Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7448 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
el muchacho Ouai la partie "je reste hyper pote" reste la plus comique :D

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
el muchacho Ouai la partie "je reste hyper pote" reste la plus comique :D
Jubijub

el muchacho a écrit :

Possible, mais qu'ils aient au moins les couilles de dire qu'ils sont en désaccord avec la politique anti IA du projet plutôt que d'inventer des excuses. Je ne serais pas surpris qu'ils fassent partie de ceux qui ont vu leurs PR rejetée, ce qui leur causait évidemment problème.
Note que même les rustaceans avaient quelques doutes sur l'opération.
https://www.reddit.com/r/rust/comme [...] en_merged/

Mais effectivement c'est l'occasion pour Anthropic de faire une grosse pub pour Claude, sachant tout de même que le coût en tokens doit être considérable (pas pour eux, évidemment).
De façon générale, la communauté est divisée sur cette opération. On verra ce que ça donne

mais en quoi est-ce qu'ils ne le disent pas ? réecrire complètement un projet dans un autre language, c'est une décision assez visible et claire non ?
En 2026 plus que jamais, ce que les gens disent ne vaut pas grand chose, par contre ce qu'ils font est assez fiable en general.

"Je reste hyper pote avec les gens de Zig, mais en interne je coupe toutes mes dépendances à ce langage", ça me parait très clair pour le coup

el muchacho

Jubijub a écrit :

Pour le coup c'est assez cohérent, c'est pas top d'avoir un produit dans un langage qui bannit l'IA si t'es une boite d'IA.
J'ai vu l'interview du gars, son point de vue de défend très bien, celui d'Anthropic aussi pour le coup (sans parler de la pub genre "RIIR? Plié en 6 jours" )

Possible, mais qu'ils aient au moins les couilles de dire qu'ils sont en désaccord avec la politique anti IA du projet plutôt que d'inventer des excuses. Je ne serais pas surpris qu'ils fassent partie de ceux qui ont vu leurs PR rejetée, ce qui leur causait évidemment problème.
Note que même les rustaceans avaient quelques doutes sur l'opération.
https://www.reddit.com/r/rust/comme [...] en_merged/

Mais effectivement c'est l'occasion pour Anthropic de faire une grosse pub pour Claude, sachant tout de même que le coût en tokens doit être considérable (pas pour eux, évidemment).
De façon générale, la communauté est divisée sur cette opération. On verra ce que ça donne

DDT Et note que la multilatéralisation à la volée qu'on obtient avec la télémétrie moderne, ça reste de loin pas très fou. En ville on est souvent plus de 100m à côté des positions réelles. Faut beaucoup de post-processing pour avoir des positions propres.

Les data brokers qui agrègent des données collectées par des apps bourrées d'adwares vont être nettement plus précis et complets que nous.
Donc n'importe qui qui connaît ton nom peut obtenir plein d'infos pour une poignées de $. :D

À tel point que la hiérarchie nous fait chier quand on veut recouper les données qui viennent d'Ookla par exemple, car elle sont trop riches.

mechkurt C'est plus clair comme ça mais du coups ce qui est choquant c'est que cette requête n'a probablement aucune chance d'aboutir en venant de l’extérieur du système.
C'est déjà compliqué d'avoir des factures alors demander ses données de géo-location pour retrouver son tél perdu ça me fait doucement rigoler.
Il faut déjà trouver le bon interlocuteur à qui demander les dites données et attendre 6 mois (3 si on envoie un courrier recommandé d'un avocat ?) pour les obtenir.

Spoiler :

On est tous jaloux. :o

DDT

Jubijub a écrit :

Je sais pas chez vous, mais si c'était chez nous:
- j'y aurais probablement pas accès par défaut, en tout cas pas avec les PII genre le vrai numéro ou le nom de la personne  
- il me faudrait documenter pourquoi dans un bug (la requête pete si tu fournis pas de justification)
- le tout est logué et auditable  
- on a des guidelines explicites de pas faire ça, il faut avoir une business reason, et ça n'en est pas une (si c'était audité ça tiendrait pas l'audit, et je pourrais perdre mon job pour accès non justifié à des données clients. On a spécifiquement ce genre d'exemple dans les formations internes (données d'une célébrité qu'on aide parce qu'il est connu)

Edit: bordel c'est quoi cette nouvelle App HFR, le viewport refuse de montrer les 2 lignes du bas

Bah c'est globalement pareil mais je connais tous les gens dans la chaîne et la justification métier existe: n'importe quel abonné peut contacter le responsable de la gouvernance des données pour demander une copie de toutes ses données de géolocalisation (ou autre).

C'est tellement rare qu'il n'y a pas de processus automatisé, donc il va contacter chaque équipe responsable des sources en question, pour que quelqu'un extraie les données à la main et fasse un CSV.
Il se trouve que tous ces gens sont des collègues plus ou moins directs, donc je peux je peux directement leur demander, côté CRM ils peuvent vérifier la demande et l'identité de l'abonné exactement de la même manière que pour une demande qui arriverait par un autre canal.

Jubijub

el muchacho a écrit :

Tiens je vois qu'après avoir racheté Bun, une implementation de JavaScript en Zig, Anthropic a forké Zig.
Primegen n'a pas aimé et a fait une vidéo dessus il y a 4 semaines.
Puis une semaine plus tard, on apprend qu'ils font un rewrite complet en Rust. Le port de 700 000 lignes de code a été fait en 6 jours essentiellement par Claude AI.

Les justifications techniques pour la migration sont pour le moins douteuses et beaucoup soupçonnent que ça a tout à voir avec la politique "no AI" du mainteneur de Zig.

Pour le coup c'est assez cohérent, c'est pas top d'avoir un produit dans un langage qui bannit l'IA si t'es une boite d'IA.
J'ai vu l'interview du gars, son point de vue de défend très bien, celui d'Anthropic aussi pour le coup (sans parler de la pub genre "RIIR? Plié en 6 jours" )

DDT a écrit :

C'est si étonnant que les gens qui optimisent la qualité d'un réseau aient accès aux données brutes si besoin ?

Je sais pas chez vous, mais si c'était chez nous:
- j'y aurais probablement pas accès par défaut, en tout cas pas avec les PII genre le vrai numéro ou le nom de la personne  
- il me faudrait documenter pourquoi dans un bug (la requête pete si tu fournis pas de justification)
- le tout est logué et auditable  
- on a des guidelines explicites de pas faire ça, il faut avoir une business reason, et ça n'en est pas une (si c'était audité ça tiendrait pas l'audit, et je pourrais perdre mon job pour accès non justifié à des données clients. On a spécifiquement ce genre d'exemple dans les formations internes (données d'une célébrité qu'on aide parce qu'il est connu)

Edit: bordel c'est quoi cette nouvelle App HFR, le viewport refuse de montrer les 2 lignes du bas

___alt

Dion a écrit :

Hermès a raison et il faut être extrêmement vigilant

Je reviens d'un coin en France où les communes sont maillées de réseaux de voisins vigilants et c'est vrai qu'on se sent en sécurité, c'est très rassurant.
Et les espaces verts sont bien entretenus et le personnel du golf était adorable.

DDT

SekYo a écrit :

Avoir accès à des données brutes c'est une chose, mais que tu proposes direct de l'utiliser pour régler un problème perso c'est quand même... je trouve pas le qualificatif :o
Je veux dire, remplace ta situation par un officier de PJ qui aurait accès à des fichers de polices pour retrouver quelqu'un en dehors de toute procédure légale, ça te ferait pas tiquer ?

gfive a écrit :

Ouais enfin renseigne toi, c'est probablement complètement illégal.

Vous réalisez que n'importe quel abonné peut faire la demande d'accès à toutes les données qu'on collecte sur lui? :D

Dion Vous tombez dedans  facilement, surtout qu'il n'en est pas à son coup d'essai.
gfive

DDT a écrit :

C'est si étonnant que les gens qui optimisent la qualité d'un réseau aient accès aux données brutes si besoin ?

Ouais enfin renseigne toi, c'est probablement complètement illégal.

SekYo

DDT a écrit :

Avoir accès à des données brutes c'est une chose, mais que tu proposes direct de l'utiliser pour régler un problème perso c'est quand même... je trouve pas le qualificatif :o
Je veux dire, remplace ta situation par un officier de PJ qui aurait accès à des fichers de polices pour retrouver quelqu'un en dehors de toute procédure légale, ça te ferait pas tiquer ?

DDT

hephaestos a écrit :

J'avoue j'ai sursauté aussi.

el muchacho Tiens je vois qu'après avoir racheté Bun, une implementation de JavaScript en Zig, Anthropic a forké Zig.
Primegen n'a pas aimé et a fait une vidéo dessus il y a 4 semaines.
Puis une semaine plus tard, on apprend qu'ils font un rewrite complet en Rust. Le port de 960 000 lignes de code Zig en 1 million de Loc de Rust a été fait en 6 jours essentiellement par Claude AI.

Citation :

Bun, the high-performance JavaScript runtime, is undergoing a massive migration from its original Zig codebase to Rust.  This shift was accelerated after Anthropic acquired Bun in December 2025, prompting the team to leverage Claude (Anthropic's AI coding agent) to rewrite approximately 960,000 lines of code in just six days.

The migration was driven by practical constraints rather than pure technical superiority:

• Contributor Access: Rust has a significantly larger developer ecosystem than Zig, facilitating easier onboarding and long-term maintenance.
  • Safety Guarantees: Rust’s compile-time memory safety helps prevent bugs that are harder to catch in Zig, which is critical for a runtime now powering Anthropic’s Claude Code.
  • AI Integration: Zig’s core team enforces a no-AI-contributions policy, making the switch to Rust necessary for the AI-heavy development workflow adopted post-acquisition.

The Rust port achieved 99.8% test compatibility on Linux x64, with version 1.3.14 released as the final Zig-based build.  However, the AI-generated Rust code contains over 13,000 unsafe blocks (compared to ~73 in hand-written Rust), indicating significant technical debt that requires human auditing before the Rust version can become the default

Les justifications techniques pour la migration sont pour le moins douteuses et beaucoup soupçonnent que ça a tout à voir avec la politique "no AI" du mainteneur de Zig.

el muchacho

Dion a écrit :

Ca va la MAJ de ton CV much ? Bientôt une belle mission ? :o

Pas en recherche en ce moment. Je prends des vacances pour me remettre de mes vacances. :o

XaTriX Ça fait longtemps que je n'ai plus eu accès à la gamme XPS de chez Dell mais depuis quelques laptops je trouve qu'ils moins résistant dans le temps.  
Des petits spots sur la dalle LCD, la peinture grise qui s'écaille, des bouts de plastoc/caoutchouc qui se barrent.. :o Je suis le seul à expérimenter ça ?

Même avec ça je les préfère quand même aux HP EliteBook merdiques :fou:
hephaestos

Jubijub a écrit :

La seule qui a été incertaine c'est la naturalization.

[:darms:1]

hephaestos

Hermes le Messager a écrit :

Perso, un porte feuille trouvé dans la rue, sauf si je connais son propriétaire -> je ne décroche pas   .

[:foudelou:3]

hephaestos

Jubijub a écrit :

[:-romano-:2]

J'avoue j'ai sursauté aussi.

Jubijub

Dion a écrit :

:/

Un autre truc funky c'est le support des nationalités étrangères des services d'identité numérique, ça se bat pas...

Dans quel sens, c’est merdique si tu n’as pas la nationalité ?

gfive

Dion a écrit :

Phase 6 du MCU ou c'est un truc DC ?

Spoiler :

dans le 2 Samuel Paty ressuscite.

Dion

gfive a écrit :

Je viens d'aller voir L'abandon, je vous le conseille vivement.
Avec vos ados.

Phase 6 du MCU ou c'est un truc DC ?

Dion

Jubijub a écrit :

J’ai Yris :(

:/

Un autre truc funky c'est le support des nationalités étrangères des services d'identité numérique, ça se bat pas...

gfive Je viens d'aller voir L'abandon, je vous le conseille vivement.
Avec vos ados.
Jubijub J’ai Yris :(
Dion La poste marchait encore la semaine dernière
Jubijub

XaTriX a écrit :

Cette chance. Je dois refaire CNI+passeport français. Pré-demande, passage à l'ambassade à l'autre bout pays, dossier, fabrication pendant des semaines, livraison à Varsovie puis si j'ai pas envie de remonter à la capitale ça sera 10 jours de délais pour que les documents traversent le pays pour soit Cracovie gratuitement soit à côté de chez moi mais faut payer la consul :o
Rien d'y penser, ça m'emmerde [:ofou]

Je suis la dedans aussi, j’ai découvert que mon passeport français expirait l’année prochaine, mais surtout que j’ai besoin d’une nouvelle CNI format carte de crédit avec les trucs biométrique pour pouvoir utiliser France identité, puisque les autres providers ferment

DDT Papiers d'identité ici c'est 2-3 jours.

Même quand j'habitais en Corée ça m'avait pas pris plus de 2 semaines il me semble.
XaTriX

DDT a écrit :

Le service d'immatriculation du canton qui m'annonce 3 à 5 jours ouvrés, puis à 18:30 notification par la poste de livraison des plaques lundi. [:clooney44]

Cette chance. Je dois refaire CNI+passeport français. Pré-demande, passage à l'ambassade à l'autre bout pays, dossier, fabrication pendant des semaines, livraison à Varsovie puis si j'ai pas envie de remonter à la capitale ça sera 10 jours de délais pour que les documents traversent le pays pour soit Cracovie gratuitement soit à côté de chez moi mais faut payer la consul :o
Rien d'y penser, ça m'emmerde [:ofou]

DDT Par contre les bernois sont en mode super bünzli, quelqu'un leur a retourné ma plaque avant, mais ils veulent que j'en commande une nouvelle car elle n'est plus aux normes, donc ils m'ont envoyé une lettre à ma nouvelle adresse, sachant pertinemment que ma carte grise actuelle va être annulée dans les jours qui viennent.  [:clooney11]

Je vais y aller en personne pour ramener la plaque arrière et essayer de négocier une résolution un peu moins shadokesque.

Jubijub

DDT a écrit :

Le service d'immatriculation du canton qui m'annonce 3 à 5 jours ouvrés, puis à 18:30 notification par la poste de livraison des plaques lundi. [:clooney44]

j'ai pas de preuve, mais je suis convaincu que tous les services administratifs suisses ont cette règle d'annoncer une délai pessimiste, et de te "décevoir en bien" en livrant plus vite. C'est pas con, dans mon souvenir de mes études de gestion, c'est une façon de s'assurer une opinion positive des utilisateurs (ça a été étudié dans les files d'attente des parcs d'attraction)

En 16 ans que j'habite le pays (-2 chez les buveurs de cervoise tiède), je n'ai JAMAIS eu de démarche administrative dont la durée n'a pas été plus courte que celle annoncée (permis de travail, passeport, certificats, etc...).
La seule qui a été incertaine c'est la naturalization, et il n'y a explicitement pas de délai fixe annoncé.

DDT Le service d'immatriculation du canton qui m'annonce 3 à 5 jours ouvrés, puis à 18:30 notification par la poste de livraison des plaques lundi. [:clooney44]
Xavier_OM

DDT a écrit :

On peut aussi arrêter de vivre dans la paranoia totale quand la plupart des arnaques utilisent des canaux beaucoup plus simples... :D

On sent qu'Hermes consomme pas mal de medias anxiogènes :D toujours cette approche un peu parano/angoissé sur tout

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)