Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4522 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
theShockWave

el muchacho a écrit :

Comme le rappelle MonsieurPhi ici (je me quote)

Citation :

Tiens, je devrais regarder plus souvent les vidéos de MonsieurPhi.

https://www.youtube.com/watch?v=5DoT2NQTZD4

il n'y a pas eu de changement d'algorithme majeur entre GPT-1 et GPT-2 (et même GPT-3, d'après chatGPT), uniquement un décuplement du nombre de paramètres (donc de neurones).

Et oui, je vais faire de l'anthropomorphisme inversé, en remarquant que le langage apparaît avec le développement du cerveau du nourrisson.
A cette remarque, voici ce que me répond chatGPT:

Citation :

...

A la première différence, j'objecte qu'il existe maintenant des modèles génératifs de vidéos comme Seedance qui sont capables de créer des scénettes tout à fait réalistes, avec des "acteurs" qui affichent des "émotions crédibles".

Je te passe le gros de la réponse, mais la suite de la conversation est intéressante:

Citation :

...

A ce prompt, curieusement, GPT me donne deux réponses simultanées et me demande laquelle je préfère (pour son apprentissage).
Le début est quasi identique, et ensuite ça diverge:

Réponse 1

Citation :

...

Réponse 2

Citation :

...

Citation :

Bref, ton point, c'est : si je ne peux pas distinguer l'artifice du réel, est-ce que la différence importe. Le souci, c'est que la question, c'est : est-ce qu'on converge vraiment vers une incapacité à faire cette distinction en accroissant le nombre de paramètres ou pas, et clairement (cf mes liens plus haut), une bonne partie des "améliorations" de Claude, c'est pas juste par un accroissement de paramètres, c'est par du sparadrap et des clous où tu utilises Claude pour vérifier ce que Claude dit, et tu lui demandes de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche (ou tenter d'uploader une image 7 fois à un autre serveur pour que la prochaine instance ait une probabilité plus haute de la recevoir), et en répétant des couches de trucs dont la probabilité est relativement bonne, on espère que le résultat sera correct avec une probabilité suffisamment haute.
Quand tu regardes l'implémentation, tu vois que mêmes les gens qui bossent dessus n'ont aucune confiance en la capacité de leur système à être correct, donc tout est question de répétition.

Mais c'est pareil pour la plupart des réponses humaines. Dans 99% des concersations, on sépare le vrai du faux par des tas d'assomptions et des jugements qui nous paraissent "raisonnables" non pas par des raisonnements absolument sans failles.

1. biologiquement, on sait parfaitement le décrire, et au niveau neuronal, on sait comment il fonctionne
2. non
3. oui, c'est un algorithme déterministe. Dans la première version publique de chatGPT, on pouvait jouer avec le paramètre "température" qui permet de faire varier le degré de variabilité des réponses. Malheureusement ils ont enlevé cette feature.
4. je ne comprends pas cette question. Ce n'est pas du brute force, et qu'est-ce qu'une "heuristique à moitié hardcodée" ?

Citation :

Je pense que ta dernière paranthèse est un élément clé, au passage, et qui est nié ou diminué par la vidéo de Monsieur Phi que je regardais : l'IA n'a pas, de manière "autonome", résolu le souci de maths, t'as systématiquement quelqu'un derrière qui pousse l'IA, qui donne des prompts (même si c'est via une forme d'automation) et qui prend ces résultats pour les vérifier ou les envoyer quelque part pour qu'un autre expert fasse une analyse et validation.

Argument plutôt faible, cf la vidéo ci-dessus.

Faut arrêter les slop grenades [:pingouino]
Je t'encourage à vérifier ce que GPT a généré avant de me demander de lire ca et de faire le travail à ta place.
Quand on met à la charge de l'autre de vérifier ca pour nous, on est les pieds dans le plat dans la loi de Brandolini : c'est super simple pour toi de générer un prompt, mais ca prend un temps fou de sourcer les démonstrations d'où ce truc est planté. (Un indice chez vous, il y a des erreurs, et je vais pas perdre mon temps avec)

Pour ton histoire de température, même si tu seed l'aléatoire ou que tu fournis une valeur fixe, tu dois toujours fournir une source, et même dans ces cas "simples", t'as un choix arbitraire à faire. Ce ne sera pas un output "pur" du réseau de neurone comme tu as l'air de le croire.

