Bonjour.
Je reviens comme promis après avoir fait de magnifiques écoutes !
Je me lève de mon lit tout content de cette journée qui ne peut être que bien. Je prends le train et direction Paris. Une fois arrivé à la Gare de Lyon je suis arrivé le premier chez Elecson. Excellent accueil comme toujours, des gens souriants et prêts à répondre à vos questions.
Je lui demande de faire une écoute sur le Sherwood R-871 tout en lui demandant si ce n'est pas trop pour une pièce de 10 m². Il me répond : "Un ampli n'est JAMAIS trop puissant". Ensuite je lui dis que ce n'est qu'une idée et que je n'ai rien écouté avant. Donc direction l'auditorium. Il prépare tout pour faire une comparaison entre un Sherwood R-871, un Yamaha RX-V 1700 et un Cambridge 640R. Bref que du bon.
Premières impressions :
Premièrement, le Sherwood : très bien, le son était mieux que dans mes pensées.
Deuxièmement, le Yamaha : beaucoup moins ouvert, le son reste plus dans son coin, il vient moins à nous, plus doux cependant.
Et troisièmement, le Cambridge : il est pour moi pile entre les deux précédents mais manque un peu de dynamisme et de basse à mon goût s'il en a beaucoup à donner.
Le vendeur me dit ensuite que le Yamaha serait le mieux avec mes enceintes qui sont je le rappelle de marque Klipsch.
Il me cite aussi que le Sherwood a besoin d'un caisson pour rééquilibrer car a une tendance un peu trop grande sur l'aïgu. Il m'a vite prouvé ça avec un Velodyne CHT-10R.
Bref le Sherwood est super pour les premières écoutes de quelques secondes mais à la longue il devient plus fatiguant que le Yamaha ou le Cambridge. Mon choix se porte donc sur le Yamaha. Dynamique en restant très reposant.
Ensuite une démonstration en home cinéma sur le Yamaha avec le DVD Star Wars Episode 1 chapitre 20 (la course de module), un classique. Et là c'est la grosse claque, il y a du son qui sort de tous les côtés, on a carrément l'impression de piloter son propre module !
Ensuite je quitte donc le magasin en disant que je vais y réfléchir avec quand même une grosse envie d'acheter un p'tit Yamaha, et oui encore !
20-30 mins de métro, me voici dans le magasin de Hifissimo. Je voulais cette fois écouter autre chose, ce que n'avait pas Elecson. C'est à dire le Cambridge 540R, du Harman/Kardon et le petit Sherwood RD-7502.
Il commence par me dire que le petit Sherwood est bien mais pour débuter, ce que je ne veux pas après avoir eu un home cinema pendant presque 6 ans, je l'oublie donc de ma liste surtout qu'il ne l'avait pas dans l'auditorium.
Il me dit ensuite que le Cambridge 540R serait le plus adapté par rapport à ce que je désire faire c'est à dire pas de gadgets inutiles pour faire passer la vidéo dans l'ampli par exemple.
Bon c'est bien beau de parler mais écouter, c'est mieux. Nous voilà donc dans l'auditorium.
On commence pas le Cambridge 540R (c'est sûr on n'est pas dans la même gamme que les amplis chez Elecson mais je voulais voir la différence entre des ampli à 500-600€ et 1000-1100€).
Le petit 540R est pas mal mais forcément moins bien que ceux que j'avais écouté jusqu'à maintenant.
Je lui demande ensuite de me faire écouter le Harman/Kardon. A peine allumé quelques secondes plus tard j'avais envie de passer à autre chose. Le son est beaucoup trop rond, on perçoit trop l'emplacement des enceintes, le son n'est pas aussi large que le 540R. Je l'oublie très vite. C'était pourtant un AVR 335, une gamme assez ancienne mais ça reste une bonne gamme pour cette marque et pourtant...
Ensuite il me propose le NAD (sans que je lui demande même si j'allais le faire). Un seul mot : sublime ! Une impression de largeur tout en offrant un niveau de détails impressionnant. Je demande ensuite une dernière comparaison avec le Yamaha. Lui-même n'aime pas Yamaha, ça se sentait... et il avait raison le NAD est quand même supérieur au Yamaha, il n'y a pas de doute.
Avec le NAD on sent que le son est naturel alors qu'avec le Yamaha, on a l'impression qu'il y a quelque chose qui remixe le son pour le sortir autrement.
Je lui demande en home cinema ce que le NAD vaut, il me dit que le NAD s'en sort aussi bien que le Yamaha seulement c'est quelque chose de différent, on ne peut pas les comparer. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'écouter le NAD en HC car aujourd'hui c'est samedi et il y a beaucoup de monde.
Ensuite je lui demande le prix il me dit 700€. Je lui demande si ce n'était pas le modèle d'expo et bien non même pas. Un NAD T754 à 700€ je savais pas que ça existait. Je réfléchis le midi en mangeant tranquillement, je fais quelques boutiques de vêtements en attendant la réouverture du magasin l'après-midi. Et je l'ai donc commandé car je voulais la couleur Anthracite, si j'avais voulu la couleur Titanium je l'aurais eu aujourd'hui mais je préfère attendre une petite semaine et avoir exactement ce que je veux.
La suite du CR la semaine prochaine avec l'ampli dans ma chambre.