Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2122 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Création d'une pièce dédiée Home-cinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'une pièce dédiée Home-cinéma

n°1566652
totogabi
Posté le 25-07-2009 à 14:02:49  profilanswer
 

Bonjour,
je viens vous demander conseil un peu tard peut-être, concernant l'aménagement de mes combles en salle dédiée home-cinéma.
Description de la pièce :
Cette salle à une forme trapézoïdale dont les côtés sont tronqués. Ses dimensions : longueur 6m / largeur
3,7m, hauteur 2,5m.
Je précise que la hauteur n'est pas la même partout compte tenu de la forme trapézoïdale du local.
Une seule porte (largeur 70 cm) est située au milieu d'un des côtés le plus long.
Une seule fenêtre de type VELUX éclaire la pièce. Elle est situé à l'arrière et au milieu (côté largeur).
Ayant emménagé en 2005, j'avais eu la pertinence de faire isoler le plafond et les murs de cette pièce (sauf
un qui est mitoyen avec une chambre). Le sol est en béton et j'envisage de faire un petit ragréage avant la
pose de dalles de moquette.
Je vais à présent vous expliquer le problème.
Pendant toutes ces années le niveau de réverbération de cette pièce était acceptable du fait de l'absence de
placo sur les murs (la laine de verre seule recouvrant ceux-ci).
Mais voilà, après la pose des plaques de placo sur l'ensemble des murs et du plafond, je constate que le
niveau de réverbération de la pièce a considérablement augmenté. Un claquage de mains s'atténue avec un  
retard de 3 à 4 secondes.
Il est vrai qu'actuellement la pièce est vide et j'envisage après la mise en peinture des murs, de ragréer le sol (actuellement en ciment brut pas très plat), de poser des dalles de moquette au sol.
L'emménagement futur en mobilier et objets divers est le suivant :
- 3 fauteuils (type BOLIDEN achetés chez IKEA);
- une bibliothèque (nichée contre un mur);
- une petite table basse;
- 3 à 5 cadres (style affiches de cinéma),
- placé sur un meuble adapté : une télévision LCD (dalle de 127 cm), un ampli home-cinéma, un lecteur DVD
blue-ray;
- le système d'enceintes Focal - JMlab - Pack Sib 5.1 montés sur des pieds ;
- un radiateur électrique fixé et situé sur le mur face à la porte d'entrée.
Bien sur la disposition des enceintes tiendra compte des conseils déjà recueillis dans ce forum.
Mes questions et inquiétudes:
1)
Le niveau de réverbération de cette pièce sera-t'il acceptable lorsque l'emménagement et l'ameublement de
cette pièce seront achevés ?
2)
Dans la négative, que me conseillez-vous de faire pour le rendre acceptable ?
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils d'experts que je m'efforcerais de suivre en fonction de mes  
moyens.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2009 à 14:02:49  profilanswer
 

n°1566720
charlie 13
Posté le 25-07-2009 à 17:02:45  profilanswer
 

1) le niveau de reverberation sera beaucoup plus faible du fait de l'absorbtion due au mobilier et à la moquette.
2) Si ça n'est pas suffisant, quelques dalles de moquette au milieu des parois dures et nues devraient suffire.
Dans les salles de cnéma, on règle souvent ce problème en recouvrant les murs de moquette premier prix.

n°1566721
hunter971_​1
"Sous le soleil des ... FWI"
Posté le 25-07-2009 à 17:04:13  profilanswer
 

Salut !
Personnellement rien que d'ajouter des meubles (surtout en bois), absorbe considérablement les réverbérations sonores.

 

Maintenant en plus de tes travaux de sol... pourquoi pas de la moquette acoustique sur les murs ? Ou encore des plaques spéciale audio proches des enceintes ?

 

je ne suis pas expert, mais tes questions sont semblables à celles que je me poserait lorsque je ferais construire ma maison avec sa salle ciné dédiée !!

 

Edit : Charlie 13 plus rapide !!

Message cité 1 fois
Message édité par hunter971_1 le 25-07-2009 à 17:05:12

---------------
<<< PC & MAC POWER USER >>>
n°1566758
totogabi
Posté le 25-07-2009 à 19:42:41  profilanswer
 

Re-Salut,
et merci pour ta réactivité.
concernant la moquette acoustique sur les murs c'est foutu car j'ai déjà acheté la peinture chez Tollens.
Mais des plaques spéciale audio proches des enceintes ? de quoi s'agit-il exactement ? et surtout ou l'acheter.
 
Totogabi
 

hunter971_1 a écrit :

Salut !
Personnellement rien que d'ajouter des meubles (surtout en bois), absorbe considérablement les réverbérations sonores.
 
Maintenant en plus de tes travaux de sol... pourquoi pas de la moquette acoustique sur les murs ? Ou encore des plaques spéciale audio proches des enceintes ?
 
je ne suis pas expert, mais tes questions sont semblables à celles que je me poserait lorsque je ferais construire ma maison avec sa salle ciné dédiée !!
 
Edit : Charlie 13 plus rapide !!



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Création d'une pièce dédiée Home-cinéma

 

Sujets relatifs
Freebox HD + Home cinéma samsung ht-x20 + lcd samsung 46a856Home cinema et qualité
Cherche home-cinéma avec port RJ45.Home Cinéma - Ps3 et Yamaha
Musique en 5.1 sur Home Cinema et PC 
Plus de sujets relatifs à : Création d'une pièce dédiée Home-cinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR