Bonjour,
Je souhaite changer (mais progressivement) d'installation, et c'est a priori un ampli que je recherche, en remplacement d'un ampli HC kenwood qui a un confort à bas volume TRES insatisfaisant (du style à trois à parler dans une pièce on entend pas la musique, mais on en s'entend pas parler non plus...très spécial et très agaçant).
Le choix entre le HC et la Hi-Fi est déjà fait (j'ai déjà un peu avancé) : je privilégierai la Hi-Fi, quitte à brancher mon lecteur dvd et ma télé sur l'ampli, l'analogique me convient très bien.
Ce postulat étant posé, j'ai différents problèmes à résoudre :
1) le couple ampli-enceintes
Je ne peux changer à la fois l'ampli et les enceintes pour l'instant. Mes enceintes sont des BOSE d'il y a 10 ans (oui, oui, je sais, ça va jaser, mais pitié soyez objectifs et puis ya des gens qui aiment), noires de 40W du style enceintes de bibliothèque que l'on pose à l'horizontale. Ce que je comprends à ce stade c'est que si elles sont de qualité moyenne, elle sont néanmoins nettement meilleures que l'ampli...
C'est là que les ennuis commencent : j'ai entendu des personnes me dire que ces enceintes sont connues pour favoriser les graves (ce dont j'avais l'impression) mais d'autres m'ont dit que c'était le contraire...
Pour l'instant les conseils que l'on m'a donnés sont : "d'abord un jour change les enceintes". Mais pour l'instant, pour que le son soit à peu près bon, il faut prendre un ampli qui a bcp de jus, et qui ait un son CLAIR : un vieux NAD serait parait-il nickel (3020 ?) ou éventuellement du Yamaha, connu pour avoir un son bien sec. Mais pas de Denon ou HK qui sont excellents mais peu compatibles avec mes enceintes... Auriez-vous des idées à ce sujet ou des observations sur ce qui précède ?
2) le souhait d'utiliser essentiellement un Ipod comme source
Une entrée RCA me conviendra parfaitement, pas besoin de gadget spécial Ipod.
C'est un choix, pas forcéement le plus pertinent, mais je souhaite encoder toute ma discothèque (quitte à garder les CD dans un coin, et conserver ma platine CD à 5 CD tournants pas super non plus pour l'écoute d'appoint de CD). Y a-t-il des amplis plus recommandés que d'autres pour ce genre d'installation (y compris des produits anciens) ? Ce qui permet d'aborder la 3ème et dernière question, un peu hors sujet...
3) le format/taux de compression pour transfert de CD via Itunes (je sais c'est un peu hors sujet...)
Je précise mon usage : casque Ipod (en mode baladeur) ET Hi-Fi ds mon salon à 50/50.
Autre précision, j'aime énormément la musique, j'écoute du classique à la techno et à l'electro en passant par le rock 60, 80, et la scène française actuelle, mais je ne suis pas ce que l'on peut appeler un audiophile dans le sens ou je n'écoute pas de la musique au casque chez moi en me concentrant sur chaque note.
Je sens quand la compression en mp3 est moyenne, mais je ne perçois pas les légères différences. j'ai donc je crois une oreille "moyenne".
Donc, propriétaire d'un 60 Go (j'ai donc un peu de place) le format de compression que j'utilise est AAC 192 VBR. Celà vous semble-t-il pertinent/suffisant pour l'usage prévu ? Il est clair que j'aimerais n'avoir aucune perte par rapport au CD (ce qui est impossible dans ce format), mais en même temps si je n'entends pas la différence où est le problème ?
Merci de votre patience si vous avez lu jusque là. Deux fois merci si vous avez également celle de me faire profiter de votre éxpérience ou connaissance du sujet.
A bientôt,
Thomas