| el muchacho |
Jubijub a écrit :
j'adore tous les journaux qui tombent sur l'executif en mode "comment osez-vous ne pas avoir prévu?". On peut toujours dire que tout le monde voit venir le réchauffement climatique, c'est quand meme un été hors normes. Et quand on cite la Californie et l'Australie en exemples, c'est surement vrai, mais les 2 ont pris très cher dans les années précédentes (californie 2018 j'y étais, le ciel est resté orange pendant des semaines. En Australie, ceux de 2019-2020 ont été gigantesques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_brousse_de_2019-2020_en_Australie), ce qui a du créer dans l'opinion publique les conditions du financement de meilleurs moyens de protection, et le temps de mettre en oeuvre ces politiques.
Je trouve ça super cheap comme critique, c'est un peu le principe d'un arbitrage budgétaire: on peut pas tout acheter, donc si un truc se passe dans un domaine où ça a peu investi, ben y'a des manques. Je trouve pas le gouvernement Macron parfait sur tout, mais c'est pas prouvé qu'un gouvernement d'un autre bord aurait fait mieux
|
gfive a écrit :
C'es surtout que toutes les oppositions sont en mode "il fallait faire ci ou ça" sans tenir aucun compte de la réalité du terrain.
"il fallait commander plus de Canadairs" -> les premiers arriveront dans 2 ans, 0 impact.
"il fallait pas faire de monoculture" -> même en arrêtant il y a 4 ans après 2022, ça aurait eu 0 impact.
En revanche j'entends pas beaucoup de RN gueuler sur l'Europe qui nous prête du matos, ou beucoup d'écolos raicaux gueuler sur l'agriculture intensive dont le matériel lourd aide énormément.
|
Oui enfin Macron avait promis 16 Canadairs d'ici la fin de son mandat, et dans la réalité on en a 5 en état de marche. En 2020, les pompiers ont manifesté pour le manque de moyens, ils se sont fait tabasser.
Attal a annulé la commande de 2 Canadairs en 2024 (il vaudrait mieux en effet remettre en état les 7 qui sont au garage) et prétend en avoir commandé 2 autres qui sont en réalité européens (RescUE), il n'y est pour rien.
Donc l'opposition aurait tort de se priver. |