SekYo a écrit :

Je bosse pas chez Anthropic ou OpenAI, donc je ne sais pas exactement a quoi sont du les améliorations qu'on a pu voir depuis 2-3 ans. Je suppose que y a un mix d'un peu tout: les modèles sont bien plus gros, ils sont mieux fine tuned, les "harness" aussi les utilisent mieux... Et oui sans doute on utilise des "astuces" comme demander a Claude de revoir le plan dudit Claude avant.
Mais encore une fois, en quoi c'est important ? Si ton point est de dire que la techno actuelle basée sur les LLM est une voie sans issue qui ne permettra pas d'atteindre l'AGI, peut être (LeCun semble d'accord avec toi d'ailleurs au vu de sa nouvelle boite). Mais Claude Code a pas besoin d’être une AGI pour être relativement efficace sur des taches informatiques plus ou moins complexes.

Si tu veux projeter avec un peu plus de confiance que le marketing ce vers quoi une tech va, ca va être difficile sans regarder en dessous.  [:jagstang]  
Ca va influencer la manière dont tu construits tes workflows : tu feras pas la même approche si tu sais qu'un truc n'offrira jamais ce qu'il promet versus si tu crois qu'on est juste à quelques mois d'une percée qui va permettre d'enfin atteindre la promesse.
Pour l'instant, tout ce que je vois (y compris par mes collègues enthousiastes) sur la génération de code par IA, c'est complètement insuffisant (le langage avec lequel on bosse, c'est C++, et ca semble pas être le meilleur langage pour que les IA sortent beaucoup de trucs utiles)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
theShockWave

el muchacho a écrit :

Comme le rappelle MonsieurPhi ici (je me quote)

Citation :

Tiens, je devrais regarder plus souvent les vidéos de MonsieurPhi.

https://www.youtube.com/watch?v=5DoT2NQTZD4

il n'y a pas eu de changement d'algorithme majeur entre GPT-1 et GPT-2 (et même GPT-3, d'après chatGPT), uniquement un décuplement du nombre de paramètres (donc de neurones).

Et oui, je vais faire de l'anthropomorphisme inversé, en remarquant que le langage apparaît avec le développement du cerveau du nourrisson.
A cette remarque, voici ce que me répond chatGPT:

Citation :

...

A la première différence, j'objecte qu'il existe maintenant des modèles génératifs de vidéos comme Seedance qui sont capables de créer des scénettes tout à fait réalistes, avec des "acteurs" qui affichent des "émotions crédibles".

Je te passe le gros de la réponse, mais la suite de la conversation est intéressante:

Citation :

...

A ce prompt, curieusement, GPT me donne deux réponses simultanées et me demande laquelle je préfère (pour son apprentissage).
Le début est quasi identique, et ensuite ça diverge:

Réponse 1

Citation :

...

Réponse 2

Citation :

...

Citation :

Bref, ton point, c'est : si je ne peux pas distinguer l'artifice du réel, est-ce que la différence importe. Le souci, c'est que la question, c'est : est-ce qu'on converge vraiment vers une incapacité à faire cette distinction en accroissant le nombre de paramètres ou pas, et clairement (cf mes liens plus haut), une bonne partie des "améliorations" de Claude, c'est pas juste par un accroissement de paramètres, c'est par du sparadrap et des clous où tu utilises Claude pour vérifier ce que Claude dit, et tu lui demandes de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche (ou tenter d'uploader une image 7 fois à un autre serveur pour que la prochaine instance ait une probabilité plus haute de la recevoir), et en répétant des couches de trucs dont la probabilité est relativement bonne, on espère que le résultat sera correct avec une probabilité suffisamment haute.
Quand tu regardes l'implémentation, tu vois que mêmes les gens qui bossent dessus n'ont aucune confiance en la capacité de leur système à être correct, donc tout est question de répétition.

Mais c'est pareil pour la plupart des réponses humaines. Dans 99% des concersations, on sépare le vrai du faux par des tas d'assomptions et des jugements qui nous paraissent "raisonnables" non pas par des raisonnements absolument sans failles.

1. biologiquement, on sait parfaitement le décrire, et au niveau neuronal, on sait comment il fonctionne
2. non
3. oui, c'est un algorithme déterministe. Dans la première version publique de chatGPT, on pouvait jouer avec le paramètre "température" qui permet de faire varier le degré de variabilité des réponses. Malheureusement ils ont enlevé cette feature.
4. je ne comprends pas cette question. Ce n'est pas du brute force, et qu'est-ce qu'une "heuristique à moitié hardcodée" ?

Citation :

Je pense que ta dernière paranthèse est un élément clé, au passage, et qui est nié ou diminué par la vidéo de Monsieur Phi que je regardais : l'IA n'a pas, de manière "autonome", résolu le souci de maths, t'as systématiquement quelqu'un derrière qui pousse l'IA, qui donne des prompts (même si c'est via une forme d'automation) et qui prend ces résultats pour les vérifier ou les envoyer quelque part pour qu'un autre expert fasse une analyse et validation.

Argument plutôt faible, cf la vidéo ci-dessus.

Faut arrêter les slop grenades [:pingouino]
Je t'encourage à vérifier ce que GPT a généré avant de me demander de lire ca et de faire le travail à ta place.
Quand on met à la charge de l'autre de vérifier ca pour nous, on est les pieds dans le plat dans la loi de Brandolini : c'est super simple pour toi de générer un prompt, mais ca prend un temps fou de sourcer les démonstrations d'où ce truc est planté. (Un indice chez vous, il y a des erreurs, et je vais pas perdre mon temps avec)

Pour ton histoire de température, même si tu seed l'aléatoire ou que tu fournis une valeur fixe, tu dois toujours fournir une source, et même dans ces cas "simples", t'as un choix arbitraire à faire. Ce ne sera pas un output "pur" du réseau de neurone comme tu as l'air de le croire.

SekYo a écrit :

Je bosse pas chez Anthropic ou OpenAI, donc je ne sais pas exactement a quoi sont du les améliorations qu'on a pu voir depuis 2-3 ans. Je suppose que y a un mix d'un peu tout: les modèles sont bien plus gros, ils sont mieux fine tuned, les "harness" aussi les utilisent mieux... Et oui sans doute on utilise des "astuces" comme demander a Claude de revoir le plan dudit Claude avant.
Mais encore une fois, en quoi c'est important ? Si ton point est de dire que la techno actuelle basée sur les LLM est une voie sans issue qui ne permettra pas d'atteindre l'AGI, peut être (LeCun semble d'accord avec toi d'ailleurs au vu de sa nouvelle boite). Mais Claude Code a pas besoin d’être une AGI pour être relativement efficace sur des taches informatiques plus ou moins complexes.

Si tu veux projeter avec un peu plus de confiance que le marketing ce vers quoi une tech va, ca va être difficile sans regarder en dessous.  [:jagstang]  
Ca va influencer la manière dont tu construits tes workflows : tu feras pas la même approche si tu sais qu'un truc n'offrira jamais ce qu'il promet versus si tu crois qu'on est juste à quelques mois d'une percée qui va permettre d'enfin atteindre la promesse.
Pour l'instant, tout ce que je vois (y compris par mes collègues enthousiastes) sur la génération de code par IA, c'est complètement insuffisant (le langage avec lequel on bosse, c'est C++, et ca semble pas être le meilleur langage pour que les IA sortent beaucoup de trucs utiles)

koskoz

Devil'sTiger a écrit :

Tu peux tester la chaine de masse avec un multimètre, ca doit afficher proche de 0ohm du début a la fin, a première vue l'image ne donne pas quelque chose d'évident en tout cas...

Dans la chaine a tester:
  - voir si tout couper (y compris lumières) dans la pièce change quelque chose: dans ce cas il faut isoler avec du scotch en cuivre
  - si isoler la terre, ou faire que la platine est toute seule sur la prise électrique change quelque chose: alors c'est un autre appareil qui fait ca (les platines sont sensibles par rapport a la moyenne)
  - seulement après j'irai me poser la question du cablage en lui-même...

Je ne peux pas mieux isoler :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534470

Spoiler :

Pas de remarque sur la décoration, on doit refaire tout l'étage  [:professeur raoult:2]  

La masse doit quand même être en partie fonctionnelle, puisque si je la débranche de pré-ampli c'est pire.

Flaie Je suis en vacances j'ai du retard, j'ai pas écouté depuis le 12 juillet.

Sachant qu'en plus y'a je crois toujours pas de TER pour aller au travail, j'aurai du temps d'écoute bloqué dans les bouchons :D
Dion ah d'accord, je comprend mieux le rappel a hepha.

https://img3.super-h.fr/images/2026/08/06/image.png
Flaie

Dion a écrit :

J'ai ça mais je ne trouve pas... :/

J'ai confondu avec hepha c'est vrai que tu ne travailles pas chez G.

https://leslueurs.fr

Dion

Flaie a écrit :

Tu trouveras cela dans ton application de podcast préféré ;)

J'ai ça mais je ne trouve pas... :/

Devil'sTiger

koskoz a écrit :

Il y a des experts soudure électronique ici ?

Spoiler :

C'est pas évident à voir sur les photos prises avec mon Pixel 7, mais de toute façon ce n'est pas non plus évident à voir à l’œil nu : est-ce que la soudure du fil noir gauche ne parait pas fragile voire cassée ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534412
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534413

Je cherche désespérément d'où provient le problème de masse que j'ai sur ma platine vinyle.

Je suis quasi sûr que ça vient de la platine et pas du reste de l'installation.

Tu peux tester la chaine de masse avec un multimètre, ca doit afficher proche de 0ohm du début a la fin, a première vue l'image ne donne pas quelque chose d'évident en tout cas...

Dans la chaine a tester:
  - voir si tout couper (y compris lumières) dans la pièce change quelque chose: dans ce cas il faut isoler avec du scotch en cuivre
  - si isoler la terre, ou faire que la platine est toute seule sur la prise électrique change quelque chose: alors c'est un autre appareil qui fait ca (les platines sont sensibles par rapport a la moyenne)
  - seulement après j'irai me poser la question du cablage en lui-même...

Flaie

Dion a écrit :

Je me suis beaucoup habitué au confort fourni par rufo et muchacho, qui fournissent des liens.

Tu trouveras cela dans ton application de podcast préféré ;)

Dion https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 674747.jpg  
Il est pas né le LLM qui fait preuve d autant  de créativité
Dion Je me suis beaucoup habitué au confort fourni par rufo et muchacho, qui fournissent des liens.
Flaie J'ai beaucoup aimé ses interview sur legend et sur lueurs
Dion

Flaie a écrit :

J'ai vu que notre cher ancien président était dans les parages, néanmoins je n'ai pas eu la chance de le voir, cela m'aurait fait plaisir même de loin !

Cher, cher…. Uniquement parce que tu as contribué au sarkothon

Flaie

Dion a écrit :

As tu pu mettre la main sur le dernier numéro de Paris Match ? Qui doit être particulièrement demandé  :sol:

J'ai vu que notre cher ancien président était dans les parages, néanmoins je n'ai pas eu la chance de le voir, cela m'aurait fait plaisir même de loin !

Dion

Flaie a écrit :

Ptin j'ai pas mis les pieds au boulot depuis mi juillet, je suis pas pressé, le retour va être difficile.

Cela dit je suis assez détaché donc même s'ils ont changé la stack sans mon accord, je ne dirai rien le premier jour :o

As tu pu mettre la main sur le dernier numéro de Paris Match ? Qui doit être particulièrement demandé  :sol:

Dion

SekYo a écrit :

Peut être que vous avez besoin de managers maintenant pour vous forcer a prendre un peu régulièrement ces congés et pas être complètement sur les rotules   :fou:  
J'imagine que la période de croissance actuelle est stimulante et que y a 1000 fois plus d’idées et de taches que de ressources, mais si ca fait exploser les équipes en plein vol c'est dommage quand meme  :pfff:

Sekyo qui s’énerve tout seul, le seul qui se plaint c’est le vieux singe barbone qui sait que paraître surbooké en France ce n’est jamais perdu

Flaie Ptin j'ai pas mis les pieds au boulot depuis mi juillet, je suis pas pressé, le retour va être difficile.

Cela dit je suis assez détaché donc même s'ils ont changé la stack sans mon accord, je ne dirai rien le premier jour :o
SekYo

Kenshineuh a écrit :

Courage, j'ai 40 jours de congés encore, je peux t'en filer si t'as besoin. :o

Peut être que vous avez besoin de managers maintenant pour vous forcer a prendre un peu régulièrement ces congés et pas être complètement sur les rotules   :fou:  
J'imagine que la période de croissance actuelle est stimulante et que y a 1000 fois plus d’idées et de taches que de ressources, mais si ca fait exploser les équipes en plein vol c'est dommage quand meme  :pfff:

Dion

Kenshineuh a écrit :

Courage, j'ai 40 jours de congés encore, je peux t'en filer si t'as besoin. :o

Il faut neuf de tes jours pour compenser un des siens :(

Kenshineuh Courage, j'ai 40 jours de congés encore, je peux t'en filer si t'as besoin. :o
hephaestos

Dion a écrit :

non mais ce n'est pas possible, effacez moi ça immédiatement !

quand hephaestos va lire ça... rien que l'idée il va se faire arrêter quinze jours pour burn out

M'en parle pas j'ai pris que la moitié de mes vacances d'été je suis rincé, tellement jaloux que kenshineuh soit en vacances.

Je m'accroche en me disant que j'y retourne bientôt.

Kenshineuh

ratibus a écrit :

WTF.
Que fait la police ?

Bah c'est eux qui ont initié la réunion, pendant leur vacances. Encore une fois, y'a aucune obligation pour moi, c'est juste demandé, j'ai dit non et c'est ok.

ratibus a écrit :

Tu parles des sujets qui fâchent ou pas ?Faudrait savoir :o
Bon courage en tout cas.

J'en parlerais avec la cofondatrice, soutiens inébranlable depuis 19 2018. :o
Note que maintenant on a une team RH etc.  [:implosion du tibia]

el_barbone

Kenshineuh a écrit :

Non mais tout est lunaire. Bref je vais m’arrêter là, c'est tjs délicat d'en parler quand ton boss est sur le forum. :o
Mais il n'y est pour rien du tout. :D

C'est la première fois en 8 ans que j'envisage sérieusement de changer de team, voire de boite. Et ça me rend triste. :/

[:zedlefou:3]

el_barbone

flo850 a écrit :

Je ta rassure ça me surprend aussi
(Et là si je prend pas des vacances rapidement je vais péter un câble )

[:zedlefou:3]

Dion non mais ce n'est pas possible, effacez moi ça immédiatement !

quand hephaestos va lire ça... rien que l'idée il va se faire arrêter quinze jours pour burn out
ratibus

Kenshineuh a écrit :

C'est "demandé". Y'a une réu tous les vendredis pour initier une nouvelle team, nouvelle stack etc. Et les autres font la réu pendant leur vacances.  
Perso, j'ai poliment décliné et ils ont aucun soucis avec ça, même si on m'a demandé un autre créneau de dispo... J'en fait déjà bien plus que demandé et bien plus que toute ma team (on est pas beaucoup :o) réuni donc bon, faut pas abuser là.

Si seulement. C'est plutôt moi qui fix le code des autres. Et je me suis fait la réflexion la semaine dernière, que j'avais dev en solo quasi 90% des features et de tous les nouveaux projets des 4 dernières années. Ça me mettrais à l'envers qu'on me reproche quoi que ce soit.

Mnt que mon melon est bien mûre, je retourne chill.

WTF.  
Que fait la police ?

Kenshineuh a écrit :

Non mais tout est lunaire. Bref je vais m’arrêter là, c'est tjs délicat d'en parler quand ton boss est sur le forum. :o
Mais il n'y est pour rien du tout. :D

C'est la première fois en 8 ans que j'envisage sérieusement de changer de team, voire de boite. Et ça me rend triste. :/

Tu parles des sujets qui fâchent ou pas ?Faudrait savoir :o
Bon courage en tout cas.  

Jubijub

koskoz a écrit :

Il y a des experts soudure électronique ici ?

Spoiler :

C'est pas évident à voir sur les photos prises avec mon Pixel 7, mais de toute façon ce n'est pas non plus évident à voir à l’œil nu : est-ce que la soudure du fil noir gauche ne parait pas fragile voire cassée ?

Je cherche désespérément d'où provient le problème de masse que j'ai sur ma platine vinyle.

Ça manque d’étain :o
(Si t’as du flux et un fer à souder tu peux la dessouder, et la remettre?

Vu la taille des bulles d’étain j’aurais plus peur d’un court-circuit :o

koskoz Il y a des experts soudure électronique ici ?

Spoiler :

flo850

SekYo a écrit :

Je comprend pas ce qu'il y a de si urgent dans un changement de stack pour que ca ne puisse pas attendre le retour de vacances de tout le monde pour en discuter tranquillement  :??:

Je ta rassure ça me surprend aussi
(Et là si je prend pas des vacances rapidement je vais péter un câble )

koskoz

Kenshineuh a écrit :

C'est pas que ça. Les réunions c'est pour new team, new stack, recrutement, nouveaux SI etc.. qui fait quoi, et l'idée est de proposer tout ça à la rentrée.

[:oubrouhoum:1]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)