| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [C] Recursivité : limite ? | |
| rufo | ça y est, j'ai implémenté l'algo, et ça marche nickel :) ça fait, le même boulot qu'en récursif, mais en plus rapide (2 fois moins de temps!) et je suis plus limité en taille d'images comme avant (75*75 :()
Il n'en reste pas moins que l'algo principal, lui, reste tout de même assez long (15 mins pour une image en 100*100)... |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| rufo | ça y est, j'ai implémenté l'algo, et ça marche nickel :) ça fait, le même boulot qu'en récursif, mais en plus rapide (2 fois moins de temps!) et je suis plus limité en taille d'images comme avant (75*75 :()
Il n'en reste pas moins que l'algo principal, lui, reste tout de même assez long (15 mins pour une image en 100*100)... |
| rufo |
|
| Mara's dad | Rufo, Si j'ai bien compris en quoi mon algo n'est pas bon, c'est que tu utilise le même seuil pour tester tous le pixel. Je pensait que chaque pixel avait son propre seuil ! Sinon, ton algo à l'air plus optimisé, ce qui ne m'étonne pas ! J'avis pas cherché l'optimisation, juste à ne pas être récursif. Si l'idée te conviens, et bien, çà me va ! Celà dit, y'a surement moyen d'optimiser encore. Je pense à essayer de trouver une manière de ne pas tester plusieurs fois les mêmes pixels. Mais j'ai peur que ce ne possible qu'avec un algo beaucoup plus compliqué. Je cherche, mais juste par plaisir ! Au fait, çà sert à quoi ton truc ? [edit]--Message édité par Mara's dad--[/edit] |
| rufo | alors Mara's dad, t'en penses quoi de ma solution? |
| rufo | bon, ton algo, il est faux... mais par contre j'ai repris ton idée, qui elle était très bien. Tiens, voilà l'algo modifié. Dis-moi ce que tu en penses.
TAB = matrice de l'image complète Tab_Pixels = pm // contient les pixels trouvés et qui ensuite seront cherché à leur tour Nb_Trouve = 1 // correspond à la taille de Tab_Pixels i = 0 // Indice du pixel à rechercher dans Tab_Pixels ici, Tab_Pixels[i] donne pm Fonction Principale(tm) { Tant que (i < Nb_Trouve) { // Tester les 8 voisins de Tab_Pixels[i] Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x-1, Tab_Pixels[i].y-1, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x-1, Tab_Pixels[i].y, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x-1, Tab_Pixels[i].y+1, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x, Tab_Pixels[i].y-1, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x, Tab_Pixels[i].y+1, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x+1, Tab_Pixels[i].y-1, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x+1, Tab_Pixels[i].y, tm) Nb_Trouve += Tester(TAB, Tab_Pixels[i].x+1, Tab_Pixels[i].y+1, tm) // on se déplace d'un cran dans Tab_Pixels, pour changer de pixel de recherche i++ } return(Tab_Pixels) } Fonction Tester(x, y, tm) { Si (Q=TAB[x,y] exite) alors { Si (Q.NdG > tm) alors { Si (Q n'appartient pas déjà à Tab_Pixels) alors { Tab_Pixels = Tab_Pixels + Q // on ajoute Q à la fin de Tab_Pixels return 1 } } } return 0 } la fonction Appartient(Tableau de pixels, pixel) permet de vérifier simplement si pixel n'existe pas déjà dans le tableau de pixels. On vérifie si (Tab_Pixels[i].x == pixel.x) et (Tab_Pixels[i].y == pixel.y) et (Tab_Pixels[i].NdG == pixel.NdG) alors return 1 sinon return 0 voilà. En tout cas, merci de ton aide... Sans toi, j'aurais pas pensé à faire ça :)))))))))))))))))))) |
| rufo | merci beaucoup Mara's dad...Laisses-moi le temps de voir si ce que tu as fait marche. |
| Mara's dad | J'ai pas testé bien sûr ! mais c'est l'idée.
|
| rufo | voilà le code...mais je sais pas si ça va être lisible sur cette page...
CPixel *Croissance_Region(CImagePGM &ImageTr, CPixel pm, unsigned char tm, CPixel *Set_G) { CPixel *Voisins, *Temp ; int i ; long int cpt, j ; Voisins = Next(ImageTr, pm) ; for(i = 0 ; i < 8 ; i++) { // doit-on perndre en compte le pixel? if (Voisins[i].Lire_Actif() != -1) { if (Voisins[i].Lire_NdG() > tm) { cpt = 0 ; if (Set_G != NULL) { // Ajout de ce pixel dans l'ensemble G while ((Set_G[cpt].Lire_Actif() == 1) || (Set_G[cpt].Lire_Actif() == -1)) cpt++ ; if (Existe_Deja(Set_G, cpt, Voisins[i]) != VRAI) { // Recopie de Set_G dans Temp Temp = new CPixel[cpt] ; for(j = 0 ; j < cpt ; j++) Temp[j] = Set_G[j] ; delete Set_G ; // Recopie de Temp dans Set_G Set_G = new CPixel[cpt+1] ; for(j = 0 ; j < cpt ; j++) Set_G[j] = Temp[j] ; delete Temp ; // Ajout du pixel Set_G[cpt] = Voisins[i] ; // Relance de Croissance de région sur Voisins[i] Temp = Croissance_Region(ImageTr, Voisins[i], tm, Set_G) ; Set_G = Temp ; } } else { Set_G = new CPixel[1] ; // Ajout du pixel Set_G[cpt] = Voisins[i] ; // Relance de Croissance de région sur Voisins[i] Temp = Croissance_Region(ImageTr, Voisins[i], tm, Set_G) ; Set_G = Temp ; } } } } delete Voisins ; return Set_G ; } voici la classe CPixel /************************************************************************************ ***** Classe CPixel ***** *************************************************************************************/ class CPixel { private: unsigned char NdG ; // Niveau de gris du pixel (entre 0 et 255) int x ; // Coordonnée colonne du pixel int y ; // Coordonnée ligne du pixel int Actif ; // Pixel à prendre en compte si Actif = 1, pixel à ignorer si Actif = -1 public: CPixel() ; CPixel(CPixel &p) ; CPixel(int yy, int xx, unsigned char N, int Act) ; int Lire_x() ; int Lire_y(); unsigned char Lire_NdG() ; int Lire_Actif() ; void Ecrire_x(int nx) ; void Ecrire_y(int ny) ; void Ecrire_NdG(unsigned char nNdg) ; void Ecrire_Actif(int act) ; int operator==(CPixel pxl) ; int operator<(CPixel pxl) ; int operator>(CPixel pxl) ; CPixel & operator=(CPixel pxl) ; } ; |
| rufo | par e-amil, ce sera plus facile... |
| rufo |
|
| rufo |
|
| Mara's dad | Si je comprend bien :
A partir un pixel donné, il faut dresser la liste des pixels voisins dont le niveau de gris est inférieur au seuil du pixel de départ, et des pixels voisins des voisins suivant les mêmes conditions, jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de pixels ? Si c'est bien çà, c'est sûr que la tentation de faire de la récursivité est grande, mais y'a moyen de s'en sortir autrement avec des boucles et un tableau des pixels trouvés à chaque tour. |
| mystereetbouledegomme | Ne serait ce t'il pas plus facile si tu me donnes le
code ... Car l'eplication n'est pas tres tres clair ... |
| rufo |
|
| mystereetbouledegomme | Apparement pas donne moi une bonne idee de ton algo et je verrai si je peux t'aider... |
| mystereetbouledegomme | Ben vas y lis mon post ca devrait t'aider quand meme... |
| rufo |
|
| rufo |
|
| cthulhu | autant pour moi ;) |
| cthulhu | ok, je prefere... |
| mystereetbouledegomme | avec un do while (!stack.isEmpty() c'est meme encre mieux)
:D :D :D |
| cthulhu | alors tu fai comment en c++? |
| mystereetbouledegomme | Petite precision pour la derecu avec stack il vaut mieux faire un do while sinon il rentre pas ... |
| cthulhu | wep, suis arrive en retard au boulot... obligé de me branler apres cet evenement.... |
| mystereetbouledegomme | Fais pas le malin, ca doit etre du au fait que tu as graver ton premier 90 minutes ce matin :D |
| cthulhu | Mystère> sois pas négatif comme ca, moi je trouve ca pas tout a fait nul à chier.
C'est presque à la limite du potable. ;) |
| gizmo |
|