Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [RESOLU] Cabasse en général, Altura Riva en particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Cabasse en général, Altura Riva en particulier

n°1506779
mastman
Posté le 02-02-2009 à 14:56:23  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je suis à la recherche de témoignages concernant la marque Cabasse, et plus particulièrement des enceintes bibliothèques RIVA.
 
Je pense que la gamme Altura dont fait partie les Riva n'est plus disponible.
J'ai la possibilité d'acquérir des Riva ex-démo pour 500euro avec pieds (au lieu de 1700eur dixit le vendeur).
Le vendeur m'a dit qu'il liquidait cette paire de Riva et puis que c'était fini, qu'il ne vendrait plus de Cabasse. Selon lui, Cabasse a changé son fusil d'épaule ces dernières années en proposant des enceintes beaucoup moins "typées" qu'autrefois. Cabasse essaierait de percer dans un marché dominé par Focal et B&W avec des années de retard... Il ne voit pas l'intérêt de continuer à vendre du Cabasse si Cabasse se met à proposer des produits "inférieurs" qui ne portent plus la signature sonore typique de la marque.
 
Bref, moi qui ne connait pas Cabasse, j'ai un peu l'impression que ces Riva sont pour moi la dernière chance de découvrir un son qui n'existe peut-être plus dans les nouvelles gammes actuelles, toutes marques confondues.
 
J'ai lu quelques commentaires de ci de là sur le net mais les infos sur les Riva ne sont pas foison. Certains les trouvent meilleures que les Focal Profile 908 (environ 1400eur), d'autre moins bonnes que des B&W CM1 (environ 800 - 900eur)...
 
J'aimerais recevoir vos commentaires à ce sujet (à propos de Cabasse en général et des Riva en particulier si possible)...
Je ne les ai pas encore écoutée (c'est prévu).
 
Merci!!  ;)
 
 
 
 
EDIIIIIIIIIT !!!:RESOLU PAR AUDITION
 
Apparemment, il n'y pas beaucoup de fans de Cabasse par ici. :sleep:  
Je vais quand-même vous faire part de mon opinion, après l'audition de cette après midi.
 
Matériel de l'audition:
Ampli Cambridge Audio 640A
Lecteur CD 640C
Enceintes Cabasse Riva (of course!)
CDs: Classique (Mozart), Rock (Audioslave, Dire Straits), Pop (INXS, Hooverphonic), Instrumental (percussions+cordes)
 
J'ai expressément demandé du Cambridge, vu que c'est le matériel que j'ai à la maison (640R et non A cependant...)
 
Mes impressions:
 
Dès les premières notes, on entend bien qu'on a affaire à un produit de qualité.  
 
La spatialisation est plutôt bonne. Le son est clair et précis. On se rend vite compte que les RIVA sont plutôt transparentes. Elles essayent de retranscrire la musique le plus fidèlement possible, sans rien ajouter ni retirer à la source (CD et ampli ayant leur propre coloration...).
Seul bémol: les graves qui ne sont pas très présents quand on ne fait aucun réglage à l'ampli.  
Cette impression me vient peut-être du fait que je suis habitué à avoir plus que ma ration de graves sur mes Cobalt.
La profondeur des RIVA reste fort limitée par rapport à des Focal 807v par exemple. Peut-être que cela joue aussi sur la capacité des enceintes à descendre dans les graves...I don't know. Selon le vendeur, les RIVA sont étudiées pour tolérer (voire accueillir) la présence rapprochée d'un mur derrière elles, ce qui améliorerait un peu les choses en la matière...
 
Une chose est certaine, on ne peut pas mettre n'importe quoi sur ces RIVA. Ce sont des enceintes qui nécessitent quand-même un ampli un minimum costaud pour les driver. Elles ne sont pas extrêmement exigeantes (leur rendement est plutôt bon) mais ils ne faut pas espérer les faire chanter comme il se doit avec un ampli un peu faiblard...
Parce qu'elles atteignent un niveau de qualité certain en matière de reproduction sonore, il faut également être vigilant à la qualité de la source! Audioslave, qui m'a toujours paru sympa sur mes Cobalt, me faisait presque mal à la tête sur les RIVA. Le CD (100% orignal) est plein de saturation et d'imperfections qui ne ressortaient pas avec mon matos  :sweat:  Ces saturations et imperfections sont légères mais à force de les entendre, ça casse les oreilles...
Résultat, un album qui devient inécoutable...
Bref, soit il faut que je change de goûts musicaux (classique, percussions etc...) soit il faut que je me contente d'un matériel moins analytique, moins fidèle... moins hi-fi quoi. :lol:  
 
Pour l'idée que je m'en suis faites, je conseille les RIVA aux gens qui ont déjà du bon matos (ampli + source) et qui ont tendance à écouter de la musique dont le support est irréprochable (pas de la vieille punk crade en gros).
--> enceintes plutôt pour de la musique classique, pour vraiment écouter de la musique les oreilles grandes ouvertes, assis bien sagement plutôt que pour animer une soirée et sauter sur les lits... (surtout que le léger manque de basses à mon goût n'est pas là pour arranger les affaires).
 
La conclusion:
J'ai passé une heure à écouter ces RIVA. Je m'attendais à quelque chose d'autre. Quelque chose de moins sage en fait, de moins appliqué mais de plus organique, de plus "turbulent". Les RIVA sont des excellentes enceintes HiFi mais l'association avec Cambrigde n'a pas vraiment fait vivre la musique comme je l'espérais. C'était très clair et précis mais... Ca ne donnait pas envie de bouger! Avis mitigé...
Il n'y a peut-être pas grand chose à reprocher à ces RIVA, c'est peut-être moi qui me trompe de cible: je ne veux pas de la Hifi mais du "boom-boom"  :whistle:  


Message édité par mastman le 06-02-2009 à 21:38:15
mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 14:56:23  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [RESOLU] Cabasse en général, Altura Riva en particulier

 

Sujets relatifs
[Résolu] Antenne TV[Resolu] brancher en optique kit z-5500 sur ampli denon avr1908
[résolu] lazer dt8003 enregistre que TF1Quel ampli pour Bose et Cabasse
[Résolu] Quel chargeur de piles choisir ? Et quels accus ?Pb DVD-ROM HS sur RH188H --> RESOLU
Ampli pour Cabasse Minorca... Marantz? Nad?|Résolu] Streaming non flv et non swf. Problemes.
cabasse java mt4????helpTransmetteur video ! image noir & blanc ! !
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Cabasse en général, Altura Riva en particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR