1/ Il n'y a pas d'enceinte plus importante. Si le son est mixé en 5.1 alors il faut 5 enceintes et un caisson. Maintenant, dans une utilisation "home", je dirais que les 3 enceintes frontales sont les plus importantes sur le plan qualitatif, car l'ampli va peut etre servir à écouter de la musique sans les surrounds.
2/ Le caisson de basse prend un canal (le .1) dont il doit être en mesure de rendre toutes les fréquences. Il peut aussi soutenir les enceintes frontales et surround dans la génération des basses, si ces enceintes sont limitées (ex. biblio ou satellite)
3/ Le mieux est d'avoir des enceintes "full range", c'est à dire des enceintes qui couvrent 50hz ou moins-> 20khz. Peu importe leur format. La centrale n'a rien avoir avec les fréquences.
C'est juste l'enceinte du milieu qui reproduit les sons qui sont au centre de l'écran. Elle devrait donc etre la même que les latérales. Contrairement à l'idée bien avancée par les vendeurs, qui veulent faire croire que centrale = voix, ce qui est bien évidemment faux. Les centrales couchées ont été inventées pour être plus pratiques à placer, et aussi parce que les premiers amplis HC étaient avant tout des amplis hifi auxquels étaient ajoutés des fonctions HC. On considérait alors le HC comme une option sur un ampli dont la fonction principale était la musique.
4 - hifi = 2 enceintes full range. HC = 3 enceintes full range identiques en frontal, un caisson et un certain nombre d'enceintes surround variable en fonction du nombre de canaux. Un ou plusieurs caisson pour le .1 Dans l'idéal, le tout doit être dimensionné pour pouvoir atteindre 105db (je ne suis pas sur du chiffre) au point d'écoute.
Dans les fait, beaucoup prennent des centrales couchées pour des raisons pratiques évidents.
A mon avis, celui qui voudrait faire un HC sérieux dans une salle dédiée aurait plutot interet à partir sur un kit THX, qui sont vraiment fait pour ça. Et pour le coup, ont les 3 frontales identiques.
Message édité par guimo33 le 19-02-2015 à 09:40:31