Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
Dion Plam > tu peux expliquer un peu avec ton vécu le montant, les conditions et les délais des PIIEC à gnuméro ? :ange:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Dion Plam > tu peux expliquer un peu avec ton vécu le montant, les conditions et les délais des PIIEC à gnuméro ? :ange:
SekYo

Jubijub a écrit :

Je trouve ça super cheap comme critique, c'est un peu le principe d'un arbitrage budgétaire: on peut pas tout acheter, donc si un truc se passe dans un domaine où ça a peu investi, ben y'a des manques. Je trouve pas le gouvernement Macron parfait sur tout, mais c'est pas prouvé qu'un gouvernement d'un autre bord aurait fait mieux

Que le gouvernement puisse pas tout faire c'est une chose, après ce qui me saoule le plus c'est d’être pris pour un con en permanence. Genre le fait de pas assumer justement cet arbitrage dont tu parles, le fait que bon, en 2020 et les manifs de pompiers, l'attitude de l’exécutif était quand meme pas tout a fait le meme (du coup se poser en champion des pompiers aujourd'hui, c'est un peu gros), le fait de promettre des Canadairs par palette (alors qu'on sait bien que l'entreprise était au bord de la faillite et que les lignes de prod sont lentes....), le fait de communiquer sur le nombre de Canadairs total (en oubliant que la moitie d'entre eux sont pas opérationnels...). Alors je sais, c'est de la comm, je sais c'est des elements de langages a priori indispensables en 2026 a l'heure des medias et des RS... Mais franchement c'est blasant.

Dion Parce que ceux qui risquent de gagner sont pas français mais italiens, suèdois ou allemands...
gfive

Dion a écrit :

Ok mister goalpost.
De plus :
1/est ce le rôle de l'Etat d'investir dans des boites qui ont deux ans ?
2/est ce le rôle de l'Etat d'investir dans toutes les boites qui ont deux ans ?

Déjà que BPIFrance a un rendement deux fois moins élevé qu'un acteur de private equity de taille comparable :D

On peut retourner la question : doit on complètement déléguer à des boites privées l'innovation dans des domaines stratégiques ?  

Pour faire un parallèle aéronautique, le Rafale a été financé à 75% par l'état, c'est plus une commande avec un cahier des charges très précis de l'armée.

Pourquoi ne pas imaginer le même genre de truc, ou un progamme à l'américaine : l'ètat lance un appel d'offres avec un financement au départ + une minimum de commande garantie pour le gagnamt, avec son cahier des charges, et on voit ce qui sort de chez des startups mais aussi Dassault, Airbus, etc.. qui pourraient vouloir se lancer si il y a une volonté politique forte et un engagement à long terme.

Dion

gfive a écrit :

L'état a pas mis beaucoup (en gros sur le total, 17 millions viennent de la région,de la BPI et du premier client), donc l'état a investi moins d'1/2 canadair.

Ok mister goalpost.
De plus :
1/est ce le rôle de l'Etat d'investir dans des boites qui ont deux ans ?
2/est ce le rôle de l'Etat d'investir dans toutes les boites qui ont deux ans ?

Déjà que BPIFrance a un rendement deux fois moins élevé qu'un acteur de private equity de taille comparable :D

gfive

Dion a écrit :

Peut être qu'ils prennent deux secondes pour googler avant d'attaquer sur des trucs faux ?

Citation :

À l’occasion du Salon International de
l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Hynaero a été désignée lauréate du programme France2030
et s’est vu attribuer une subvention significative cofinancée par l’État, la BPI et la Région Sud.

Citation :

Positive Aviation, déjà soutenue par la Région Occitanie et Bpifrance, mène actuellement une levée de fonds de 40 M€, qu’elle espère finaliser d’ici à la fin de l’année.

oh, my bad... Cela dit, les 10 premières commandes fermes pour Positive Aviation sont pour les US.  
L'état a pas mis beaucoup (en gros sur le total, 17 millions viennent de la région,de la BPI et du premier client), donc l'état a investi moins d'1/2 canadair.

Pour Hynaero c'est pour le moment pas mal l'état effectivement.  
Mais c'est leur faute si on l'a pas fait avant :o

Dion

gfive a écrit :

Plutôt que de prendre le risque de faire des propositions crédibles ?  

Enfin par exemple personne dans les discours récents n'a parlé de Hynaero ou Positive Aviation.

La critique qui consisterait à dire qu'il est anormal que l'état n'investisse pas dans ces boites est nettement plus constructive que celle qui parle des 2 canadairs pas commandés pour pas être livrés dans 5 ans.

Peut être qu'ils prennent deux secondes pour googler avant d'attaquer sur des trucs faux ?

Citation :

À l’occasion du Salon International de
l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Hynaero a été désignée lauréate du programme France2030
et s’est vu attribuer une subvention significative cofinancée par l’État, la BPI et la Région Sud.

Citation :

Positive Aviation, déjà soutenue par la Région Occitanie et Bpifrance, mène actuellement une levée de fonds de 40 M€, qu’elle espère finaliser d’ici à la fin de l’année.

gfive

el muchacho a écrit :

Donc l'opposition aurait tort de se priver.

Plutôt que de prendre le risque de faire des propositions crédibles ?

Enfin par exemple personne dans les discours récents n'a parlé de Hynaero ou Positive Aviation.

La critique qui consisterait à dire qu'il est anormal que l'état n'investisse pas dans ces boites est nettement plus constructive que celle qui parle des 2 canadairs pas commandés pour pas être livrés dans 5 ans.

Dion Tu dis ça parce que ça va permettre à mélenchon de passer :o
___alt

Jubijub a écrit :

j'adore, entre le fait "qu'elle veut pas diviser la gauche" (tout en maintenant une candidature), et le fait que le monde entier se branle de son tour de France, j'admire ces gens qui se croient indispensables. Le truc va se jouer entre Méluche et Marine, peut etre avec Philippe (et encore), pour les autres c'est uniquement pour chopper des postes par la suite

Honnêtement que la tête de file d'un parti se traduise en une candidature à la présidentielle ne m'a jamais choqué, c'est un peu la norme.
Les candidatures à la con sont pas là.

Feitan21 N'oubliez pas l'abonnement à la BNF. 24€/an pour avoir accès à plein de journaux en ligne via europresse
Dion

Flaie a écrit :

Tu peux demander à Claude de le traduire en italien stp ?

An non vu mon quota de tokens hors de question, best i can do is gemini flash (oui j'ai la ref)

Dion On me rapporte que Jubijub a des comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes. Et elles sont manifestement plusieurs.
Je pense qu'il serait temps d'écouter la parole des victimes et de prendre les mesures qui s'imposent.
Flaie

Tu peux demander à Claude de le traduire en italien stp ?

Dion

Jubijub a écrit :

j'adore, entre le fait "qu'elle veut pas diviser la gauche" (tout en maintenant une candidature), et le fait que le monde entier se branle de son tour de France, j'admire ces gens qui se croient indispensables. Le truc va se jouer entre Méluche et Marine, peut etre avec Philippe (et encore), pour les autres c'est uniquement pour chopper des postes par la suite

:heink:

Dion Ratibus :love:  
https://world.hey.com/dhh/wolves-sh [...] s-ba44af6a
Flaie

el muchacho a écrit :

Oui enfin Macron avait promis 16 Canadairs d'ici la fin de son mandat, et dans la réalité on en a 5 en état de marche.  

On était occupé sur les places de prison déjà :o

Flaie

Hephaestos a écrit :

Perso quand j'étais plus jeune c'était pif gadget et le monde diplo, TheShockwave qu'est-ce que tu vas faire ???

Il essaye pas de t'endoctriner et enseigner la bonne pensée par MP ?  

Car à moi si :D

Hephaestos Perso quand j'étais plus jeune c'était pif gadget et le monde diplo, TheShockwave qu'est-ce que tu vas faire ???
Hephaestos

Jubijub a écrit :

j On peut toujours dire que tout le monde voit venir le réchauffement climatique, c'est quand meme un été hors normes.

Ouais ça me soule tellement toutes les remarques à base de "MAIS C'était sur tu croyais quoi c'est la nouvelle normalité qui pouvait prédire" alors que ça fait 23 ans que 2003 explose tous les records.

Maintenant que Kimi K3 est dispo, je pense qu'on peut acheter quelques gpu et proposer une épreuve de stats niveau bac S à tous les électeurs avant chaque scrutin. Ceux qui sont pas foutus de demander quand ils savent pas restent chez eux.

XaTriX Même sans ça ils chouineraient
el muchacho

Jubijub a écrit :

j'adore tous les journaux qui tombent sur l'executif en mode "comment osez-vous ne pas avoir prévu?". On peut toujours dire que tout le monde voit venir le réchauffement climatique, c'est quand meme un été hors normes. Et quand on cite la Californie et l'Australie en exemples, c'est surement vrai, mais les 2 ont pris très cher dans les années précédentes (californie 2018 j'y étais, le ciel est resté orange pendant des semaines. En Australie, ceux de 2019-2020 ont été gigantesques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_brousse_de_2019-2020_en_Australie), ce qui a du créer dans l'opinion publique les conditions du financement de meilleurs moyens de protection, et le temps de mettre en oeuvre ces politiques.

Je trouve ça super cheap comme critique, c'est un peu le principe d'un arbitrage budgétaire: on peut pas tout acheter, donc si un truc se passe dans un domaine où ça a peu investi, ben y'a des manques. Je trouve pas le gouvernement Macron parfait sur tout, mais c'est pas prouvé qu'un gouvernement d'un autre bord aurait fait mieux

gfive a écrit :

C'es surtout que toutes les oppositions sont en mode "il fallait faire ci ou ça" sans tenir aucun compte de la réalité du terrain.

"il fallait commander plus de Canadairs" -> les premiers arriveront dans 2 ans, 0 impact.
"il fallait pas faire de monoculture" -> même en arrêtant il y a 4 ans après 2022, ça aurait eu 0 impact.

En revanche j'entends pas beaucoup de RN gueuler sur l'Europe qui nous prête du matos, ou beucoup d'écolos raicaux gueuler sur l'agriculture intensive dont le matériel lourd aide énormément.

Oui enfin Macron avait promis 16 Canadairs d'ici la fin de son mandat, et dans la réalité on en a 5 en état de marche.  
En 2020, les pompiers ont manifesté pour le manque de moyens, ils se sont fait tabasser.
Attal a annulé la commande de 2 Canadairs en 2024 (il vaudrait mieux en effet remettre en état les 7 qui sont au garage) et prétend en avoir commandé 2 autres qui sont en réalité européens (RescUE), il n'y est pour rien.

Donc l'opposition aurait tort de se priver.

el_barbone

mais trop :love:

Flaie C'est comme cela que la lutte commence :sol:
Xavier_OM

Dion a écrit :

Plutôt Pif-Gadget non ? :heink:

j'ai grandi dans une famille bourgeoise et riche tu sais :o

Jubijub

Dion a écrit :

Le président micron a ordonné qu'on laisse se propager le feu pour perturber le tour de France
https://img3.super-h.fr/images/2026/07/28/image.png

Barby a des sources chez les pompiers, il pourra confirmer.

Jubijub

gfive a écrit :

C'es surtout que toutes les oppositions sont en mode "il fallait faire ci ou ça" sans tenir aucun compte de la réalité du terrain.

"il fallait commander plus de Canadairs" -> les premiers arriveront dans 2 ans, 0 impact.
"il fallait pas faire de monoculture" -> même en arrêtant il y a 4 ans après 2022, ça aurait eu 0 impact.

En revanche j'entends pas beaucoup de RN gueuler sur l'Europe qui nous prête du matos, ou beucoup d'écolos raicaux gueuler sur l'agriculture intensive dont le matériel lourd aide énormément.

c'est l'autre truc rigolo: commandons des équipements, comme si c'était une livraison Amazon et que tu l'as dans 2 jours (rapidement on se rendrait aussi surement compte qu'il faut former plus de pilotes :D)

Dion

gfive a écrit :

Le président micron a ordonné qu'on laisse se propager le feu pour perturber le tour de France
https://img3.super-h.fr/images/2026/07/28/image.png  

Barby a des sources chez les pompiers, il pourra confirmer.

gfive

Jubijub a écrit :

j'adore tous les journaux qui tombent sur l'executif en mode "comment osez-vous ne pas avoir prévu?". On peut toujours dire que tout le monde voit venir le réchauffement climatique, c'est quand meme un été hors normes. Et quand on cite la Californie et l'Australie en exemples, c'est surement vrai, mais les 2 ont pris très cher dans les années précédentes (californie 2018 j'y étais, le ciel est resté orange pendant des semaines. En Australie, ceux de 2019-2020 ont été gigantesques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_brousse_de_2019-2020_en_Australie), ce qui a du créer dans l'opinion publique les conditions du financement de meilleurs moyens de protection, et le temps de mettre en oeuvre ces politiques.

ratibus

Dion a écrit :

Tant de nostalgie  :love:

XaTriX

Jubijub a écrit :

Attendons le postmortem en xml de le startupnation [:ofou]

Dion ROCARD 87 /FOU/ /FOU/ /FOU/
Jubijub j'adore tous les journaux qui tombent sur l'executif en mode "comment osez-vous ne pas avoir prévu?". On peut toujours dire que tout le monde voit venir le réchauffement climatique, c'est quand meme un été hors normes. Et quand on cite la Californie et l'Australie en exemples, c'est surement vrai, mais les 2 ont pris très cher dans les années précédentes (californie 2018 j'y étais, le ciel est resté orange pendant des semaines. En Australie, ceux de 2019-2020 ont été gigantesques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_brousse_de_2019-2020_en_Australie), ce qui a du créer dans l'opinion publique les conditions du financement de meilleurs moyens de protection, et le temps de mettre en oeuvre ces politiques.

gfive

koskoz a écrit :

Citation :

Incendie en Gironde : l’exécutif en porte-à-feux face aux critiques

JE crois avoir vu passer un "l'évacuateur précoce" à propos du maire de Bruges :o  

XaTriX aie
Dion

XaTriX :love:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)