Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  C'est quoi le dynamisme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi le dynamisme ?

n°1795750
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 22:57:06  answer
 

Salut, juste une question comme ça car ce mot est assez récurrent dans les discussions audiophiles.
 
Est-ce que c'est la rapidité qu'a un ampli à changer de fréquence sur une bande sonore afin de faire des écarts de sons vachement vif ? Je veux dire, lorsque il y a dans un film une grosse explosion au beau milieu d'une scène calme, le choc sera plus important sur un ampli dynamique c'est bien ça ?
 
Merci
 
 :)


Message édité par Profil supprimé le 05-07-2012 à 22:58:03
mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 22:57:06  profilanswer
 

n°1795766
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-07-2012 à 08:06:07  profilanswer
 

Rien à voir avec les fréquence.
La dynamique d'un système audio est la caractéristique qui indique l'écart entre le son le plus faible, limite souffle, et le son le plus fort avant saturation, qu'il peut reproduire.
Ca se mesure en db. Un ampli moderne bien conçu admet une dynamique >=100.
Toutefois la source est le gros problème car la limite vient de là, rarement de l'ampli ou des enceintes:
Un CD est capable en théorie d'une dynamique de 90db, mais si le contenu est compressé à mort, la dynamique résultante risque d'être inférieure à 50db voir encore moins. :o  
La chaîne complète n'aura la dynamique que du maillon le plus faible:
contenu -> support (vinyle, cd, MP3) -> lecteur -> ampli -> enceinte.
 
A ne pas confondre avec une autre caractéristique, le temps de monté de l'ampli, qui est l'aptitude d'un ampli de traiter avec un minimum de distorsion un signal à front raide, sans sur-oscillation ou avec un amortissement trop important.


Message édité par arsene de gallium le 06-07-2012 à 08:07:53

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1795783
khannibal3​1
J'ai les crocs
Posté le 06-07-2012 à 10:21:36  profilanswer
 

On peut dire que la dynamique est un concept chiffré précis, dynamique d'un cd, dynamique liée au bruit de fond d'un ampli etc.
 
Le "dynamisme", même si je n'ai jamais lu ce terme serait plutôt une appréciation subjective, un ampli qui aurait un rendu vif, rapide, qui respecte le tempo, à l'opposé d'un appareil au rendu plus lymphatique.
 
Même en concert un ensemble, peut avoir une grosse dynamique ( 110 -20 dB ) mais l'interprétation être molle, manquer de pêche.


Message édité par khannibal31 le 06-07-2012 à 10:26:13

---------------
Si je t'aime prends garde à toi !
n°1795831
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2012 à 13:17:19  answer
 

ok merci.  :)  
 
Donc sur des enceintes qui ont une faible valeur de décibel, il vaut mieux prendre un ampli dynamique afin de compenser si on veut un rendu pêchu, qui suit mieux le tempo ?!  
 
Bien sûr tout ça en admettant que

Citation :

contenu -> support (vinyle, cd, MP3) -> lecteur ->

soit au top.
 
Merci  :hello:  
 
 
 

n°1795849
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-07-2012 à 14:22:18  profilanswer
 

Non. Il te faut un ampli puissant, ce qui est une autre caractéristique.
 
La valeur en db indiquée dans les specs d'une enceinte s'appelle le rendement, ou la sensibilité.
 
Tu peux considérer ca comme un coefficient multiplicateur : puissance en entrée * rendement = volume en sortie.
 
Si tu mets un ampli dit "dynamique" ou "pêchu" (ou tout autre terme issu de l'industrie du vin), mais peu puissant, sur des enceintes a faible rendement, alors tu auras un son "dynamique", mais à faible volume.
 
Ca dépendra aussi du rendement précis des enceintes et de la surface a sonoriser, bien entendu.

n°1796030
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2012 à 15:01:09  answer
 

ah ok. Je confond un peu les trucs. :p  
 
Je veux me faire un système audio HC pour mon PC que j'utiliserai quelques fois sur ma TV aussi. Chaque pièce fait 25m². (celle de la TV et celle du PC)
 
Je suis parti sur le kit M-T 60D de chez B&W. (les satellites font 85db)
 
Mais je ne sais pas quoi lui associer comme ampli. On m'a conseillé soit du pioneer (lx 55 ou lx 75) soit du yamaha (a1010, a2010) soit du Rotel (rsx 1550).
 
Vous, vous me conseillez quoi pour que les enceintes bougent et que le rendu soit dynamique .
On va dire pour du 80% HC et 20% musique. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  C'est quoi le dynamisme ?

 

Sujets relatifs
Conseil enregistreur DVD, VPS, HD, DVB-C, DVB-T[Besoin conseils] Ampli H/C + Enceintes + DLNA + BR/DVD/CD ?
HT-C 5500 + casque ?TV Samsung série C et Anynet
roccat kave et asus xonar d1 SON INCOMPATIBLE EN 5.1 ???son de W.Csamsung UE 32 C 4000
Probléme de son DTS sur H.C. 5.1 B.R.Conseil pour achat TV Samsung serie C
C'est quoi cette prise murale?jamo C 607 ou C 809
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi le dynamisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR