Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1310 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  compromis idéal entre hifi et home cinema - ampli/colonnes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compromis idéal entre hifi et home cinema - ampli/colonnes

n°1330146
None32
Posté le 01-12-2007 à 19:24:53  profilanswer
 

Alors Voilà, l'histoire commence il y a environ 2 mois.... je décidais enfin d'investir dans du matériel Hifi
 
Oups, Qu'est ce que je dis : " hifi" ??? !!! serait-ce le mot adéquat au regard des professionnels de la H...F... actifs sur les forums de ce site ? :-)
 
La problématique vient du fait que l'on hésite et que l'on doit choisir, pour ceux qui aime la musique à 60% et le reste dans des bons thrillers....
 
Que faire ? HIFI ou Home cinéma ? On se pose plein de question dans ces moments là. trèves de commantaires...
 
Après différents avis et lectures perso sur le sujet (ou les sujets : HIFI, Home cinéma, mariage ampli/enceintes....) et mon budget (environ 1000 E),  
 
J'ai finalement opté pour :
 
L'ampli : Un ampli stéréo Harman Kardon 3480, Pourquoi ?  
- rapport Watts / ampaires excellent pour la gamme. et donc de la ressource...
- Fonction Vmax : une fois activée : elle crée une ambiance cinéma  
- Connectiques : complète  à en faire pâlir de nombreux ampli ...
- en + : la possibilité de raccorder 2x2 enceintes et un caisson de grave en prime
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] _3480.html Prix le plus bas : Amazon.fr
 
Les enceintes colonnes :  A tous ceux qui ne jure que par Cabasse (ou autres grands) : Toujours écouter avant d'acheter. Pour ma part, la symbiose est parfaite avec une paire de Highland Audio Oran 4303 (merisier ou black) :
- un spectre très large  
- un niveau de grave impréssionnant même en bas régime
- les aigus ne sont pas oubiés avec un dôme titane
- le tout dans 12cm de large : Elégante, superbe ligne
- Fabrication française !  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] _4303.html
 
Avec ça pas besoin de caisson !! je vous assure
 
J'ai complété mon instal avec leurs petites soeures compactes : Highland Oran 4301 sur pieds
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] _4301.html
 
Il est vrai que l'on est un peu au dessus du budget, mais qu'importe, le plaisir avant tout !!  
 
C'est donc pour ma part le compromis idéal entre Hifi et home cinéma
 
Bonnes écoutes à tous
 

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 19:24:53  profilanswer
 

n°1330155
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-12-2007 à 20:07:00  profilanswer
 

Plusieurs points:
Le rapport watt/ampère est toujours constant: tous les amplis de 20w branchés sur une enceinte de 8 ohm débitent 1,6A (loi d'ohm: i=Racine(P/R)). Ceux de 40w sous 8 ohm=2,23A, etc
Donc cela ne peut être un critère de choix.
Sur l'ampli choisi tu as certes 4 sorties HP mais en réalité ce sont 2 fois les mêmes: branchement en parallèle. Les enceintes secondaires reproduisent le même son que les enceintes principales. Pas de surround ou autres DTS ou Dolby Digital.
Cela étant dit c'est un très bon choix.
Les enceintes Highland Audio Oran 4303 ont un rendement très faible 85 db. Ce n'est pas gênant avec l'ampli que tu as choisi.

n°1330230
None32
Posté le 02-12-2007 à 02:16:21  profilanswer
 

Ma réponse est purement pacifique  
 
libre à l'acheteur d'acheter en fonction de son budget
 
Le sujet de mon post pourrait en éclairer certains. et je voulais juste faire art d'un judicieux mariage ampli/enceintes
 
ton rapport est mathéquiment juste mais il est utile de préciser la valeur des WAtts à proprement parlé.  
 
Je me déclare avant tout comme novice
 
merci de me dire quels amplis proposerait des prestations supérieures  au prix de cet ampli. le tuner me ferait-il défaut ? (les radios locales sont souvent les meilleures)
 
Les DTS et autres DOLBY'S ne sont que des normes me semble t-il  
 
85 db ???? : Quid de la vibration et de la pression  ? parlons aussi de la directivité
 
Vos avis sont les bienvenus
 
 
 
 
 
 

n°1330248
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-12-2007 à 08:51:11  profilanswer
 

DTS et Dolby Digital sont des marques et des standards de fait. Seuls les appareils équipés de ces décodeurs sont capables de restituer le son en multicanal (5.1). C'est cela que l'on appelle Home Cinéma.
Ce n'est pas parce que l'on branche plus de 2 enceintes que l'on est en multicanal. L'ampli HK présenté ne permet pas le multicanal.

Citation :

ton rapport est mathéquiment juste mais il est utile de préciser la valeur des WAtts à proprement parlé


 :??: Les watts sont des watts.  
Si tu veux parler des watts efficaces, rms, pmpo, etc, cela revient au même, seule la façon de calculer la puissance change mais le rapport watt/intensité reste constant en fonction de l'impédance de l'enceinte. loi d'ohm
85 db est la pression acoustique que peut produire l'enceinte.  
C'est une valeur donnée pour 1w/1m normalement et pour une fréquence précise. On parle aussi de rendement.  
Plus cette valeur est grande plus l'enceinte est capable de fournir une puissance acoustique élevée, celle ressentie par l'auditeur. Une valeur de 3 db revient à doubler la puissance acoustique ressentie: un ensemble produisant 91 db est 2 fois plus puissant acoustiquement parlant qu'un autre ne produisant que 88 db.
Les enceintes proposées ont un très mauvais rendement. Cela est dû aux petits hauts parleurs utilisés, très à la mode en ce moment.  
Elle sont certainement très directives pour la même raison, même avec un tweeter à dôme.  
C'est un choix technique du constructeur.
C'est pour cela que l'on dit qu'il faut écouter les enceintes avant d'acheter et les choisir en premier car elles peuvent être très agréables à écouter, et les choisir nécessite un ampli puissant.
Une enceinte c'est aussi une bande passante la plus plate possible avec un minimum de distorsion: exemple 20hz à 20 000 hz +/-3db pour 1% de distorsion. Ça c'est une excellente enceinte, les Highland Audio Oran 4303 sont certainement très loin de ces chiffres.  

Citation :

le tuner me ferait-il défaut ? (les radios locales sont souvent les meilleures)


C'est un choix. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en dehors de France Musique et France Culture (et encore), les radios trafiquent le son à mort pour avoir leur "couleur" et les radios locales sont souvent les pires dans ce domaine.
Pour moi c'est simple: Musique=CD, Radio=info. Quant au contenu c'est à chacun de voir.
Si c'est pour écouter la musique à la radio, pas besoin du matériel présenté.


Message édité par arsene de gallium le 02-12-2007 à 08:52:21
n°1330280
charlie 13
Posté le 02-12-2007 à 11:44:19  profilanswer
 

Que l'ampli et les enceintes achetés donnent un bon résultat en stéreo, c'est possible, en tout cas il donne satisfaction, c'est le principal.
Mais ça n'en fait pas pour autant un système HC, dont la première utilité est de "dématricer" les differentes voies quand le film a été enregistré en 5.1.
Particulièrement, l'ampli 5.1 permet de traiter séparement la voie centrale ou se trouvent les dialogues, et les autres voies ou se trouvent bruitages et musique d'ambiance.
Si cette séparation n'est pas faite, on se retrouve dans bien des cas avec des dialogues couverts par la musique et les bruitages.
Pour le caisson de basse par contre, il est effectivement possible de s'en passer si les enceintes colonne ont une bande passante qui descend assez bas , d'autant plus que certains amplis (yamaha 757) filtrent les graves et les envoient majoritairement dans les deux enceintes frontales quand on n'a pas monté de caisson.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  compromis idéal entre hifi et home cinema - ampli/colonnes

 

Sujets relatifs
Estimation valeur matériel hifi (Photos)Quel home cinéma 2.1 choisir?
Un home cinema 5.1 sur son pc ?Ampli jadis DA 30
Ampli Hifi recent -- audiophile ou presqueampli vertical
De la Hifi vers le Home cinéma…pourquoi pas 
Plus de sujets relatifs à : compromis idéal entre hifi et home cinema - ampli/colonnes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR