gm_superstar |
mareek a écrit a écrit :
la boite où je bosses vends des logiciels de planification de RH, donc si l'utilisateur fait n'importe quoi et plante la base, ça peut avoir de graves repercutions financières, donc l'argument portefeuille est aussi valable.
|
J'imagine alors qu'il y a des mécanismes *solides* pour prévenir ce genre d'incidents.
mareek a écrit a écrit :
Si tu veux une analogie plus proche, les messagebox c'est un peu comme les voyants d'alerte sur une machine outil (ou sur une voiture ;) ) , tu peux passer outre, mais ça peux foutre en l'air le matos. J'ai utilisé l'analogie avec les panneaus de signalisation sur la route car c'est parlant pour tout le monde et parce qu'ils sont parfois utilisés dans les messagebox.
|
C'est parlant mais les implication ne sont pas les mêmes. On ne peut pas avoir une attitude désinvolte avec la conduite alors qu'avec l'informatique on peut.
mareek a écrit a écrit :
l'erreur OK, ça arrive à tout le monde, mais les cretins dont je parles (ceux de ton deuxième point) ne lisent jamais les messagebox et ils sont légions. Le fait qu'ils sont contraint d'utiliser l'informatique n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi.
|
En fait je visais moins le milieu professionnel, où chaque utilisateur est censé avoir une attitude responsable, que le domaine grand public.
Mais il ne fait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit que les messagebox ne sont pas une bonne solution, je dis simplement qu'ils ne sont pas la réponse ultime aux questions de sécurité. Mon exemple avec le fichier de bookmarks de Mozilla que l'on peut uploader va dans ce sens : lorsque le design de l'appli le permet, autant privilégier une solution qui responsabilise l'utilisateur et qui lui permet de comprendre ce qu'il fait (qu'il le veuille ou non).
mareek a écrit a écrit :
Petite question: Est-ce que tu as déjà fait du support technique ? (professionnellement, pas aller dépanner le PC de tante ursule)
|
Mon boulot est développer des applis et l'aspect interface/ergonomie est primordial, voire aussi important que la finalité même de l'appli. Et il est clair que dans ce domaine il est difficile de contenter tout le monde car tous les utilisateurs ne voient pas les choses de la même manière. Cela dit il y a des erreurs à ne pas commettre et des précautions à prendre lorsqu'il s'agit de protéger une zone sensible du programme.
Alors oui du support j'en fais (sur les applis que nous concevons) et le but est d'en faire le moins possible ;) Mais il faut avouer que l'imagination des gens est sans limite.
Une bonne formation permet également d'éviter bien des soucis, mais c'est souvent le parent pauvre et on préfère se reposer sur l'éventuelle intuitivité du programme. A tord à mon avis, les deux sont complémentaires. |