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  [socket] UDP ou TCP ?

 


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Auteur Sujet :

[socket] UDP ou TCP ?

n°205487
antsite
Je me souviens
Posté le 30-08-2002 à 11:37:41  profilanswer
 

Salut,
Voila je me pose la question suivante: quand faut-il utiliser le protocole udp, quel type d'application ?
Même question pour TCP...
merci
  ANT

mood
Publicité
Posté le 30-08-2002 à 11:37:41  profilanswer
 

n°205496
redant
Posté le 30-08-2002 à 11:47:14  profilanswer
 

Dans les grandes lignes:
 
UDP est généralement utilisé pour transférer des données de façon rapide et pour lesquelles la perte de quelques paquets est tolérable. Typiquement pour le son ou la video ...
 
De façon contraire TCP permet de transporter des données de façon sûre mais moins rapide (car plus de contrôles sont effectués sur les données)

n°205499
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 30-08-2002 à 11:54:26  profilanswer
 

antsite a écrit a écrit :

Salut,
Voila je me pose la question suivante: quand faut-il utiliser le protocole udp, quel type d'application ?
Même question pour TCP...
merci
  ANT




[:google]
http://www.win32sockets.ca.tc/
 
 :lol:  :lol:  
 
 :hello:


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°205500
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 30-08-2002 à 11:55:58  profilanswer
 

UDP est un protocole plus simple que TCP dans la mesure où il n'offre pas de contrôle d'erreur (il n'y a pas de paquet de retour qui indique que le précédent paquet reçu était correct ou pas)
 
C'est pour ça qu'il est souvent utilisé dans les protocoles de jeux en lignes où on cherche surtout à envoyer des paquets rapidement sans trop se soucier de leur état à l'arrivé (il faut reconnaitre que les erreurs conduisant à des paquets invalides sont rares de nos jours)
 
Si en revanche tu as beosin d'établir des connexions et d'avoir un transport d'information fiable, TCP est pour toi.

n°205515
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 30-08-2002 à 12:11:56  profilanswer
 

UDP ça pue ... parce que quand y'a UDP ça sent mauvais !
 
plus sérieusement, je crois que c'est le type de ta connexion qui va t'aider à choisir :
- mode connecté => TCP
- mode non connecté => UDP
 
tu peux toujours te coder toi même un systeme de connexion a partir de UDP, mais bon, y'a TCP pour ca ...
 
Les conséquences de ces 2 modes sont celles déjà citées :
- UDP est + simple et + rapide mais ne garantit pas l'arrivée des messages à destination.
- TCP permet une liaison fiable mais est beaucoup plus coûteux en ressources.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°205524
darklord
You're welcome
Posté le 30-08-2002 à 12:24:04  profilanswer
 

Un détail quand même, UDP n'envoit pas de manière plus rapide. Mais comme il n'a pas un système de contrôle de congestion comme TCP (le fameux système de fenêtre glissante) il ne se freine pas.
 
Ceci dit, de plus en plus de backbones ont tendance à gérer les flux UDP pour leur empêche de prendre toute la bande passante.
 
Moi je dirai qu'UDP à un sens là ou tu peux te permettre de perdre un paquet et où le débit est relativement important (streaming, jeu réseau, etc).


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Just because you feel good does not make you right
n°205627
antsite
Je me souviens
Posté le 30-08-2002 à 14:09:00  profilanswer
 

Merci !
 :hello:


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