Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Choix Platine CD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Platine CD

n°2362767
rewnb
Posté le 16-11-2024 à 16:09:27  profilanswer

Salut,

j'ai un ampli Denon PMA-520AE et une paire d'enceintes Davis Hera 100 et je cherche une platine cd pas trop chère en remplacement du lecteur dvd qui fait office de platine.
Parmi les modèles aux alentours des 300-400€ - je ne compte pas mettre plus - , lesquels me conseillez vous ?  
Merci à vous.

Rewnb

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le 16-11-2024 à 16:09:27  profilanswer

n°2362768
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 16-11-2024 à 16:31:57  profilanswer

Ça risque de te couter cher, les dernières marques de HiFi qui en proposent encore se gavent un peu sur les prix, et pour pas grand chose en plus... Alors que sur LeBonCoin tu pourrais sans difficultés trouver une ancienne platine CD grand public du commerce en occasion, par exemple on trouve beaucoup de platines CD Philips 723 à moins de 50 €, elles sont pas trop vieilles et plutôt bien conçues, il y a même une sortie numérique (coax) pour la brancher sur du matos moderne. Voir la recherche LeBonCoin

Message édité par goldsaint76 le 16-11-2024 à 16:36:22

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2362771
rewnb
Posté le 16-11-2024 à 18:26:44  profilanswer

Merci pour le conseil. Je vais regarder ça.

---------------
n°2362804
rewnb
Posté le 17-11-2024 à 11:48:41  profilanswer

En neuf, que me conseillez-vous ?

---------------
n°2362805
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-11-2024 à 12:31:10  profilanswer

Hors sous-marques chelous (et encore...) toutes les platines CD font le même job, quel que soit leur prix, donc conseiller l'une plus que l'autre... :whistle: Prends une marque connue chez un vendeur fiable et choisis en fonction du design. [:spamafoote] De toute façon, un lecteur optique qui ne lit que les CD-A est depuis longtemps une aberration.

Message édité par BoraBora le 17-11-2024 à 13:17:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2362812
rewnb
Posté le 17-11-2024 à 14:37:29  profilanswer

OK merci. Je demande car certains ont un DAC, d'autres non...

---------------
n°2362816
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-11-2024 à 16:58:04  profilanswer

Toutes les platines CD ont un DAC. Un lecteur CD sans sortie analogique, j'ai jamais vu en 40 ans. :??:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2362823
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-11-2024 à 19:23:38  profilanswer

Quitte à mettre entre 300 et 400 € dans un truc très désuet en 2024, autant prendre autre chose et acheter un lecteur bluray UHD 4k pour joindre l'utile à l'agréable avec un appareil polyvalent qui a encore un peu de sens en 2024. Ou bien peut-être que tu as juste envie d'être raccord avec ton ampli Denon actuel et que tu veux qu'on valide l'idée d'empiler dessus une Denon DCD-900NE pour avoir un ensemble Denon uniquement pour un caprice esthétique. Fais comme tu le sens, mais moi en tout cas, ça me ferait chier de mettre autant de pognon dans un truc comme ça. Il faudrait vraiment que je sois passionné de CD, moi j'ai acheté une platine Sony révisée par un réparateur hifi sur Leboncoin à 40 €, elle est sobre et classe, ça présente bien et ça fait le job. J'ai même la télécommande et j'ai raccordé cette platine CD directement en numérique (SPDIF) sur mon ampli homecinema, donc c'est du vintage mais moderne quand même, pour 40 € et pas 400 €.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 17-11-2024 à 19:40:03

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2362828
Megalo
Posté le 17-11-2024 à 20:13:21  profilanswer

Pas forcément une bonne idée de prendre un lecteur blu-ray pour de la lecture de CD :
- parfois l’ergonomie de la télécommande n’est pas géniale pour de l’utilisation en hi-fi  
- l’affichage sur le lecteur peut-être insuffisant
- le lecteur peut ne pas être gapless, sur des CD avec des morceaux enchaînés, on se retrouve avec des coupures…

Mais il faut voir, ça existe peut-être

n°2362833
rewnb
Posté le 17-11-2024 à 23:50:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Toutes les platines CD ont un DAC. Un lecteur CD sans sortie analogique, j'ai jamais vu en 40 ans. :??:

Au temps pour moi...

goldsaint76 a écrit :

Quitte à mettre entre 300 et 400 € dans un truc très désuet en 2024, autant prendre autre chose et acheter un lecteur bluray UHD 4k pour joindre l'utile à l'agréable avec un appareil polyvalent qui a encore un peu de sens en 2024. Ou bien peut-être que tu as juste envie d'être raccord avec ton ampli Denon actuel et que tu veux qu'on valide l'idée d'empiler dessus une Denon DCD-900NE pour avoir un ensemble Denon uniquement pour un caprice esthétique. Fais comme tu le sens, mais moi en tout cas, ça me ferait chier de mettre autant de pognon dans un truc comme ça. Il faudrait vraiment que je sois passionné de CD, moi j'ai acheté une platine Sony révisée par un réparateur hifi sur Leboncoin à 40 €, elle est sobre et classe, ça présente bien et ça fait le job. J'ai même la télécommande et j'ai raccordé cette platine CD directement en numérique (SPDIF) sur mon ampli homecinema, donc c'est du vintage mais moderne quand même, pour 40 € et pas 400 €.

C'est sûr que c'est tentant de prendre de l'occasion vu les prix du neuf. Après, c'est un peu la loterie le bon coin...

Megalo a écrit :

Pas forcément une bonne idée de prendre un lecteur blu-ray pour de la lecture de CD :
- parfois l’ergonomie de la télécommande n’est pas géniale pour de l’utilisation en hi-fi  
- l’affichage sur le lecteur peut-être insuffisant
- le lecteur peut ne pas être gapless, sur des CD avec des morceaux enchaînés, on se retrouve avec des coupures…

Mais il faut voir, ça existe peut-être

Le gapless est une fonction essentielle que les lecteurs dvd/bluray ne font pas et c'est bien dommage en effet...

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-11-2024 à 23:50:50  profilanswer

n°2362851
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-11-2024 à 10:22:45  profilanswer

Citation :

Le gapless est une fonction essentielle que les lecteurs dvd/bluray ne font pas et c'est bien dommage en effet...

Ah non... Il ne faudrait pas en faire une généralité, ce n'est pas ce que Megalo a dit... Ce n'est pas parce qu'un lecteur bluray de base à 50 € ne fait pas du gapless, que tous les autres lecteurs bluray ne le font pas... Dès lors que tu montes un peu en gamme, la lecture gapless, ou même les trucs de niche comme le Super Audio CD ne sont plus un problème.  

Et bien au contraire, les gros passionnés de HiFi se tournent justement vers des platines bluray haut de gamme plutôt que des platines CD de conception basique que proposent les quelques rares derniers fabricants de hifi qui acceptent d'en produire encore. Les platines CD ont une conception très simple qui n'a pas évolué depuis des décennies et c'est pas forcément très engageant de mettre 400 € là dedans quand tu as un monde plein d'innovations du côté des lecteurs bluray.

Chez Oppo ou Reavon par exemple il y a des composants de bien meilleure qualité, il ne faut pas oublier les chinois qui sont vraiment à fond dans la HiFi high-end, ils commencent eux aussi à pousser quelques un de leurs produits, je peux citer aussi des marques à surveiller comme Magnetar et Pannde. A terme ce sont les platines CD qui devraient disparaitre, le jour où les japonais Denon et Marantz décident d'arrêter il y aura plus aucun fabricant sérieux après, et il faudra bien s'orienter sur un lecteur bluray polyvalent puisqu'il ne restera plus que ça.

Citation :

C'est sûr que c'est tentant de prendre de l'occasion vu les prix du neuf. Après, c'est un peu la loterie le bon coin...

Moi je suis parti la récupérer sur place ma platine CD Sony révisée. Le réparateur hifi habitait juste à côté de chez moi. J'ai vu son atelier, bien rangé, bien ordonné, donc c'était pas un charlot, et puis j'ai essayé l'appareil bien évidemment avant de repartir avec. Donc la loterie est beaucoup plus simple quand t'achètes un billet gagnant directement. Si tu prends le temps de chercher, tu trouveras.

Message édité par goldsaint76 le 18-11-2024 à 13:43:05

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2362939
Megalo
Posté le 20-11-2024 à 08:50:46  profilanswer

Effectivement, je n’ai pas dit que tous les lecteurs blu-ray n’étaient pas gapless. Il faut le vérifier…

Sinon pour 139€, Fiio a sorti un lecteur CD minimaliste qui selon moi peut faire l’affaire

n°2362954
Marcel Pit​ou
Posté le 20-11-2024 à 21:34:07  profilanswer

Megalo a écrit :

Sinon pour 139€, Fiio a sorti un lecteur CD minimaliste qui selon moi peut faire l’affaire

Perso, je n'aime pas les lecteurs CD "minimaliste"..., au contraire je préfère les modèles vintage, avec pleins de fonctions et de boutons...  [:kidou]  

Après, il en faut aussi pour tout les gouts..., je peut tout à fait comprendre que certains préfèrent un lecteur plus minimaliste et plus discret dans le salon...  ;)

rewnb a écrit :

Un de mes modèle préféré, est la Philips CD-618, qu'on peut trouver "pas trop cher" sur leboncoin et en bon état (et avec sortie digital et analogique) :  

https://www.audiovintage.fr/leforum/download/file.php?id=4033

https://www.springair.de/media/b4/10/ae/1720902343/h50230-2-50230b.jpg?ts=1728761712

Perso, je mettrais une petite pièce sur ce modèle si tu la trouve en bon état, c'est du "old school Philips", c'est fiable, et elle a une "sortie digital" pour pouvoir la relié à un ampli moderne, soit home-cinéma, ou un petit ampli en classe D/T avec entrée numérique...  ;)  

Et aussi, j'aime bien la Technics SL-PG420A (la dernière que j'ai eu, elle lisait très bien les CD-R et RW gravés avec mon PC, et sans gapless, elle etait super fluide à l'utilisation, elle avait aussi une fonction "peak", très pratique pour rechercher les 5 secondes du niveau "peak" le plus élevé sur le CD, ce qui permettait de régler plus précisément le niveau d'enregistrement K7) :  

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/13/33/7b/13337b40027839a2d7243ea5c921d8fcf80b6369.jpg?rule=ad-large

Celle-ci par-contre, n'a pas de sortie digital, uniquement analogique stéréo... (seul défaut de ce modèle...), mais pour compenser, elle à un très bon "voir même excellent" DAC interne "4DAC 1bit MASH" :

Citation :

Converter: 4 DAC MASH 1 bit (Multi-Stage Noise Shaping)
Frequency response: 20kHz - 20MHz +-0,5dB
Dynamic range: > 96dB
Signal to noise ratio: > 100dB
Distortion factor: < 0,003% (1kHz, 0 dB)

https://www.springair.de/media/70/e6/40/1720518067/79343c.jpg?ts=1728767520

Mais j'aime le fait, qu'elles aient toutes les deux : une sortie casque réglable indépendante de l'ampli, des fonctions avancées de programmation pour écouter le CD dans l'ordre qu'on préfère, ou encore d'accéder directement et instantanément à la piste 9, en appuyant sur le bouton 9 en façade...., et que l'afficheur puisse indiquer la "durée écoulé", ou au choix la "durée restante", ect..., bref, "tout plein de fonctions"...  :D  

Ce sont des modèles du milieu des années 90's... (les premiers modèles des années 80's, comme les Philips CD-100 sont souvent hors de prix, alors que celles-ci on les trouve pour 40-50€ en bon état de fonctionnement, et avec un bon nettoyage de la façade, elles sont très jolies).  

PS : à l'époque, je rêvais d'avoir un lecteur/enregistreur Tascam Pro en rack, mais c'était hors de prix (et niveau look, ça fait pas très "minimaliste"...  :lol: ) :  

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/e7/9e/7f/e79e7fc197ef99f4f4283ec48cf944b1fc4c5dc0.jpg?rule=ad-large

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/99/9f/99/999f99b4b438dc004ecbb4c4b4f3eccf92c6138e.jpg?rule=ad-large

Comme, ça coutait beaucoup moins cher de graver ses CD-Audio avec un graveur CD SCSI Yamaha 4X et une carte son Maxi Sound Home Studio Pro sur le PC..., j'ai donc abandonné l'idée... [:la chancla:1]

PS : l'achat d'occasion demande aussi de tomber sur "la bonne occase"..., c'est à dire un modèle qui n'a pas trop souffert par son ancien proprio, bien etretenu, etc..., et surtout demander un test d'utilisation "si c'est possible", avant achat pour vérifier le bon fonctionnement.  ;)

Même si l'appareil est à 500km, et qu'on se le fait livrer... (donc ne pas pouvoir aller sur place pour le tester)..., on peut toujours demander au vendeur une petite vidéo de 10mn avec son smartphone, en lecture d'un CD-Audio, et en lui demandant d'appuyer sur chaque fonctions pour voir "si à priori" tout fonctionne... (un vendeur honnête qui sait que son matériel fonctionne bien, ne refusera pas...).

Ca n'empêche pas "une possible panne quelques temps plus tard"..., avec l'occasion, il y'a toujours un risque..., mais ça permet quand même de vérifier qu'il fonctionne avant achat.  

Par exemple, la Technics SL-PG420A, je l'ai acheté 19,90€ dans un Cash Converter..., et elle a très bien fonctionnée pendant 5 ans (mais elle est tombée en panne, après 5 ans d'utilisation..., les CD-Audio se sont mis à "sautés", puis devenir petit à petit illisibles, même avec des CD-A "non gravés sur PC" et neufs..., la tête laser devaient avoir un défaut, ou être dérèglée, je ne sais pas, cette platine à finit au recyclage...), mais l'investissement de 20 balles pour 5 ans d'utilisation était rentable... (je ne suis pas sur qu'une platine neuve fonctionne bien pendant 5 ans).  [:en reflet:6]  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 20-11-2024 à 23:15:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Choix Platine CD

Sujets relatifs
Choix enceintes colonnes Davis hera 250,150,cabasse jersey MT32, MC170Problème platine vinyle Roberts Stylus
(HELP)Choix TV avec avoir - Son et VidéoChoix Platine CD
Choix de platine CD de salonCherche conseil sur choix platine CD HiFi
Choix platine CD?Aide choix enceintes+platine CD
Platine CD : choix et association - CâblageChoix d'une platine CD
Plus de sujets relatifs à : Choix Platine CD

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR