Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel chaine hifi avec Yamaha NX-E800

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel chaine hifi avec Yamaha NX-E800

n°1690559
Briefou
Posté le 17-11-2010 à 13:11:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous car Noël approche et je souhaiterai changer ma chaîne hifi compacte (type celles trouvées à Carrefour donc vraiment très moyenne).
J'ai acheté il y a quelques semaines des enceintes Yamaha NX-E800, le son s'est très nettement amélioré mais je pense que ça pourrait être beaucoup mieux avec une chaîne de qualité, n'est-ce pas ?
J'aimerai donc avoir un tuner pour la radio, un lecteur de CD, éventuellement un port USB et, mais je ne sais pas si ça existe, une connectivité bluetooth (ou peut-être qu'il vaut mieux que je m'achète un récepteur séparé à brancher en RCA ?)
 
Je sais que je suis un peu exigent mais dites-moi si vous pensez que c'est réalisable sachant que je ne voudrais pas mettre plus de 200€ et que je conserverai mes enceintes.  ;)  
 
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 17-11-2010 à 13:11:54  profilanswer
 

n°1690560
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2010 à 13:14:23  profilanswer
 

Briefou a écrit :


Je sais que je suis un peu exigent mais dites-moi si vous pensez que c'est réalisable sachant que je ne voudrais pas mettre plus de 200€ et que je conserverai mes enceintes.  ;)  


 
Rien n'existe de mieux que ta Yamaha à ce tarif...  ;)
 
EDIT : oups, tu n'as acheté que les enceintes, j'avais pas compris...  :D  
 
Mais du coup, c'est quoi ta chaine qui les alimente actuellement ?
 
PS : de toute façon le problème reste le même, rien n'existe de bien dans ce budget et en neuf.
 
Le plus simple, serait d'oublié le "lecteur CD, port USB, et Bluetooth", de prendre uniquement un ampli / tuner et de le relié sur le PC avec un câble Jack / RCA.  ;)
 
Exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RX397.html
 
Et éventuellement, rajouté un lecteur CD d'occase à 20€.
 
Ou tapé totalement dans la HIFI d'occase, mais la encore, pas d'USB, ni de Bluetooth.
 
C'est la seul éventualité que je vois dans ton budget.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2010 à 13:30:14
n°1690580
Briefou
Posté le 17-11-2010 à 14:12:48  profilanswer
 

Merci pour votre réponse très rapide !
Effectivement, je n'ai que les enceintes Yamaha. La chaîne sur laquelle elles sont connectés est le modèle FWM 390 de Philips, autrement dit très médiocre.
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin [...] serManuals
 
Je n'ai pas d'ordinateur à proximité de ma chaîne je ne pourrai donc pas brancher un simple ampli... de plus je n'ai pas très envie de devoir attendre l'allumage de mon pc pour écouter un cd.
 
A votre avis, si je branche un ampli de qualité à la sortie audio de ma chaîne actuelle, est-ce que ça améliorera le son ou bien ça n'en vaut pas la peine ?
 
Je ne trouverai pas une chaîne composée pour mon budget qui m'apporte une meilleure qualité ?

n°1690585
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2010 à 14:29:15  profilanswer
 

Briefou a écrit :


A votre avis, si je branche un ampli de qualité à la sortie audio de ma chaîne actuelle, est-ce que ça améliorera le son ou bien ça n'en vaut pas la peine ?


 
La seul sortie audio disponible est la sortie casque en façade.
 
C'est une solution, mais le son ne sera pas forcement de qualité.
 

Briefou a écrit :


Je ne trouverai pas une chaîne composée pour mon budget qui m'apporte une meilleure qualité ?


 
Sauf achat d'occasion (sans les modernités USB et bluetooth, et sans garantie), tu n'aura rien dans ce budget.
 
La vrai HIFI en éléments composés commence dans les 800€ pour un ensemble complet (ampli / tuner / CD) sans enceintes.
 
Après tu peut toujours commencé par un ampli relié sur la sortie casque de ta chaine (en dépannage), puis acheter les autres éléments par la suite.
 
L'occasion reste le seul moyen d'avoir une bonne qualité de son pour pas cher.


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2010 à 14:34:54
n°1690586
Briefou
Posté le 17-11-2010 à 14:34:03  profilanswer
 

Ah 800€... en effet, pour l'instant je ne suis pas prêt à y mettre cet argent.
En cherchant sur internet, j'ai vu cet ampli-tuner : http://www.rueducommerce.fr/TV-Hif [...] RDH100.htm
L'intérêt est qu'en achetant un accesoire, on peut lui rajouter le bluetooth. ("Digital Media Port" )
J'essaierai ensuite de trouver un lecteur CD d'occasion.
Cependant, est-ce que cet ampli à moins de 200€ va me permettre de gagner en qualité audio ?

n°1690587
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2010 à 14:35:54  profilanswer
 

Briefou a écrit :


Cependant, est-ce que cet ampli à moins de 200€ va me permettre de gagner en qualité audio ?


 
Oui, ça reste un ampli d'entrée de gamme, mais ce sera forcement mieux que ta mini-chaine actuel.  ;)
 
Et de toute façon, dans ton cas, il est inutile d'acheter un ampli haut de gamme, tu n'a pas les enceintes qui en tireront pleinement parti (non pas qu'elle soit mauvaise, mais simplement pas assez haut de gamme, pour avoir la subtilité de détails qu'un ampli haut de gamme pourra délivré)...
 
Pour info, voici ce que coute un ensemble HIFI moyen de gamme (sans tuner) : http://www.magma.fr/?module=boutiq [...] id=1017499
 
Et quand on tape sur le vrai haut de gamme, c'est pire : http://www.magma.fr/?module=boutiq [...] id=1017501 :D
 
C'est pas pour te démoralisé, mais pour te faire comprendre la réalité du budget qu'il faut mettre quand on veut vraiment du bon son.  ;)  
 


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2010 à 14:44:05
n°1690589
Briefou
Posté le 17-11-2010 à 14:40:13  profilanswer
 

Merci pour tout vos conseils !
 
Je vais réfléchir encore un peu mais il y aura peut-être d'autres questions qui me viendront à l'esprit !

n°1692929
Briefou
Posté le 28-11-2010 à 10:01:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai avancé dans mes recherche et je pense m'orienter vers le tuner-ampli Sony STR-DH100 pour un peu moins de 200€.
En guise de lecteur cd, certaines personnes utilisent un lecteur DVD qui coute moins de 50€.
Pensez-vous que l'utilisation d'un lecteur dvd comme lecteur cd soit une bonne idée ?
 
Merci

n°1693539
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-12-2010 à 14:22:03  profilanswer
 

Briefou a écrit :


En guise de lecteur cd, certaines personnes utilisent un lecteur DVD qui coute moins de 50€.
Pensez-vous que l'utilisation d'un lecteur dvd comme lecteur cd soit une bonne idée ?


 
Non, pas vraiment, fut un temps je voulais faire la même chose, j'avais donc acheter un lecteur DVD Pioneer à 79€ (je voulais pas prendre un trop mauvais à 30€ non plus), résultat :
 
1°) impossible à utilisé sans le branché sur un téléviseur pour la lecture des fichiers mp3 (sans avoir la liste des titres, c'est injouable).
 
2°) aucun affichage de numéro de piste en cour de lecture, ni d'affichage de temps sur l'afficheur de façade de la platine.
 
3°) un temps d'attente d'au moins 10 secondes quand on change de piste sur CD-Audio (j'entendais même le bruit de la lentille laser qui cherchait).
 
4°) l'avance et retour rapide, s'effectue par petit saut de 5 ou 10 sec (contrairement à une vrai platine CD qu'on peut calé à la seconde près).
 
Bref, au final je suis allez chez cash converter, j'ai acheter une platine CD des années 90 (JVC à 20€), certes elle ne lit pas les mp3, mais en lecture de CD-Audio, la qualité de son est beaucoup plus belle, et le changement de pistes est instantané.  ;)
 
En ce qui concerne le lecteur DVD, je l'ai donné à un ami avant même la fin de la garantie, car au départ la seul utilité qui lui était réservé était de lecteur CD/mp3, mais sans télévision, ce qui c'est avéré impossible.
 
Aujourd'hui, je me sert de mon archos relié sur la chaine comme lecteur mp3, et de ma platine CD, pour les CD.


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-12-2010 à 14:32:34
n°1693546
Briefou
Posté le 01-12-2010 à 14:43:49  profilanswer
 

Merci pour votre réponse !
Je vais donc essayé de chercher une véritable platine CD.
Comme il s'agit d'un cadeau, je souhaiterai en acheter une neuve. Quelle est le plus bas prix auquel on peut en trouver une de bonne qualité à votre avis ?

mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 14:43:49  profilanswer
 

n°1693547
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-12-2010 à 14:47:09  profilanswer
 

Briefou a écrit :

Merci pour votre réponse !
Je vais donc essayé de chercher une véritable platine CD.
Comme il s'agit d'un cadeau, je souhaiterai en acheter une neuve. Quelle est le plus bas prix auquel on peut en trouver une de bonne qualité à votre avis ?


 
Neuf, c'est pas donné (normal ce n'est pas la même qualité de fabrication que les lecteurs DVD) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] D5090.html

n°1694314
Briefou
Posté le 03-12-2010 à 23:40:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je reviens à nouveau car mon choix commence à se préciser. J'ai augmenté mon budget et je pensais prendre un ampli Yamaha RX 397
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RX397.html
Avec une platine CD Yamaha également mais que j'acheterai d'occasion pour 100€ qui est la CDX497 http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] X-497.html.
 
Le seul truc qui me fait hésiter c'est que l'ampli délivre une puissance de 50W alors que mes hauts-parleurs sont 60W RMS et 110W max. Est-ce que l'ampli va délivrer une puissance suffisante ?
 
Merci :) !

n°1694319
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-12-2010 à 23:46:17  profilanswer
 

Briefou a écrit :

Bonsoir,
 
Je reviens à nouveau car mon choix commence à se préciser. J'ai augmenté mon budget et je pensais prendre un ampli Yamaha RX 397
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RX397.html
Avec une platine CD Yamaha également mais que j'acheterai d'occasion pour 100€ qui est la CDX497 http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] X-497.html.
 
Le seul truc qui me fait hésiter c'est que l'ampli délivre une puissance de 50W alors que mes hauts-parleurs sont 60W RMS et 110W max. Est-ce que l'ampli va délivrer une puissance suffisante ?
 
Merci :) !


 
Pas de soucis...  ;)  
 
Un ampli de 2x10W RMS est capable d'alimenté des enceintes de 2x400 RMS...
 
Une enceinte de 2x400W RMS, accepte jusqu'a 2x400W RMS au maximum sans grillé, mais peut très bien être alimenté par un ampli de 2x10W RMS.  ;)
 
Si on devait être plus précis dans les specs technique, on dirait qu'une enceinte accepte entre 2x1W RMS au minimum et 2x400W RMS au maximum.
 
Ce qui importe, c'est le rendement des enceintes, plus celui-ci est élevé, plus les enceintes auront un son puissant avec un ampli faible :  
 
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
 
Il ne faut pas confondre les watts et les décibels, les décibels indiquent une puissance sonore, alors que les watts indiquent une puissance électrique.  [:moundir]  
 
Les décibels sont la résultante sonore (ou plutôt acoustique) de la valeur d'une puissance électrique (watts) appliqué sur des enceintes de tel ou tel rendement.
 
Les décibels sont aussi la valeur sonore (acoustique) d'un marteau piqueur ou d'un avion ou de toute chose qui produit un son.
 
Voir ici à quoi correspond les décibels : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
 
 

Citation :

   
    * 0 dB : seuil d’audibilité
    * De 0 à 10 dB : désert
    * De 10 à 20 dB : cabine de prise de son
    * De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
    * De 30 à 40 dB : forêt
    * De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
    * De 50 à 60 dB : lave-linge
    * De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
    * De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
    * De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
    * De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
    * De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
    * De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres
    * De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres), concert amplifié
    * 130 dB : seuil de la douleur
    * De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
    * 170 dB : fusil d’assaut
    * 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
    * 194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air à la pression atmosphérique du niveau de la mer. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est d’une atmosphère et correspond à l’apparition d’une pression nulle sur le front de dépression de l’onde. Toute onde au-delà de cette frontière ne s’appelle plus onde sonore mais onde de choc.


 
Comme vue plus haut, un ampli de 2W RMS produit un son de 103dB (l'équivalent à la puissance sonore d'un marteau piqueur à moins de 5 mètres) sur une enceinte de 99db/w/m de rendement.
 
Alors qu'un ampli de 30W RMS produira le même son de 103dB sur une enceinte de 90,5dB/w/m de rendement.
 
Et enfin, un ampli de 2x100W RMS, ne produit (exponentiellement) les 2x100W RMS que si le volume est au max (si le volume est à 2/10, il ne produira qu'a peine 2x3W RMS).
 
PS : Voici un exemple de courbe exponentiel (X de la ligne horizontal étant le point ou le volume de l'ampli est au max, et 0 correspond au point ou le volume est au milieu de sa course) :  
 
http://www.ilemaths.net/img/fiches/maths-terminale/maths_t_fonction_exponentielle_cours_12.gif
 
La courbe noir, correspond au nombre de watts envoyé au enceintes.
 
Ps : il ne s'agit pas d'un exemple exacte à 100% (je n'ai pas trouvé de courbe exponentiel de potentiomètre de volume d'amplificateur sur le net... [:cerveau spamafote]), mais d'un exemple, relativement exacte (ou du moins suffisamment parlant pour expliqué le principe).  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-12-2010 à 00:25:36
n°1694349
Briefou
Posté le 04-12-2010 à 09:06:11  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette explication de qualité !
Donc, mes enceintes ont un rendement de 87dB/W/m donc si je comprends bien, il me faudrait un ampli de environ 40W RMS pour obtenir 103dB.
Du coup avec mon ampli de 50W RMS je pourrait aller au delà ce qui me semble suffisant pour une pièce de 20 m²...  
mais par contre, avec la courbe exponentielle, il faudra que je mette le volume assez fort pour avoir un niveau sonore convenable, c'est bien ça ?

n°1694478
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-12-2010 à 21:11:54  profilanswer
 

Briefou a écrit :

Merci beaucoup pour cette explication de qualité !
Donc, mes enceintes ont un rendement de 87dB/W/m donc si je comprends bien, il me faudrait un ampli de environ 40W RMS pour obtenir 103dB.
Du coup avec mon ampli de 50W RMS je pourrait aller au delà ce qui me semble suffisant pour une pièce de 20 m²...  
mais par contre, avec la courbe exponentielle, il faudra que je mette le volume assez fort pour avoir un niveau sonore convenable, c'est bien ça ?


 
Oui.  ;)
 
Plus les enceintes, ont un rendement faible, plus il est préférable d'avoir un ampli puissant pour évité de devoir le poussé à fond.


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-12-2010 à 21:13:14
n°1694520
Briefou
Posté le 04-12-2010 à 23:20:59  profilanswer
 

Dans ce cas, vaut-il mieux que j'achète un sherwood entrée de gamme à 169€ pour 2x100W ou un Onkyo à 299€ mais qui fait seulement 2x50W ?

n°1694531
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-12-2010 à 23:40:19  profilanswer
 

Briefou a écrit :

Dans ce cas, vaut-il mieux que j'achète un sherwood entrée de gamme à 169€ pour 2x100W ou un Onkyo à 299€ mais qui fait seulement 2x50W ?


 
Sans les références difficile de répondre...  ;)  
 
En effets, certains amplis sont annoncés comme 2x100W RMS mais n'en consomme que 150W sur secteur, et d'autres sont annoncés comme 2x50W RMS mais en consomme 300W sur secteur...  
 
Hors, plus un ampli consomme de watts sur secteur, plus il pourra en délivré aux enceintes avec un bon THD...  [:cosmoschtroumpf]
 
Bref, c'est une question de marketing, les watts annoncés sont souvent "faux" (du moins annoncé avec un THD délirant), et sont la pour attiré le fan de tunning qui veut des watts...
 
Exemple :
 
Yamaha RX-497 : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RX497.html (puissance affiché 2x75W RMS, consommation secteur 180W)
 
Cambridge Topaz AM10 : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -AM10.html (puissance affiché 2x35W RMS, consommation secteur 280W)
 
Le plus puissant des deux est le Cambridge, et non le Yamaha.  ;)
 
La seul différence, est que Cambridge à effectué une mesure de watts pour un taux de distorsion très très peu élevé et à donc décidé que l'ampli n'est capable de fournir que 2x35W RMS sans dépassé un niveau de distorsion jugé trop élevé par le constructeur.
 
Vue qu'il n'existe aucune norme, chaque constructeur fait ce qu'il veut concernant les mesures de sorties, il est donc préférable de choisir un ampli par rapport à sa consommation secteur, plutôt que par rapport au nombre de watts délivré aux enceintes affichés (qui sont trop souvent "faux" ou plutôt très exagérés, sauf pour les marques qui ont une réputation HDG à gardé, et qui décident d'affiché les "vrai" valeurs).  ;)
 
PS : je met "faux", et "vrai", entre parenthèses, car comme j'ai dit plus haut, il n'existe aucune norme (donc ni de vrai, ni de faux), chaque constructeur décide de lui même de la valeur suivant ces propres mesures et le taux de distorsion qu'il juge acceptable.  ;)
 
Bref, un ampli qui consomme 200W sur secteur, est capable de fournir 2x100W RMS / 8 ohms, mais avec un taux de distorsion tout pourri (à volume max) (200W / divisé par 2 canaux = 2x100W).
 
Alors qu'un ampli qui consomme 300W sur secteur, est capable de fournir 2x100W RMS / 8 ohms avec un taux de distorsion bien meilleur (sans que le volume soit au max) (300W divisé par 2 canaux = 2x150W).
 
PS : j'ai pas compté la perte d'énergie en chaleur de 10% (mais, il faudrait, c'est juste que je simplifie pour que ce soit plus compréhensible)...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-12-2010 à 00:12:28
n°1694607
Briefou
Posté le 05-12-2010 à 11:55:20  profilanswer
 

Merci une fois de plus pour cette réponse.
J'hésite entre l'Onkyo TX8255 http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] X8255.html qui consomme 180W
Et le Sherwood RX5700 http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] X5700.html qui consome 250W.
Donc le Sherwood est plus puissant que l'Onkyo... mais est aussi beaucoup moins cher (169€ contre 299). A votre avis, lequel vaut-il mieux que je prenne ? Connaissez vous la sonorité d'un Onkyo ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel chaine hifi avec Yamaha NX-E800

 

Sujets relatifs
Le petit livre de l'hifi!?Avis sur pack enceintes Harman Kardon HKTS 7BQ
Besoin d'avis sur une chaîne Hifi Sony EC79Ampli hifi qui "crache"
Avis sur Chaine Hifi Blu-Ray PHILIPS MBD 3000 ?Achat Hifi dans un ensemble Multimedia
[AVIS] Quel système hifi, compact et design pour Iphone/CD ?enceinte HIFI HDG sur ampli 5.1, bon choix ?
Plus de sujets relatifs à : Quel chaine hifi avec Yamaha NX-E800


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR