Salut.
Contrairement à ce que tu penses (au regard de l'intitulé du sujet), la puissance des enceintes n'intervient en rien sur le choix de la source audio (en l'occurence un PC avec chip son).
D'apres de plus amples détails, le south de ta carte mère est une puce ICH8. Le traitement audio est visiblement confié à un truc nommé "Intel HD Audio".
Voilà un article paru sur Toms Hardware et abordant le cas de l'Intel HD (mais en prenant pour exemple l'ICH6, peut-etre un poil plus archaique que l'ICH8). De plus, le codec utilisé est un ALC 880, celui embarqué sur ta carte est de type ALC 883. Il doit donc sûrement y avoir peu d'écart.
http://www.tomshardware.fr/intel_h [...] 678-1.html
Vraissemblablement, pour du chip integré, c'est tout à fait honorable. J'imagine qu'une carte dédiée doit offrir un plus (d'ailleurs, tu pourais peut-etre comparer les courbes obtenues sur le lien ci-dessus et celles qui figurent sur le test d'une carte son type SB Audigy), mais si ton budget est serré, il n'est peut-etre pas dramatique de rester avec une telle puce dans un premier temps.