est des fréquences extrêmes, je ne savais pas que c'était mauvais pour l'audition...


Avec un logiciel, tu peux générer un son qui grillera instantanément tes tweeters. ;) Je te laisse imaginer ce que ça peut faire à tes tympans. ;)

n°882763
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-06-2005 à 13:20:00  profilanswer
 

sclarckone a écrit :

j'apprécie aussi beaucoup la "grande musique"


Stéphanie ?

n°882800
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-06-2005 à 13:53:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ca fait plus de 30 ans que j'écoute de la musique au casque, souvent très fort, et je ne pense pas que mon ouïe ait diminué. Mais 1 : je n'ai rien d'autre que l'observation pour le savoir puisque je n'ai jamais consulté. Même si je ne fais répéter personne et que je n'entends jamais "mais ma parole, t'es sourd ou quoi ?", ça ne veut pas dire que mon ouïe n'a pas diminué en 30 ans. Et 2 : le fait d'entendre correctement ne veut pas dire non plus que ma perception (au sens : les fréquences) est la même.
Après, il y a tellement de facteurs qui jouent que dégager des conclusions nettes est totalement impossible.


 
Tu as raison d'êtrre prudent car les pertes sont insidieuses ...
Après en effet personne ne réagirat comme son voisin mais on peut tirer qd même de grande ligne. Motorhead à fond du matin au soir c'est pas bon. En concert non plus. Une petite musique de chambre en concert à peu de chance de te perforer les tympans, au casque et pour profiter des nuances il faut voir ...
Ton exemple sur les carries est assez parlant, mais les courbes dont mon ORL me parlent le son aussi. Dans le pire des cas tu gagnes qq années, mais une choses est sur nous écoutons tous trop fort, trop souvent.


---------------

n°883457
Pio2001
Posté le 07-06-2005 à 00:05:30  profilanswer
 

sclarckone a écrit :

Pour ce qui est du style de musique et étant donné mon jeune âge j'écoute effectivement de la Trance mais chose qui peut paraître exceptionnelle pour ma génération, j'apprécie ausi beaucoup la "grande musique" et c'est surtout celle là que j'écoute à fort volume surtout pour bien profiter des passages où le son est plus faible et ressentir toute l'intensité des passages forts.


 
D'un côté c'est moins dangereux que la trance, parce que ce n'est fort que pendant un certain temps, et pas tout le temps, d'un autre côté c'est plus dangereux, parce qu'on a tendance à mettre encore plus fort.  
 

sclarckone a écrit :

En effet il me semble que par exemple le final de la Danse des heures où le niveau sonore monte d'un sacré cran subitement est plus méchant qu'un morceau de Trance bien accrocheur...


 
...et Peer Gynt OP23, I Dovregubbens Hall, par Neeme Jarvi, c'est pas mal non plus ;)
 

sclarckone a écrit :

Par contre pour ce qui est des fréquences extrêmes, je ne savais pas que c'était mauvais pour l'audition...


 
Pas plus que les autres, et même moins.
 

sclarckone a écrit :

Ensuite pour ce qui est du volume il me semble qu'avec un bon casque où les distortions sont faibles, un fort volume est plus supportable que sur un mauvais casque...mais je peux me tromper ??


 
Un plus fort volume est supportable quand la bande passante est plus large, et que la résonance vers 3000 Hz est supprimée par la conception du casque. C'est moins dangereux si le volume se répartit sur toutes les fréquences, et non plus sur le haut-médium seulement.

n°883615
neo4k
Posté le 07-06-2005 à 09:18:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Avec un logiciel, tu peux générer un son qui grillera instantanément tes tweeters. ;) Je te laisse imaginer ce que ça peut faire à tes tympans. ;)


 
Un son a quelle fréquence ?

n°883629
Borabora
Dilettante
Posté le 07-06-2005 à 09:38:59  profilanswer
 

neo4k a écrit :

Un son a quelle fréquence ?


Celui-là, par exemple :
Clipping : testez votre carte son (non, ce n'est pas juste pour faire remonter un de mes vieux topics transposés d'HA  :whistle: ).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  L'écoute au casque et vos oreilles

 

Sujets relatifs
Cherche casque walkman avec cables gainés !Comment profiter d'un casque ou de HP sur un TV sans sortie son? ://
je cherche un casque sans fil "audio ET son"Besoin de conseils pour un casque audio !!!
Koi acheter comme casque audioPrise Son(casque) sur la facade des lecteurs Cd de Pc
casque audio, fil sectionné...Casque Hi-Fi et SACD
Sifflements et grésillements dans le casque PCJe cherche un bon casque avec controle de volume pour baladeur
Plus de sujets relatifs à : L'écoute au casque et vos oreilles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR